travail du 28 mai et rencontre virtuelle
Par tharaudcpb le 26 mai 2020, 16:12 - Lien permanent
Bonjour tout le monde.
Jeudi nous pourrons nous rencontrer par les écrans, grâce au lien qui suit. Il faut juste le copier dans la barre du serveur, un peu avant le rendez-vous. https://eu.bbcollab.com/guest/54aa8b95101443db96e362f35aa4b2c8
La classe ne sera pas au complet, mais divisée en deux groupes de façon à éviter une panne.
Le premier groupe se réunira jeudi 28 mai de 9h à 9h30 et le deuxième de 9h45 à 10h15.
Le premier groupe : Méven, Alexandre, Eloi, Sarah, Aria, Charles, Maria, Siméon, Bertille, Mai-Li, Roxane, Maxence.
Le deuxième groupe : Eden, Audrey, Nathanaël, Toscane, Jean, Claurette, Jibril, Martin, Maïna, Alyssa, Nasser, Jessie, Colombe.
A très bientôt, je suis très contente que nous retrouvions un peu.
28 mai version complète Bonjour Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
Quelle est la date ?
Quel jour serons-nous dans 6 jours ? Que remarques-tu ? (veille, jour d’hier)
Quel sera le mois dans 2 mois ?
Ecriture :
Cahier de brouillon et livre page 9
*écrire la date, puis l’alphabet en minuscules, enfin corriger en regardant page 9
Dictée :
Cahier de brouillon
La poule aime boire de l’eau, le chat aussi. La petite fille regarde une belle poire. Le petit garçon a bu un bon chocolat avec du sucre. Bonjour tout le monde, dit papa. Maman lit le journal.
Tous les mots ont été appris sauf « dit ».
Lecture :
Livre page 141 et cahier page 91
*raconte le début du conte
*lecture accompagnée page 141
Sens des mots : s’indigna (elle se fâcha), immédiatement (tout de suite), tendit (donna en avançant le bras, la main) * demander à l’enfant de mimer : il/elle tendit un crayon, flacon( belle bouteille qui peut contenir un liquide précieux, parfum par exemple), contrariée ( pas contente, il existe un mot pour le dire : « mécontente »), la mine sombre (de mauvaise humeur) * demander à l’enfant de mimer et son contraire ( de bonne humeur),ainsi que le pas trainant parvint (arriva) argent (métal ; autrefois des pièces étaient fabriqués dans ce métal, maintenant comment appelle-t-on ce qui sert à payer ?( la monnaie), destiné (pour), guère (pas très), serviable (qui aime rendre service, déjà rencontré)
Questions : - Que prend la sœur ainée pour aller chercher l’eau à la fontaine ? (un flacon d’argent) -Que ressent-elle avant de partir ? (mauvaise humeur) -3 groupes de mots le disent au début du texte, trouve les ? indice: ils sont dans une seule phrase (contrariée, la mine sombre, le pas trainant) -La fille ainée est-elle serviable ? (non) -Qu’est qui le montre ? (elle ne veut pas donner à boire à la fée) -Que dit-elle de faire à la fée pour boire ? (boire directement à la fontaine) -Quels animaux sortiront de la bouche de la fille ainée ? (crapauds , serpents)
Exercices : page 91
N°1 et n°4 :- A quoi dois-tu penser pour écrire la phrase ? (la majuscule, le point, utiliser les mots de la question pour répondre, se dire la phrase avant de l’écrire)
N°3 : des enfants précis pourront répondre « faux » à toutes les propositions
Mathématiques :
Cahier page 133 et carton détaché de groupes dessinés (fin de cahier), si nécessaire pour le calcul mental
page 159, cahier de brouillon, crayon de papier, pages 160 et 161
Calcul mental : ronds colorés : Combien font 4 groupes de 5 ? Combien de billes dans 6 dizaines de billes ? Combien de balles dans 6 filets de 2 balles ?
Combien de gâteaux dans 6 paquets de 10 gâteaux ? Combien de jetons dans 5 groupes de 5 jetons ?
Correction
Cahier page 133 et cahier de brouillon, crayon de papier, pages 160 et 161
*Aujourd’hui nous allons faire connaissance avec une nouvelle famille nombreuse de nombres. -Quelle famille nombreuse de nombres connais-tu déjà ? (la famille « soixante ») Combien de nombres y a t-il dans la famille « soixante » ? (20) Et dans les autres familles, comme vingt,… ,…,cinquante » ?(10)
*La nouvelle famille nombreuse de nombre est celle des «quatre-vingt ». Nous allons voir pourquoi elle s’appelle comme cela.
*Observer cadre A b : - Que vois-tu ? (une addition) -Quel nombre est écrit plusieurs fois ? (20) - Combien de fois est écrit le nombre 20 ? (4 fois) - A ton avis l’addition de 4 fois 20, c’est combien ? -Pour le savoir (ou le vérifier) tu vas dessiner 4 fois 20 (avec des traits, pour les boites de Picbille). –Combien de dizaines as-tu dessiné ?(8) -Comment écrire le nombre égale à 4 fois 20 ? (8 dizaines et 0 unité).
* Ce nombre se dit « quatre-vingts », en France. -Alors pourquoi dit-on ce nombre « quatre-vingts » ( 4 fois 20, c’est comme 8 dizaines)
*ouvrir le cahier page 159 - Où vois-tu 8 dizaines sur cette page ? (cases 80 à 89)
-Après la case, où est dessiné 89, combien de dizaines vois-tu (case de 90) ? (9). -Ce nombre s’écrit comment ?( 9- 0) -Pourquoi ? (il a 9 dizaines et zéro unité).
-En Belgique et en Suisse, où certains habitants parlent français, on dit nonante pour ce nombre. -Quel son entend-on au début de nonante ? (/n/). – Comme au début de … ? (neuf) *Tu vas lire les nombres après 89, comme les Belges ou les Suisses jusqu’à cette case (99).
-Quelle différence entre la case de 80 et celle de 90 quand on dessine comme Picbille ? (une dizaine, un groupe de 10). En France, on voit dans cette case (90) qu’ il y a quatre-vingts ( montrer les quatre-vingts, soit 8 boites, les entourer au crayon) et encore 10, alors on dit : « quatre-vingt-dix », et dans celle-là (91) (entourer) et encore … ? (11) : « quatre-vingt-onze », quatre-vingt (entourer) et encore ? …(12) : « quatre-vingt-douze » *continuer jusqu’à 99
*lire la famille «quatre-vingt » pages 160 et 161.
*Nous avons fait connaissance avec la famille nombreuse des « quatre-vingt ». Tu peux me la redire ? * Maintenant si tu entends un nombre de cette famille, il peut y avoir combien de dizaines ? (8) comme dans … ? * montrer page 159 (80, 81, ….et 89) Et 9 comme dans … ? (90, 91, … et 99).
*Alors nous allons partager la famille nombreuse en 2 (comme la famille « soixante »), les petits, jusqu’à 89 parce que jusqu’à 9 ans, on est petit, et les grands, de 90 à 99 parce qu’à partir de 10 ans on est grand.
-Qui sont les « petits », dis- les ? (de 80 à 89). -Les « quatre-vingt petits » ont combien de dizaines ?( 8) Alors on écrit d’abord quel chiffre ? (8)
-Qui sont les « grands », dis-les ? (de 90 à 99). –Les « quatre-vingt -grands » ont combien de dizaines ?(9) Alors on écrit d’abord quel chiffre ?(9).
* Pour bien te rappeler tu vas écrire la famille nombreuse des «quatre-vingt » sur le cahier de brouillon. Tu vas écrire les « petits » normalement, sur 2 interlignes et les grands sur 4 interlignes (hauteur d’un carreau) , une ligne pour les « petits » , une ligne pour les « grands ». Quand tu écris, tu dis le nombre que tu écris et tu dis « petit » si c’est «un petit quatre-vingt », « grand » si c’est un « grand quatre-vingt ». (80 petit, 81 petit …..90 grand….. 99 grand).
* Maintenant tu vas t’entrainer à reconnaitre chacun des « quatre-vingt ». Je vais te dire un nombre de la famille et tu vas me le montrer sur ton cahier de brouillon.
Commencer par des « petits », dans le désordre. * Maintenant je vais dire des « grands », dans le désordre aussi. *Comme tu es très fort(e), je mélange grands et petits, mais tu me dis si c’est un « grand » ou un « petit », avant de me montrer. Exemple : 87 : « petit » ou « grand » ? (grand), puis l’enfant montre sur son cahier de brouillon 83 : « petit » ou « grand » ? ( petit)
Les plus difficiles à classer entre « grand » ou « petit » sont : 87/97, 88/98, 89/99. Pour faciliter, dire plus fort le « dix » dans 97,98, 99 (quatre-vingt -dix-
sept).
Dictée de nombres cadre A dans les nuages. Utiliser la même méthode : avant d’écrire vous demandez à l’enfant : - « petit » ou un «grand » ? Il peut avoir son cahier de brouillon sur le haut du cahier de mathématiques, pour trouver la bonne réponse. Ne pas précipiter, lui laisser le temps de trouver. Dicter dans le désordre 3 « petits quatre-vingt » et 2 « grands quatre-vingt » (plus ou moins difficiles, à vous de voir selon votre enfant.
Cadre A d : se rappeler le travail page 159
Cadres B et C
Anglais :
https://www.lumni.fr/video/le-marchand-de-fruits-kiwi#containerType=brand&containerSlug=kiwi
Prolongement : c’est pas sorcier, les amphibiens https://www.youtube.com/watch?v=k7wQgXjGtj8
Les serpents https://www.youtube.com/watch?v=0TzcKioh2rg