25 mai 2020

Correction lundi 25 mai

Lundi 25 mai

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire : 4 p 147

La famille Loïc prend un taxi pour aller à la gare.

Mais, en raison d’un embouteillage, le taxi ne peut plus avancer.

Le carrefour est bloqué à cause d’un accident.

Orthographe :

Je recopie les phrases: j’accorde.

Les personnages des contes étaient célèbres bien avant le cinéma et les dessins animés. C’est plus tard que leurs aventures extraordinaires sont devenues des films qui ont eu un grand succès.

Conjugaison :

CHERCHER                                             FINIR

Je chercherai                                        Je finirai

Tu chercheras                                      Tu finiras

Il cherchera                                           Il finira

Nous chercherons                                Nous finirons

Vous chercherez                                   Vous finirez

Elles chercheront                                   Elles finiront

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Les athlètes ont gagné la course.
  2. Le public a applaudi ses championnes.
  3. Ana Melissa et Apolline ont nourri les canaris avec des graines de millet.
  4. Nous sommes montés en haut de la montagne.

 

Mathématiques :

Calcul :

155 + 247 =  402                                                     1 483 – 679 = 804

276 x 5 =  1 380                                                       138 x 53 = 7 314

 

Exercice 2 p 86 :

20 = (3 x 6) + 2

 

Problème:

Pour une rencontre de football, on a vendu 1 743 billets le mardi, 2 948 le jeudi et 3 529 le samedi.

Le stade disposant de 10 000 places, combien y aura-t-il de places inoccupées lors de la rencontre ?

Solution

Opérations

a-8 220 places ont été vendues.

b- Il restera 1780 places inoccupées.

a-1 743 + 2 948 + 3 529 = 8220

b-10 000 – 8 220 = 1780

 

Numération :

J’écris les nombres dans l’ordre croissant :

1 700 - 2 434 – 2 720 – 3 854 – 5 200 – 6 093 – 7 880 – 8 007- 9 100

Grandeurs et mesures :

Exercice 6 p 112 :

Verre- tasse - assiette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de mardi 26 mai

Pour commencer, j'étais très contente de vous voir ce matin en classe virtuelle, j'espère voir une prochaine fois ceux que je n'ai pas vus ! De plus vous avez tous bien lu et fait des progrès, je vous félicite !

Lecture : p 135

La lettre Y qui se prononce soit comme un "i"  soit comme deux "i" (ii) 

Vous ne lirez que les listes de mots pas l'histoire en bas de la page.

Dans la première série de mots, le "y" se prononce "i" et dans la deuxième série, le "y" se prononce comme s'il y avait deux "i" de suite : "ii".

Fichier p 83 :

1- Il faut écrire les six mots dans la bonne case du tableau :

Dans la première case le "y" se lit comme un "i" et dans la deuxième case, le "y" se lit comme deux "i" : "ii".Il y a trois mots dans chaque case.

2- Il faut écrire les mots sous les dessins . Chacun des mots est écrit dans votre livre p 135 , le premier se trouve dans la première série et les deux autres sont dans la deuxième série.

3- A partir des syllabes demandées (qui font partie) des mots écrits, vous devez en écrire un nouveau. Vous avez fait le même travail p 71 (exercice 3).

4- Phrase à écrire à l'aide du livre : Il y a un joyeux mystère dans le lycée !

 

Maths : Fichier p 149 :

Il s'agit de comparaisons de masses : "plus lourd que":

Cadre A)  On vous demande de comparer des objets en fonction de leur poids :

-Il y a de la vaisselle utilisée pour un pique - nique, elle est en carton, en plastique ou en papier,

en dessous , 

-Il y a de la vaisselle utilisée pour un repas à table, elle est en verre, en porcelaine, en métal ou en tissu.

Parmi ces objets dessinés à droite, vous devez pour chacun, entourer le plus lourd. Vous verrez qu'à chaque fois c'est la vaisselle utilisée à table qui est la plus lourde, ce qui est logique !

Cadre B) Avant de commencer, je vous propose une très courte vidéo sur YouTube : "vidéo 1 Leçon Découvre comment comparer les masses de deux objets.." (2014), elle vous permettra de comprendre que le plateau de la balance est plus bas du côté de l'objet le plus lourd.

Maintenant dans l'exercice, on vous demande d'écrire en quelle matière sont faits les objets dessinés sur les plateaux des balances, ce sont toujours les mêmes objets de vaisselle de pique - nique ou de repas à table.

Cadre C) Il faut placer le signe qui convient : = , < (plus petit que ) , > (plus grand que) . Je vous conseille de faire d'abord les calculs et d'écrire les résultats pour que ça soit plus facile ensuite.

Questionner le monde: "Les produits laitiers" je vous propose de regarder  " C'est pas sorcier : Produits laitiers" 29 mai 2013 27 min 51 sec.

 

Pour jeudi 28 mai 

Lecture p 135 les mots

Mots liste 26

 

 

 

Correction lundi 25 mai

VOCABULAIRE

Cherchons page 186

 

1/ Quel sentiment la cliente cherche-t-elle à exprimer ?

Elle cherche à décrire sa tristesse.

 

2/ Quels mots propose le vendeur ? Le mot « désespérade » existe-t-il ?

Le vendeur propose : affliction, neurasthénie, désespérade. Ce dernier mot n’existe pas.

 

3/ Si vous étiez vendeur dans cette boutique, quels mots proposeriez-vous pour exprimer la tristesse ? la joie ? la haine ? l’amour ?

Voici quelques propositions :

  • la tristesse : l’affliction, le chagrin, la mélancolie, la détresse, le désespoir, le malheur ;

  • la joie : le bonheur, la gaieté, l’allégresse, la jubilation, l’enthousiasme ;

  • la haine : la colère, le courroux, la fureur, la méchanceté, la malveillance, la rage, la rancune, l’intolérance, le racisme ;

  • l’amour : l’amitié, l’engouement, la passion, l’affection, l’attirance, l’inclination, le penchant, la bonté.

 

Il faut noter que tous ces noms ne sont pas nécessairement des synonymes et que chacun apporte une nuance particulière au sentiment éprouvé.

 

Exercice 1 page 186

 

joie

tristesse

la gaieté

la satisfaction

l'allégresse

la jubilation

le bonheur

la mélancolie

le désespoir

l'affliction

le malheur

la détresse

 

 

Exercice 2 page 186

 

amour

haine

la passion

l'affection

l'engouement

l'amitié

la bienveillance

la fureur

la colère

le courroux

la méchanceté

la malveillance

 

Exercice 4 page 186

a. la satisfaction, la joie

b. le soulagement

c. la joie

d. la déception, la tristesse

e. la joie, l’enthousiasme

f. la panique, la peur

g. l’étonnement, l’émerveillement

h. la peur, le dégoût

 

GÉOMÉTRIE

 

Exercice 4 page 137

a. C’est un pavé droit.

b. Il a 8 sommets : A, B, C, D, E, F, G et H.

c. Il s’agit des faces AEFB et AEHD.

d. Il s’agit des arêtes GH, GC et GF.

e. AE // BF // CG // DH

AB // DC // EF // HG

BC // AD // EH // FG

 

 

Exercice 6 page 137

 

a. Les cubes sont les figures B et C.

b. Les pavés sont les figures D et F.

c. Les pyramides sont les figures A et E.

 

 

Exercice 7 page 137

 

Il faut procéder par étape.

Par exemple :

Grand « mur » du fond : 5x 4 = 20

Grand mur de droite : 4x 4 = 16. Ici attention à ne pas calculer 5x4 car une colonne de cubes a déjà été comprise dans le 1er calcul

Petit mur de droite : 3x3 = 9

Petit mur du fond : 3 x 6 = 6

Reste des cubes : 4+1 = 5

 

a. 20 + 16 + 9 + 6 + 5 = 56

Lucie a déjà rangé 56 petits cubes.

 

 

b. (5×5)×4=100 100 – 56 = 44

Il manque 44 petits cubes pour réaliser un grand cube

 

À toi de jouer

7+(2×5)+(3×3)+(4×1) =7+10+9+4= 30

L’escalier se compose de 30 petits cubes.

 

 

 

ANGLAIS :

  1. Twenty years old. (20 ans)

  2. Australia

  3. Melbourne

  4. un frère et une sœur

  5. Ron

  6. 4 : two dogs and two cats

  7. lire, chanter, faire du vélo

 

 

SCIENCES

Correction en annexe « correction bilan sciences les objets techniques ».

mardi 26 mai CE1 A

Programme du jour suivi du corrigé des exercices du Bled

2 annexes du jour pour la lecture

Lire la suite...

CM1B: Mardi 26 mai

Bonjour les enfants,

Veuillez trouver le programme du jour sur le fichier word en annexe. J'ai toujours quelques soucis d'affichage sur cette page!

Bonne journée!

PS: une erreur s'est glissée dans le corrigé de numération du n°5 page 35; 

le nombre a) 6,05  devait être placé au milieu entre 6 et 6,1 la correction indiquait 6,01 ce qui ne correspondait pas au nombre demandé!

Mardi 26 mai

Chers élèves,

Aujourd'hui vous pouvez nous retrouver pour une séance de calcul mental :

- Pour les élèves dont le nom de famille se situe entre les lettres A et K : 14h30-14h45

- Pour les élèves de K à Z : 15h20-15h35

Attention soyez bien à l'heure !

 

 

CONJUGAISON

Bilan passé simple sur le lien suivant : Vous avez jusqu'à mercredi 18h. La correction sera en ligne vendredi à 18h.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/Z2XZ3D

 

MESURES

- "Cherchons ensemble" page 98.

- Recopier la leçon page 98 dans la partie mesures. Aidez-vous des carreaux de votre feuille pour reproduire les figures.

- Exercices 1 et 2 page 98.

 

LECTURE :

- Lire le roman « Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil ?» jusqu'à la fin.

- Répondre aux deux questionnaires en annexe.

 

ANGLAIS :

- Écrire le nom du nouveau chapitre : " Going to the city ".

Découverte du nom des lieux :

- Écouter et s'entrainer grâce au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?time_continue=76&v=lAoqZ-YK_Ks&feature=emb_logo

 

- Écrire le nom de la leçon 1- The city

- Écrire le nom des commerces dans le cahier :

the bakery

the supermarket

the toyshop

the post office

the clothes shop

the hospital

the police station

- Pour les élèves qui peuvent imprimer : Imprimer les images (en annexe) et les relier avec les noms des commerces anglais ci-dessus. Puis écrire au crayon de papier la traduction en français.

 

- Pour les élèves qui ne peuvent pas imprimer : Écrire les noms des commerces en anglais puis les traduire en français. (Vous pouvez faire un dessin pour illustrer chaque commerce).

 

ARTS VISUELS :

- Lire le document « Victor Vasarely » en annexe puis réaliser une production.

Pour les élèves n'ayant pas d'imprimante vous pouvez réaliser votre production sur une feuille.

 

Corrections lundi 25 mai

Voici les corrections en maths:

corr maths 114 num 1.PNG
corr maths 114 num 1.PNG, mai 2020
corr maths 114 num 2.PNG
corr maths 114 num 2.PNG, mai 2020
corr maths 114 num3.PNG
corr maths 114 num3.PNG, mai 2020
corr maths 114 num 4.PNG
corr maths 114 num 4.PNG, mai 2020
corr maths 114 num 5.PNG
corr maths 114 num 5.PNG, mai 2020
corr maths 115 num 6.PNG
corr maths 115 num 6.PNG, mai 2020

Pour le trait AB, on a trouvé que c'était plutôt entre 14 et 15 cm.

corr maths 115 num7.PNG
corr maths 115 num7.PNG, mai 2020
corr maths 115 num 8.PNG
corr maths 115 num 8.PNG, mai 2020

Pour l'orthographe:

une sauterelle - une trompette - des lunettes 

un verre - une échelle - une fourchette

et le numéro 4: une calculette - une allumette - sa poussette

Mardi 26 mai

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, vous trouverez la leçon d'orthographe en relation avec la séance d'hier sur le E devant une consonne double.

Votre enfant va pouvoir la coller dans son cahier vert et inscrire le numéro 23 en haut à droite. ( sauf pour Valentine, Adrien et Alexis) Il pourra également inventer quelques phrases avec des mots de la liste d'hier.

 

En grammaire: une nouvelle notion va être abordée: l'accord dans le groupe nominal.

Vous suivrez les étapes de la fiche grammaire et vous pourrez ensuite faire le petit exercice d'entrainement.

Pour finir, vous lirez et collerez la leçon G 15 dans le cahier vert.

 

En maths, ce sont les pages 116 et 117 à faire aujourd'hui

Bon courage,

Mme Sako

 

 

 

Corrigé des exercices du BLED lundi 25 mai

N° 39 page 19. Remplace les PP par les groupes nominaux (ici en gras)

La vache broute de l’herbe dans le pré. Les garçons jouent au ballon dans la cour. Comme le car est en retard, les voyageurs n’arriveront pas à l’heure. Les promeneurs voient un lapin derrière le buisson.

 

N° 40 page 19. Remplace les groupes nominaux par des PP

Elle rend la monnaie. Il aboie toue la journée. Elles ne sont pas des poissons. Il prépare des gâteaux. Ils ne roulent pas très vite. Ils accrochent des vers de terre à leur hameçon.

Devoirs pour le mardi 25/05/2020

Bonjour, 
Veuillez trouver ci-joint les devoirs pour le mardi 26/05/2020.
Bonne réception.
Conjugaison : revoir la leçon sur le passé simple des verbes du 1er groupe + faire un exercice en ligne 
https://www.ortholud.com/conjugaison/passe_simple2/index.php
Mathématiques
 : regarder les vidéos https://youtu.be/8mb6aeKwIrw et https://youtu.be/VlFBVDtf2M8 + lire la leçon sur la division  + s’entraîner sur votre feuille du jour à poser les divisions suivantes. Remarque : la division, comme les nombres décimaux, est une notion difficile à comprendre. Il est donc normal que vous ayez des difficultés au départ : 

  • 84 divisé par 4 ; 
  • 39 divisé par  3 ;
  • 58 divisé par 5 ; 

Lecture : lire le chapitre 1 du livre le buveur d'encre + répondre aux questions
Dictée audio lien : 
https://bescherelle.com/imparfait-passe-simple 
Histoire :

  1. Voir sur "lumni" la vidéo sur les grandes découvertes sur http://www.lumni.fr/video/les-grands-explorateurs-24-mars
  2. Puis regarder sur la carte en ligne sur http://www.lumni.fr/jeu/grandes-decouvertes les différents itinéraires des grands navigateurs ( en PJ une capture d'écran). 
  3. Faire les 2 fiches relatives aux grandes découvertes (Un grand merci à l'un de vos camarades pour les documents sur le sujet qu'il m'a remis.)

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