Animation d'un espace d'accueil et de vente sur le thème des Seychelles

A travers l'observation de stands au salon IFTM Top Resa et les conseils prodigués en Gestion de la Relation Client (GRC), les étudiants de 1ère année de BTS Tourisme ont découvert comment aménager un espace d'accueil et de vente (ex : office de tourisme, agence de voyages etc) ainsi que les différentes techniques d'animation et de promotion. L'objectif de cette mise en valeur est de développer et de fidéliser la clientèle loisirs et/ou affaires.

          

Dans le cadre des mises en situation organisées en atelier de professionnalisation, les 1TSTOUR2 ont réalisé une animation éphémère sur le thème des Seychelles jeudi 18 octobre. Un travail préparatoire avait été organisé en amont en plus du cadre de la relation client vu en GRC : 

- demande de documentation auprès de l'office de tourisme des Seychelles (ex : affiches, plv, brochures, film de promotion, manuels de vente etc),

- thématique tourisme durable aux Seychelles abordée en cours de tourisme et territoires,

- présentation de la clientèle et des lieux incontournables à visiter, des types de produits et arguments de vente de la destination en cours de marketing et conception de la prestation touristique,

- brainstorming afin de lister les idées d'animation ainsi que les besoins humains et matériels (costumes, musique, écran plat, pc portables, nappes...).

 

Dans une ambiance studieuse et sympathique à la fois, les 31 étudiants ont été répartis le jour J par petits groupes dans deux salles afin de réaliser deux stands distincts sous la supervision de leurs quatre professeurs travaillant en co-animation. Diverses tâches leur ont été confiées (ex : réalisation d'un croquis du stand, aménagement du stand, création d'un espace pro, chorégraphie, jeu-concours etc). Ils ont eu deux heures pour les mener à bien.

A 12h15 les étudiants ont découvert leurs stands respectifs, les animations proposées et dégusté des spécialités salées et sucrées en présence de M. le Proviseur, M. l'Assistant du Chef de Travaux et de leurs professeurs d'atelier.

   

                                         Stand n°1

Vidéo stand 1 : http://www.youtube.com/watch?v=dW2cRq0NqUQ&feature=youtu.be

   

                             Stand n°2

Vidéo stand 2 : http://www.youtube.com/watch?v=FRns3tBDVV4

A travers cette séance les étudiants ont pu mettre en valeur leur savoir-faire. La mise en situation professionnelle a également favorisé les échanges et renforcé la cohésion de groupe. En prolongement sont prévus : un accès au e-learning Seychelles pour devenir spécialiste de la destination, une présentation de l'archipel par la chargée de promotion de l'office de tourisme des Seychelles, des simulations d'accueil et d'entretiens de vente en français et langues étrangères, la réalisation d'une exposition sur le thème du tourisme durable lors de la journée portes ouvertes du lycée.

Et pourquoi pas une nouvelle mise en situation avec des outils nomades type tablette numérique ?

En savoir plus sur le e-learning Seychelles : cliquer sur ce lien

Site officiel tourisme aux Seychelles : cliquer sur ce lien

                  Stand n°1                                                     Stand n°2