14 mai   Bonjour tout le monde     Hello       Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

Quel jour sommes- nous ?      Quel est le 3ème mois de l’année ?  Le 5ème ?   Le 7ème ?

Dans 2 jours, quelle sera la date ?

*écrire la date sur le cahier de brouillon

Dictée :

Cahier de brouillon

Comment s’écrit /ien/ ? (IEN)     *Tu vas écrire des mots où on entend /ien/

Ton chien-  bien- le lien- un comédien- notre gardien – le tien- rien.

Et 2 phrases. A quoi dois-tu penser ?( majuscule , point)

Mona a bien dormi car elle a marché. Paco a mal dormi, il a regardé la lune.

 

Lecture 1 :

Livre page 144 cadre 1, cahier page 95

*lecture accompagnée des syllabes.

* montrer la syllabe dite, dire la syllabe montrée

*Quelle est la syllabe ? Par exemple : la  3ème  syllabe sur la 5ème ligne, etc          *Sur quelle ligne ? Par exemple « tien » ? (4ème ligne)

*Inverser les rôles.

Exercices page 95, livre pages 66 et 67, 38,10

N° 1 :* Ecrire en lettres capitales (disparition des accents)

Le livre est utile pour vérifier l’orthographe des mots correspondants aux définitions : « 1 » page 66,      « 2 » page 38,      « B » page 10,     « C » page 67.

 

Mathématiques :

Calcul mental :

Dizaines / unités : *j’écris un nombre, tu dis combien de dizaines ( boite, ou groupes de 10) ou combien d’unités isolées( jetons) il y a dans ce nombre. Par exemple : 35    Combien d’unités ? (5) ,         42 Combien de dizaines ? (4)    *demander pour une dizaine de nombres à 2 chiffres

De même en disant le nombre (plus difficile), ne pas insister si l’enfant peine.

Ronds de couleur : permettre de dessiner si besoin

*laisser le cadre A

Cadre B : calculer ( mais sans les méthodes de Picbille) en vue de préparer l’addition en colonnes ou posée.

-Dans l’addition 25+23 où sont les dizaines ?  - Comment les reconnais-tu ? (en premier dans le nombre, au début)   - *Souligne les dizaines dans toutes les additions (traits comme boites)   – Où sont les unités ?    -Comment les reconnais-tu ? (pas soulignées, à la fin du nombre)

*Pour calculer ces additions tu vas d’abord calculer les unités. Pourquoi à ton avis ?    Un indice : c’est pour préparer quelque chose.      Un autre indice : c’est pour savoir s’il y a une nouvelle…diz…(dizaine).

*Nous allons calculer ensemble les 3 premières additions, à gauche, ensuite tu calculeras tout(e) seul(e).

25+23   -Que calcules-tu en premier ? (les unités)  - Vas-y , c’est ?(5+3)    = ?(8)    -Où écris tu ce nombre ? (petit trait bleu)         -Au début ou à la fin du petit trait bleu ? (à la fin, à droite)   -Pourquoi ? ( il faut laisser la place pour les dizaines, à gauche, au début).

-Que calcules-tu ensuite ? (les dizaines)    –Vas-y, c’est ?( 2+2)      = ? (4)   -Où écris-tu 4 ? (devant les unités)    25+23= ? (48)

27+13   - Que calcules-tu en premier ? (les unités)  7+3 =10   -Que remarques-tu ? (une nouvelle dizaine)     -Et combien d’unités ?    Un indice : *écrire le nombre 10  et répéter la question( 0)   -Où écris-tu 0 ? (à la fin du trait bleu, à droite)

 -Et que va-t-on faire du « 1 » de 10 ?    Un indice : dans 10  le « 1 » c’est une diz…, elle va aller avec ses amis les diz…, elles vont être ensemble. Cette nouvelle dizaine, il faut bien la retenir (s’en rappeler, ne pas l’oublier) on l’appelle : LA RETENUE ; Pour ne pas l’oublier tu peux écrire la RETENUE,  ici « 1 », au-dessus du 4, de 47.  

-Que calcules-tu maintenant ? (les dizaines) 1+4+1= ? (6)  - Où écris-tu 6 ? (avant les unités)    47+13= ?   (60)

36+25 En premier tu calcules les… ?(unités)  5+6= ?  (11)   , « 1 » à la fin … ?(du petit trait bleu),  et  « 1 » la RETENUE au-dessus du ... ? (3 de 36)

Ensuite tu calcules les … ?(dizaines)   1+3+2= ? (6)   Où écris- tu les dizaines ? (avant les unités)       36+25=61

-Alors comment calcules –tu les additions à 2 chiffres ?

D’abord … (je calcule les unités), puis je calcule les …(dizaines).   S’il y a une nouvelle dizaine, elle va avec ses amies dizaines, je la calcule avec les dizaines.

Correction

Cadre C : (voir page 121). On peut utiliser le double décimètre, bien ajuster le trait (la graduation) du « 0 » avec le début du trait à mesurer. Ne pas oublier la dernière consigne, en bas.

Cadre F : Rappel du conseil : commencer par additionner les nombres les plus grands, puis continuer en choisissant les suivants par ordre décroissant. Exemple : 8+7(oui)     7+5=12(trop petit)   7+5+3(oui), etc.

 

Lecture 2 :

Livre page 135, l’histoire en bas.

Lecture orale accompagnée.

Sens de mots : le Nil (un fleuve, comme la Seine qui coule à Paris,   oasis ( endroit habité entouré par le désert, où poussent des plantes) , verdoyantes( vertes claires et foncées)

Questions :-Dans quel pays voyage Mona ?  - Que pense-t-elle  découvrir ? – Que traverse-t-elle en bateau ?  -Que voit- elle de son balai ?

Prolongements : c’est pas sorcier « la traversée du désert » https://www.youtube.com/watch?v=b1SCiHjvA5w, puis « oasis une escale dans le désert » h ttps://www.youtube.com/watch?v=sQRpONjN-zs