Programme de jeudi 14 mai
Par tharaudcpa le 13 mai 2020, 20:27 - Lien permanent
Dictée des mots de la liste 23
Lecture p 129
Le château de sable : C'est une autre planche qui fait partie de l'histoire "Trois petits tours à la mer"
Il y a cinq vignettes, ce n'est pas la suite de l'histoire p 128, c'est une autre histoire. Mona s'adresse à une petite fille qui pleure, Paco est là mais il ne parle pas. Il faut bien lire toutes les bulles et aussi les onomatopées et bien regarder les images et tous les dessins.
Fichier p 74 et p 77
p 74 :
1- il faut entourer sur l'image ce qui montre que la petite fille pleure.
2- il faut compléter la phrase et dire pourquoi la petite fille pleure, la réponse est dans la 2ème vignette de la planche p 123.
3- on vous montre un extrait de la dernière vignette, on y voit un chien qui court et qui dit "KAI !", on vous demande de remplacer cette onomatopée par une phrase que pourrait dire le chien (s'il pouvait parler !) à la place de "KAI" et qui veut dire la même chose.
4- il y a deux résumés que vous devez lire, il faut ensuite entourer celui qui résume l'histoire, c'est à dire qui raconte la même chose.
p 77 :
Il s'agit d'une planche de Boule et Bill dans laquelle il faut compléter certaines bulles. Il faut d'abord bien comprendre ce qui se passe en lisant les bulles qui sont écrites, en regardant les dessins et les expressions de visage des personnages. En fait , il y a un cadeau et Boule (le petit garçon) et son père pensent chacun que c'est pour lui mais en fait, c'est un os pour Bill (le chien) et à la fin ils sont donc très déçus. Vous devez imaginer ce que chacun peut dire et l'écrire dans les bulles.
Maths :
Fichier p 144 :
Cadre A : il s'agit de compléter des pendules en rajoutant la grand aiguille, celle qui donne l'heure, la petite aiguille est déjà dessinée.
Avant de commencer, je vous propose de regarder une vidéo : "apprendre à lire l'heure " YouTube, vidéo du 21 mars 2018 (durée: 5 minutes 50 s).
Sur les pendules de votre fichier, il y a deux exemples et donc deux pendules qui ont déjà les deux aiguilles.
On remarque que lorsque c'est l'heure juste ( 2ème pendule) , La grande aiguille est sur le "12" et la petite sur le "3" donc il est 3 heures juste .
Lorsque la grande aiguille est sur le "6" c'est qu'il est "la demie" (et demie), on voit aussi qu'en même temps la grande aiguille n'est plus exactement sur le chiffre de l'heure exacte. Sur la 1ère pendule, il est 2 heures et demi : la grande aiguille est un peu après le "2" et la petite aiguille est sur le "6".
Je vais vous dire où placer la grande aiguille sur les pendules et vous, vous écrirez l'heure en dessous.
pendule 3 : grande aiguille sur le "6" il est environ .....h et ......
pendule 4 : grande aiguille sur le "12" il est environ .......h
pendule 5 : grande aiguille sur le "6" il est environ .......h et .....
pendule 6 : grande aiguille sur le "12" il est environ .......h
Cadre B:
Il faut poser et effectuer les additions.
Cadre C : il faut effectuer les soustractions en ligne, si vous le souhaiter vous pouvez les poser comme aux pages 141 et 142.
Questionner le monde: aujourd'hui je vous propose de voyager dans l'espace en regardant une vidéo : "voyage dans l'espace cycle 2/3, CP à CM2 de Maître Lucas 14 mai 2018, durée : 4 minutes 21 sec.
Vous pouvez ensuite dessiner une des planètes du système solaire ou même plusieurs.
Pour vendredi 15 mai :
Lecture p 129
Poésie " Le printemps " 2ème strophe jusqu'à "mignonette"