LES INEGALITES ENTRE HOMMES ET FEMMES : LE SALAIRE.

Introduction : En matière d'emploi, les écarts entre les hommes et les femmes se réduisent sensiblement. Selon l'édition 2014 du tableau de l'économie française dressé par l'INSEE, le chemin reste tout de même long pour atteindre une vraie parité entre les deux sexes.

Pourquoi une telle différence entre les salaires hommes et femmes ?

I - La population active

Depuis 20 ans, la proportion de femmes actives entre les 15 - 65 ans a progressé de 8 points pour s'établir à 65% en 2014. Sur la même période, la proportion d'hommes actifs a stagné à 75%. L'écart reste grand, mais il se réduit au bénéfice des femmes.

II - Les femmes et l'emploi

Les femmes sont bien plus souvent en situation de sous-emploi que les hommes. Elles travaillent quatre fois plus que les hommes à temps partiel (sur 10 travailleurs 8 sont des femmes). Par ailleurs, elles sont plus nombreuses à occuper un emploi précaire. 11% des femmes sont en contrat à durée déterminée contre 7% des hommes. Le taux de chômage des femmes reste quant à lui légèrement au dessus de celui des hommes (10% contre 9%), mais la dégradation récente de l'emploi intérimaire, majoritairement masculin, a beaucoup réduit les écarts.

III - Les inégalités salariales

A temps plein, un homme gagne en moyenne 2300 euros net par mois de tous prélèvements contre 1800 euros pour les femmes soit 19% de moins. Mais ce sont chez les cadres que l'inégalité salariale est la plus importante. En effet, les hommes gagnent en moyenne 4300 euros net par mois contre 3300 euros pour les femmes, soit 22% en moins. L'écart se resserre et tombe à 8% chez les employés, où les hommes gagnent 1600 euros net, contre 1400 euros net pour les femmes.

Mais pour se faire une idée plus précise des inégalités entre les salaires, il faut se pencher sur la distribution du revenu salarial annuel. Ce mode de calcul intègre les écarts de salaires dus aux différences de temps de travail. Le salaire moyen chez les hommes s'établit à 19.600 euros contre 16.300 euros pour les femmes. Cette différence de 17% à la défaveur des femmes s'explique par le fait qu'elles ont un temps de travail inférieur aux hommes. Les femmes étant plus nombreuses à travailler à temps partiel, elles ont donc un salaire moins élevé.

Une femme passe en moyenne quatre heures de plus que les hommes aux tâches ménagères, ceci est un temps perdu qu'elles pourraient consacrer travailler.

Conclusion : Les femmes représentent 10% de moins que les hommes dans la population active. Le taux de chômage féminin est également plus élevé que celui des hommes de 1%. Elles sont bien plus souvent en situation de sous-emploi et occupent des postes précaires à temps partiel majoritairement en contrat à durée déterminée. Au niveau des salaires, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que les hommes à l'échelle annuelle. Ceci s'explique par les conditions d'emploi des femmes citées précédemment.

Les écarts se réduisent peu à peu mais restent néanmoins présents. 

Sources utilisées :

- Un article de presse du Monde  ; Le site officiel de l'INSEE.

- http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2013/07/03/emploi-salaires-temps-de-travail-les-chiffres-des-inegalites-hommes-femmes_3441369_3224.html

- http://www.insee.fr/fr/

                                                                                                                                                        SAOUDI Nassima & SPERONEL Stacy, S2.