Devoirs du 15/05/2020
Par Aude BERTRAND le 14 mai 2020, 17:22
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint les devoirs pour le vendredi 15/05/2020 ainsi que les corrections.
Bonne réception.
- Problèmes: Lire uniquement le "je retiens" p158 et faire exercices n° 1, n°2, n°3 et n°4. Je vous conseille de faire des schémas pour structurer vos idées.
- Lecture : Lire le texte Voyage autour du monde + répondre aux questions.
- Expression écrite : jogging d'écriture : répondre en 10 lignes au sujet suivant : Essaie de convaincre la maîtresse de supprimer les dictées. Durée : 30 minutes (15 minutes pour trouver tes arguments et 15 minutes pour les formuler correctement à l'écrit). Attention aux fautes d'orthographe.
- Dictée audio N°5 lien:https://youtu.be/sRDaeIZ8r9E
- Orthographe : Apprendre la leçon sur le son "eur" + faire un exercice interactif lien : https://learningapps.org/10680426
Corrections jeudi 14 mai
Par tharaudce1b le 14 mai 2020, 16:43
Bonsoir,
Voici les corrections des maths et de l'orthographe ( 1ère page ) d'aujourd'hui.
jeudi 14 mai
Par tharaudce1b le 14 mai 2020, 10:38
Bonjour à tous,
Désolée pour le retard, je me suis trompée dans l'heure de programmation pour le travail d'aujourd'hui.
Em maths, aujourd'hui, vous pourrez faire les pages 106 et 107.
En orthographe, nous allons voir les confusions de sons entre [s] et [z] ( 2 fiches en annexe)
Bonne journée,
Mme Sako
la version complète du travail du 14 mai
Par tharaudcpb le 14 mai 2020, 09:19
Bonjour 2 ,
Après la version identique à celle du 12 mai, la dénommée véritable (en fait, allégée)
VOICI LA VERSION COMPLETE.
Mes excuses pour ces erreurs. Tout va bien.
travail du 14mai, le véritable
Par tharaudcpb le 14 mai 2020, 09:02
Mes excuses pour la nouvelle erreur de transmission.
Cordialement.
13 mai 2020
Programme de jeudi 14 mai
Par tharaudcpa le 13 mai 2020, 20:27
Dictée des mots de la liste 23
Lecture p 129
Le château de sable : C'est une autre planche qui fait partie de l'histoire "Trois petits tours à la mer"
Il y a cinq vignettes, ce n'est pas la suite de l'histoire p 128, c'est une autre histoire. Mona s'adresse à une petite fille qui pleure, Paco est là mais il ne parle pas. Il faut bien lire toutes les bulles et aussi les onomatopées et bien regarder les images et tous les dessins.
Fichier p 74 et p 77
p 74 :
1- il faut entourer sur l'image ce qui montre que la petite fille pleure.
2- il faut compléter la phrase et dire pourquoi la petite fille pleure, la réponse est dans la 2ème vignette de la planche p 123.
3- on vous montre un extrait de la dernière vignette, on y voit un chien qui court et qui dit "KAI !", on vous demande de remplacer cette onomatopée par une phrase que pourrait dire le chien (s'il pouvait parler !) à la place de "KAI" et qui veut dire la même chose.
4- il y a deux résumés que vous devez lire, il faut ensuite entourer celui qui résume l'histoire, c'est à dire qui raconte la même chose.
p 77 :
Il s'agit d'une planche de Boule et Bill dans laquelle il faut compléter certaines bulles. Il faut d'abord bien comprendre ce qui se passe en lisant les bulles qui sont écrites, en regardant les dessins et les expressions de visage des personnages. En fait , il y a un cadeau et Boule (le petit garçon) et son père pensent chacun que c'est pour lui mais en fait, c'est un os pour Bill (le chien) et à la fin ils sont donc très déçus. Vous devez imaginer ce que chacun peut dire et l'écrire dans les bulles.
Maths :
Fichier p 144 :
Cadre A : il s'agit de compléter des pendules en rajoutant la grand aiguille, celle qui donne l'heure, la petite aiguille est déjà dessinée.
Avant de commencer, je vous propose de regarder une vidéo : "apprendre à lire l'heure " YouTube, vidéo du 21 mars 2018 (durée: 5 minutes 50 s).
Sur les pendules de votre fichier, il y a deux exemples et donc deux pendules qui ont déjà les deux aiguilles.
On remarque que lorsque c'est l'heure juste ( 2ème pendule) , La grande aiguille est sur le "12" et la petite sur le "3" donc il est 3 heures juste .
Lorsque la grande aiguille est sur le "6" c'est qu'il est "la demie" (et demie), on voit aussi qu'en même temps la grande aiguille n'est plus exactement sur le chiffre de l'heure exacte. Sur la 1ère pendule, il est 2 heures et demi : la grande aiguille est un peu après le "2" et la petite aiguille est sur le "6".
Je vais vous dire où placer la grande aiguille sur les pendules et vous, vous écrirez l'heure en dessous.
pendule 3 : grande aiguille sur le "6" il est environ .....h et ......
pendule 4 : grande aiguille sur le "12" il est environ .......h
pendule 5 : grande aiguille sur le "6" il est environ .......h et .....
pendule 6 : grande aiguille sur le "12" il est environ .......h
Cadre B:
Il faut poser et effectuer les additions.
Cadre C : il faut effectuer les soustractions en ligne, si vous le souhaiter vous pouvez les poser comme aux pages 141 et 142.
Questionner le monde: aujourd'hui je vous propose de voyager dans l'espace en regardant une vidéo : "voyage dans l'espace cycle 2/3, CP à CM2 de Maître Lucas 14 mai 2018, durée : 4 minutes 21 sec.
Vous pouvez ensuite dessiner une des planètes du système solaire ou même plusieurs.
Pour vendredi 15 mai :
Lecture p 129
Poésie " Le printemps " 2ème strophe jusqu'à "mignonette"
Jeudi 14 mai
Par tharaudcm2a le 13 mai 2020, 18:56
Jeudi 14 mai 2 020
Vocabulaire, les verbes polysémiques
- Explique par un synonyme le sens du verbe parler dans chacune des phrases.
- Nous savons tout : votre complice a parlé.
- Ce livre parle des dinosaures.
- Notre voisin parle de partir en Suède.
- Ecris 4 phrases avec le verbe prendre où le verbe aura un sens différent.
Souligne en vert le COD et en noir le COI quand il y en a dans la phrase.
Calcul mental
- A partir de
62 x 2= 124
62 x 0, 1= 6, 2
62 x 0, 01 = 0, 62
62 x 5 = 310
62 x 0, 5 = 31
Calcule le plus rapidement possible
6, 2 x 2=
62 x 2, 1
62 x 2, 001
62 x 4=
62 x 7=
62 x 5, 5=
62 x 5, 1=
62 x 11, 1= ( 62 x 10) + 62 + ( 62 x 0, 1)
- A partir de
119 x 2 = 238
119 x 0, 5 = 59, 5
119 x 0, 1 = 11, 9
119 x 0, 01= 1, 19
Calcule le plus rapidement possible
119 x 4
119 x 4, 5
119 x 2, 1
119 x 2, 01
119 x 9
119 x 8, 5
Problèmes
7 p 91 + exercice 5 p 92
Géographie, comment introduire la nature en ville ?
Document 1 : regarde la vidéo et réponds aux questions.
https://www.youtube.com/watch?v=rNDrYSns7gM
Comment introduire davantage de nature dans la ville ?
Il n’y a plus de place au sol alors des architectes ont eu l’idée d’utiliser l’espace vertical.
1er document : extrait de la vidéo sur l’inventeur du mur végétal : Patrick Blanc
- Quelle découverte importante sur les plantes a-t-il faite grâce à son aquarium ?
- Comment lui est venu l’idée de faire pousser des plantes sur un mur ?
- Selon lui, quel est l’avantage du mur végétal en ville ?
Recopie la définition.
Le mur végétal est un écosystème vertical conçu comme une œuvre d'art ou un noyau écologique dans le but de recouvrir une façade extérieure ou un mur intérieur.
Mur végétal sur la façade des Halles à Avignon,
création de Patrick Blanc
Musée des Arts Premiers
Document 2
De grands espaces de nature préservés
- Le territoire parisien est riche de deux bois d’intérêt régional ( Bois de Vincennes et Bois de Boulogne) et de quatorze réservoirs de biodiversité. Ces espaces abritent des habitats variés et permettent aux espèces de trouver refuge, de s’alimenter, de se reproduire. Ils sont à préserver et à renforcer sur l’ensemble du territoire.
Cimetière du Père-Lachaise
Plus vaste espace de nature dans Paris
- Les corridors écologiques relient entre eux ces espaces. Ils permettent à la faune et à la flore de circuler. Ainsi le centre de Paris est relié au bois de Vincennes, au bois de Boulogne et à la Petite Ceinture*.
la Petite Ceinture : voie désaffectée* depuis plus de 20 ans. Elle accueille une végétation typique des friches**ferroviaires. Sa gestion écologique en fait un refuge naturel au cœur de Paris et un corridor entre plusieurs grands parcs parisiens.
*désaffectée= abandonnée, où les trains ne circulent plus
** une friche= terrain qui n’est pas cultivé et où l’homme n’est pas présent.
Document 3
Sandrine Joudrier, responsable des éco-jardiniers à la direction des Espaces verts
Chaque année, près de 65 classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 de 25 écoles bénéficient tous les 15 jours d’interventions pédagogiques des trois éco-jardiniers de la Ville qui mènent également des actions en direction des centres de loisirs. Ces formations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement passent bien souvent par la création de jardins potagers au sein même des écoles ou au Potager du Roi ou au Domaine de Madame Élisabeth.
« Souvent les enfants n’ont pas de jardin chez eux et les petites bêtes les repoussent. Notre objectif est de leur permettre par la pratique de changer de regard sur la nature et de leur faire prendre conscience de la nécessité de la protéger. Chaque sortie au potager est ainsi propice à l’observation de la faune et de la flore, de l’évolution des plantes dont ils ont eux-mêmes semé les graines », explique Sandrine Joudrier, éco-jardinier de la Ville.
- Quelle initiative la municipalité de Versailles a-t-elle prise en direction des classes de maternelle et de primaire ?
- Cite au moins deux objectifs de cette éducation à l’environnement
Copie le résumé
Comment introduire la nature en ville ?
- Des villes comme Paris ont mis en place de nombreux projets afin de rendre la ville plus verte.
- Les rues sont végétalisées et une trame verte a été créée : c’est un circuit d’espaces verts permettant à la faune et à la flore de se déplacer, de se reproduire sans être perturbées par les constructions humaines.
- Le jardinage est beaucoup encouragé à l’école.
Lecture, Soliman le Magnifique, 1ère partie
- Quel est l’autre nom de Soliman le Magnifique ?
- Explique la pratique du fratricide préventif.
- En quoi Roxelane a-t-elle fait du mal à Djihangir involontairement ?
- Pourquoi le Grand Vizir Ibrahim Pacha est-il condamné à mort ? Etait-ce l’unique raison ?
- Complète le tableau ( feuille 2)
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nom de l’événement |
date, lieu |
Description de l’événement |
Conséquences |
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Bataille de Lépante |
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|
- Devinettes.
- Palais à Istanbul où a vécu Soliman :
- Nom du père de Soliman :
- Grand amiral au service de Soliman :
- Signification du mot Topkapi :
- Elles composent la flotte de Soliman : …A…E…ES ( …= 1 lettre)
.Soliman le magnifique, 1ère partie.docx
CM1B: Jeudi 14 mai
Par tharaudcm1b le 13 mai 2020, 18:25
Bonjour les enfants ! Voici le programme de la journée.
Orthographe:
Liste de mots: copier les 9 derniers mots de la liste du 11/05 ou, si c'est possible, se les faire dicter.
Dictée bilan : Ecouter le fichier audio. Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets. La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !
Conjugaison : Le futur simple des verbes aller, faire et venir
Le radical de ces verbes se modifie.
1/ 3 verbes à copier sur le cahier violet, la conjugaison des verbes aller et faire : page 70 du livre
et celle du verbe venir : Je viendrai, tu viendras, il viendra, nous viendrons, vous viendrez, ils viendront
2/ exercices
n° 2 page 70 (ardoise ou feuille de brouillon ou oral)
n° 7 et 10 page 71 à l’écrit
Corrections en annexe
Numération : comparer les décimaux (I)
1/ regarder ce film :
2/ regarder ce 2eme film :
1, 15 < 1, 5 car 1,15 c’est 1 unité et 1 dixième tandis que 1,15 c’est 1 unité et 5 dixièmes
Pour être sur de ne pas te tromper, il faut avoir le même nombre de chiffres après la virgule en écrivant des zéros si nécessaire :
1, 15 < 1, 50 1 unité et 15 centièmes est plus petit que 1 unité et 50 centièmes
3/ Copie la leçon page suivante « Comparer les décimaux » ou colle la sur ton cahier violet :
4/ exercices n° 1, 2, 3 page 36 ( écrire le même nombre de chiffres après la virgule en ajoutant des zéros)
Corrections en annexe
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Comparer les décimaux Pour comparer deux nombres décimaux, il faut d’abord comparer les parties entières, et si elles sont égales, il faut comparer les parties décimales en commençant par les dixièmes :
Exemple : 17,99 et 18,01 : 17 est plus petit que 18 donc 17,99 < 18,01
Exemple : 15,79 et 15,9 : 7 est plus petit que 9 donc 15,79 < 15,9
Pour simplifier les comparaisons entre deux décimaux, il est utile d’écrire les nombres avec le même nombre de chiffres après la virgule en ajoutant des zéros.
Exemple : 15,79 et 15,9 : on peut écrire un 0 dans la colonne des centièmes : 15,79 < 15,9017,28 et 17,4 : 17,4 c’est 17,40 donc 17,40 > 17,28 |
Poésie : La Seine, Jacques Prévert
Ecoute cette poésie dite par Jeanne Moreau, une actrice française qui a une voix très grave qui va peut etre te surprendre.
https://www.youtube.com/watch?v=p1VH2BZCMUE
Copie la poésie ci-dessous sur ton cahier en respectant la mise en page, le retour à la ligne, les majuscules, l’orthographe. Fais-toi corriger par un adulte ! Fais le dessin si tu en as envie.
Apprends la jusqu’à Paris
Chanson de la Seine
La Seine a de la chance
Elle n'a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement, sans bruit...
Sans sortir de son lit
Et sans se faire de mousse,
Elle s'en va vers la mer
En passant par Paris.
La Seine a de la chance
Elle n'a pas de souci
Et quand elle se promène
Tout au long de ses quais
Avec sa belle robe verte
Et ses lumières dorées
Notre-Dame jalouse,
Immobile et sévère
Du haut de toutes ses pierres
La regarde de travers
Mais la Seine s'en balance
Elle n'a pas de souci
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et s'en va vers le Havre
Et s'en va vers la mer
En passant comme un rêve
Au milieu des mystères
Des misères de Paris
Jacques Prévert
Histoire des Arts et lecture : Voiliers à Argenteuil, Gustave Caillebotte 1888
Thomas et Gauthier ont trouvé !
Ouvre et lis le document.
@ demain!
Ppour le morceau de tableau, ouvre le fichier word, je n'arrive pas à le coller sur ce billet.
Jeudi 14 mai
Par tharaudce2b le 13 mai 2020, 18:14
Jeudi 14 mai
Demat !
Voici le travail de la journée :
Français :
Orthographe :
Apprendre les mots jusqu’à « noir » et se les faire dicter par un parent.
Révision :
J’écris un déterminant qui convient :
… volcan- … pentes- … sentier- … fous- … montagne-… amis
Je recopie : je contrôle l’accord :
Un jouet…- mes bille…- des cadeau…- la surprise…- les ruban…
Conjugaison :
Réviser « Le passé composé (3)
Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :
- On (prendre) notre petit-déjeuner dans la cuisine.
- Mon père (partir) le premier.
- Léa (pouvoir) jouer un moment dans sa chambre.
- Elles (remplir) un seau.
- Nicolas (rougir) de plaisir.
- Les géraniums (fleurir) au printemps.
N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.
Vocabulaire :
Réviser « Les familles de mots »
Exercice 3 p 155 sur CJ
Mathématiques :
Calcul :
8 563 + 125 + 658 = 9 000 – 4 589 =
526 x 9 = 1 203 x 34 =
Problème 1:
Julie fait le tour d’une place en courant. Cette place comporte 5 côtés. Le premier mesure 100 m, le deuxième 50 m, le troisième 25 m, le quatrième 35 m et le cinquième 60 m.
Quelle distance parcourt-elle à chaque tour ?
Problème 2:
Karim met 2 € dans un distributeur de boissons pour obtenir une bouteille d’eau coûtant 1 € 40 c. Le distributeur ne rend la monnaie qu’avec des pièces de 10 c.
- Quelle somme lui rend le distributeur ?
- Combien de pièces de 10 c rend-il à Karim ?
Grandeurs et mesures
Nouvelle leçon à imprimer ou à recopier:
Mesure de masses
On utilise généralement le gramme (g) et le kilogramme (kg) pour mesurer la masse de quelque chose.
1kg= 1 000 g
Pour mesurer des masses plus petites que le gramme, on utilise le décigramme (dg), le centigramme (cg), le milligramme (mg).
1 g= 10 dg = 100 cg = 1 000 mg
Pour mesurer des masses plus importantes que le kg, on utilise la tonne (t).
1t = 1 000 kg
Exercice 1 p 112 sur CJ
Géométrie :
Nouvelle leçon : Les tracés
Exercice 2 p 136 sur CJ
Bonne journée !
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