27 mai 2020

Devoirs pour le jeudi 28/05/2020

Bonjour, 
Je vous prie de trouver, ci-joint, les devoirs pour ce jeudi 28/05/2020 + les corrections
Bonne réception. 
Orthographe : regarder la vidéo sur le pluriel des noms -au, -eau, -eu sur https://youtu.be/_3hS7DP4tkM + apprendre la leçon + faire exercice en ligne sur https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-18739.php + faire exercice n°2 p 130.  


Problèmes : 
  • relire le "je retiens" de la leçon du livre "trouver une opération" p 165 et faire exercices n° 10 p 165 ( 1 étoile) 
  • lire le "je retiens" de la leçon du livre "construire un énoncé" p 160 et faire exercice n°7 p 161 ( 1 étoile). 
Lecture : lire le buveur d'encre chapitre 2 + répondre aux questions.
Dictée audio :  lien https://bescherelle.com/son-regle-de-m-devant-m-b-p
Géographie : faire la fiche sur les lieux incontournables de la région Île- de- France.

26 mai 2020

correction du mardi 26 mai 2020

Correction du mardi 26 mai 2 020

 

 

Calcul mental

Calculer des compléments

  1. Complète pour obtenir 1

0, 2          0, 8

0, 4       0, 6

0,55       0, 45

0, 84        0, 16

0, 61      0, 39

0, 555     0, 445

0, 75        0, 25

0, 89      0, 11

0, 225      0, 775

0, 005      0, 995

0, 159     0, 841

0, 027      0, 973

 

  1. Complète ces additions.

 

  • 15, 03 + 14, 97 = 30
  • 14, 86 + 35, 14 = 50
  • 2, 154 + 7, 846 = 10
  • 3, 54 + 96, 46 = 100
  • 85, 54 + 914, 46 = 1 000
  • 124, 45 + 875, 55 = 1 000
  • 12, 06 + 47, 94 + 40 = 100
  • 57, 08 + 12, 92 + 30 = 100
  • 65, 8 + 734, 2 + 200 = 1 000

( Pour les 3 derniers, il était plus facile de calculer en 2 fois

Exemple : 12, 06 + 40 = 52, 06

   De 52, 06 à 53 : 0, 94

   De 53 à 100 : 47

 

Géométrie, la symétrie

Exercice 4 : seuls la baleine et la frise 4 étaient symétriques par rapport à l’axe rouge : parfaitement superposables .

 

Conjugaison

 

  1. Complète le tableau au présent du  conditionnel.

 

 

infinitif

pronoms ou GN

forme conjuguée

crier

Nous

 

crierions

avoir

les abeilles

auraient

aller

vous

iriez

faire

les médecins

feraient

venir

je

viendrais

décrire

vous

décririez

pouvoir

tu

pourrais

 

  1. Réécris ce texte en commençant par Zoé imaginait.

Zoé imaginait ce qu’elle ferait si elle arrivait la première à la maison. Elle ouvrirait la porte et irait tout droit à la cuisine pour préparer un bon gâteau au chocolat. Puis elle monterait dans sa chambre. Là, elle attraperait le cadeau caché dans l’armoire. Elle redescendrait, préparerait la table et attendrait le retour de ses parents. Quelle belle surprise ce serait ! Ses parents seraient rudement contents à leur arrivée à la maison.

 

Histoire, le début de la Seconde Guerre Mondiale

Document 1 : une caricature d’Hitler

 

Résultat de recherche d'images pour "caricature d'Hitler, images doc"

 

Lilliputiens : référence littéraire = hommes de petite taille

a)Comment apparaissent les dirigeants d’Europe par rapport à Hitler ?  Pourquoi sont-ils représentés ainsi ?

b)Regarde le talon de la chaussure. Que reconnais-tu ?

 

 

 

 

 

  1. Les dirigeants minuscules paraissent faibles et aux petits soins du géant Hitler. La France et l’Angleterre ne sont pas intervenues au moment où l’Allemagne nazie s’est emparée de la Tchécoslovaquie.
  2. On y voit une croix gammée, symbole des nazis.

 

Document 2 : l’Europe pendant le 2ème conflit mondial

 

 

 

  1. Comment s’appellent l’Allemagne et ses alliés ? ( lis bien la légende)

Ils forment les pays de l’Axe.

  1. Quels sont les pays qui ont su résister face aux offensives allemandes ?

Il s’agit du Royaume-Uni et de l’URSS.

  1. Quelle guerre les Allemands ont-ils menée dans l’océan Atlantique ?

Ils ont mené une guerre sous-marine avec leurs sous-marins.  

 

 

Document 3: L’Exode

 

Pendant plusieurs mois en France, les soldats attendent les troupes allemandes qui combattent en Pologne et attaquent la Norvège. Comme il se passe peu de choses sur le front, on appelle ce moment « la drôle de guerre ».

L’armée allemande a envahi le Danemark, la Norvège, la Finlande, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Elle passe à l’attaque dans le nord de la France. C’est la « guerre éclair ». Ses puissants avions bombardent les villes. Ses blindés* encerclent les troupes françaises et anglaises venues en renfort. Le 10 mai, la France est envahie à son tour.

 

blindés*= véhicules renforcés qui résistent aux armes à feu

 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Bundesarchiv_Bild_146-1971-083-01%2C_Frankreich%2C_franz%C3%B6sische_Fl%C3%BCchtlinge.jpg

 

« Des gens à pied, avec des ballots, des sacs, des valises ; des gens à bicyclette avec des chargements biscornus, des gens avec des poussettes, des charrettes à bras, et dessus, au milieu des paquets, leurs enfants, leurs jouets […], des autos aussi, bien sûr, si lourdes quelquefois que les ressorts plient. »

Marguerite Bloch, sur les routes avec le peuple de France,

12 juin- 29 juin 1 940

 

  1. Par quels moyens la population française fuit-elle ? Que craint-elle ?

La population fuit à pied ou avec tous les moyens de locomotion possibles : à bicyclette, avec des charrettes et très rarement en voiture.

  1. Pourquoi ces huit millions de Français emportent-ils autant de bagages ?

Ces Français qui fuient devant l’envahisseur allemand ont pris les affaires auxquelles ils tiennent car ils ne retourneront sans doute pas dans leur maison.

  1. Qu’appelle-t-on la drôle de guerre ?

La drôle de guerre est la période qui va de la déclaration de guerre à l’Allemagne ( septembre 1 939)  à la guerre éclair au printemps 1 940 : des mois à se préparer et à attendre l’attaque ennemie.

 

 

Document 4: la bataille d’Angleterre

 

Discours du Premier ministre anglais Winston Churchill devant le Parlement, le 13 mai 1 940

 

Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur. Nous avons devant nous une épreuve des plus douloureuses. Nous avons devant nous de nombreux et longs mois de combat et de souffrance. Vous demandez, quelle est notre politique ? Je peux vous dire : c’est d’engager le combat sur terre, sur mer et dans les airs, avec toute la puissance, la force que Dieu peut nous donner ; engager le combat contre une monstrueuse tyrannie, sans égale dans les sombres et désolantes annales du crime. Voilà notre politique. Vous demandez, quel est notre but ? je peux répondre en un mot : la victoire, la victoire à tout prix, la victoire en dépit de la terreur, la victoire aussi long et dur que soit le chemin qui nous y mènera ; car sans victoire, il n’y a pas de survie.

 

 

  1. Souligne en bleu dans le texte la politique de l’Angleterre selon Churchill.
  2. Quel mot revient 5 fois à la fin du texte ? Pourquoi d’après toi ?

C’est le mot « victoire » : les Anglais ont besoin de se raccrocher à cet espoir et à cet objectif pour supporter tous les sacrifices que la lutte va leur demander.

  1. Pour Churchill, ce combat sera-t-il facile ? Encadre la phrase qui le montre.

Ce sera une épreuve très douloureuse avec des morts, des blessés, beaucoup de souffrances.  ( phrase en jaune)

  1. Quel est le GN qui désigne l’ennemi, l’Allemagne nazie dans ce discours ?

Une monstrueuse tyrannie sans égale dans les sombres et désolantes annales du crime

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c0/LondonBombedWWII_full.jpg/1024px-LondonBombedWWII_full.jpg

La bataille d’Angleterre

 

Une fois la France vaincue, Hitler décide d’envahir l’Angleterre. Fin août, les Allemands cherchent à l’attaquer avec leur marine de guerre. C’est un échec. Hitler décide alors de bombarder les villes anglaises pour briser le moral des habitants. Les quartiers populaires de Londres sont les plus touchés. 52 000 Anglais sont tués en quelques mois.

 

Surligne la phrase dans ce texte qui explique pourquoi Hitler bombarde les villes anglaises avec acharnement.

 

 

 

 

correction du lundi 25 mai 2 020

Correction du lundi 25 mai 2 020

 

Conjugaison

 

  1. Surligne les verbes conjugués au présent du conditionnel.

 

Ils prendront- je passerais- vous réagiriez- tu grandiras- tu pourrais- elles voudraient- nous voulions- nous défendrons- on hésiterait- tu sortirais

 

  1. Pour chaque phrase, souligne le verbe conjugué au conditionnel et indique sa valeur :

 

  • Si tu venais chez moi, on chercherait des déguisements pour la fête de l’école : une condition
  • Moi, je n’aimerais pas jouer le rôle de cet idiot de loup Ysengrin ! un souhait
  • Si tu te taisais, on pourrait se décider : une condition.
  • On dit que les premiers récits de Renart remonteraient au Xème siècle : une supposition
  • Léa, est-ce que tu pourrais essayer ce costume ? une demande

 

 

  1. Complète le tableau au présent du conditionnel.

infinitif

sujet

forme conjuguée

sortir

tu

sortirais

décrire

Madurer

décrirait

apprendre

le peintre et ses élèves

apprendraient

avoir

vous

auriez

courir

les lapereaux

courraient

être

je

serais

venir

toi et ta cousine

viendriez

voir

ses ennemis

verraient

faire

moi et mes amis

ferions

 

Calcul mental

  1. Complète les écritures de 9, 6

19, 2 x 0,5 = 9, 6

10, 3 – 0, 7  = 9, 6

4, 8 + 4, 8 = 9, 6

2, 4 + 1, 5 + 5, 7 = 9, 6

9 600 x 0, 001 = 9, 6

3, 2 x 3 = 9, 6

20 – 10, 4 = 9, 6

2, 4 x 4 = 9, 6

3, 1 + 6, 5 = 9, 6

( 4, 1 + 2, 5 ) + 3  = 9, 6

96 : 10 = 9, 6

100 – 90, 4 = 9, 6

 

  1. Complète les écritures de 0, 25

 

1 : 4 = 0, 25

250 millièmes = 25 centièmes

25 X0, 01 = 0, 25

0, 1 + 0, 15 = 0, 25

0, 5 : 2 = 0, 25

2, 5 x 0, 1 = 0, 25

0, 125 x 2 = 0, 25(0)

0, 5 : 2 = 0, 25

 

Calcul, la proportionnalité

Exercice 3 p 104

 

quantité d’oranges en kg

3

1

2

5

8

5 + 3

10

prix en €

4, 20

1, 40

2, 80

7

7 + 4, 20

11, 20

14

 

 

 

 

Exercice 8 p 105

 

Valeurs nutritionnelles

100 ml

1 000 ml

100 x 10

200 ml

100 x 2

glucides en g

5

50

10

 

lipides en g

1, 55

15, 5

3, 10

 

sodium en g

0, 05

0, 5

0, 1

 

calcium en mg

120

1 200

240

 

 

 

9 p 105

Temps en h

0, 5

0, 5 x 3

1, 5

0, 5 x 5

2, 5

2, 5 : 2

= 1, 25

1

8

 

 

56

8 x 7

Nombre de pièces fabriquées

10

30

50

25

50 : 2

20

160

160x 7

1 120

 

 

Sciences, C’est pas sorcier, quand la terre tremble, fin de la séquence sur les séismes.

 

  1. Complète ce tableau.

événement

date, lieu

conséquences

tremblement de terre d’Izmit

Août 1 999 dans le NO de la Turquie

Durée : 45 s

18 000 victimes

160 000 sans-abris

Glissement de terrain

Avancée de la mer

Accidents dans des zones industrielles à proximité

 

 

 

 

Carte de Turquie

 

  1. Complète la phrase.

En 1 906 , à San Francisco, la faille de San Andréas, longue de 1 300 km, a subi une rupture sur 1/3 de sa longueur. L’énergie libérée par ce séisme est l’équivalent de 2 000 bombes d’Hiroshima.

 

  1. Retour en Turquie
  1. Comment le segment de cette faille est-il surveillé en mer de Marmara ?

Un robot sous-marin explore les fonds marins, prélève des sédiments…pour découvrir s’il y a eu des séismes antérieurs.

  1. Quelle ville à proximité de cette faille est sous haute surveillance ? Explique de 2 façons différentes pourquoi ce serait un séisme très meurtrier.

C’est la ville d’Istanbul. C’est une ville très peuplée dont une partie des habitations ne répond pas aux normes parasismiques.

  1. Comment l’école et les écoliers sont-ils préparés à l’éventualité d’un séisme ? ( au moins 3 éléments)
  • Les enfants font des exercices de prévention où on leur apprend à se mettre en position de sécurité.
  • Des intervenants leur expliquent ce qui se passe lors d’un séisme.
  • Les enfants sont munis d’un sifflet pour signaler leur présence si jamais ils étaient prisonniers des décombres.

 

  1. Devinettes
  • Synonyme de foyer d’un séisme : HYPOCENTRE
  • Sens des mouvements provoqués par les ondes : HORIZONTAUX et VERTICAUX
  • Chaque bâtiment vibre à son propre rythme, on dit qu’il a sa propre : FREQUENCE

 

Lecture, l’Allemagne nazie expliquée aux enfants ( voir annexe)

  1. Quel est le rôle des Jeunesses Hitlériennes ?

Son rôle est d’encadrer les jeunes Allemands et de leur faire partager les idées de Hitler, de transmettre les « valeurs » chères aux nazis.

  1. Quelles méthodes les nazis utilisent-ils pour attirer les jeunes dans les Jeunesses Hitlériennes ?

Au départ, les Jeunesses Hitlériennes s’apparentent à un centre de vacances où l’on va faire des activités sportives et plaisantes.

  1. En 1 933, quel est le plus grand adversaire d’Hitler et de son parti ?

C’est le parti communiste allemand.

  1. Regarde cette courte vidéo puis réponds à la question.
  1. Quel est le véritable auteur de l’incendie du Reichstag ?

C’est le bras droit de Hitler, Hermann Göring et des complices qui ont eu cette idée.

  1. Qui est accusé ? Pourquoi ?

Il s’agit d’un communiste originaire des Pays-Bas. Cela va permettre aux nazis de faire passer un message simple au peuple allemand :  les communistes sont dangereux, ils complotent contre les intérêts de l’Allemagne.

  1. Quelles vont être les conséquences politiques de cet incendie ?  ( au moins 2)
  • Beaucoup de communistes sont arrêtés et envoyés dans un camp de concentration.
  • Le parti communiste est interdit.
  • Les libertés individuelles sont suspendues.
  1. Devinettes ( 3 petits points = 1 lettre)
  • C’est le président de la République de Weimar en 1 933 : HINDENBURG  
  • C’est le nom donné par les Allemands à Hitler qui signifie le chef, le guide : FUHRER
  • Race supérieure selon Hitler : ARYENNE
  • Livre écrit par Hitler en prison dans lequel il a rédigé son programme politique : MEIN          KAMPF

 

Correction mardi 26 mai

MESURES :

Cherchons ensemble

a. La maison représente 40,5 unités.
L’arbre représente 42 unités.
L’arbre occupe la plus grande surface.

 

b. L’unité u1 est quatre fois plus grande que l’unité u.

c. L’unité u1 est un carré de 1 cm de côté.

d. Aire de la grande porte : 1 u1.
Aire du tronc d’arbre : 3 u1.
Aire du feuillage : 7,5 u1.
Aire de la façade de la maison : 7,5 u1.

 

Exercice 1 page 98

Pour la figure C, on peut chercher l’aire du carré, puis diviser par 2.
Aire de la figure A : 11 u.
Aire de la figure B : 12 u.

Aire de la figure C : 8 u.


 

Exercice 2 page 98

Aire de la figure A : 7cm2.

Aire de la figure B : 7,5 cm2.

 

LECTURE :

Correction des deux questionnaires en annexe.

 

ANGLAIS

Correction en annexe.

 

DÉFI DU LUNDI ET MARDI

Correction en annexe.

Correction du mardi 26/05/2020

Bonjour, 

Je vous prie de trouver ci-joint les corrections du mardi 26/05/2020.
Bonne réception. 

corrections du mardi 26 mai

Voici les corrections des 2 pages de maths:

maths 116.PNG
maths 116.PNG, mai 2020
maths 117.PNG
maths 117.PNG, mai 2020

Bon mercredi à tous!

travail du 29 mai

Version complète 29 mai   Bonjour tout le monde      Hello      Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?      - Quel jour serons-nous dans 4 jours ?        -Quel mois serons-nous dans 6 mois ? 

 

Mémorisation phrase :

Cahier de brouillon

L’enfant a peur du noir dans la cave.  

-Que dois-tu retenir ? (majuscule, point, apostrophe, lettres muettes, premier /an / de  « enfant », qui s’écrit EN)

*l’enfant écrit la phrase en l’air, puis sur un la table, enfin 3 fois sur le cahier de brouillon, toujours en épelant.

 

Lecture :

Livre pages 141, puis 142, cahier page 92

Lecture orale : page 141 de « - Mon beau flacon… » jusqu’à la fin.

*Lecture ordinaire, puis quelques questions et lecture fluide avec intonation.

-Où finit la 1ère phrase que tu as lu ? (mauvais)      -Qui parle ?  la méchante fille)  - Comment parle-t-elle ?    Un indice : relis la phrase (elle gronde)      * Fais une voix qui gronde, pour dire « Je n’aime pas les épinards » (différent de colère).

*Tu vas lire les 2 premières lignes, d’abord.      -Pour très bien lire, à quoi dois-tu penser ? (point, virgule, liaison)     -Combien vois-tu de points ? (2)        -De virgules ? (1)        -Il y a une liaison, où est-elle ? (vous est)              *Tu vas aussi parler en grondant, d’un air… ?(mauvais)    Vous pouvez lire auparavant pour donner l’exemple.

Même travail pour les 4 lignes suivantes :    -Combien de points ? (2)   -De virgules (5)   -Combien de virgules vois-tu dans la dernière phrase ?(4)     -A ton avis, pourquoi y-a-t-il tant de virgules ? (phrase longue)         -Il y a une liaison, où est-elle ?  (vous êtes)      -Qui parle ? (la fée)     -Comment parle-t-elle ? (sans se mettre colère)

Lecture : page 142

*Observation et description de l’illustration.

*Lecture accompagnée

Sens des mots : aperçut (commença à voir)    impatiente (pas patiente, elle a du mal à attendre)      air piteux (air triste, contrarié, déçu)          balbutia (parla en hésitant, s’arrêtant dans sa réponse)          jaillirent (sortirent rapidement, comme un liquide ; l’eau jaillit d’un robinet si ?.. il est grand ouvert)     vilain tour ( farce, blague)    pourchassa (poursuivit)     se réfugier( aller dans un endroit, pour se mettre à l’abri d’un danger)

Questions : -Dans le groupe de mots « la coupe vide », que veut dire « coupe » ? (flacon)            

-Une coupe et un flacon ont-ils pareils ?(non)                

- Quelles sont les différences ? (forme  allongée/ arrondie, demi-sphère ; bouchon/ pas de bouchon)             

 -Pourquoi la sœur ainée a-t-elle un air piteux?( elle n’a pas réussi à rapporter de l’eau, ni à avoir une récompense)       

- Pourquoi la mère pourchasse-t-elle la jeune sœur ? (elle croit que la jeune sœur a joué un mauvais tour à sa sœur ainée)

-Où va se réfugier la jeune sœur ? (dans la forêt)

Exercices : cahier page 92, n° 1 à 5,  et livre page 142

-Pourquoi as-tu besoin du livre ? (pour écrire ou vérifier comment on écrit les mots)

N°1 : -Quels mots ne dois-tu pas écrire  dans la 5ème ligne ? (balbutia la méchante fille)    -Pourquoi ? ( la méchante fille ne dit (prononce) pas ces mots)

N°2 : écrire le nombre en lettres

N°4 : *Pour trouver la réponse, imagine que tu es la méchante fille et que tu es dans sa position, dans quelle main tiens-tu le flacon ?

Pour écrire la réponse regarde bien les mots de la question.

Tu peux avoir besoin du mot qui commence avec : -un « d », il suffit d’écouter les sons    ou

                                                                                           -un « g », alors, le son /o/ s’écrit avec 2 lettres, comme dans « crapaud »

Correction

 

Mathématiques :

Cahier page 134, cahier de brouillon, porte-monnaie

Calcul mental :

Dictée de nombre de la famille  des« quatre-vingt… » :   – A quoi dois-tu réfléchir ? (grand ou petit ?)

Dans les ronds colorés :   quatre-vingt-deux,      quatre-vingt-dix-neuf,         quatre-vingts,        quatre-vingt-huit,            « quatre-vingt-onze »

Correction

 

Cadre A et B : regarder les dizaines d’abord,   bien barrer le nombre après l’avoir écrit dans l’étiquette

Cadre C : on peut s’aider de la monnaie dans l’enveloppe

Cadre D

Correction

 

Mémorisation de la phrase : copier de nouveau 3 fois en épelant.

 

Prolongement : dessiner un crapaud rigolo ou une belle grenouille

 

Bonne fin de semaine à tout le monde

travail du 28 mai et rencontre virtuelle

Bonjour tout le monde.

Jeudi nous pourrons nous rencontrer par les écrans, grâce au lien qui suit. Il faut juste le copier dans la barre du serveur, un peu avant le rendez-vous. https://eu.bbcollab.com/guest/54aa8b95101443db96e362f35aa4b2c8

La classe ne sera pas au complet, mais divisée en deux groupes de façon à éviter une panne.

Le premier groupe se réunira  jeudi 28 mai de 9h à 9h30  et le deuxième de 9h45 à 10h15.

Le premier groupe : Méven, Alexandre, Eloi, Sarah, Aria, Charles, Maria, Siméon, Bertille, Mai-Li, Roxane, Maxence.

Le deuxième groupe : Eden, Audrey, Nathanaël, Toscane, Jean, Claurette, Jibril, Martin, Maïna, Alyssa, Nasser, Jessie, Colombe.

A très bientôt, je suis très contente que nous retrouvions un peu.

Lire la suite...

25 mai 2020

Mardi 26 mai

Calcul mental

Calculer des compléments

  1. Complète pour obtenir 1

0, 2

0, 4

0,55

0, 84

0, 61

0, 555

0, 75

0, 89

0, 225

0, 005

0, 159

0, 027

 

  1. Complète ces additions.

 

  • 15, 03 + ………= 30
  • 14, 86 + ………..= 50
  • 2, 154 + ………..= 10
  • 3, 54 + ……….= 100
  • 85, 54 + ……= 1 000
  • 124, 45 + ……….= 1 000
  • 12, 06 +……….+ 40 = 100
  • 57, 08 + ………..+ 30 = 100
  • 65, 8 + …………+ 200 = 1 000

 

Géométrie, la symétrie

Commence par regarder cette vidéo

 

https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

 

 

  • Copie la petite leçon de ton livre page 160 dans ton cahier de maths, partie géométrie
  • Exercices d’entraînement : 4, 5 et je travaille seul( e) page 161

( Pour le dernier exercice, après avoir dessiné les figures, tu peux les découper et par pliage, trouver l’ axe de symétrie qui va partager ta figure en 2 parties superposables.)

 

 

Conjugaison

 

  1. Complète le tableau au présent du  conditionnel.

 

( aide-toi du radical du futur de ces verbes et utilise tes tableaux de conjugaison de la fin de ton livre)

 

infinitif

pronoms ou GN

forme conjuguée

crier

nous

 

avoir

les abeilles

 

aller

vous

 

faire

les médecins

 

venir

je

 

décrire

vous

 

pouvoir

tu

 

 

  1. Réécris ce texte en commençant par Zoé imaginait.

( les verbes soulignés se mettent à l’imparfait et tous les autres se mettent au conditionnel présent)

Zoé imagine ce qu’elle fera si elle arrive la première à la maison. Elle ouvrira la porte et ira tout droit à la cuisine pour préparer un bon gâteau au chocolat. Puis elle montera dans sa chambre. Là, elle attrapera le cadeau caché dans l’armoire. Elle redescendra, préparera la table et attendra le retour de ses parents. Quelle belle surprise ce sera ! Ses parents seront rudement contents à leur arrivée à la maison.

 

 

 

Histoire, le début de la Seconde Guerre Mondiale

 

Travaille d’abord sur la lecture des documents ( voir pièce jointe) puis copie le résumé suivant.

 

Le début du conflit, 1 939- 1 940

 

 

  • En septembre 1 939, l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie conduit la France et le Royaume-Uni à lui déclarer la guerre.
  • En mai 1 940, les Allemands lancent une vaste offensive en Belgique et en France : c’est la Guerre éclair*.  La défaite est totale : les armées allemandes atteignent la Loire. Un armistice est signé le 22 juin 1 940 et une partie de la France est alors occupée par les Allemands. Le Royaume-Uni poursuit seul le combat.
  • Le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs et supprime la IIIème République qui laisse la place à l’Etat français installé à Vichy. Il engage une politique de collaboration** avec l’Allemagne nazie. Dès le 18 juin 1 940, le général de Gaulle appelle, depuis Londres, à poursuivre la lutte.

 

Lexique

  • **La Collaboration : pour la période 1 940- 1 945, la coopération avec l’occupant allemand
  • *Guerre éclair : stratégie militaire caractérisée par des attaques rapides et brutales en un lieu précis.

 

Anglais, la nourriture, 1ère séance

 

Commencer par regarder

  • La 1ère vidéo sur les noms des différents repas.

 

https://www.youtube.com/watch?v=vgKyisC2XY8

 

  • La 2ème vidéo : une petite chose pour introduire le lexique, la structure do you like…et le mot Yucky

 

https://www.youtube.com/watch?v=frN3nvhIHUk&feature=youtu.be ( chant en anglais)

Recopie la trace écrite

Food

  • Do you like strawberrys ?
  • Yes , I do. I love strawberrys… Yummy !
  • No, I don’t. I hate strawberrys… Yucky !

 

Pour jeudi

A partir de la pièce jointe : give me the name of five fruit and vegetables.

 

début de la guerre 39- 45^J histoire.docx

food 1^J pièce jointe .docx

Mardi 26 mai

Mardi 26 mai





Bonjour!

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée:

Dictée préparée

 

 

Dans le pré, l’enfant a vu une couleuvre. Elle est partie rapidement vers la rivière. Un peu plus loin, le jeune garçon est revenu sur ses pas pour suivre une sauterelle. Un papillon a pris son envol juste devant lui.

 

Apprendre la dictée en entier et se la faire dicter par un parent, un frère, une sœur…

Je vous mets la dictée pour la semaine prochaine :

 

Dictée préparée

 

 

C’est vraiment une terrible, horrible, affreuse, mauvaise journée.

On a eu des haricots rouges au dîner, et j’ai horreur de ça.

Mon bain était trop chaud, et je me suis mis du savon dans les yeux. J’ai oublié

une bille dans la baignoire, et elle est partie dans le tuyau quand on a vidé

l’eau.

Apprendre les mots en gras pour vendredi 29 mai.

 

Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »

Exercice 5 p 147 sur CJ

 

Conjugaison : Réviser « Le futur »

Exercice 1 p 150

Conjuguer les verbes PILOTER et REUSSIR au futur.

 

Réviser « Le passé composé (3)

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Lisa (inviter) ses amis pour son anniversaire.
  2. Nous (finir) notre travail.
  3. La chatte (nourrir) ses petits.
  4. Philippe (choisir) un livre à la bibliothèque.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

 

Mathématiques :

Calcul :

3 658 + 1 589 =                                                   5 923 – 2 368 =

2 367 x 2 =                                                           89 x 36 =

Réviser leçon « Partages »

Exercice 4 p 86 sur CJ

 

Problème:

Pour un séjour de trois semaines aux Etats-Unis, Marion a payé 2 499 €. Dans une autre agence de voyage, le séjour coûtait 113 € de plus.

Quel était le coût de ce séjour ?

Numération :

Révisions :

Je range ces nombres dans l’ordre décroissant :

4 569 – 8 579 – 3 587 – 4 659 – 5 859 – 3 658 - 5 968

Grandeurs et mesures 

Réviser « Mesure de masses »

Exercice 7 p 113 sur CJ

Géométrie :

Nouvelle leçon : Les solides

L’idéal serait de pouvoir l’imprimer et la coller dans votre cahier de leçons de maths…

Si ce n’est pas possible, gardez-la sur un ordinateur pour pouvoir l’apprendre et la réviser.

Exercice 1 p 138 sur CJ

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 26 de 72 -