travail du 14mai, le véritable
Par tharaudcpb le 14 mai 2020, 09:02 - Lien permanent
Mes excuses pour la nouvelle erreur de transmission.
Cordialement.
v
14 mai Bonjour tout le monde Hello Good morning
Exercices page 95, livre pages 66 et 67, 38,10
N° 1 :* Ecrire en lettres capitales (disparition des accents)
Le livre est utile pour vérifier l’orthographe des mots correspondants aux définitions : « 1 » page 66, « 2 » page 38, « B » page 10, « C » page 67.
Mathématiques :
*laisser le cadre A
Cadre B : calculer ( mais sans les méthodes de Picbille) en vue de préparer l’addition en colonnes ou posée.
-Dans l’addition 25+23 où sont les dizaines ? - Comment les reconnais-tu ? (en premier dans le nombre, au début) - *Souligne les dizaines dans toutes les additions (traits comme boites) – Où sont les unités ? -Comment les reconnais-tu ? (pas soulignées, à la fin du nombre)
*Pour calculer ces additions tu vas d’abord calculer les unités. Pourquoi à ton avis ? Un indice : c’est pour préparer quelque chose. Un autre indice : c’est pour savoir s’il y a une nouvelle…diz…(dizaine).
*Nous allons calculer ensemble les 3 premières additions, à gauche, ensuite tu calculeras tout(e) seul(e).
25+23 -Que calcules-tu en premier ? (les unités) - Vas-y , c’est ?(5+3) = ?(8) -Où écris tu ce nombre ? (petit trait bleu) -Au début ou à la fin du petit trait bleu ? (à la fin, à droite) -Pourquoi ? ( il faut laisser la place pour les dizaines, à gauche, au début).
-Que calcules-tu ensuite ? (les dizaines) –Vas-y, c’est ?( 2+2) = ? (4) -Où écris-tu 4 ? (devant les unités) 25+23= ? (48)
27+13 - Que calcules-tu en premier ? (les unités) 7+3 =10 -Que remarques-tu ? (une nouvelle dizaine) -Et combien d’unités ? Un indice : *écrire le nombre 10 et répéter la question( 0) -Où écris-tu 0 ? (à la fin du trait bleu, à droite)
-Et que va-t-on faire du « 1 » de 10 ? Un indice : dans 10 le « 1 » c’est une diz…, elle va aller avec ses amis les diz…, elles vont être ensemble. Cette nouvelle dizaine, il faut bien la retenir (s’en rappeler, ne pas l’oublier) on l’appelle : LA RETENUE ; Pour ne pas l’oublier tu peux écrire la RETENUE, ici « 1 », au-dessus du 4, de 47.
-Que calcules-tu maintenant ? (les dizaines) 1+4+1= ? (6) - Où écris-tu 6 ? (avant les unités) 47+13= ? (60)
36+25 En premier tu calcules les… ?(unités) 5+6= ? (11) , « 1 » à la fin … ?(du petit trait bleu), et « 1 » la RETENUE au-dessus du ... ? (3 de 36)
Ensuite tu calcules les … ?(dizaines) 1+3+2= ? (6) Où écris- tu les dizaines ? (avant les unités) 36+25=61
-Alors comment calcules –tu les additions à 2 chiffres ?
D’abord … (je calcule les unités), puis je calcule les …(dizaines). S’il y a une nouvelle dizaine, elle va avec ses amies dizaines, je la calcule avec les dizaines.
Correction
Cadre C : (voir page 121). On peut utiliser le double décimètre, bien ajuster le trait (la graduation) du « 0 » avec le début du trait à mesurer. Ne pas oublier la dernière consigne, en bas.
Cadre F : Rappel du conseil : commencer par additionner les nombres les plus grands, puis continuer en choisissant les suivants par ordre décroissant. Exemple : 8+7(oui) 7+5=12(trop petit) 7+5+3(oui), etc.
14 mai Bonjour tout le monde Hello Good morning
Exercices page 95, livre pages 66 et 67, 38,10
N° 1 :* Ecrire en lettres capitales (disparition des accents)
Le livre est utile pour vérifier l’orthographe des mots correspondants aux définitions : « 1 » page 66, « 2 » page 38, « B » page 10, « C » page 67.
Mathématiques :
*laisser le cadre A
Cadre B : calculer ( mais sans les méthodes de Picbille) en vue de préparer l’addition en colonnes ou posée.
-Dans l’addition 25+23 où sont les dizaines ? - Comment les reconnais-tu ? (en premier dans le nombre, au début) - *Souligne les dizaines dans toutes les additions (traits comme boites) – Où sont les unités ? -Comment les reconnais-tu ? (pas soulignées, à la fin du nombre)
*Pour calculer ces additions tu vas d’abord calculer les unités. Pourquoi à ton avis ? Un indice : c’est pour préparer quelque chose. Un autre indice : c’est pour savoir s’il y a une nouvelle…diz…(dizaine).
*Nous allons calculer ensemble les 3 premières additions, à gauche, ensuite tu calculeras tout(e) seul(e).
25+23 -Que calcules-tu en premier ? (les unités) - Vas-y , c’est ?(5+3) = ?(8) -Où écris tu ce nombre ? (petit trait bleu) -Au début ou à la fin du petit trait bleu ? (à la fin, à droite) -Pourquoi ? ( il faut laisser la place pour les dizaines, à gauche, au début).
-Que calcules-tu ensuite ? (les dizaines) –Vas-y, c’est ?( 2+2) = ? (4) -Où écris-tu 4 ? (devant les unités) 25+23= ? (48)
27+13 - Que calcules-tu en premier ? (les unités) 7+3 =10 -Que remarques-tu ? (une nouvelle dizaine) -Et combien d’unités ? Un indice : *écrire le nombre 10 et répéter la question( 0) -Où écris-tu 0 ? (à la fin du trait bleu, à droite)
-Et que va-t-on faire du « 1 » de 10 ? Un indice : dans 10 le « 1 » c’est une diz…, elle va aller avec ses amis les diz…, elles vont être ensemble. Cette nouvelle dizaine, il faut bien la retenir (s’en rappeler, ne pas l’oublier) on l’appelle : LA RETENUE ; Pour ne pas l’oublier tu peux écrire la RETENUE, ici « 1 », au-dessus du 4, de 47.
-Que calcules-tu maintenant ? (les dizaines) 1+4+1= ? (6) - Où écris-tu 6 ? (avant les unités) 47+13= ? (60)
36+25 En premier tu calcules les… ?(unités) 5+6= ? (11) , « 1 » à la fin … ?(du petit trait bleu), et « 1 » la RETENUE au-dessus du ... ? (3 de 36)
Ensuite tu calcules les … ?(dizaines) 1+3+2= ? (6) Où écris- tu les dizaines ? (avant les unités) 36+25=61
-Alors comment calcules –tu les additions à 2 chiffres ?
D’abord … (je calcule les unités), puis je calcule les …(dizaines). S’il y a une nouvelle dizaine, elle va avec ses amies dizaines, je la calcule avec les dizaines.
Correction
Cadre C : (voir page 121). On peut utiliser le double décimètre, bien ajuster le trait (la graduation) du « 0 » avec le début du trait à mesurer. Ne pas oublier la dernière consigne, en bas.
Cadre F : Rappel du conseil : commencer par additionner les nombres les plus grands, puis continuer en choisissant les suivants par ordre décroissant. Exemple : 8+7(oui) 7+5=12(trop petit) 7+5+3(oui), etc.