Calcul mental

Calculer des compléments

  1. Complète pour obtenir 1

0, 2

0, 4

0,55

0, 84

0, 61

0, 555

0, 75

0, 89

0, 225

0, 005

0, 159

0, 027

 

  1. Complète ces additions.

 

  • 15, 03 + ………= 30
  • 14, 86 + ………..= 50
  • 2, 154 + ………..= 10
  • 3, 54 + ……….= 100
  • 85, 54 + ……= 1 000
  • 124, 45 + ……….= 1 000
  • 12, 06 +……….+ 40 = 100
  • 57, 08 + ………..+ 30 = 100
  • 65, 8 + …………+ 200 = 1 000

 

Géométrie, la symétrie

Commence par regarder cette vidéo

 

https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

 

 

  • Copie la petite leçon de ton livre page 160 dans ton cahier de maths, partie géométrie
  • Exercices d’entraînement : 4, 5 et je travaille seul( e) page 161

( Pour le dernier exercice, après avoir dessiné les figures, tu peux les découper et par pliage, trouver l’ axe de symétrie qui va partager ta figure en 2 parties superposables.)

 

 

Conjugaison

 

  1. Complète le tableau au présent du  conditionnel.

 

( aide-toi du radical du futur de ces verbes et utilise tes tableaux de conjugaison de la fin de ton livre)

 

infinitif

pronoms ou GN

forme conjuguée

crier

nous

 

avoir

les abeilles

 

aller

vous

 

faire

les médecins

 

venir

je

 

décrire

vous

 

pouvoir

tu

 

 

  1. Réécris ce texte en commençant par Zoé imaginait.

( les verbes soulignés se mettent à l’imparfait et tous les autres se mettent au conditionnel présent)

Zoé imagine ce qu’elle fera si elle arrive la première à la maison. Elle ouvrira la porte et ira tout droit à la cuisine pour préparer un bon gâteau au chocolat. Puis elle montera dans sa chambre. Là, elle attrapera le cadeau caché dans l’armoire. Elle redescendra, préparera la table et attendra le retour de ses parents. Quelle belle surprise ce sera ! Ses parents seront rudement contents à leur arrivée à la maison.

 

 

 

Histoire, le début de la Seconde Guerre Mondiale

 

Travaille d’abord sur la lecture des documents ( voir pièce jointe) puis copie le résumé suivant.

 

Le début du conflit, 1 939- 1 940

 

 

  • En septembre 1 939, l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie conduit la France et le Royaume-Uni à lui déclarer la guerre.
  • En mai 1 940, les Allemands lancent une vaste offensive en Belgique et en France : c’est la Guerre éclair*.  La défaite est totale : les armées allemandes atteignent la Loire. Un armistice est signé le 22 juin 1 940 et une partie de la France est alors occupée par les Allemands. Le Royaume-Uni poursuit seul le combat.
  • Le maréchal Pétain reçoit les pleins pouvoirs et supprime la IIIème République qui laisse la place à l’Etat français installé à Vichy. Il engage une politique de collaboration** avec l’Allemagne nazie. Dès le 18 juin 1 940, le général de Gaulle appelle, depuis Londres, à poursuivre la lutte.

 

Lexique

  • **La Collaboration : pour la période 1 940- 1 945, la coopération avec l’occupant allemand
  • *Guerre éclair : stratégie militaire caractérisée par des attaques rapides et brutales en un lieu précis.

 

Anglais, la nourriture, 1ère séance

 

Commencer par regarder

  • La 1ère vidéo sur les noms des différents repas.

 

https://www.youtube.com/watch?v=vgKyisC2XY8

 

  • La 2ème vidéo : une petite chose pour introduire le lexique, la structure do you like…et le mot Yucky

 

https://www.youtube.com/watch?v=frN3nvhIHUk&feature=youtu.be ( chant en anglais)

Recopie la trace écrite

Food

  • Do you like strawberrys ?
  • Yes , I do. I love strawberrys… Yummy !
  • No, I don’t. I hate strawberrys… Yucky !

 

Pour jeudi

A partir de la pièce jointe : give me the name of five fruit and vegetables.

 

début de la guerre 39- 45^J histoire.docx

food 1^J pièce jointe .docx