DIAN FOSSEY

DIAN FOSSEY

                                    (1932 -1985)                                     

Son monde, la planète des singes

Afficher l'image d'origine

     Dian Fossey est née le 16 janvier 1932, à San Francisco, en Californie, aux Etats-Unis. Zoologue, elle a consacré sa vie aux gorilles. En 1963, elle choisit de vivre en osmose avec eux. Dian est tout de suite attendrie par cette espèce en voie de disparition qu'elle pense amicale et délicate ; elle mène un combat contre les braconniers entre le Rwanda et le Congo. Au Rwanda, sa lutte pour la survie des gorilles des montagnes n'avait pas convaincu le gouvernement. L'éthologue engagée fut assassinée en 1985 dans des conditions qui restent toujours inconnues à ce jour.   

     Dian Fossey a fait plusieurs découvertes sur les gorilles : pendant le temps passé en leur compagnie, elle a observé une hiérarchie au sein des groupes de gorilles ; notamment les changements de groupes des femelles gorilles et la façon dont le mâle à dos argenté tue les petits en bas âge afin que les femelles puissent porter ses propres enfants, mais également comment les gorilles recyclent des substances nutritives.

Sources :

Marguerite Kloeckner. www.lefigaro.frDian Fossey, celle qui vivait sur la planète des singes. Disponible sur : http://www.lefigaro.fr/culture/2014/01/16/03004-20140116ARTFIG00368-dian-fossey-celle-qui-vivait-sur-la-planete-des-singes.php