Jeudi 14 mai 2 020

 

Vocabulaire, les verbes polysémiques

  1. Explique par un synonyme le sens du verbe parler dans chacune des phrases.

 

  1. Nous savons tout : votre complice a parlé.
  2. Ce livre parle des dinosaures.
  3. Notre voisin parle de partir en Suède.

 

  1. Ecris 4 phrases avec le verbe prendre où le verbe aura un sens différent.

Souligne en vert le COD et en noir le COI quand il y en a dans la phrase.

 

Calcul mental

 

  1. A partir de

62 x 2= 124

62 x 0, 1= 6, 2

62 x 0, 01 = 0, 62

62 x 5 = 310

62 x 0, 5 = 31

 

Calcule le plus rapidement possible

6, 2 x 2=

62 x 2, 1

62 x 2, 001

62 x 4=

62 x 7=

62 x 5, 5=

62 x 5, 1=

62 x 11, 1= ( 62 x 10) + 62 + ( 62 x 0, 1)

 

  1. A partir de

119 x 2 = 238

119 x 0, 5 = 59, 5

119 x 0, 1 = 11, 9

119 x 0, 01= 1, 19

Calcule le plus rapidement possible

119 x 4

119 x 4, 5

119 x 2, 1

119 x 2, 01

119 x 9

119 x 8, 5

 

Problèmes

7 p 91 + exercice 5 p 92

 

 

 

 

Géographie, comment introduire la nature en ville ?

Document 1 : regarde la vidéo et réponds aux questions.

https://www.youtube.com/watch?v=rNDrYSns7gM

Comment introduire davantage de nature dans la ville ?

Il n’y a plus de place au sol alors des architectes ont eu l’idée d’utiliser l’espace vertical.

 

1er document : extrait de la vidéo sur l’inventeur du mur végétal : Patrick Blanc

  1. Quelle découverte importante sur les plantes a-t-il faite grâce à son aquarium ?
  2. Comment lui est venu l’idée de faire pousser des plantes sur un mur ?
  3. Selon lui, quel est l’avantage du mur végétal en ville ?

 

 

 

Recopie la définition.

Le mur végétal est un écosystème vertical conçu comme une œuvre d'art ou un noyau écologique dans le but de recouvrir une façade extérieure ou un mur intérieur.

 

Mur végétal sur la façade des Halles à Avignon,

création de Patrick Blanc

 

The Musée du Quai Branly — Jacques Chirac: One of the ...

Musée des Arts Premiers

 

Document 2

De grands espaces de nature préservés

 

  • Le territoire parisien est riche de deux bois d’intérêt régional ( Bois de Vincennes et Bois de Boulogne)  et de quatorze réservoirs de biodiversité. Ces espaces abritent des habitats variés et permettent aux espèces de trouver refuge, de s’alimenter, de se reproduire. Ils sont à préserver et à renforcer sur l’ensemble du territoire.

 

 

 

 

 

Cimetière du Père-Lachaise

Plus vaste espace de nature dans Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les corridors écologiques relient entre eux ces espaces. Ils permettent à la faune et à la flore de circuler. Ainsi le centre de Paris est relié au bois de Vincennes, au bois de Boulogne et à la Petite Ceinture*.

 

 

 

Abandoned railroad in Paris | Petite Ceinture | Desert ...la Petite Ceinture : voie désaffectée* depuis plus de 20 ans. Elle accueille une végétation typique des friches**ferroviaires. Sa gestion écologique en fait un refuge naturel au cœur de Paris et un corridor entre plusieurs grands parcs parisiens.

 

 

 

*désaffectée= abandonnée, où les trains ne circulent plus

** une friche= terrain qui n’est pas cultivé et où l’homme n’est pas présent.

 

Document 3

Sandrine Joudrier, responsable des éco-jardiniers à la direction des Espaces verts

Chaque année, près de 65 classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 de 25 écoles bénéficient tous les 15 jours d’interventions pédagogiques des trois éco-jardiniers de la Ville qui mènent également des actions en direction des centres de loisirs. Ces formations de sensibilisation et d’éducation à l’environnement passent bien souvent par la création de jardins potagers au sein même des écoles ou au Potager du Roi ou au Domaine de Madame Élisabeth.

« Souvent les enfants n’ont pas de jardin chez eux et les petites bêtes les repoussent. Notre objectif est de leur permettre par la pratique de changer de regard sur la nature et de leur faire prendre conscience de la nécessité de la protéger. Chaque sortie au potager est ainsi propice à l’observation de la faune et de la flore, de l’évolution des plantes dont ils ont eux-mêmes semé les graines », explique Sandrine Joudrier, éco-jardinier de la Ville.

  1. Quelle initiative la municipalité de Versailles a-t-elle prise en direction des classes de maternelle et de primaire ?
  2. Cite au moins deux objectifs de cette éducation à l’environnement

 

Copie le résumé

Comment introduire la nature en ville ?

  • Des villes comme Paris ont mis en place de nombreux projets afin de rendre la ville plus verte.
  • Les rues sont végétalisées et une trame verte a été créée : c’est un circuit d’espaces verts permettant à la faune et à la flore de se déplacer, de se reproduire sans être perturbées par les constructions humaines.
  • Le jardinage est beaucoup encouragé à l’école.

 

 

Lecture, Soliman le Magnifique, 1ère partie

 

  1. Quel est l’autre nom de Soliman le Magnifique ?
  2. Explique la pratique du fratricide préventif.
  3. En quoi Roxelane a-t-elle fait du mal à Djihangir involontairement ?
  4. Pourquoi le Grand Vizir Ibrahim Pacha est-il condamné à mort ? Etait-ce l’unique raison ?
  5. Complète le tableau ( feuille 2)

 

nom de l’événement

date, lieu

Description de l’événement

Conséquences

Bataille de Lépante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Devinettes.

 

  • Palais à Istanbul où a vécu Soliman :
  • Nom du père de Soliman :
  • Grand amiral au service de Soliman :
  • Signification du mot Topkapi :
  • Elles composent la flotte de Soliman : …A…E…ES ( …= 1 lettre)

 

.Soliman le magnifique, 1ère partie.docx