Correction du lundi 25 mai 2 020

 

Conjugaison

 

  1. Surligne les verbes conjugués au présent du conditionnel.

 

Ils prendront- je passerais- vous réagiriez- tu grandiras- tu pourrais- elles voudraient- nous voulions- nous défendrons- on hésiterait- tu sortirais

 

  1. Pour chaque phrase, souligne le verbe conjugué au conditionnel et indique sa valeur :

 

  • Si tu venais chez moi, on chercherait des déguisements pour la fête de l’école : une condition
  • Moi, je n’aimerais pas jouer le rôle de cet idiot de loup Ysengrin ! un souhait
  • Si tu te taisais, on pourrait se décider : une condition.
  • On dit que les premiers récits de Renart remonteraient au Xème siècle : une supposition
  • Léa, est-ce que tu pourrais essayer ce costume ? une demande

 

 

  1. Complète le tableau au présent du conditionnel.

infinitif

sujet

forme conjuguée

sortir

tu

sortirais

décrire

Madurer

décrirait

apprendre

le peintre et ses élèves

apprendraient

avoir

vous

auriez

courir

les lapereaux

courraient

être

je

serais

venir

toi et ta cousine

viendriez

voir

ses ennemis

verraient

faire

moi et mes amis

ferions

 

Calcul mental

  1. Complète les écritures de 9, 6

19, 2 x 0,5 = 9, 6

10, 3 – 0, 7  = 9, 6

4, 8 + 4, 8 = 9, 6

2, 4 + 1, 5 + 5, 7 = 9, 6

9 600 x 0, 001 = 9, 6

3, 2 x 3 = 9, 6

20 – 10, 4 = 9, 6

2, 4 x 4 = 9, 6

3, 1 + 6, 5 = 9, 6

( 4, 1 + 2, 5 ) + 3  = 9, 6

96 : 10 = 9, 6

100 – 90, 4 = 9, 6

 

  1. Complète les écritures de 0, 25

 

1 : 4 = 0, 25

250 millièmes = 25 centièmes

25 X0, 01 = 0, 25

0, 1 + 0, 15 = 0, 25

0, 5 : 2 = 0, 25

2, 5 x 0, 1 = 0, 25

0, 125 x 2 = 0, 25(0)

0, 5 : 2 = 0, 25

 

Calcul, la proportionnalité

Exercice 3 p 104

 

quantité d’oranges en kg

3

1

2

5

8

5 + 3

10

prix en €

4, 20

1, 40

2, 80

7

7 + 4, 20

11, 20

14

 

 

 

 

Exercice 8 p 105

 

Valeurs nutritionnelles

100 ml

1 000 ml

100 x 10

200 ml

100 x 2

glucides en g

5

50

10

 

lipides en g

1, 55

15, 5

3, 10

 

sodium en g

0, 05

0, 5

0, 1

 

calcium en mg

120

1 200

240

 

 

 

9 p 105

Temps en h

0, 5

0, 5 x 3

1, 5

0, 5 x 5

2, 5

2, 5 : 2

= 1, 25

1

8

 

 

56

8 x 7

Nombre de pièces fabriquées

10

30

50

25

50 : 2

20

160

160x 7

1 120

 

 

Sciences, C’est pas sorcier, quand la terre tremble, fin de la séquence sur les séismes.

 

  1. Complète ce tableau.

événement

date, lieu

conséquences

tremblement de terre d’Izmit

Août 1 999 dans le NO de la Turquie

Durée : 45 s

18 000 victimes

160 000 sans-abris

Glissement de terrain

Avancée de la mer

Accidents dans des zones industrielles à proximité

 

 

 

 

Carte de Turquie

 

  1. Complète la phrase.

En 1 906 , à San Francisco, la faille de San Andréas, longue de 1 300 km, a subi une rupture sur 1/3 de sa longueur. L’énergie libérée par ce séisme est l’équivalent de 2 000 bombes d’Hiroshima.

 

  1. Retour en Turquie
  1. Comment le segment de cette faille est-il surveillé en mer de Marmara ?

Un robot sous-marin explore les fonds marins, prélève des sédiments…pour découvrir s’il y a eu des séismes antérieurs.

  1. Quelle ville à proximité de cette faille est sous haute surveillance ? Explique de 2 façons différentes pourquoi ce serait un séisme très meurtrier.

C’est la ville d’Istanbul. C’est une ville très peuplée dont une partie des habitations ne répond pas aux normes parasismiques.

  1. Comment l’école et les écoliers sont-ils préparés à l’éventualité d’un séisme ? ( au moins 3 éléments)
  • Les enfants font des exercices de prévention où on leur apprend à se mettre en position de sécurité.
  • Des intervenants leur expliquent ce qui se passe lors d’un séisme.
  • Les enfants sont munis d’un sifflet pour signaler leur présence si jamais ils étaient prisonniers des décombres.

 

  1. Devinettes
  • Synonyme de foyer d’un séisme : HYPOCENTRE
  • Sens des mouvements provoqués par les ondes : HORIZONTAUX et VERTICAUX
  • Chaque bâtiment vibre à son propre rythme, on dit qu’il a sa propre : FREQUENCE

 

Lecture, l’Allemagne nazie expliquée aux enfants ( voir annexe)

  1. Quel est le rôle des Jeunesses Hitlériennes ?

Son rôle est d’encadrer les jeunes Allemands et de leur faire partager les idées de Hitler, de transmettre les « valeurs » chères aux nazis.

  1. Quelles méthodes les nazis utilisent-ils pour attirer les jeunes dans les Jeunesses Hitlériennes ?

Au départ, les Jeunesses Hitlériennes s’apparentent à un centre de vacances où l’on va faire des activités sportives et plaisantes.

  1. En 1 933, quel est le plus grand adversaire d’Hitler et de son parti ?

C’est le parti communiste allemand.

  1. Regarde cette courte vidéo puis réponds à la question.
  1. Quel est le véritable auteur de l’incendie du Reichstag ?

C’est le bras droit de Hitler, Hermann Göring et des complices qui ont eu cette idée.

  1. Qui est accusé ? Pourquoi ?

Il s’agit d’un communiste originaire des Pays-Bas. Cela va permettre aux nazis de faire passer un message simple au peuple allemand :  les communistes sont dangereux, ils complotent contre les intérêts de l’Allemagne.

  1. Quelles vont être les conséquences politiques de cet incendie ?  ( au moins 2)
  • Beaucoup de communistes sont arrêtés et envoyés dans un camp de concentration.
  • Le parti communiste est interdit.
  • Les libertés individuelles sont suspendues.
  1. Devinettes ( 3 petits points = 1 lettre)
  • C’est le président de la République de Weimar en 1 933 : HINDENBURG  
  • C’est le nom donné par les Allemands à Hitler qui signifie le chef, le guide : FUHRER
  • Race supérieure selon Hitler : ARYENNE
  • Livre écrit par Hitler en prison dans lequel il a rédigé son programme politique : MEIN          KAMPF