13 mai 2020

Correction mardi 12 mai

Mardi 12 mai

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. J'ai posté ma lettre hier soir.
  2. Jean a pris son parapluie et il est sorti.
  3. Le facteur a distribué le paquet hier.  
  4. Tu as fini ton exercice.  
  5. Marie est tombée dans un trou.

 

Vocabulaire:

Exercice 2 p 155 :

fin

grand

passer

finir

finale

finaliste

grandir

grandeur

agrandissement

passant

passage

passerelle

 

Mathématiques :

Calcul :

789 + 569 + 4 235 = 5 593                                       562 - 386 = 176

895 x 5 =  4 475                                                         85 x 23 = 1 955

Problème 1 :

Un berger a 456 moutons. Il en vend 239 et en donne 32 à son fils.

Combien de moutons lui reste-t-il ?

Solution

Opérations

Il lui reste 185 moutons.

456 – 239 = 217

217 – 32 = 185

 

Problème 2 :

Fanny a 7 ans. Elle a 3 ans de moins que son frère Gus qui a 5 ans de moins que son frère Jules.

Quel âge a Jules ?

Solution

Opérations

  1. Gus a 10 ans.
  2. Jules a 15 ans.
  1. 7 + 3 = 10
  2. 10 + 5 = 15

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 6 p 110 :

Solution

Opérations

Ils ont parcouru 1 850 m ou

1 km et 850 m.

225 + 150 + 400 + 150 = 925

925 x 2 =1 850

 

Géométrie :

Exercice 1 p 136 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CM2B JEUDI 14 MAI

PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 14 MAI

Chers élèves, j’espère que vous vous portez toutes et tous bien !

Voici le programme du jour. Veillez à bien présenter votre travail et à essayer de suivre les indications de temps. Bon courage !

ORTHOGRAPHE :

L’accord du participe passé : Ecrire les participes passés employés avec l’auxiliaire être :

Tu dois commencer par relire la leçon O17.

Exercices d’entraînement 3, 4 et 5 p 159. Temps estimé 30 minutes

Attention, pour les exercices 3 et 4, c’est le dernier mot de la phrase que tu dois mettre en premier. Regarde bien l’exemple !

La livraison des paquets.     Les paquets sont livrés.

LECTURE : Lire le TEXTE EXTRAIT du roman « La rédaction » Temps estimé : 15 minutes

GRAMMAIRE :  exercice 8 p 45  Revoir la leçon sur «  Le complément du nom et la proposition subordonnée relative »  Temps estimé : 20 minutes

REDACTION : Ecrire une suite du texte « La rédaction » 15 lignes et l’envoyer sur l’adresse mail de la classe. Temps estimé : « 30 minutes

CALCUL MENTAL : Savoir diviser par 10, par 100, par 1 000.

Attention, diviser par 10 c’est enlever un zéro ou déplacer la virgule d’un rang vers la gauche.

Exercices d’entraînement 52 p 165, et 53 p 165 Temps estimé : 15 minutes

CALCUL : Poser des divisions : Exercices d’entraînement 5 p 65 Temps estimé : 15 minutes

PROBLEME : Exercice d’entraînement 11 p 65 Temps estimé : 15 minutes

 

GEOGRAPHIE : Copie de la leçon Géo 11 Comment protéger la faune et la flore en ville? L’exemple de Nantes. Temps estimé : 45 minutes

A/ Un programme national :

En France, les zones urbanisées prennent de plus en plus de place et s’étendent au détriment de la faune et de la flore. A partir de 2007, des mesures politiques, appelées le Grenelle de l’environnement, sont mises en place pour réduire le changement climatique et les problèmes écologiques. La trame verte et bleue est l’une des mesures importantes du Grenelle. Elle vise à restaurer la biodiversité en réduisant la place des bâtiments et en favorisant la création des réservoirs écologiques et de corridors verts. En 2013, Nantes a été élue capitale verte de l’Europe par la commission européenne.

B/ La création d’espaces protégés à l’intérieur de la ville :

La municipalité de Nantes a créé des espaces préservés à l’intérieur de la ville, pour que les espèces animales et végétales locales puissent s’y réfugier et se reproduire à l’abri de la présence humaine. C’est le cas de la Petite Amazonie, située au cœur de la ville.

C/ La mise en place de corridors verts et bleus :

Pour assurer les continuités écologiques, Nantes a mis en place des corridors verts et bleus qui traversent la ville et la relient aux zones agricoles des environs grâce aux végétaux et au cours d’eau.

Par ailleurs, une attention particulière est portée à la sauvegarde de certaines espèces animales, comme le hérisson ou la truite. En effet, aménager et protéger leur lieu de vie permet de préserver l’habitat de nombreuses autres espèces.

Questionnaire sur les documents :

Document 1/ 1/ Quel est l’un des engagements principaux du Grenelle de l’environnement ?

2/ Quel est l’objectif de la trame verte et bleue ?

3/ Pourquoi est-ce important de préserver la biodiversité ?

Document 2/  4/A ton avis, pourquoi cet espace est-il appelé la Petite Amazonie ?

5/ Pourquoi la Petite Amazonie est –elle fermée au public ? 

Jeudi 14 mai CE1 A

Orthographe/grammaire

Le masculin et le féminin des noms

Bled, pages 34 et 35

  • Lire l’encadré « règle » p. 34
  • Exercice 93 p. 34
  • Exercice 96 p. 35
  • Exercices 98 et 99 en supplément

 

Orthographe/vocabulaire

Apprendre par cœur l’orthographe les noms d’animaux suivants : une mouette – un pigeon – un aigle

Les surligner dans la leçon « Des paysages »

Produire une phrase pour chaque mot.

Maths

Fichier Picbille page 112

Calcul mental : 100-30 ; 100-50 ; 100-80 ; 100-40 ; 100-70 ; 100-90 ; 100-50.

Cette page reprend des exercices connus des élèves :

  • Comparaison de nombres avec calculs, utilisation des signes <, >, et =
  • Lecture de l’heure

Devoirs pour vendredi 15 mai

Conjuguer, de mémoire, le verbe faire au présent (à l’écrit et faire corriger au besoin)

Commencer à apprendre la table de multiplication par 6 jusqu’à 6x5

 

Devoirs du 14/05/2020

 Bonjour, Veuillez trouver ci-joint les devoirs pour ce jeudi 14 mai 2020 + les corrections. Orthographe: revoir la leçon sur la lettre finale + faire exercices n° 5 et n°6 p 108.
Faire la dictée audio n°4 lien : https://youtu.be/AQ6TqjtZYOU
Lecture : lire le texte l'oiseau et l'éléphant + répondre aux questions. 
Géographie : répondre aux questions de la fiche sur le conseil régional d'Ile-de-France. 
Mathématiques: apprendre la leçon sur la mesure de contenances + regarder la vidéo https://youtu.be/DyLUwEYIhww+ Faire exercices n° 1 et n°2 et n°3 p 96 (s'aider du tableau)

Jeudi 14 mai

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, vous pourrez réaliser les pages 106 et 107 du fichier de mathématiques.

En français, vous avez 2 fiches sur les confusions de sons [S] et [Z] en annexe.

Bien à vous,

 

Mme Sako

correction du lundi 11 mai

Correction du lundi 11 mai 2 020

Calcul mental

Révision x 0, 1 ;   0, 01 et 0 ,  001

  • 75 x 0, 01= 0, 75
  • 456 x 0, 001= 0, 456
  •    775  X 0, 01 = 7, 75
  •     9 X 0, 1 = 0, 9
  • ( 45 + 65 + 400) x 0, 1= 51
  • ( 456 – 24) x 0, 01= 4, 32
  • ( 3, 75 + 8 + 1, 25)  x 0, 1= 1, 3
  • ( 1, 175 + 300 + 2, 825) x 0, 01= 3, 04
  • 6, 36 x 0, 1= 0, 636
  • ( 1 200 : 2) x 0, 01= 6
  • ( 520 : 4) x 0, 1= 13
  • ( 3, 30 : 3) x 0, 1= 0, 11

 

  1. En vert = COD
  • Mon oncle a attribué un joli prénom à sa fille.
  • Pour son anniversaire, les parents d’Eliott lui ont offert un vélo.
  • A la récréation, on ma échangé deux billes contre un calot.
  • Est-ce qu’on diffuse un dessin animé au cinéma ?
  • Cet arbre produit  beaucoup d’olives cette année.

 

  1.  
  • Mon père a démonté la maquette qu’il avait achetée en pièces détachées.
  • Manon est descendue à l’arbre en s’accrochant aux branches.
  • Il nous a monté un bateau et nous avons tous cru à son mensonge.
  • Baisse le son de la télévision, s’il te plaît !
  • La température baisse, je vais changer de vêtements.

 

Dans la 3ème phrase, on ne peut pas écrire le contraire de monter car le verbe est employé au sens figuré.

 

multiplications

ordre de grandeur

calcul exact

 

45, 3 x 4

 

45 x 4 = 180

 

181, 2

 

687, 7 x 8

 

690 x 8 =    5 520

ou 700 x 8 = 5 600

 

5 501, 6

 

32, 75 x 6

 

30 x 6 = 180

Ou 32 x 6 =    192

 

196, 5

 

 

+ Exercice 6 p 91 ( leçon 7  de calcul, problème avec le carburant)

  1. 1, 309 x 75 = 98, 175

Madame Touron paiera 98, 175 € ( 98, 20 €) pour le plein.

  1. 1, 170 x 53 = 62, 01

Le livreur de pizzas paiera 62, 01 €.

 

Sciences, Les séismes ou tremblements de terre

Document 1

 

Après-séisme : la reconstruction d’Haïti se prépare ...

Le séisme à Haïti en 2 010

 

 Lis bien le texte et observe les documents puis complète le tableau ci-dessous. Pour plusieurs rubriques, il faut compléter avec plusieurs éléments.

 

Document 1

date

lieu

événement

conséquences

 

12 janvier 2010

 

A Haïti, près de la capitale Port-au-Prince

 

séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter

  • 150 000 victimes
  • 200 000 blessés
  • De très nombreuses destructions
  • 1 million de sans-abri

 

 

 

 

 

 

Document 2

 

Les séismes : causes et risques associés : Fiche de cours ...

  1. Pourquoi les maisons numérotées 3, situées loin de l’épicentre ont-elles subi peu de destructions ?

Elles sont éloignées de l’épicentre.

  1. Pourquoi les maisons numérotées 1, ont-elles subi de très importantes destructions ?

Elles sont le plus proches de l’épicentre là où les secousses sont les plus fortes.

 

Document 3

Le sismographe est un appareil utilisé pour enregistrer et  mesurer les vibrations du sol qui ont lieu lors des séismes.  Il joue également un rôle préventif car il permet d’alerter les populations du risque de répliques possibles  ou de tsunamis.

 

Lecture, la Verluisette, 2ème partie, voir annexe en bas de page

 

  1. Quels problèmes le prince Njulabey rencontre-t-il à la mort de son père ? ( il y en a 3)
  • Le prince ne veut pas quitter les alentours de la ville assiégée car il est amoureux de sa princesse.
  • Le prince ne peut continuer le siège sans attaquer la ville car ce serait offenser ses généraux, ses hommes.
  • Le prince n’est pas encore reconnu comme le nouveau roi par ses hommes car il n’a pas encore d’héritier.
  1. Quelle est l’occupation préférée de Nakoutad ?

C’est de regarder les étoiles avec sa longue-vue.

  1. D’après toi, pourquoi les tableaux de Sakoumat racontent-ils des histoires ? Quel point commun y a -t-il entre Madurer et Nakoutad ?

Les tableaux de Sakoumat racontent des histoires car cela permet à Madurer de vivre des aventures, de réaliser des expériences, de voyager ce qu’il ne pourra jamais faire en vrai à cause de sa maladie.

Tous les deux ont une vie un peu solitaire et vivent dans un palais. Ils ont aussi quelques privilèges qui leur permettent de faire ce qu’aucun autre enfant ne peut faire. Ils sont sensibles à la beauté du monde : le ciel étoilé et ses mystères pour Nakoutad ; le vaste monde et ceux qui y vivent pour Madurer.

 

 

Correction mardi 12 mai

CONJUGAISON :

Exercice 12 page 94

 

 

3e pers. du singulier

3e pers. du pluriel

être

il fut

ils furent

avoir

il eut

ils eurent

faire

il fit

ils firent

aller

il alla

ils allèrent

voir

il vit

ils virent

venir

il vint

ils vinrent

prendre

il prit

ils prirent

 

Exercice 13 page 94

a. je vins, je tins
b. tu devins, tu détins
c. il revint, il retint
d. nous parvînmes, nous obtînmes e. il convint, il contint
f. ils se souvinrent, ils soutinrent

 

Exercice 15 page 94

a. ils / elles mirent, ils / elles démirent
b. je battis, je (me) débattis
c. nous commîmes, nous admîmes
d. il / elle / on abattit, il / elle / on combattit e. tu soumis, tu émis
f. je permis, je compromis


 

MESURES

Exercice 3 page 95

L’angle vert est aigu. L’angle rouge est aigu. L’angle orange est aigu. L’angle bleu est droit. L’angle jaune est obtus.


 

Exercice 4 page 94

Les angles ˆA et ˆD sont aigus et identiques. Les angles ˆB et ˆF sont droits et identiques.
Les angles ˆC et ˆE sont obtus et identiques


 

Exercice 5 page 95

Angle ^D < Angle ^F < angle ^B < Angle ^A < Angle ^G < Angle ^C < Angle Ê


 

SCIENCES :

Exercice 3 :

a. À quelle place se situe la France parmi les pays européens consommateurs de café ?

La France se situe au 9e rang.

b. À quel moment de la journée les Français consomment-ils le plus de café ?

C'est au petit-déjeuner (88%)

c. Explique pourquoi les machines à café individuelles se vendent beaucoup.

Cela permet de faire un café rapidement, dès qu'on le souhaite et le café peut être différent à chaque fois. Beaucoup de Français boivent du café à leur domicile.

Exercice 4 :

Les objets techniques, fabriqués par l’Homme, évoluent au fil du temps :

leur forme, les matériaux utilisés ou les principes de fonctionnement changent. Le plus souvent des objets manuels sont devenus des objets mécanisés, puis des objets électriques, (ce n’est alors plus l’énergie musculaire qui fait

fonctionner l’objet), et enfin automatisés ou informatisés (avec par exemple un système de programmation).

Ces évolutions sont le fruit de nombreux progrès techniques et technologiques réalisés par l’Homme dans tous les domaines : inventions, innovations et nouveaux principes techniques. L’évolution des objets techniques est liée à l’évolution des besoins de l'Homme.


 

ANGLAIS :

Exercice 1 :

Il y a deux réponses :

- Yes, I do

- No, I don't.

Exercice 2 :

Il y a deux réponses :

Does sally like cycling ? Yes, she does / No, she doesn't.

Does Edouard like running ? Yes, he does / No, he doesn't.

Does Paul hate swimming ? Yes, he does/ No, he doesn't.


 

Compréhension écrite :

Correction de la compréhension écrite en annexe.
 

DÉFI GÉOMÉTRIE

Correction en annexe.


 

Correction lundi 11 mai

VOCABULAIRE

Exercice 1 page 184

familier

courant

soutenu

bagnole

voiture

véhicule

canasson

cheval

destrier

bécane

vélo

bicyclette

trouille

peur

appréhension

bouquin

livre

ouvrage

boulot

travail

profession

 

Exercice 3 page 185

« Hier, pendant l’orage, les mômes ont eu la trouille. Le plus petit s’est planqué sous la table et s’est mis à chialer. Alors je me suis mis en pétard et je les ai envoyés au pieu. Je commençais à en avoir ras-le-bol de ces pleurnicheries. On peut avoir la pétoche sans la flanquer à tout le monde ! »
 

Exercice 5 page 185

un cabot ➞ un chien - du fric ➞ de l’argent - un rafiot ➞ un bateau - du boucan ➞ du bruit - un pote ➞ un ami - une bécane ➞ un vélo ou une moto - du pot ➞ de la chance - une baraque ➞ une maison


 

GÉOMÉTRIE :

Exercice 3 page 135

Les solides a., b., e. et g. sont des polyèdres.

Les solides c., d. et f. sont des non-polyèdres.


 

Exercice 4 page 135

Figure A : ses bases sont des carrés.
Figure B : sa base est un triangle.
Figure C : ses bases sont des disques.
Figure D : sa base est un disque.

Figure E : sa base est un quadrilatère.
Figure F : ses bases sont des rectangles.


 

Exercice 5 page 135

a. Ce solide a 5 faces, 9 arêtes et 6 sommets.
b. AEB et DFC sont les bases du solide ; elles sont de forme triangulaire.
c. BEFC et AEFD sont les faces latérales ; elles sont de forme rectangulaire.


 

Exercice 6 page 135

Le solide orange a 4 faces, 6 arêtes et 4 sommets. Sa base ABC a une forme triangulaire. Ses faces latérales BCD, ADC et ADB ont une forme triangulaire.
 

Le solide vert a 5 faces, 8 arêtes et 5 sommets. Sa base LMNO a une forme carrée. Ses faces latérales LMP, MNP, NOP et LOP ont la forme d’un triangle.


 

Exercice 7 page 135

Le solide a 8 faces, 18 arêtes et 12 sommets. Ses bases ABCDEF et GHIJKL ont une forme hexagonale. Ses faces latérales ABIH, BCJI, CDKJ, DELK, EFGL et AFGH ont une forme rectangulaire.

 

ANGLAIS

1)What sports do you like ? Quels sports aimes-tu ? I like baseball and basketball.

2) What sport do you like ? Quel sport aimes-tu ? I like swimming.

3) What sports do you love? Quels sports adores-tu ? I love volleyball and rugby.

4) What sports don't you like? Quels sports n'aimes-tu pas ? I don't like cycling and tennis.

5) What sports do you hate ? Quels sports détestes-tu ? I hate climbing and horse riding.

6) What sport do you hate ? Quel sport détestes-tu ? I hate climbing.

7) What is your favourite sport ? My favourite sport is table tennis.

8) Do you like baseball ? No I don't or Yes I do.

 

Écoute n°2 :


SCIENCES

Exercice 1 :

1) Explique en quelques phrases comment fonctionne une telle cafetière.

Cette cafetière utilise l’électricité. Il y a un filtre à café, un réservoir d’eau et une verseuse qui reçoit le café quand celui-ci est terminé. L’eau est chauffée et monte dans le filtre où se trouve le café moulu. La solution de café est récupérée dans la verseuse.


 

2) À quoi peut servir la programmation ? À quel besoin cela peut-il répondre ?

Cela permet de programmer l’heure à laquelle on veut que le café soit préparé. Avoir son café prêt au réveil, en l’ayant préparé la veille, par exemple.


 

3) À quoi peut servir la plaque chauffante ? À quel besoin cela peut-il répondre ?

- Maintenir le café chaud à une bonne température.

-À garder le café chaud pour en boire tout au long de la journée.

 

Exercice 2 :

12 mai 2020

correction du mardi 12 mai 2 020

Correction du mardi 12 mai 2 020

 

Maths, calcul mental

  1. 27 x 2 = 54

     27x 0, 1 = 2, 7

     27 x 0, 01 = 0, 27

      27 x 0, 5 = 13, 5

Petite aide : 0, 5 + 0, 01 = 0, 51

  • 27x 4 = ( 27 x 2) x 2 = 54 x 2 = 108
  • 27x 2, 5= ( 27 x 2) + ( 27 x 0, 5) = 54 + 13, 5= 67, 5
  • 27x 6, 5= ( 27 x 4) + ( 27 x 2, 5) = 108 + 67, 5= 175, 5
  • 27x 4, 1= ( 27 x 4) + ( 27x 0, 1) = 108 + 2, 7= 110, 7
  • 27 x 0, 51= ( 27 x 0, 5) + ( 27 x 0, 01) = 13, 5 + 0, 27= 13, 77
  • 27 x 5, 1= ( 27 x 0, 51) x 10= 13, 77 x 10 = 137, 7
  • 27 x 4, 01= ( 27 x 4) + ( 27 x 0, 01) = 108 +0, 27= 108, 27

 

  1. 450 x 2= 900

450 x 0,01 = 4, 50

450 x 0, 1 = 45

450 x 0, 5 = 225

A partir de ces résultats, calcule le plus rapidement possible.

  • 450 x 2, 5= ( 450 x 2) + ( 450 x 0, 5) = 900 + 225= 1 125
  • 450 x 2, 001= ( 450 x 2) + ( 450 x 0, 001) = 900 + 0, 45= 900, 45
  • 450 x 4, 5= ( 450 x 4) + ( 450 x 0, 5) = 1 800 + 225= 2 025
  • 450x 4, 01= ( 450 x 4) + ( 450 x 0, 01) = 1 800 + 4, 50= 1 804, 50
  • 450 x 4, 51= ( 450 x 4) + ( 450 x 0, 5) + ( 450 x 0, 01)

= 1 800 + 225 + 4, 50 = 2 029, 5

 

  • 450 x 7, 5= ( 450 x 2, 5) x 3 = 1 125 x 3 = 3 375

 

  • 450 x 1, 5= 450 + 225 = 675

 

Vocabulaire, les différents sens d’un verbe

 

  1.  
  1. Les alpinistes ont grimpé au sommet de la montagne.
  2. Louis XV est devenu roi à l’âge de cinq ans.
  3. Les passagers embarquèrent sur le bateau.
  4. Papa assemblera le meuble acheté ce matin.

 

  1. Réécris les phrases en remplaçant le verbe mettre par un synonyme. Respecte le temps ou le mode des phrases d’origine.

 

  1.  J’ enfile  mon pull chaud pour faire une promenade en forêt.
  2.   Pose le livre de sciences sur la table.
  3. Il faut ranger ta chambre.
  4. Tu as inscrit ton nom sur la liste.

 

 

Mesures, révisons

Exercice1 :

  • Figure 1 : 16 u
  • Figure 2 : 13 u
  • Figure 3 : 16 u
  • Figure 4 : 14 u
  • Figure 5 : 2 u
  • Figure 6 : 12 u
  • Figure 7 : 18 u
  • Figure 8 : 9 u
  • Figure 9 : environ 14 ( très difficile sans manipulation)

 Exercice 3 : Trace un triangle rectangle ABC :

  • AC= 9 carreaux
  • AB= 3 carreaux

Calcule son aire et son périmètre.

Périmètre : ( L + l) x 2 = ( 9 + 3 ) x 2= 24 carreaux ( 24 x 0, 8 mm)

Aire : L x l = 9 x 3 = 27 carreaux

A toi de jouer page 137

 

  • 1 figure rouge = 1/ 4 d’un carré
  • Carré rouge : aire = 4 cm2
  • 1 triangle rouge = 1 cm2
  • Il y en a 6.
  • Aire des figures rouges = 6 cm2

 

  • Aire des figures bleues = aire des figures rouges = 6 cm2

 

  • Aire des triangles rectangles jaunes

 

( 3 x 2) : 2 = 3 cm 2

 

Il y en a 3.  3 x 3 = 9

  • Aire des figures jaunes = 9 cm2

 

  • Aire des figures vertes = aire des figures jaunes = 9 cm2

 

  • Pour le total : 1) j’additionne toutes les mesures ( 6 x 2) + ( 9 x 2) = 30

 

  • L’aire de la figure totale est de 30 cm 2

 

  • 2) soit j’utilise la formule d’aire d’un rectangle : 15 x 2 = 30

 

Histoire, fin du travail sur la 1ère Guerre Mondiale

Image associée

Correction du questionnaire C’est pas sorcier,

la guerre 14-18

 

  1. Verdun porte encore les traces du conflit. On peut y voir des cratères faits par les obus. Des villages entiers ont été rayés de la carte.
  2. A l’annonce de la guerre, les réactions ne sont pas les mêmes à la ville ou à la campagne. Explique cette différence.

En ville, les soldats partent dans l’enthousiame à la guerre : la fleur au fusil.

A la campagne, règnent la tristesse, les pleurs, l’inquiétude : les moissons ne sont même pas terminées.

  1. C’est le nom du fusil français : le L ..E. …B …E L ( 3 petits points = 1 lettre)
  2. Nom de la baïonnette : la   R. O …S A LI E

 

  1. Le fantassin porte un « barda »de  30…kg.

 

 

  1. Complète le texte à l’aide des mots suivants :

ferraille- béton- grenades à manche- Moser- 500/ 600

 

Les tranchées allemandes sont plus solides que les tranchées françaises car elles sont consolidées avec de la ferraille et du béton

Les soldats allemands sont munis du fusil Moser, sont armés de mitrailleuses qui tirent jusqu’à 500/ 600 coups par minute. Ils se servent également de grenades à manche.

 

  1. Comment les soldats communiquent-ils dans les tranchées ? ( 2 façons possibles)

Ils communiquent par téléphone ou par l’intermédiaire d’un agent de liaison.

 

  1. Quel est le signal de l’assaut ?

C’est un coup de sifflet.

 

 

  1. Quels pays rejoignent les Alliés en 1 916 ? Ce sont l’Italie et la Roumanie.

Quels pays rejoignent les empires centraux en 1 916 ? Ce sont l’empire ottoman et la Bulgarie.

 

  1.  Pourquoi les Allemands ont-ils lancé l’offensive de Verdun ? Complète le résumé.

Depuis l’Allemagne, Verdun est le chemin le plus direct/ court pour Paris. Les forts alentour sont désarmés et ne peuvent pas défendre la ville. Côté français, la ville est très mal desservie : elle peut difficilement recevoir des renforts car il existe une seule petite route et une seule

voie ferrée. Côté allemand, il existe au contraire quatorze voies ferrées pour acheminer des renforts.

 

  1. Pourquoi peut-on appeler la bataille de Verdun la « bataille de la France » ?

La bataille de Verdun est appelée la bataille de la France parce que les soldats qui s’y battaient s’y relayaient. 2/ 3 des divisions sont passées par Verdun.

 

  1. A quoi va servir la Voie Sacrée ? ( route stratégique)

La Voie Sacrée va acheminer des hommes, du matériel et de la nourriture pour les hommes du front lors de la bataille de Verdun.

 

 

  1. A quoi servaient les galeries sur la butte de Vauquois ?

Les galeries sous-terraines creusées par les Allemands et les Français servaient à faire exploser avec des mines les tranchées de l’ennemi.

 

 

 

Anglais, révision météo

 

 

  

a kite

 

 

Images d'automne à colorier, un parapluie | Coloriage, Coloriage à ...an umbrella

 

 

Compète les phrases avec les mots en italiques.

 kite- raincoat – puddles- umbrella- sweater

 

It’s cold : put on your sweater.

It’s a rainy day : get your  raincoat .and your umbrella.

It’s a windy day : let’s go fly a kite.

It’s raining : jump in puddles.

 

 

 

 

 

 

 

 

correction du mardi 12 mai 2 020

Correction du mardi 12 mai 2 020

 

Maths, calcul mental

  1. 27 x 2 = 54

     27x 0, 1 = 2, 7

     27 x 0, 01 = 0, 27

      27 x 0, 5 = 13, 5

Petite aide : 0, 5 + 0, 01 = 0, 51

  • 27x 4 = ( 27 x 2) x 2 = 54 x 2 = 108
  • 27x 2, 5= ( 27 x 2) + ( 27 x 0, 5) = 54 + 13, 5= 67, 5
  • 27x 6, 5= ( 27 x 4) + ( 27 x 2, 5) = 108 + 67, 5= 175, 5
  • 27x 4, 1= ( 27 x 4) + ( 27x 0, 1) = 108 + 2, 7= 110, 7
  • 27 x 0, 51= ( 27 x 0, 5) + ( 27 x 0, 01) = 13, 5 + 0, 27= 13, 77
  • 27 x 5, 1= ( 27 x 0, 51) x 10= 13, 77 x 10 = 137, 7
  • 27 x 4, 01= ( 27 x 4) + ( 27 x 0, 01) = 108 +0, 27= 108, 27

 

  1. 450 x 2= 900

450 x 0,01 = 4, 50

450 x 0, 1 = 45

450 x 0, 5 = 225

A partir de ces résultats, calcule le plus rapidement possible.

  • 450 x 2, 5= ( 450 x 2) + ( 450 x 0, 5) = 900 + 225= 1 125
  • 450 x 2, 001= ( 450 x 2) + ( 450 x 0, 001) = 900 + 0, 45= 900, 45
  • 450 x 4, 5= ( 450 x 4) + ( 450 x 0, 5) = 1 800 + 225= 2 025
  • 450x 4, 01= ( 450 x 4) + ( 450 x 0, 01) = 1 800 + 4, 50= 1 804, 50
  • 450 x 4, 51= ( 450 x 4) + ( 450 x 0, 5) + ( 450 x 0, 01)

= 1 800 + 225 + 4, 50 = 2 029, 5

 

  • 450 x 7, 5= ( 450 x 2, 5) x 3 = 1 125 x 3 = 3 375

 

  • 450 x 1, 5= 450 + 225 = 675

 

Vocabulaire, les différents sens d’un verbe

 

  1.  
  1. Les alpinistes ont grimpé au sommet de la montagne.
  2. Louis XV est devenu roi à l’âge de cinq ans.
  3. Les passagers embarquèrent sur le bateau.
  4. Papa assemblera le meuble acheté ce matin.

 

  1. Réécris les phrases en remplaçant le verbe mettre par un synonyme. Respecte le temps ou le mode des phrases d’origine.

 

  1.  J’ enfile  mon pull chaud pour faire une promenade en forêt.
  2.   Pose le livre de sciences sur la table.
  3. Il faut ranger ta chambre.
  4. Tu as inscrit ton nom sur la liste.

 

 

Mesures, révisons

Exercice1 :

  • Figure 1 : 16 u
  • Figure 2 : 13 u
  • Figure 3 : 16 u
  • Figure 4 : 14 u
  • Figure 5 : 2 u
  • Figure 6 : 12 u
  • Figure 7 : 18 u
  • Figure 8 : 9 u
  • Figure 9 : environ 14 ( très difficile sans manipulation)

 Exercice 3 : Trace un triangle rectangle ABC :

  • AC= 9 carreaux
  • AB= 3 carreaux

Calcule son aire et son périmètre.

Périmètre : ( L + l) x 2 = ( 9 + 3 ) x 2= 24 carreaux ( 24 x 0, 8 mm)

Aire : L x l = 9 x 3 = 27 carreaux

A toi de jouer page 137

 

  • 1 figure rouge = 1/ 4 d’un carré
  • Carré rouge : aire = 4 cm2
  • 1 triangle rouge = 1 cm2
  • Il y en a 6.
  • Aire des figures rouges = 6 cm2

 

  • Aire des figures bleues = aire des figures rouges = 6 cm2

 

  • Aire des triangles rectangles jaunes

 

( 3 x 2) : 2 = 3 cm 2

 

Il y en a 3.  3 x 3 = 9

  • Aire des figures jaunes = 9 cm2

 

  • Aire des figures vertes = aire des figures jaunes = 9 cm2

 

  • Pour le total : 1) j’additionne toutes les mesures ( 6 x 2) + ( 9 x 2) = 30

 

  • L’aire de la figure totale est de 30 cm 2

 

  • 2) soit j’utilise la formule d’aire d’un rectangle : 15 x 2 = 30

 

Histoire, fin du travail sur la 1ère Guerre Mondiale

Image associée

Correction du questionnaire C’est pas sorcier,

la guerre 14-18

 

  1. Verdun porte encore les traces du conflit. On peut y voir des cratères faits par les obus. Des villages entiers ont été rayés de la carte.
  2. A l’annonce de la guerre, les réactions ne sont pas les mêmes à la ville ou à la campagne. Explique cette différence.

En ville, les soldats partent dans l’enthousiame à la guerre : la fleur au fusil.

A la campagne, règnent la tristesse, les pleurs, l’inquiétude : les moissons ne sont même pas terminées.

  1. C’est le nom du fusil français : le L ..E. …B …E L ( 3 petits points = 1 lettre)
  2. Nom de la baïonnette : la   R. O …S A LI E

 

  1. Le fantassin porte un « barda »de  30…kg.

 

 

  1. Complète le texte à l’aide des mots suivants :

ferraille- béton- grenades à manche- Moser- 500/ 600

 

Les tranchées allemandes sont plus solides que les tranchées françaises car elles sont consolidées avec de la ferraille et du béton

Les soldats allemands sont munis du fusil Moser, sont armés de mitrailleuses qui tirent jusqu’à 500/ 600 coups par minute. Ils se servent également de grenades à manche.

 

  1. Comment les soldats communiquent-ils dans les tranchées ? ( 2 façons possibles)

Ils communiquent par téléphone ou par l’intermédiaire d’un agent de liaison.

 

  1. Quel est le signal de l’assaut ?

C’est un coup de sifflet.

 

 

  1. Quels pays rejoignent les Alliés en 1 916 ? Ce sont l’Italie et la Roumanie.

Quels pays rejoignent les empires centraux en 1 916 ? Ce sont l’empire ottoman et la Bulgarie.

 

  1.  Pourquoi les Allemands ont-ils lancé l’offensive de Verdun ? Complète le résumé.

Depuis l’Allemagne, Verdun est le chemin le plus direct/ court pour Paris. Les forts alentour sont désarmés et ne peuvent pas défendre la ville. Côté français, la ville est très mal desservie : elle peut difficilement recevoir des renforts car il existe une seule petite route et une seule

voie ferrée. Côté allemand, il existe au contraire quatorze voies ferrées pour acheminer des renforts.

 

  1. Pourquoi peut-on appeler la bataille de Verdun la « bataille de la France » ?

La bataille de Verdun est appelée la bataille de la France parce que les soldats qui s’y battaient s’y relayaient. 2/ 3 des divisions sont passées par Verdun.

 

  1. A quoi va servir la Voie Sacrée ? ( route stratégique)

La Voie Sacrée va acheminer des hommes, du matériel et de la nourriture pour les hommes du front lors de la bataille de Verdun.

 

 

  1. A quoi servaient les galeries sur la butte de Vauquois ?

Les galeries sous-terraines creusées par les Allemands et les Français servaient à faire exploser avec des mines les tranchées de l’ennemi.

 

 

 

Anglais, révision météo

 

 

  

a kite

 

 

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Compète les phrases avec les mots en italiques.

 kite- raincoat – puddles- umbrella- sweater

 

It’s cold : put on your sweater.

It’s a rainy day : get your  raincoat .and your umbrella.

It’s a windy day : let’s go fly a kite.

It’s raining : jump in puddles.

 

 

 

 

 

 

 

 

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