Congrès AEHT en Macédoine

Article rédigé par Camille PHILIPPE, étudiante de 2TSAGTL

Le 25ème Congrès annuel de l’AEHT a été organisé par la Macédoine, un petit pays situé au Nord de la Grèce. Il a eu lieu du 8 au 13 octobre 2012 dans les villes de Ohrid (Sud-Ouest) et Skopje, la capitale (Nord-Ouest).

Durant la cérémonie d’ouverture, les écoles ont défilé par pays. Puis, le maire d’Ohrid et le Président de l’AEHT ont fait un discours. Enfin, les étudiants ont assisté à une représentation de danses traditionnelles.

Les congrès de l’AEHT ont de multiples objectifs.

Tout d’abord, un concours est organisé entre les écoles participantes. Il y a des épreuves dans plusieurs domaines : pâtisserie, cocktail, tourisme... Les compétitions se font dans des équipes (2 ou 3 élèves)  de nationalités différentes. Ces équipes doivent parler dans une langue autre que leur langue maternelle (au choix : Anglais ou Français). Cette année, 4 élèves du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Saint-Quentin-en-Yvelines ont été sélectionnés pour participer à une compétition en cuisine, en réception, en service ou en destination touristique (Camille Philippe, étudiante de 2TSAGTL).

Les élèves du LHT lors de la cérémonie de clôture

Les congrès de l’AEHT servent ensuite à renforcer les liens et le travail d’équipe entre étudiants européens. Grâce à cela, de nombreux élèves se sont liés d’amitié. Par exemple, ceux de notre lycée sont toujours en contact des Croates, des Autrichiens, des Slovènes ou encore des Turcs.

Grâce au congrès, les écoles découvrent aussi le pays organisateur au travers d’excursions. La visite du Vieil Ohrid était très intéressante. C’est une des plus anciennes villes européennes (plus de 2 000 ans) et son patrimoine historique est très riche. Les étudiants ont découvert l’architecture extérieure de certaines églises (il y a, en tout, 365 églises et monastères dans la ville), mais aussi le théâtre antique et les vestiges de la plus ancienne université d’Europe, qui date IXème siècle (soit deux cents ans avant l’université de Bologne). Les étudiants ont aussi appris qu’Ohrid est le berceau de l’alphabet cyrillique. A Skopje, ils ont découvert le Pont de pierre et le Vieux Bazar, deux symboles  de l’Empire Ottoman (XVème-XIXème siècles).

Vue sur le lac d'Ohrid

Enfin, lors de la cérémonie de clôture, les médailles ont été distribuées aux équipes gagnantes. Deux élèves du LHT ont gagné une médaille d’argent en cuisine et réception.

Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour nous élèves du LHT. D’un point de vue professionnel, nous avons découvert la manière de travailler de nos équipiers, tandis que d’un point de vue humain, nous avons noué des liens avec d’autres jeunes européens. Merci au LHT de nous avoir fait participer à cette aventure qui s'est déroulée dans une destination touristique encore méconnue.

Tourisme en Macédoine : cliquer sur ce lien

Article site Internet du lycée : cliquer sur ce lien

En savoir plus sur l'AEHT : cliquer sur ce lien