20 janvier 2013

Questions les plus fréquentes que vous vous posez au sujet du BTS Tourisme

Article de Stéphanie BENSALEM, professeur de tourisme

Depuis septembre 2012, le BTS Tourisme remplace les deux BTS AGTL et VPT, la première session d'examens aura lieu en 2014.

Pourquoi avoir réformé les BTS AGTL et VPT ? Un diplôme professionnel doit évoluer à mesure que la profession évolue. Le secteur du tourisme a connu de profondes mutations au cours de la dernière décennie, notamment sur le plan technologique. Il était donc urgent de réformer les BTS AGTL et VPT afin que ces modifications soient prises en compte dans le contenu de la formation. Par ailleurs, il fallait tenir compte de  l'insertion du BTS dans le dispositif "réussir en licence" et du développement des licences et masters professionnels dans le secteur du tourisme ou encore de la réforme du lycée.


1. Qu'est ce que le BTS Tourisme ?



Le BTS Tourisme propose un tronc commun dans lequel on retrouve, entre autres, les enseignements suivants : culture générale, accueil et accompagnement, gestion de la relation client, élaboration de l'offre, gestion de l’information touristique (notamment relation à distance avec les smartphones, tablettes numériques, les outils et sites en ligne, le M-Tourisme, les réseaux sociaux), langues étrangères (anglais et une autre langue vivante), connaissance des destinations et des produits touristiques, tourisme et territoire le tout dans une dynamique de développement durable.

Le nouveau BTS tourisme n’a pas pour vocation de former des informaticiens. Les étudiants sont sensibilisés à ces nouveaux outils, les utilisent dans des situations professionnelles vécues durant le cursus de formation et/ou en entreprise (stages) afin qu'ils puissent, le cas échéant, conseiller leurs futurs employeurs, actualiser des pages de sites Internet, alimenter les réseaux sociaux par exemple.

2. Existe-t-il une spécialisation en plus du tronc commun ?

En deuxième année l'étudiant peut se spécialiser (3h/semaine) :

- soit dans le domaine du multimédia lié au tourisme (ex : conception et mise à jour de site web, participation à la mise en place d'outils nomades et mobiles, plateformes collaboratives etc)

- soit en tourismatique (maîtrise des systèmes de réservation aérienne, ferroviaire, hôtelière et de location de voitures avec l'utilisation de GDS type Amadeus ou Sabre par exemple).

Ces spécialisations pourront être adaptées selon l'environnement local. Nous incitons les étudiants à prendre en considération leur projet professionnel dans leur choix de spécialisation.


3. Quelle part est accordée à la pratique ?

L’atelier de professionnalisation (une demi-journée par semaine) est un espace pédagogique privilégié dont le but est de former l’étudiant en milieu réel sous forme d’étude de cas ou de co-animation par exemple.

 Ex : scénario de vente avec professeurs techniques, langues, géographie

 Ex : étude de marché avec professeurs de marketing et gestion de l’information touristique

 Ex : situation d’accompagnement de groupe avec professeurs techniques et langues etc...

Dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé pourra, au travers de sa pratique professionnelle pendant les périodes de stage mais aussi par la réalisation d'une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences. Un livret de professionnalisation permettra de faire le point sur les compétences acquises en amont et tout au long du cursus.

12 semaines de stages obligatoires sont réparties sur les deux années de formation :

* en 1ère année un premier stage de 8 semaines en mai et juin

* en 2ème année, un deuxième stage de 4 semaines de fin novembre à fin décembre.

Le stage peut s'effectuer à l'étranger si les missions confiées correspondent aux exigences du référentiel. Le Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt développe d’ailleurs des partenariats avec des lycées étrangers dans ce sens comme à l'Ile Maurice par exemple.

En dehors des périodes de stages, des actions professionnelles peuvent ponctuellement être proposées aux étudiants par des professionnels (ex : mise à jour d'une vitrine en agence de voyages, accueil de congressistes, administration d'un questionnaire de satisfaction etc).

4. Quelle est l’importance des langues dans cette formation ?

Le référentiel du BTS Tourisme prévoit l’étude de deux langues étrangères vivantes, dont l’anglais obligatoire. Vous devez avoir un niveau bac pour ces deux langues.

A la fin de votre formation BTS, vous devriez atteindre le palier B2 du cadre de référence européen.

En BTS Tourisme, les épreuves de langues sont en CCF (cf question 8).

Il est possible de prendre une 3e langue facultative (option du BTS). Il convient de s'adapter à de nouvelles clientèles (ex : les « BRIC » Brésil, Russie, Inde et Chine) et l'apprentissage d'une 3e langue peut s'avérer un atout sur le marché du travail.


5. Quels sont les métiers vers lesquels s'orienter avec un BTS Tourisme ?

 

Le diplôme s'appelle BTS tourisme en référence au vaste secteur d'activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra  exercer. Si les emplois d’entrée du BTS tourisme sont « conseiller voyages » en agence de voyage, « conseiller en séjour » en office de tourisme ou encore « forfaitiste » chez un tour-opérateur, ce diplôme conduit aussi aux métiers d'agent de vente et de réservation (ex : aéroport, parcs de loisirs), de conseiller en billetterie, gestionnaire de structure, commercial, chargé de promotion du tourisme local, hôtesse de croisière, personnel navigant commercial en compagnie aérienne, animation et accompagnement etc. Pour devenir guide interprète national, il est nécessaire de suivre une Licence Professionnelle après le BTS.

 


6. Je souhaite m’orienter vers une section tourisme après mon bac. Quel est le niveau requis pour rentrer en BTS tourisme ?

 

Le niveau bac et deux langues vivantes étudiées jusqu’au bac sont nécessaires (anglais + allemand ou anglais + espagnol).

 

 


7. Quels sont les qualités et bon profil requis pour réussir son BTS Tourisme ?


- vous avez un bac L, ES, S, STMG, Bac Pro, avez poursuivi vos études ou effectué un séjour à l'étranger, deux langues vivantes étudiées jusqu'au bac

- vous êtes dynamique et organisé

- vous êtes motivé par le tourisme, vous avez le sens de la vente et du conseil, vous développez votre curiosité d'esprit

- élaborer et commercialiser des produits touristiques, gérer des points d'information ou de vente vous semble à votre portée

- vous avez le goût du service et aimez communiquer

- vous aimez les initiatives, les responsabilités et les nouvelles technologies de l'information et de la communication

Alors, vous aurez de bonnes bases pour appréhender ces formations. L'assiduité, la rigueur et la régularité dans le travail seront des atouts pour réussir le BTS.

8. Qu’est ce que le CCF ?


Il s'agit d'épreuves d'examen qui se déroulent dans l'établissement habilité CCF (public et privé sous contrat) en 1ère et 2ème année lorsque l'étudiant a atteint un niveau de compétences attendu. Le professeur interrogateur est l'enseignant qui a dispensé les cours. Une convocation officielle (similaire à une convocation aux épreuves du Bac et aux épreuves ponctuelles du BTS) signée par M. le Proviseur est remise à l'étudiant qui devra se présenter aux dates et horaires mentionnés sur le document. La note obtenue en CCF n'est pas communiquée à l'élève.

En BTS Tourisme, les matières concernées par le CCF sont : Gestion de la Relation Client, Gestion de l'Information Touristique, Anglais, 2ème langue.


9. Puis-je intégrer la formation en cours d’année ?

 

Non, en revanche, si après une première inscription à l’université ou autre école, vous décidez d’abandonner celle-ci et vous sentez bien motivé pour intégrer une formation tourisme, vous pouvez saisir une opportunité.

En intégrant les cours de la formation passerelle (renseignements au 01 30 96 12 01) du lycée de fin mars à fin juin et en effectuant plusieurs semaines de stage vous aurez l’assurance d’intégrer le BTS l’année suivante.

 

10. Comment s’effectue le passage dans l’année supérieure ?

 Il y a, comme en lycée, un conseil de classe qui examinera non seulement vos résultats, mais aussi votre assiduité, votre comportement en stage et lors de vos actions de formation (Actions Professionnelles).

C'est donc un contrôle continu et le redoublement est autorisé, aussi bien celui de la 1ère que de la 2ème année.Toutefois en cas de redoublement, les épreuves CCF devront être repassées (cf question 8).

 

11. Comment se passe l’inscription ?

 Toute inscription doit désormais se faire par voies électroniques et postales.

Formation souhaitée

 

Dossier

Modalités de retrait         et d'envoi

Pièces à joindre

BTS Tourisme

 


 

 

Dossier téléchargé uniquement sur le site du Ministère de l'Education Nationale

www.admission-postbac.fr

 

 

Après inscription sur le site www.admission-postbac.fr

date limite d'envoi des dossier communiquée par votre établissement

Se renseigner

 

 12. Ai-je droit à des aides ?

Oui, les élèves du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt bénéficient du régime étudiant : Sécurité Sociale, bourses d'enseignement supérieur, allocations logement, bourses de stage à l'étranger (ERASMUS).

 

13. Quel est le « plus » du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt ?

- Plus de 30 années d’expérience dans la formation tourisme et une grande renommée (articles récents sur Internet - Metiers.net, dans  l'Hôtellerie / site Internet du Centre de Ressources Nationales Hôtellerie Restauration)

- Des contacts privilégiés avec les entreprises privées et institutionnelles de ce secteur d’activité et de la région

- Le développement de partenariats avec des lycées d’enseignement professionnel à l’étranger (Espagne ; Estonie ; Pays-Bas ; Serbie ; Cambodge ; Chine ; Thaïlande ; Brésil ; Colombie ; Ile Maurice ; U.S.A).

 

14. Quelles sont mes possibilités avec un tel diplôme ?

- Trouver un emploi dans le secteur du tourisme

- Poursuivre vos études par une licence et plus loin encore un Master (Bac + 5) ou dans de nombreuses Écoles de formation professionnelle

 En savoir plus sur la Licence professionnelle MTHI (Management du Tourisme et de l'Hôtellerie Internationale) et le Master Tourisme et Environnement à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 


26 octobre 2012

Animation d'un espace d'accueil et de vente sur le thème des Seychelles

A travers l'observation de stands au salon IFTM Top Resa et les conseils prodigués en Gestion de la Relation Client (GRC), les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme ont découvert comment aménager un espace d'accueil et de vente (ex : office de tourisme, agence de voyages etc) ainsi que les différentes techniques d'animation et de promotion. L'objectif de cette mise en valeur est de développer et de fidéliser la clientèle loisirs et/ou affaires.

          

Dans le cadre des mises en situation organisées en atelier de professionnalisation, les 1TSTOUR2 ont réalisé une animation éphémère sur le thème des Seychelles jeudi 18 octobre. Un travail préparatoire avait été organisé en amont en plus du cadre de la relation client vu en GRC : 

- demande de documentation auprès de l'office de tourisme des Seychelles (ex : affiches, plv, brochures, film de promotion, manuels de vente etc),

- thématique tourisme durable aux Seychelles abordée en cours de tourisme et territoires,

- présentation de la clientèle et des lieux incontournables à visiter, des types de produits et arguments de vente de la destination en cours de marketing et conception de la prestation touristique,

- brainstorming afin de lister les idées d'animation ainsi que les besoins humains et matériels (costumes, musique, écran plat, pc portables, nappes...).

 

Dans une ambiance studieuse et sympathique à la fois, les 31 étudiants ont été répartis le jour J par petits groupes dans deux salles afin de réaliser deux stands distincts sous la supervision de leurs quatre professeurs travaillant en co-animation. Diverses tâches leur ont été confiées (ex : réalisation d'un croquis du stand, aménagement du stand, création d'un espace pro, chorégraphie, jeu-concours etc). Ils ont eu deux heures pour les mener à bien.

A 12h15 les étudiants ont découvert leurs stands respectifs, les animations proposées et dégusté des spécialités salées et sucrées en présence de M. le Proviseur, M. l'Assistant du Chef de Travaux et de leurs professeurs d'atelier.

   

                                         Stand n°1

Vidéo stand 1 : http://www.youtube.com/watch?v=dW2cRq0NqUQ&feature=youtu.be

   

                             Stand n°2

Vidéo stand 2 : http://www.youtube.com/watch?v=FRns3tBDVV4

A travers cette séance les étudiants ont pu mettre en valeur leur savoir-faire. La mise en situation professionnelle a également favorisé les échanges et renforcé la cohésion de groupe. En prolongement sont prévus : un accès au e-learning Seychelles pour devenir spécialiste de la destination, une présentation de l'archipel par la chargée de promotion de l'office de tourisme des Seychelles, des simulations d'accueil et d'entretiens de vente en français et langues étrangères, la réalisation d'une exposition sur le thème du tourisme durable lors de la journée portes ouvertes du lycée.

Et pourquoi pas une nouvelle mise en situation avec des outils nomades type tablette numérique ?

En savoir plus sur le e-learning Seychelles : cliquer sur ce lien

Site officiel tourisme aux Seychelles : cliquer sur ce lien

                  Stand n°1                                                     Stand n°2

24 octobre 2012

Congrès AEHT en Macédoine

Article rédigé par Camille PHILIPPE, étudiante de 2TSAGTL  

Le 25ème Congrès annuel de l’AEHT a été organisé par la Macédoine, un petit pays situé au Nord de la Grèce. Il a eu lieu du 8 au 13 octobre 2012 dans les villes de Ohrid (Sud-Ouest) et Skopje, la capitale (Nord-Ouest).

Durant la cérémonie d’ouverture, les écoles ont défilé par pays. Puis, le maire d’Ohrid et le Président de l’AEHT ont fait un discours. Enfin, les étudiants ont assisté à une représentation de danses traditionnelles.   

Les congrès de l’AEHT ont de multiples objectifs.

Tout d’abord, un concours est organisé entre les écoles participantes. Il y a des épreuves dans plusieurs domaines : pâtisserie, cocktail, tourisme... Les compétitions se font dans des équipes (2 ou 3 élèves)  de nationalités différentes. Ces équipes doivent parler dans une langue autre que leur langue maternelle (au choix : Anglais ou Français). Cette année, 4 élèves du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines ont été sélectionnés pour participer à une compétition en cuisine, en réception, en service ou en destination touristique (Camille Philippe, étudiante de 2TSAGTL).

                      

            Les élèves du LHT lors de la cérémonie de clôture

Les congrès de l’AEHT servent ensuite à renforcer les liens et le travail d’équipe entre étudiants européens. Grâce à cela, de nombreux élèves se sont liés d’amitié. Par exemple, ceux de notre lycée sont toujours en contact des Croates, des Autrichiens, des Slovènes ou encore des Turcs.

Grâce au congrès, les écoles découvrent aussi le pays organisateur au travers d’excursions. La visite du Vieil Ohrid était très intéressante. C’est une des plus anciennes villes européennes (plus de 2 000 ans) et son patrimoine historique est très riche. Les étudiants ont découvert l’architecture extérieure de certaines églises (il y a, en tout, 365 églises et monastères dans la ville), mais aussi le théâtre antique et les vestiges de la plus ancienne université d’Europe, qui date IXème siècle (soit deux cents ans avant l’université de Bologne). Les étudiants ont aussi appris qu’Ohrid est le berceau de l’alphabet cyrillique. A Skopje, ils ont découvert le Pont de pierre et le Vieux Bazar, deux symboles  de l’Empire Ottoman (XVème-XIXème siècles).

           

                                   Vue sur le lac d'Ohrid

Enfin, lors de la cérémonie de clôture, les médailles ont été distribuées aux équipes gagnantes. Deux élèves du LHT ont gagné une médaille d’argent en cuisine et réception.

Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour nous élèves du LHT. D’un point de vue professionnel, nous avons découvert la manière de travailler de nos équipiers, tandis que d’un point de vue humain, nous avons noué des liens avec d’autres jeunes européens. Merci au LHT de nous avoir fait participer à cette aventure qui s'est déroulée dans une destination touristique encore méconnue.

 Tourisme en Macédoine : cliquer sur ce lien

Article site Internet du lycée : cliquer sur ce lien

En savoir plus sur l'AEHT : cliquer sur ce lien

11 octobre 2012

Les BTS Tourisme à l'IFTM Top Resa

                  

Rendez-vous annuel incontournable de la profession, l'IFTM Top Resa est le salon international BtoB du marché touristique français. Cette manifestation réunit toutes les familles du tourisme tels que les tour-opérateurs, compagnies aériennes, réseaux d'agences de voyages loisirs et d'affaires, offices et comités de tourisme étranger etc.

Après le séminaire de rentrée, cet événement constituait une deuxième immersion dans la profession pour les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme. Ils se sont rendus sur place le 21 septembre dans le but de découvrir le salon et rencontrer des professionnels, collecter des supports sur des thématiques diverses (utiles pour la création d'une exposition et de stands lors de la prochaine journée portes ouvertes du lycée) et enfin assister à une conférence UNESCO.

A l'issue de cette visite, divers travaux leur ont été confiés notamment :

* réalisation de fiches consacrées à des destinations proposant de l'écotourisme (cours tourisme et territoires),

* présentation d'innovations technologiques (cours de Gestion de l'Information Touristique),

* exposés sur l'aménagement et l'animation d'une sélection de stands (cours de Gestion de la Relation Client).

Saluons l'initiative d'une étudiante, Emilie (au centre sur la photo), qui a réalisé une vidéo de cette journée (exploitation pédagogique éventuelle en dominante informatique et multimédia 2ème année).

        

Visionner le film (copier le lien) : http://www.youtube.com/watch?v=326IJNEEnYw

En savoir plus sur le salon IFTM Top Resa : cliquer sur ce lien


01 octobre 2012

Le nouveau BTS Tourisme

 

Le cycle de rénovation des BTS de Tourisme correspond en moyenne à une dizaine d'années en raison des évolutions nombreuses de la profession. La première session d'examens des BTS AGTL et VPT a eu lieu en 2003. La mise en application du nouveau programme a eu lieu en septembre 2012 (première session d'examens en 2014). Les BTS AGTL et VPT deviennent un seul diplôme intitulé BTS "Tourisme".

                                                    Foire aux questions sur le BTS Tourisme : cliquer sur ce lien

Le BTS Tourisme propose un tronc commun dans lequel on retrouvera, entre autres, les enseignements suivants : accueil et accompagnement, gestion de la relation client, élaboration de l'offre, gestion de l’information touristique (notamment les outils et sites en ligne, le M-Tourisme), langues étrangères (anglais et une autre langue vivante), connaissance des destinations et des produits touristiques le tout dans une dynamique de développement durable.

En deuxième année l'étudiant peut se spécialiser (3h par semaine) :

- soit dans le domaine du multimédia lié au tourisme (Internet, réseaux sociaux, forums, sites collaboratifs...),

- soit en tourismatique (création de dossiers sur des logiciels spécifiques - les GDS - comme, par exemple, de la réservation aérienne couplée avec une location de voiture et une réservation d'hôtel...).

Dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé pourra, au travers de sa pratique professionnelle pendant les périodes de stage mais aussi par la réalisation d'une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences. Un livret de professionnalisation permettra de faire le point sur les compétences acquises tout au long du cursus. Ce livret constituera une introduction au "Passeport Formation" mis en place par l'ASMT, le SNAV, l'APST et la FFTST.

Article "le lycée des métiers de St-Quentin-en-Yvelines soigne sa com'" : cliquer sur ce lien.

Pour davantage de précisions sur le nouveau BTS Tourisme, consultez le site de l'ONISEP : cliquer sur ce lien.

Des informations sur le secteur : cliquer sur ce lien.

Articles publiés dans la presse spécialisée : cliquer sur ce lien.

10 septembre 2012

Séminaire de rentrée 1TS


Article rédigé par Christelle Badji & Stéphanie Bensalem, professeurs de tourisme

A l'occasion de la rentrée du BTS Tourisme nouvelle formule, les étudiants de 1TS Tourisme ont participé conjointement avec les étudiants de MAN et 1TS Hôtellerie (117 étudiants au total) à un séminaire de deux jours destiné à leur présenter les multiples facettes du secteur touristique.

Jeudi 6 septembre

Les élèves ont rencontré deux chargées de mission (anciennes étudiantes de BTS Tourisme AGTL promotions 2003 et 2005) de l'office de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ensuite visite du musée de la Ville où une guide-conférencière a retracé l'histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.



Exposition "Rêvons la ville" au musée de la Ville

L'après-midi, des visites d'hôtels en petits groupes ont été organisées à Paris ou à Versailles.

Vendredi 7 septembre

Une table ronde "Réussir avec un BTS Hôtellerie ou Tourisme" réunissant des professionnels du tourisme s'est déroulée à l'Université de Saint-Quentin en Yvelines. Les étudiants de BTS Hôtellerie et Tourisme ont ainsi pu découvrir le parcours d'anciens étudiants du lycée ou de personnes titulaires d'un BTS Tourisme-Loisirs ou VPT notamment :

- une assistante chef de produit chez le TO Donatello,
- un chef de cabine Air France,
- une responsable du service bagages chez Swissport au Terminal 3 de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle,
- la chargée de promotion de l'Office de Tourisme des Seychelles à Paris.

 

Accueil des intervenants à la table ronde

L'après-midi, les étudiants répartis par équipes ont effectué un rallye pédestre "Du dragon aux géants... l'art contemporain pas à pas". A l'aide d'un livret remis par l'office de tourisme, les élèves ont joué les enquêteurs dans le centre-ville de Saint-Quentin-en-Yvelines à la découverte d'oeuvres d'art public.

Ce séminaire de rentrée a été riche en enseignement pour nos étudiants.

En savoir plus sur l'office de tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines : cliquer sur ce lien
En savoir plus sur l'exposition du musée de la Ville : cliquer sur ce lien
En savoir plus sur le rallye : cliquer sur ce lien

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