la version complète du travail du 14 mai
Par tharaudcpb le 14 mai 2020, 09:19 - Lien permanent
Bonjour 2 ,
Après la version identique à celle du 12 mai, la dénommée véritable (en fait, allégée)
VOICI LA VERSION COMPLETE.
Mes excuses pour ces erreurs. Tout va bien.
14 mai Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
Quel jour sommes- nous ? Quel est le 3ème mois de l’année ? Le 5ème ? Le 7ème ?
Dans 2 jours, quelle sera la date ?
*écrire la date sur le cahier de brouillon
Dictée :
Cahier de brouillon
Comment s’écrit /ien/ ? (IEN) *Tu vas écrire des mots où on entend /ien/
Ton chien- bien- le lien- un comédien- notre gardien – le tien- rien.
Et 2 phrases. A quoi dois-tu penser ?( majuscule , point)
Mona a bien dormi car elle a marché. Paco a mal dormi, il a regardé la lune.
Lecture 1 :
Livre page 144 cadre 1, cahier page 95
*lecture accompagnée des syllabes.
* montrer la syllabe dite, dire la syllabe montrée
*Quelle est la syllabe ? Par exemple : la 3ème syllabe sur la 5ème ligne, etc *Sur quelle ligne ? Par exemple « tien » ? (4ème ligne)
*Inverser les rôles.
Exercices page 95, livre pages 66 et 67, 38,10
N° 1 :* Ecrire en lettres capitales (disparition des accents)
Le livre est utile pour vérifier l’orthographe des mots correspondants aux définitions : « 1 » page 66, « 2 » page 38, « B » page 10, « C » page 67.
Mathématiques :
Calcul mental :
Dizaines / unités : *j’écris un nombre, tu dis combien de dizaines ( boite, ou groupes de 10) ou combien d’unités isolées( jetons) il y a dans ce nombre. Par exemple : 35 Combien d’unités ? (5) , 42 Combien de dizaines ? (4) *demander pour une dizaine de nombres à 2 chiffres
De même en disant le nombre (plus difficile), ne pas insister si l’enfant peine.
Ronds de couleur : permettre de dessiner si besoin
*laisser le cadre A
Cadre B : calculer ( mais sans les méthodes de Picbille) en vue de préparer l’addition en colonnes ou posée.
-Dans l’addition 25+23 où sont les dizaines ? - Comment les reconnais-tu ? (en premier dans le nombre, au début) - *Souligne les dizaines dans toutes les additions (traits comme boites) – Où sont les unités ? -Comment les reconnais-tu ? (pas soulignées, à la fin du nombre)
*Pour calculer ces additions tu vas d’abord calculer les unités. Pourquoi à ton avis ? Un indice : c’est pour préparer quelque chose. Un autre indice : c’est pour savoir s’il y a une nouvelle…diz…(dizaine).
*Nous allons calculer ensemble les 3 premières additions, à gauche, ensuite tu calculeras tout(e) seul(e).
25+23 -Que calcules-tu en premier ? (les unités) - Vas-y , c’est ?(5+3) = ?(8) -Où écris tu ce nombre ? (petit trait bleu) -Au début ou à la fin du petit trait bleu ? (à la fin, à droite) -Pourquoi ? ( il faut laisser la place pour les dizaines, à gauche, au début).
-Que calcules-tu ensuite ? (les dizaines) –Vas-y, c’est ?( 2+2) = ? (4) -Où écris-tu 4 ? (devant les unités) 25+23= ? (48)
27+13 - Que calcules-tu en premier ? (les unités) 7+3 =10 -Que remarques-tu ? (une nouvelle dizaine) -Et combien d’unités ? Un indice : *écrire le nombre 10 et répéter la question( 0) -Où écris-tu 0 ? (à la fin du trait bleu, à droite)
-Et que va-t-on faire du « 1 » de 10 ? Un indice : dans 10 le « 1 » c’est une diz…, elle va aller avec ses amis les diz…, elles vont être ensemble. Cette nouvelle dizaine, il faut bien la retenir (s’en rappeler, ne pas l’oublier) on l’appelle : LA RETENUE ; Pour ne pas l’oublier tu peux écrire la RETENUE, ici « 1 », au-dessus du 4, de 47.
-Que calcules-tu maintenant ? (les dizaines) 1+4+1= ? (6) - Où écris-tu 6 ? (avant les unités) 47+13= ? (60)
36+25 En premier tu calcules les… ?(unités) 5+6= ? (11) , « 1 » à la fin … ?(du petit trait bleu), et « 1 » la RETENUE au-dessus du ... ? (3 de 36)
Ensuite tu calcules les … ?(dizaines) 1+3+2= ? (6) Où écris- tu les dizaines ? (avant les unités) 36+25=61
-Alors comment calcules –tu les additions à 2 chiffres ?
D’abord … (je calcule les unités), puis je calcule les …(dizaines). S’il y a une nouvelle dizaine, elle va avec ses amies dizaines, je la calcule avec les dizaines.
Correction
Cadre C : (voir page 121). On peut utiliser le double décimètre, bien ajuster le trait (la graduation) du « 0 » avec le début du trait à mesurer. Ne pas oublier la dernière consigne, en bas.
Cadre F : Rappel du conseil : commencer par additionner les nombres les plus grands, puis continuer en choisissant les suivants par ordre décroissant. Exemple : 8+7(oui) 7+5=12(trop petit) 7+5+3(oui), etc.
Lecture 2 :
Livre page 135, l’histoire en bas.
Lecture orale accompagnée.
Sens de mots : le Nil (un fleuve, comme la Seine qui coule à Paris, oasis ( endroit habité entouré par le désert, où poussent des plantes) , verdoyantes( vertes claires et foncées)
Questions :-Dans quel pays voyage Mona ? - Que pense-t-elle découvrir ? – Que traverse-t-elle en bateau ? -Que voit- elle de son balai ?
Prolongements : c’est pas sorcier « la traversée du désert » https://www.youtube.com/watch?v=b1SCiHjvA5w, puis « oasis une escale dans le désert » h ttps://www.youtube.com/watch?v=sQRpONjN-zs