15 mai 2020

Correction des exercices du Bled Féminin/Masculin

Bonjour,

Vous trouverez en annexe la correction des exercices donnés hier, jeudi 14 mai.

Bien à vous,

Alice Gioux

14 mai 2020

Vendredi 15 mai

Vocabulaire

 

  1. Utilise un synonyme du verbe changer dans chacune de ces phrases.

 

  • Cette belle rencontre a changé sa vie.
  • En pleine nuit, papa a dû changer le pneu crevé.
  • Il aimerait bien changer d’appartement.
  • Lisa a changé la couche de sa petite sœur.
  • Il a changé ses euros contre des dollars.
  • Marie s’est changée pour le dîner.

 

2)Fais 2 phrases avec le verbe glisser et 1 avec le verbe se glisser.

 

3)Remplace le verbe revenir par le synonyme qui convient.

 

rissoler- être à nouveau présent à l’esprit ( = se souvenir)-

reprendre conscience- changer d’avis- côuter

 

 

  1. J’ai fait revenir les oignons dans la poêle.
  2. Ce voyage nous est revenu assez cher.
  3. Son nom me revient maintenant.
  4. Le directeur ne reviendra pas sur sa décision.
  5. Pierre est revenu à lui avant l’arrivée du SAMU.

 

Calcul mental

 

  1. Divise chaque nombre par 2.

 

Petite aide : quand un nombre décimal se termine par un nombre impair,

 ajoute un 0.

Exemple : 12, 7 : 2

                  = 12, 7: 2

                  = 6, 35

Quand la partie entière est un nombre impair, décompose le nombre.

153, 8 : 2 = ( 100 + 50 + 3) : 2    +  0, 8 : 2

                    = 50 + 25 + 1, 5 + 0, 4

                    =       76  ,9

 

Calcule la moitié de :  7, 25   ;    15, 9   ;  152, 01    ;   375, 6  et   97, 07

 

Calcul

 

  1. Pose et effectue ces multiplications décimales. Calcule d’abord l’ordre de grandeur.

 

 

calculs

ordre de grandeur

résultat exact

Exemple : 498 x 1,9

500 x 200 = 1 000

946, 2

603 x 12, 01

 

 

999 x 19, 99

 

 

32 x 59, 75

 

 

9 x 54, 3

 

 

 

  1. Petits problèmes
  • Je travaille seul page 91
  • 11 p 93
  • Dans ce problème de proportionnalité, il faut utiliser la relation entre les nombres.

100 g c’est 10 fois moins qu’un kg.

  • Il faut aussi convertir les centimes en nombres décimaux
  • 6 € = 600 c
  • 10 c = 0, 10 €
  • 20 c = 0, 20 €
  • Les deux tableaux se complètent.

 

haricots en kg

1

0, 1

100g

0, 050

50 g

0, 450

0, 025

25 g

 

 

Prix en €

 

6

 

 

 

 

 

 

 

 

haricots en kg

1

0, 800

0, 825

0, 250

1, 250

1, 5(00)

prix en €

 

6

 

 

 

 

 

 

 

EMC, textes sur le courage

( en pièce jointe)

 

 

  1. Lis le texte Yakouba.
  2. Recopie cette définition qui va te faire comprendre la situation difficile dans laquelle se trouve Yakouba.

 

un dilemme moral : une situation qui force un individu à choisir entre deux solutions, deux alternatives sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste.

 

  1. Complète maintenant le tableau avec au moins 3 réponses pour chaque décision.

 

conséquences pour Yakouba s’il tue le lion

conséquences pour Yakouba s’il ne tue pas le lion

  1.  

1)

  1.  

2

  1.  

3

 

  1. Donne un titre au texte1.

 

 

  1. Lis cette formule des montagnards : « il faut parfois plus de courage pour renoncer que pour persévérer ».

Explique - la avec tes propres mots et montre en quoi cette formule convient à l’histoire de Yakouba.

  1. « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».

Fais la même chose avec cette formule.

 

 

  1. Lis le 2ème texte.

 

Pourfendre : 1 : couper en 2

                      2 : attaquer violemment

 

  1. Quelle est la force du maître ?
  2. A quel « héros » historique te fait-il penser ?
  3. Pourquoi est-ce important qu’il y ait des hommes et des idées qui ne cèdent pas devant la force ?
  4. Donne un titre à cette photographie.

 

Il y a trente ans, le massacre de la place Tiananmen ...

 

Légende de l’image

Les manifestations de Tian'anmen, en Chine, à Pékin  se déroulent entre le   avril et le  juin 1989 sur la place Tian'anmen. Les étudiants notamment réclament plus de démocratie et des réformes. Le pouvoir en place inquiet de ces manifestations utilise la force et la violence pour réprimer ces manifestations.

Plusieurs centaines d’étudiants seront tués.

 

 

 

Recopie cette trace écrite 

Lorsqu’il faut renoncer à l’estime1 des autres pour conquérir l’estime de soi-même2, cela nécessite un grand courage, car chacun a besoin d’être reconnu par les siens.

 

Lexique :

1 : l’estime : bonne opinion que l’on a d’une personne

2 : l’estime de soi-même :  évaluer, juger sa propre personne, sa valeur. Avoir de l’estime de soi : c’est se faire confiance, ne pas se dévaloriser.

 

 

Arts plastiques, le mur végétal ou le toit végétalisé

( voir pièce jointe)

 

  • Choisis parmi les différentes façades d’immeubles, la photo qui te plaît le plus ou dessine une façade à ton goût.
  • Imprime-la en noir et blanc.
  • Ajoute - lui un mur végétal ou un toit végétalisé : soit par collage de photographies de végétaux, soit en dessinant toi-même les éléments du mur.
  • Inspire- toi de ces différentes réalisations.

 

 

 

4 Features that Add a Flawless Finish to Any Building

 


belles façades.docx

le courage, textes cm2.docx

Vendredi 15 mai

Vendredi 15 mai


Guten Morgen !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée :

Se faire dicter les mots en gras de la dictée par un parent, un frère, une sœur…

Grammaire : Nouvelle leçon à imprimer ou à recopier :

 

Apporter des précisions à la phrase: Où? Quand? Comment? Pourquoi?

 

On peut étendre la  phrase pour la préciser.

 

Les groupes de mots qui répondent aux questions où? quand? comment ?

 

pourquoi? apportent des précisions à toute la phrase.

 

Exercice 1 p 147 sur CJ

 

Orthographe :

Révision :

J’écris au singulier:

Des souris- les journaux- mes amies- deux noix- des personnes

J’écris au pluriel :

Le canal- le bois- le nez- une fraise- un bateau- le dessert- le prix

Conjugaison :

Réviser « Le passé composé (3)

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. L’immense cheminée de l’usine (enlaidir) le paysage.
  2. Les élèves (venir) à l’école sans leurs cartables.
  3. Les danseuses (aller) au théâtre.
  4. Vous (gagner) du temps en prenant ce raccourci.
  5. La bête du Gévaudan (terroriser) les paysans qui (finir) par l’abattre.
  6. Mme Navarro (héberger) des touristes danois dans son gîte.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Vocabulaire :

Réviser « Les familles de mots »

Exercice 4 p 155 sur CJ

 

Mathématiques :

Calcul :

3 258 + 568 + 369 =                                           5 230 - 358 =

2 236 x 9 =                                                           476 x 68 =

Problème 1:

Lucie participe à une randonnée en vélo.

Elle parcourt 47 km puis 13 km après une pause-café le matin.

Elle parcourt encore 18 km  l’après-midi.

De combien de km était la randonnée ?

Problème 2:

Ce matin Léo part de chez lui avec 40 €.  Dans la journée, il achète un manteau à 15 € puis un gâteau à 5 €. Enfin, il  trouve un billet de 10 € par terre.

Combien a-t-il le soir en rentrant ?

Grandeurs et mesures 

Réviser « Mesure de masses »

Exercice 2 p 112 sur CJ

Géométrie :

« Je travaille seul » p 135

Vous pouvez trouver la correction de cet exercice à la  page 142 de votre livre pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompés.

Les tracés :

Exercice 3 p 136 sur CJ

 

Bonne journée et bon week-end !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction jeudi 14 mai

Jeudi 14 mai

Correction des exercices

 

Français :

Orthographe :

J’écris un déterminant qui convient :

un volcan- les pentes- le sentier- les fous- la montagne-des amis

Je recopie : je contrôle l’accord :

Un jouet- mes billes- des cadeaux- la surprise- les rubans

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. On a pris notre petit-déjeuner dans la cuisine.
  2. Mon père est parti le premier.
  3. Léa a pu jouer un moment dans sa chambre.
  4. Elles ont rempli un seau.
  5. Nicolas a rougi de plaisir.
  6. Les géraniums ont fleuri au printemps.

 

Vocabulaire:

Exercice 3 p 155 :

  1. rapide- vite-rapidité-rapidement
  2. glisser-mouillé- glissade- glissant
  3. courir- course- couronne- coureur
  4. garder-gardien- garderie- garage
  5. plante- planter- planète- plantation

Mathématiques :

Calcul :

8 563 + 125 + 658 =     9 346                                  9 000 – 4 589 = 4 411

526 x 9 =  4 734                                                           1 203 x 34 = 40 902

Problème 1 :

Julie fait le tour d’une place en courant. Cette place comporte 5 côtés. Le premier mesure 100 m, le deuxième 50 m, le troisième 25 m, le quatrième 35 m et le cinquième 60 m.

Quelle distance parcourt-elle à chaque tour ?

Solution

Opérations

Julie parcourt 270 m à chaque tour.

100 + 50 + 25 + 35 + 60 = 270

 

Problème 2 :

Karim met 2 € dans un distributeur de boissons pour obtenir une bouteille d’eau coûtant 1 € 40 c. Le distributeur ne rend la monnaie qu’avec des pièces de 10 c.

  1. Quelle somme lui rend le distributeur ?
  2. Combien de pièces de 10 c rend-il à Karim ?

Solution

Opérations

a-Le distributeur va lui rendre 60 c

b-Le distributeur va lui rendre 6 pièces de 10 c.

  1. 1 € 40 c à 2 €

               60 c

  1. 60 = 6 x 10

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 1 p 112 :

Garçon : 28 kg

Lapin : 2 kg

Téléphone : 100 g

Araignée : 3 g

Voiture : 800 kg

Géométrie :

Exercice 2 p 136 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CM2B VENDREDI 15 MAI

PLAN DE TRAVAIL DU VENDREDI 15 MAI

ORTHOGRAPHE : Dictée audio : Pour l'entendre tu dois te connecter à 14h sur la classe virtuelle à l'aide du lien donné ci-dessous.

Tu seras en direct de la classe de CM2B!

https://eu.bbcollab.com/guest/51d7dfe4707c4565bb6d84d83ca99259

GRAMMAIRE : Cherchons ensemble p 46 «  Les pronoms » Lire le texte et répondre aux questions. Ensuite, copier la leçon dans le cahier de règles de français. Temps estimé 40 minutes

LECTURE : Lire la suite du TEXTE EXTRAIT du roman « La rédaction » Temps estimé : 15 minutes

CALCUL MENTAL : Savoir diviser par 10, par 100, par 1 000.

Exercices d’entraînement 55 p 165, et 56 p 165 Temps estimé : 15 minutes

CALCUL : Poser des divisions : Exercices d’entraînement 6 p 65 et 7 p65 Temps estimé : 15 minutes

PROBLEME : Exercice d’entraînement 12 p 65 Temps estimé : 15 minutes

 

HISTOIRE : Copie de la leçon suite H Comment la Première Guerre mondiale se déroule-t-elle? Partie B et partie C Temps estimé : 45 minutes

B/ La guerre de tranchées :

Sur le front ouest, aucun camp ne parvient à prendre l’avantage. A partir de 1915, les soldats creusent des tranchées dans lesquelles ils s’installent. La guerre change de nature et devient une guerre de position, qui dure des années. La manière de combattre évolue. L’artillerie se modernise et de nouvelles armes apparaissent, comme les lance-flammes, les mitrailleuses  ou les gaz toxiques qui rendent les combats de plus en plus violents.

C/ La guerre mondiale :

Rapidement le conflit s’étend. De nombreux pays européens s’engagent dans la guerre. En février 1916, l’armée allemande lance une vaste offensive à Verdun. La bataille dure jusqu’à la fin de l’année. Le bilan est terrible : 240 000 morts côté allemand et 260 000 morts côté français. La même année, la bataille de la Somme dans le nord de la France cause plus d’un million de morts et de blessés.

En 1917, les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Allemagne. Après trois années de conflit, les armées sont épuisées. Tous les belligérants sont confrontés à des mutineries. En 1917, une révolution éclate en Russie, le pays se retire alors du conflit. Les dernières offensives allemandes sur le front Ouest sont repoussées par l’armée française en 1918. Sur le point d’être envahie, l’Allemagne s’effondre : l’empereur allemand est renversé et la République est proclamée. Le 11 novembre 1918, l’Allemagne signe l’armistice. La Première Guerre mondiale a causé la mort de près de 1,3 millions de personnes dont 10 millions de soldats.   

LEXIQUE :

Belligérant : pays en guerre.

Mutinerie : Refus collectif d’obéir aux ordres.

 

Questionnaire sur les documents :

Document 1/

1/ Quels pays rejoignent la Triple-Alliance après 1914 ?

2/ Qui compose la Triple-Entente en 1917 ?

Document 2

3/ Comment cette image d’un assaut des troupes françaises explique-t-elle les lourdes pertes humaines de la guerre?

Document 3/  4/Comment ce soldat explique-t-il son refus de combattre?

5/ Relève les mots ou expressions qui indiquent son désespoir. 

CM2B CORRECTIONS JEUDI 14 MAI

JEUDI 14 MAI/ CORRECTIONS

ORTHOGRAPHE :

L’accord du participe passé :

Exercices d’entraînement

3  p 159.

a. Les dortoirs seront rangés et nettoyés.

b. Les chênes ont été abattus par les bûcherons.

c. La classe était allée visiter ce musée.

d. Les oiseaux sont installés dans leur nid.

e. Ces ballons ont été retrouvés sur le terrain de sport !

 

4  p 159.

a. Le courrier est distribué.

b. Les vacances sont finies.

c. La voiture est réparée.

d. La piscine est construite.

e. Les placards sont rangés.

f. Les moutons sont tondus.

 

5  p 159.

a. Le concert est commencé.

b. Les gâteaux sont dégustés.

c. Les blés sont coupés.

d. Les livres sont fabriqués.

e. La voiture est arrêtée.

f. Les myrtilles sont cueillies.

GRAMMAIRE : 

Exercice 8 p 45 

Dans ce coin-là, poursuivit M. Wonka en traversant la salle à pas lents (adj. qual. masc. pl.), dans ce coin, je suis en train d’inventer une toute récente (adj. qual. fem. sg.) espèce de chocolats (compl.du nom) ! » Il s’arrêta tout près d’une énorme (adj.qual. fem. sg.) casserole. La casserole était pleine d’une mélasse verte (adj. qual. fem. sg.), bouillante (adj. qual. fem. sg.) et épaisse (adj. qual.fem. sg.). Le petit Charlie se hissa sur la pointe des orteils (compl. du nom) pour mieux la voir. « C’est du caramel qui fait épaissir les cheveux

(prop. sub. rel.) ! cria M. Wonka. Il suffit d’en avaler une toute minuscule (adj. qual. fem. sg.) pincée et, au bout d’une demi-heure exactement, il vous pousse sur toute la tête une magnifique (adj. qual. fem. sg.) crinière ! »

 

CALCUL MENTAL : Savoir diviser par 10, par 100, par 1 000.

Exercices d’entraînement 52 p 165

52 a. 2 300 : 100 = 23

b. 7 100 : 100 = 71

c. 5 700 : 100 = 57

d. 2 890 : 100 = 28,9

e. 1 634 : 100 = 16,34

f. 8 101 : 100 = 81,01

g. 723 : 100 = 7,23

h. 97 : 100 = 0,97

53

53 p 165

 a. 123,6 : 100 = 1,236

b. 986,2 : 100 = 9,862

c. 108,34 : 100 = 1,0834

d. 2 890,5 : 100 = 28,905

e. 98,4 : 100 = 0,984

f. 13,98 : 100 = 0,1398

g. 1,97 : 100 = 0,0197

h. 0,67 : 100 = 0,0067

CALCUL : Poser des divisions : Exercices d’entraînement 5 p 65

5  a. 94,4 : 13 = 7,2 reste 0,8

b. 943,8 : 32 = 29,4 reste 3

c. 57,03 : 21 = 2,71 reste 0,12

d. 1 056,37 : 51 = 20,71 reste 0,16

PROBLEME : Exercice d’entraînement 11 p 65

1

 a. 1 348,75 : 65 = 20,75

Le prix d’un carton est de 20,75 €.

b. 20,75 : 5 = 4,15

Une ramette coûte 4,15 €.

GEOGRAPHIE :

Questionnaire sur les documents :

Document 1/ 1/ Quel est l’un des engagements principaux du Grenelle de l’environnement ? C’est de maintenir et de reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces végétales et animales puissent assurer leur survie.

2/ Quel est l’objectif de la trame verte et bleue ? C’est le maintien de la biodiversité.

3/ Pourquoi est-ce important de préserver la biodiversité ? La biodiversité permet une meilleure qualité des eaux, une pollinisation, une prévention des inondations, une amélioration du cadre de vie.

Document 2/  4/A ton avis, pourquoi cet espace est-il appelé la Petite Amazonie ? Parce qu’au même titre que l’Amazonie, sur une plus petite surface, c’est un espace qui abrite une grande quantité d’espèces animales et végétales, c’est un réservoir écologique.

5/ Pourquoi la Petite Amazonie est –elle fermée au public ? 

Pour préserver et protéger les espèces animales et végétales fragiles qui seraient en danger si ce site était ouvert au public.

CM1B: Vendredi 15 mai

Bonjour les enfants! Voici le programme de ce vendredi 15 mai:

Orthographe: 

Dictée de mots: Ecouter le fichier audio ; certains d’entre vous qui écrivaient moins de mots en classe peuvent n’écrire que les 12 premiers ou en écrire un sur deux !

S’auto corriger avec la liste du cahier violet

Dictée bilan : Ecouter le fichier audio. Pour les élèves qui font une dictée plus courte, vous pouvez vous arrêter au mot « jaune» .

Donner le mot suivant : caissière

 Avant de corriger, penser, comme nous le faisions en classe, à mettre V sous les verbes, à souligner les sujets et à bien vérifier les pluriels.

La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement.

Vocabulaire : Les homonymes

1/ Regarder le film

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/vocabulaire/les-relations-de-sens-entre-les-mots/les-homonymes.html

2/ Lire la leçon page 162 et la recopier sur le c. violet

3/ Exercices N° 5, 6, 8 page 163 (utiliser le dictionnaire si vous hésitez.)

Numération : Ranger des nombres décimaux

1/ Pour commencer faire  au brouillon  l’exercice n° 8 page 37

2/ Pour ranger des décimaux, il faut, comme dans la leçon d’hier, regarder d’abord la partie entière , puis il faut dans la partie décimale il y ait le même nombre de chiffres et mettre des zéros si nécessaire.

 Vous pouvez aussi recopier les nombres à classer dans le tableau de numération pour mieux les voir et les effacer au fur et à mesure du classement

Exercices n° 4, 5, 11, 12 pages 36/37

Poésie : La Seine Apprendre jusqu’à « de travers » 2 vers sont inversés dans certaines versions, ce n’est pas grave apprends comme tu veux.

https://www.youtube.com/watch?v=exBdlR53h74

Lecture : Le déjeuner des canotiers, Auguste Renoir

Ouvrir le tableau   pour l’observer puis ouvrir le texte.

Lire le texte : le déjeuner des canotiers et répondre aux questions en rédigeant une phrase.

Replacer les noms des personnages sur la fiche : « Personnages Renoir »Si tu n’imprimes pas, écris les numéros et le nom à coté sur ton cahier.

Si tu en as envie, fais le coloriage !                    Corrections jointes

Histoire des Arts :

 Le tableau d’hier était le Pont de l’Europe de Gustave Caillebotte, (que vous avez retrouvé sur le tableau de Renoir.)

 Margaux et Gauthier ont trouvé le titre.

Je vous donnerai le texte à lire lundi avec  un nouveau morceau de tableau. (Manque de temps !!! :(

Passez un bon week end !

 

 

 

Programme de vendredi 15 mai

Lecture p 131

Le son "ien" de "chien"

Lecture des mots qui contiennent le son "ien" , puis du texte qui est une histoire (La Réunion, c'est fini ! ) . C'est une histoire inventée que Mona est en train de lire. Il y a trois personnages : Dorian (l'oncle de Damien) , Damien et le gros chien du voisin (qui fait des bêtises !)

Fichier p 75 et 76

p75:

1- il faut colorier "IEN" dans les mots, regardez bien l'ordre des lettres : I E N 

2-il faut écrire les mots qui correspondent aux dessins à l'aide des syllabes proposées. le 1er mot contient  2 syllabes et le second 3.

3- il faut écrire les mots dans la bonne case en fonction de ce qu'on voit : ION    IEN    IEU   IAN . Il y en a deux dans chaque case, sauf pour le "ien" (2ème case) il y en a trois.

4-il faut compléter les phrases avec le bon métier (noms écrits dans les étiquettes vertes).

5- Phrase dictée avec l'aide du livre p 131 : Le gros chien du voisin a piétiné les fleurs du grand jardin. 

p 76:

1- il faut relier (à la règle) les mots de la même famille dans les trois colonnes. Vous avez un exemple : "avion - aviateur - aviatrice" ; Ils sont de la même famille (famille de "avion") , ça signifie qu'on entend un peu le mot "avion" dans chacun d'eux. 

2- Il faut écrire les noms au pluriel : le pluriel c'est quand il y en a plusieurs, il ne faut pas oublier de mettre un "s" à la fin du nom au pluriel.

un lion ------- des lions

mon camion --------mes ......

la.........----------les ..........

son ........------------ses..........

ton.........-------------tes..........

3- Conjugaison du verbe "être" :   tu es     vous êtes

Il faut compléter les phrases avec "es" ou "êtes".

4-c'est encore de la conjugaison, il faut compléter les terminaisons des verbes, pour vous aider, je vous indique les pages du fichier où trouver la réponse.

1er verbe : nous av.... p 60, exercice 1.

2ème verbe : je jou....p 56 exercice 2;

3ème verbe : mon père et mon oncle prépar.....p 48 exercice 2.

 

Maths : fichier p 145:

Il s'agit de différents problèmes :

Cadre A : c'est un  jeu de fléchettes qui se joue avec 4 fléchettes, on obtient un score en fonction de l'endroit  atteint, on ajoute les scores des 4 fléchettes pour savoir le nombre de points obtenus. 

Marion a envoyé ses fléchettes dans les zones : 50 (rouge au milieu) + 10 (bleue clair)  + 2 fléchettes dans la zone du 6 ( verte) , il faut calculer : 

50 + 10 + 6 + 6 = .....

Il faut trouver 2 autres parties qui donnent le même score.

Ensuite :

Il faut trouver 3 parties qui conduisent à 81 points. 

Cadre B : C'est un problème à lire : Mme Bata doit partager 30 images entre 2 élèves. Il faut calculer combien chaque enfant aura d'images. Il faut écrire l'égalité  ......+ .......= 30

Il faut ensuite écrire la phrase réponse : "Chaque enfant aura ........ images."

Cadre C : Il faut colorier (en jaune ou couleur claire) 25 cases et 75 cases de 2 façons différentes.

 

Questionner le monde : pour illustrer le son "ien", vous avez le mot "chien" et pour illustrer ce mot "chien", je vous propose de regarder un "C'est pas sorcier " : 

"Chiens de traîneau marathoniens des neiges " 21 mai 2013 , 26 minutes. Vous verrez de beaux chiens dans la neige !

 

Pour lundi 18 mai :

Lecture p 131

Mots liste 24.

 

 

 

 

Vendredi 15 mai CE1 A

Grammaire

Le singulier et le pluriel des noms

NB: ces deux notions ne sont pas inconnues des élèves et sont abordées régulièrement depuis le CP.

À présent, on "institutionnalise", on donne la règle et on commence à entraîner l'élève à être attentif aux marques du pluriel dans le nom, à observer et penser à écrire "s" ou "x" à la fin des noms au pluriel.

Toutefois, cette systématisation est longue, les élèves vont avoir besoin de temps et de rappels réguliers de cette règle pour orthographier spontanément les noms au pluriel, c'est normal (y compris dans les classes supérieures).

 

  • Regarder les deux vidéos suivantes : (je ne peux insérer la seconde, cliquez sur le lien Youtube)

 

https://www.youtube.com/watch?v=eQT-OxdkTSE

 

  • Faire lire et coller la leçon
  • Fiche exercices + corrigés en annexe : les 4 premiers exercices sont donnés à tous les élèves, les suivants sont donnés en supplément.

 

Orthographe/vocabulaire

Apprendre par cœur l’orthographe des noms de cours d’eau suivants : une cascade – un fleuve – une rivière

Les surligner dans la leçon « Des paysages »

Produire une phrase pour chaque mot.

Maths

Fichier Picbille page 113

Calcul mental : 4x5 ; 4x8 ; 4x3 ; 4x7 ; 4x4 ; 4x9 ; 3x8.

 

NB : L’acquisition des tables de multiplication peut être longue. Pour l’instant, on se concentre sur l’apprentissage des tables de multiplication par 3,4 et 5. (Quand celles-ci seront bien maîtrisées, votre enfant passera à l’apprentissage progressif du début des tables de 6, 7, etc., suivez son rythme.)

Essayez de les faire répéter régulièrement, de les faire réciter de mémoire ou en les lisant sur le Mémo.

Pendant les exercices de mathématiques, laissez les tables à disposition de votre enfant pour qu’il/elle puisse s’y référer au besoin. C’est aussi en recherchant les résultats des multiplications dans le Mémo qu’il/elle pourra les mémoriser.

Vous pouvez également les afficher, comme nous le faisons en classe, afin que l’enfant puisse facilement s’y référer.

Il en va de même pour les leçons de grammaire, de conjugaison. Pour l’instant, les élèves sont en train d’acquérir ces compétences, il leur est nécessaire de se référer aux différentes règles durant les exercices. On n’attend pas d’eux pour l’instant qu’ils connaissent tous les contenus par cœur, les erreurs sont tout à fait normales.

Pour lundi 18 mai :

Réviser les tables de multiplication par 3, 4 et 5

Réviser les conjugaisons des verbes faire et dire au présent

Réviser les mots de la semaine pour la dictée lundi.

Vendredi 15 mai - CE2 A

Programme de travail du vendredi 15 mai.

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