Arago est le portail de la photographie porté par le ministère de la culture. Des ressources importantes en lignes. Une entrée par thèmes, par auteurs ou par techniques qui ouvrent à une richesse iconographique que nos manuels ne peuvent pas fournir. Cliquez ici pour accéder.

PRESENTATION

Arago a pour but d’offrir l’accès libre et direct sur Internet à l’ensemble des collections de photographies conservées en France. En commençant d’abord par les collections de la Direction générale des Patrimoines et celles des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication. Puis Arago s’ouvrira progressivement à d’autres ensembles et fonds, tant publics (établissements publics, collectivités locales), que privés (associations, fondations, fonds d’auteurs, collections).

Ce portail porte le nom de l’astronome et homme politique français, François Arago (1786-1853) qui a révélé, en août 1839, devant les Académies des Sciences et des Beaux-Arts réunies, le procédé de Daguerre et en a proposé l’acquisition par l’État pour l’offrir symboliquement au monde.

La France, berceau de l’invention, est riche en collections photographiques, conservées par des archives, des bibliothèques, des musées, aussi bien que des associations, des fondations, des sociétés, et des photographes ou leurs ayants droit. Toutes ces collections ne sont pas encore accessibles en ligne, d’autres sont à peine repérées.