correction du lundi 25 mai 2 020
Par tharaudcm2a le 26 mai 2020, 22:25 - Lien permanent
Correction du lundi 25 mai 2 020
Conjugaison
- Surligne les verbes conjugués au présent du conditionnel.
Ils prendront- je passerais- vous réagiriez- tu grandiras- tu pourrais- elles voudraient- nous voulions- nous défendrons- on hésiterait- tu sortirais
- Pour chaque phrase, souligne le verbe conjugué au conditionnel et indique sa valeur :
- Si tu venais chez moi, on chercherait des déguisements pour la fête de l’école : une condition
- Moi, je n’aimerais pas jouer le rôle de cet idiot de loup Ysengrin ! un souhait
- Si tu te taisais, on pourrait se décider : une condition.
- On dit que les premiers récits de Renart remonteraient au Xème siècle : une supposition
- Léa, est-ce que tu pourrais essayer ce costume ? une demande
- Complète le tableau au présent du conditionnel.
infinitif |
sujet |
forme conjuguée |
sortir |
tu |
sortirais |
décrire |
Madurer |
décrirait |
apprendre |
le peintre et ses élèves |
apprendraient |
avoir |
vous |
auriez |
courir |
les lapereaux |
courraient |
être |
je |
serais |
venir |
toi et ta cousine |
viendriez |
voir |
ses ennemis |
verraient |
faire |
moi et mes amis |
ferions |
Calcul mental
- Complète les écritures de 9, 6
19, 2 x 0,5 = 9, 6
10, 3 – 0, 7 = 9, 6
4, 8 + 4, 8 = 9, 6
2, 4 + 1, 5 + 5, 7 = 9, 6
9 600 x 0, 001 = 9, 6
3, 2 x 3 = 9, 6
20 – 10, 4 = 9, 6
2, 4 x 4 = 9, 6
3, 1 + 6, 5 = 9, 6
( 4, 1 + 2, 5 ) + 3 = 9, 6
96 : 10 = 9, 6
100 – 90, 4 = 9, 6
- Complète les écritures de 0, 25
1 : 4 = 0, 25
250 millièmes = 25 centièmes
25 X0, 01 = 0, 25
0, 1 + 0, 15 = 0, 25
0, 5 : 2 = 0, 25
2, 5 x 0, 1 = 0, 25
0, 125 x 2 = 0, 25(0)
0, 5 : 2 = 0, 25
Calcul, la proportionnalité
Exercice 3 p 104
quantité d’oranges en kg |
3 |
1 |
2 |
5 |
8 5 + 3 |
10 |
prix en € |
4, 20 |
1, 40 |
2, 80 |
7 |
7 + 4, 20 11, 20 |
14
|
Exercice 8 p 105
Valeurs nutritionnelles |
100 ml |
1 000 ml 100 x 10 |
200 ml 100 x 2 |
glucides en g |
5 |
50 |
10
|
lipides en g |
1, 55 |
15, 5 |
3, 10
|
sodium en g |
0, 05 |
0, 5 |
0, 1
|
calcium en mg |
120 |
1 200 |
240
|
9 p 105
Temps en h |
0, 5 |
0, 5 x 3 1, 5 |
0, 5 x 5 2, 5 |
2, 5 : 2 = 1, 25 |
1 |
8
|
56 8 x 7 |
Nombre de pièces fabriquées |
10 |
30 |
50 |
25 50 : 2 |
20 |
160 |
160x 7 1 120 |
Sciences, C’est pas sorcier, quand la terre tremble, fin de la séquence sur les séismes.
- Complète ce tableau.
événement |
date, lieu |
conséquences |
tremblement de terre d’Izmit |
Août 1 999 dans le NO de la Turquie Durée : 45 s |
18 000 victimes 160 000 sans-abris Glissement de terrain Avancée de la mer Accidents dans des zones industrielles à proximité
|
- Complète la phrase.
En 1 906 , à San Francisco, la faille de San Andréas, longue de 1 300 km, a subi une rupture sur 1/3 de sa longueur. L’énergie libérée par ce séisme est l’équivalent de 2 000 bombes d’Hiroshima.
- Retour en Turquie
- Comment le segment de cette faille est-il surveillé en mer de Marmara ?
Un robot sous-marin explore les fonds marins, prélève des sédiments…pour découvrir s’il y a eu des séismes antérieurs.
- Quelle ville à proximité de cette faille est sous haute surveillance ? Explique de 2 façons différentes pourquoi ce serait un séisme très meurtrier.
C’est la ville d’Istanbul. C’est une ville très peuplée dont une partie des habitations ne répond pas aux normes parasismiques.
- Comment l’école et les écoliers sont-ils préparés à l’éventualité d’un séisme ? ( au moins 3 éléments)
- Les enfants font des exercices de prévention où on leur apprend à se mettre en position de sécurité.
- Des intervenants leur expliquent ce qui se passe lors d’un séisme.
- Les enfants sont munis d’un sifflet pour signaler leur présence si jamais ils étaient prisonniers des décombres.
- Devinettes
- Synonyme de foyer d’un séisme : HYPOCENTRE
- Sens des mouvements provoqués par les ondes : HORIZONTAUX et VERTICAUX
- Chaque bâtiment vibre à son propre rythme, on dit qu’il a sa propre : FREQUENCE
Lecture, l’Allemagne nazie expliquée aux enfants ( voir annexe)
- Quel est le rôle des Jeunesses Hitlériennes ?
Son rôle est d’encadrer les jeunes Allemands et de leur faire partager les idées de Hitler, de transmettre les « valeurs » chères aux nazis.
- Quelles méthodes les nazis utilisent-ils pour attirer les jeunes dans les Jeunesses Hitlériennes ?
Au départ, les Jeunesses Hitlériennes s’apparentent à un centre de vacances où l’on va faire des activités sportives et plaisantes.
- En 1 933, quel est le plus grand adversaire d’Hitler et de son parti ?
C’est le parti communiste allemand.
- Regarde cette courte vidéo puis réponds à la question.
- Quel est le véritable auteur de l’incendie du Reichstag ?
C’est le bras droit de Hitler, Hermann Göring et des complices qui ont eu cette idée.
- Qui est accusé ? Pourquoi ?
Il s’agit d’un communiste originaire des Pays-Bas. Cela va permettre aux nazis de faire passer un message simple au peuple allemand : les communistes sont dangereux, ils complotent contre les intérêts de l’Allemagne.
- Quelles vont être les conséquences politiques de cet incendie ? ( au moins 2)
- Beaucoup de communistes sont arrêtés et envoyés dans un camp de concentration.
- Le parti communiste est interdit.
- Les libertés individuelles sont suspendues.
- Devinettes ( 3 petits points = 1 lettre)
- C’est le président de la République de Weimar en 1 933 : HINDENBURG
- C’est le nom donné par les Allemands à Hitler qui signifie le chef, le guide : FUHRER
- Race supérieure selon Hitler : ARYENNE
- Livre écrit par Hitler en prison dans lequel il a rédigé son programme politique : MEIN KAMPF