Le nouveau BTS Tourisme

 

Le cycle de rénovation des BTS de Tourisme correspond en moyenne à une dizaine d'années en raison des évolutions nombreuses de la profession. La première session d'examens des BTS AGTL et VPT a eu lieu en 2003. La mise en application du nouveau programme a eu lieu en septembre 2012 (première session d'examens en 2014). Les BTS AGTL et VPT deviennent un seul diplôme intitulé BTS "Tourisme".

                                                    Foire aux questions sur le BTS Tourisme : cliquer sur ce lien

Le BTS Tourisme propose un tronc commun dans lequel on retrouvera, entre autres, les enseignements suivants : accueil et accompagnement, gestion de la relation client, élaboration de l'offre, gestion de l’information touristique (notamment les outils et sites en ligne, le M-Tourisme), langues étrangères (anglais et une autre langue vivante), connaissance des destinations et des produits touristiques le tout dans une dynamique de développement durable.

En deuxième année l'étudiant peut se spécialiser (3h par semaine) :

- soit dans le domaine du multimédia lié au tourisme (Internet, réseaux sociaux, forums, sites collaboratifs...),

- soit en tourismatique (création de dossiers sur des logiciels spécifiques - les GDS - comme, par exemple, de la réservation aérienne couplée avec une location de voiture et une réservation d'hôtel...).

Dans le cadre du parcours de professionnalisation, le futur diplômé pourra, au travers de sa pratique professionnelle pendant les périodes de stage mais aussi par la réalisation d'une étude personnalisée, développer et valoriser des compétences. Un livret de professionnalisation permettra de faire le point sur les compétences acquises tout au long du cursus. Ce livret constituera une introduction au "Passeport Formation" mis en place par l'ASMT, le SNAV, l'APST et la FFTST.

Article "le lycée des métiers de St-Quentin-en-Yvelines soigne sa com'" : cliquer sur ce lien.

Pour davantage de précisions sur le nouveau BTS Tourisme, consultez le site de l'ONISEP : cliquer sur ce lien.

Des informations sur le secteur : cliquer sur ce lien.

Articles publiés dans la presse spécialisée : cliquer sur ce lien.