SIMONE DE BEAUVOIR UNE FIGURE AUX RACINES DU FEMINISME

Littérature & égalité

Nous avons eu un corpus de texte en rapport à l’égalité. Parmi eux, il y avait un texte de Simone de Beauvoir. Nous avons donc décidé d’en savoir plus sur elle.

  • Qui était-elle ? Qu’a-t-elle fait ? Quels sont ses points de vue par rapport à notre sujet, l’égalité ?

     1. Simone de Beauvoir, une femme de littérature.

 

Simone de Beauvoir, née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 (à 78 ans) dans cette même ville, est une philosophe, romancière, épistolaire. Femme de lettres française, Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe intitulé le Deuxième sexe. Sa relation amoureuse et particulièrement marginale pour l’époque avec le philosophe et écrivain Jean-Paul Satre lui confère un statut particulier de femme indépendante et totalement libérée.  


      2. Simone de Beauvoir, une vision féministe

 

Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droit des femmes dans la société civile et dans la sphère privée.

Simone de Beauvoir assimile le mariage à une forme de prostitution lorsque la femme est dominée par son mari et dans l’incapacité de s’en échapper. À la suite de cette publication, elle devient une figure emblématique du féminisme.

Voici une petite citation de Simone de Beauvoir qui résume cela : « Il est très difficile à une femme d'agir en égale de l'homme tant que cette égalité n'est pas universellement reconnue et concrètement réalisée. »

Cette citation montre que l'égalité homme-femme n'est pas reconnue entièrement, elle ne s'applique pas partout. On peut constater l'inégalité des femmes dans le monde du travail par exemple. Selon l'INSEE, dans l’ensemble du tertiaire, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 27,5 % à celui des hommes.

Mme de Beauvoir, a travers cette citation, montre sa volonté et son désir de rendre à la femme sa véritable valeur en terme d’égalité. Au sein du foyer familial, les femmes consacrent en moyenne quatre heures par jour aux tâches ménagères et les hommes seulement deux heures trente. Dans le cas des prix littéraires, sur 663 prix littéraires décernés depuis le début du 20e siècle, 108 l’ont été à des écrivaines, soit 16 % de lauréates. L’égalité est encore lointaine en littérature, comme dans bien d’autres domaines. L’Académie française, la plus prestigieuse institution culturelle, n’a compté que 8 femmes sur 725 membres depuis sa création (1 %) ou encore dans l’Académie Goncourt, 5 femmes membres pour 53 hommes (8,6 %).

Sources : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=281&id_groupe=15&id_mot=102&id_rubrique=114

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T11F038

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1436

http://www.linternaute.com/biographie/simone-de-beauvoir/

http://www.lefigaro.fr/livres/2014/01/09/03005-20140109ARTFIG00314-simone-de-beauvoir-aux-racines-du-feminisme.php

 

                                                                       

      

   Rédigé par NGUYEN Julie & LOIAL Teilo