27 mai 2020

Programme de jeudi 28 mai

Dictée mots liste 26

Lecture p 135 :

Texte : Je lis une histoire

Mona en Egypte.  Avant de lire le texte, je vous propose de regarder une petite vidéo de Lumni 2 min 30 sec "D'où viennent les pierres des pyramides d'Egypte" Les essentiels de Jamy. Je vous mets en annexe un coloriage de pharaon que vous ferez cet après-midi à l'aide de la photo de Toutankhamon (en annexe aussi).

Fichier p 84 :

1- Il faut accorder l'adjectif avec le nom et mettre un "e" si le nom est féminin.

2-Il faut compléter le texte avec les mots des étiquettes vertes.

3- Il faut classer les phrases et les recopier dans le tableau : dans la 1ère case, les phrases au présent, dans la deuxième case les phrases au futur (celles qui se passeront après, plus tard).

Ensuite, il faut recopier la phrase en vous appliquant.

 

Maths : pas de fichier aujourd'hui mais une fiche avec des additions en annexe.Certaines ont des retenues d'autres pas.

 

Pour illustrer la lecture sur l'Egypte, coloriez le pharaon en annexe, vous pouvez aussi dessiner une pyramide.

 

Pour vendredi 29 mai

Lecture p 135

Poésie "Le printemps" entière.

 

CM2 B Jeudi 28 MAI

PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 28 MAI

ORTHOGRAPHE

L’accord du participe passé : Ecrire les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir :

Tu dois relire la leçon O17.

Exercices d’entraînement 6, 7  p 159 et 10 p 160. Temps estimé 30 minutes

LECTURE : Lire le TEXTE EXTRAIT du roman « La rédaction » Partie 3 Temps estimé : 20 minutes

CALCUL MENTAL : Fiche A et B en annexes de calculus mentalus

Temps estimé : 30 minutes

CALCUL : Révisions additionner des nombres décimaux : Exercices d’entraînement 1 p 66, et 3 p 66  Temps estimé : 15 minutes

PROBLEME : Exercice d’entraînement 20 p 67 Temps estimé : 15 minutes

 

GEOGRAPHIE : Copie de la leçon Géo 12 Pourquoi devons-nous produire moins de déchetsTemps estimé : 25 minutes

GEO 12 POURQUOI DEVONS-NOUS PRODUIRE MOINS DE DECHETS ?

A/ Nous produisons trop de déchets :

Les déchets sont des objets usés dont on veut se débarrasser ou ce qui reste d’un aliment ou d’un objet après son utilisation (emballages, flacons vides, épluchures).

Le mode de vie actuel, particulièrement dans les pays riches, génère  une très grande quantité de déchets. Par exemple, l’usage de produits jetables augmente. En France, la quantité de déchets a doublé en 40 ans. En 2012, chaque français a produit en moyenne 458 Kg de déchets ménagers.

B/ Les déchets polluent et coûtent cher :

La quantité de déchets rejetés dans la nature a de lourdes conséquences sur l’environnement car tous les déchets ne se dégradent pas facilement.

De plus, en se décomposant, certains matériaux comme les piles ou la peinture laissent échapper des substances toxiques dans le sol. La prise en charge des déchets limite cette pollution mais ne l’efface pas entièrement. En effet, la collecte, le traitement et l’enfouissement des déchets consomment de l’énergie. Quant à l’incinération, elle pollue l’air et participe au réchauffement climatique.

Cette gestion des déchets est couteuse. Elle nécessite des installations (usines de recyclage, lieux de stockage), des équipements spécialisés (conteneurs de récupération, bennes à ordures) et de la main-d’œuvre. Il faut y ajouter l’élimination, dans des usines d’incinération, des déchets qui ne peuvent être recyclés. En dix ans, le coût de la gestion des déchets a doublé.

Questionnaire sur les documents : Temps estimé : 25 minutes

Document 1/ Décris la scène représentée. Qu’en penses-tu ? D’après toi comment ces déchets se sont-ils retrouvés dans l’océan ?

Document 2/  Quel secteur produit le plus de déchets ?

Document 3/ Quel type de déchets produit-on le plus ?

Document 4/ Quels déchets restent plus de 10 ans dans la nature ?

 A ton avis, quel geste simple permet d’éviter ce type de pollution ?

Document 5/ Comment les déchets arrivent-ils à l’usine ?

6/ Quels traitements subissent-ils dans cette usine ?

Jeudi 28 mai

Conjugaison

Ecris les verbes entre parenthèses au présent du conditionnel pour raconter ce rêve.

Si je partais en fusée, j’( emmener) mes meilleurs amis avec moi. Je ( prendre) la direction d’une planète inconnue. Nous ( se poser) tout doucement. Nous ( sortir) et ( installer) notre matériel d’exploration. De petits personnages étranges ( venir) vers nous avec des cadeaux. Ils ( parler) une langue que nous ne ( comprendre) pas. Alors nous ( échanger) nos idées grâce à un code. Ils ( s’asseoir) avec nous et nous ( dire) le nom de leur planète : Utopia ;

 

Calcul mental, calculer des compléments

 

  • 4, 98 + …………..= 50
  • 13, 540 + …………….= 20
  • 69, 15 + …………..= 80
  • 39, 27 + ………….= 100
  • 458, 025 + ……………= 500
  • 748, 5 + ……………= 1 000
  • 35, 75 + ……………= 100
  • 0, 156 + ……………= 1
  • 36, 85 + ………….= 100
  • 954, 55 + …………..= 1 000

 

Dictée :

  • révision du passé composé
  • adjectifs de nationalité : pas de majuscule à allemand mais une majuscule à Britanniques ( = habitants d’un pays)
  • serait : conditionnel
  • bombardée : accord avec Berlin, participe passé employé comme adjectif

 

Fin août 1 940 un pilote allemand s’est trompé de cible et a bombardé Londres. Le lendemain, les Britanniques ont répliqué et ont envoyé 81 avions attaquer la capitale allemande. Hitler est furieux, il a toujours affirmé que Berlin ne serait jamais bombardée.

( suite demain)

 

 

Problèmes, les pourcentages

Regarde d’abord cette vidéo

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/proportionnalite-et-pourcentages.html

Exercices 1, 2 et 4 p 106

Aides :

Pour l’exercice 1, calculer la remise ( = réduction) de 20%, c’est diviser le prix par 5.

Ensuite, tu enlèves le montant de cette remise au prix initial pour calculer le nouveau prix.

Prix avant réduction

( en €)

10

50

200

100

125

350

Remise de 20%

10 : 5=2

 

 

 

 

 

 

 

Prix après réduction

( en €)

10 – 2= 8

 

 

 

 

 

 

 

 

Géographie, Comment protéger la faune et la flore en ville ?

 

Document 1 : Politique de développement durable à Angers

 

La commune a mis en place plusieurs initiatives en vue de sauvegarder la biodiversité locale : avec le concours de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), plusieurs dizaines de nichoirs ont été installés dans les parcs et jardins de la commune ; de même, cinq ruches ont été implantées dans le parc de l’arboretum afin de favoriser la pollinisation.

Un objectif de suppression totale de l'usage des pesticides a été décidé à moyen terme, la ville utilisant alors des techniques alternatives (désherbage thermique, pièges à phéromones, recours aux insectes comme prédateurs naturels, etc.). La municipalité encourage également la « végétalisation » de l'espace public : les « mini-jardins » sont de petits espaces prélevés sur les trottoirs où les habitants volontaires entretiennent un espace fleuri ou potager, avec les plantes et les conseils des jardiniers municipaux.

Depuis 2013, la problématique de la pollution lumineuse fait l'objet d'une réglementation stricte : l’éclairage des magasins est majoritairement éteint avant 23 h, les façades des bâtiments le sont au plus tard à 1 h du matin et les bureaux une heure après la fin de l’activité.

 

  1. Surligne dans le 1er paragraphe 2 initiatives prises par la ville d’Angers pour favoriser la biodiversité.
  2. Explique ce sigle : LPO.
  3. Comment la ville lutte-t-elle contre la pollution lumineuse ?

 

Document 2 : A Nantes, l’exemple du hérisson

« La municipalité de Nantes a décidé de s’intéresser au sort de ce petit mammifère, lequel s’avère être un très bon indicateur de la biodiversité en ville. Décrite comme une « espèce parapluie » du cadre urbain, la présence du hérisson garantit celle de nombreuses autres espèces.[…]

Afin de déterminer les milieux qui leur sont favorables, les hérissons repérés seront marqués et suivis, permettant ainsi d’observer leurs déplacements et leurs habitudes alimentaires. Les individus retrouvés morts subiront des analyses toxicologiques, notamment pour déterminer la cause de leur décès. »

D’après Cécile Cassier, univers-nature.com, 2009

A l’aide du 1er paragraphe, explique en quoi le hérisson est une « espèce parapluie ».

 

 

Quelles menaces pèsent sur le hérisson ?

Les menaces qui pèsent sur le hérisson sont d’ailleurs bien connues. Il y a la circulation automobile d’abord, responsable de 26 000 à 48 500 victimes par an rien que pour l’Alsace, soit 1,8 million de morts pour la France entière, selon Christian Arthur, président de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, les pesticides et anti-limaces ensuite, puisque le hérisson est principalement insectivore ; les tondeuses à gazon ; les piscines  ; la recrudescence de son prédateur, le blaireau ; et enfin, un aménagement du territoire peu tendre avec la nature qui rompt la continuité des habitats.

D’après Libération, mars 2 017

 

Surligne dans le texte tout ce qui menace les hérissons.

 

 

 

 

Document 3 : la Petite Amazonie à Nantes

Image illustrative de l’article Petite Amazonie de Nantes« La Petite Amazonie est composée de 3 parties : une prairie sèche à l’ouest, une prairie humide au centre et une zone marécageuse à l’est. La faune et la flore sont très diversifiées : oiseaux ( éperviers, bécassines) , batraciens, reptiles ( lézards, couleuvres) , mammifères ( hérissons) végétation arborescente, herbacée et aquatique. Ce site protégé est interdit au public. Des visites guidées en petits groupes sont cependant organisées par la LPO. Au détour d’une balade, vous aurez peut-être la chance de croiser les trois vaches Highland qui entretiennent naturellement la prairie et pâturent 10 mois de l’année. 

  1. Explique de 2 façons différentes pourquoi cet espace à Nantes est appelé la Petite Amazonie.
  2. Pourquoi ce site est-il fermé au public ?
  3. Quel est le rôle des 3 vaches Highland ?

 

Une highland en pâturage.

 

 

Document 4 : vidéo sur le rôle « utile » des mésanges

 

Mésange bleue — Wikipédia

 

 

https://www.rustica.fr/animaux/mesanges-secours-buis,15717.html

 

Complète le résumé

 

La plupart des buis en France et en Europe ont été décimés par la ……………, un parasite importé d’…………….C’est un papillon …………..Le principal ………………de la pyrale est la mésange.

Pour avoir des mésanges dans son jardin, il faut installer plusieurs ……………..et les nourrir pendant l’hiver jusqu’à la nidification. Leur menu favori, ce sont les graines de ……………….qu’il faut disperser dans le jardin. En effet, ce sont des oiseaux bagarreurs. Un couple de mésanges est capable de capturer …………….chenilles en 3 semaines.

Les autres prédateurs de la pyrale sont la ………….., les ………….

 

Copie le résumé

 

Protéger la faune et la flore en ville

 

A Angers, comme à Nantes, Metz, Amiens, Lyon et dans d’ autres villes,  la préoccupation écologique et environnementale est une priorité. Ces villes ont un patrimoine végétal important et font preuve d’un volontarisme politique en faveur de l’environnement en préservant notamment la biodiversité par la création de réservoirs écologiques et de corridors verts.  

 

 

Lecture, l’horloger de l’aube, 1ère partie

( voir annexe)

  1. Cherche dans le 1er paragraphe 3 autres façons d’appeler le maire de la ville de Karia.
  2. Pourquoi le maire de la ville a-t-il renoncé à son vrai nom ?
  3. Surligne dans ton texte les 3 phrases qui racontent la métamorphose de Kratchoc de l’enfance à l’âge adulte.
  4. Pourquoi Kratchoc épargne-t-il la vie de Genia ? Quel lien unit les deux hommes ?

 

  1. Cherche dans le texte des synonymes aux mots ou expressions soulignés.

 

 

  1. Kratchoc écrase la population sous le poids de sa très sévère autorité.
  2. Kratchoc a exécuté un opposant qui avait l’habitude de boire :
  3. Toutes les pendules de Genia ne fonctionnent plus :

 

  1. Donne un titre au dernier paragraphe

l'horloger de l'aube, Yves Heurté, 1ère partie.docx

Vendredi 29 mai - CE2 A

Programme de travail du vendredi 29 mai.

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CM1B: Jeudi 28 mai

Bonjour les enfants !  Demain, vous trouverez un lien pour un rendez vous de classe virtuelle vendredi après midi, pour travailler les décimaux en classe !

Voici le programme de la journée.

Orthographe: 

Liste de mots: copier 2 fois les 8 derniers mots de la liste du 25/05 ou, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée flash : Ecouter le fichier audio. Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets.  La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !

Conjugaison : Le futur simple des verbes voir, pouvoir, devoir, pouvoir

1/ Copier les 4 verbes voir, pouvoir, devoir, pouvoir sur le cahier violet, livre page 72 et les apprendre.

2/ S’entrainer sur l’ardoise avec les exercices n° 4 et 5 page 73

3/ Sur le cahier ou sur feuille exercice n’° 9 page 73

Problèmes :

Faire les 4 problèmes suivants :    N° 21, 22, 23 page 67          N° 13 page 173

Opérations et phrase de solution

Géométrie : suite de la leçon sur les solides

1/ Regarder attentivement ces 4 films pour mémoriser les leçons.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/reconnaitre-le-pave-droit.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/paves-droits/decrire-le-pave-droit.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/reconnaitre-et-decrire-le-cube.html

2/ Copier sous la leçon d’hier le troisième point de la leçon du livre page 134 :

Des solides particuliers : le pavé, le cube. (Essayer de reproduire les dessins de la leçon)

Lecture : Lire « Qui a cassé le miroir du roi soleil ? » chapitres 1, 2, 3. Tu peux t’entrainer à lire à haute voix !

Le texte est en PDF en annexe

Histoire : Faire les mots croisés « une table pour le roi »

Bonne journée ! Ci dessous les photos des cubes ! en annexe...:(

 

Le cube de Maëlie

 Le cube de Margaux

 

 

Jeudi 28 mai

Jeudi 28 mai

Bonjour !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée de mots du jeudi :

Apprendre les mots jusqu’à « farine » et se les faire dicter par une personne disponible.

 

Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »

Exercice 6 p 147 sur CJ

 

Conjugaison : Réviser « Le futur »

Exercices 2 et 3 p 150

Conjuguer les verbes COLORIER et GRANDIR au futur.

 

Mathématiques :

Calcul :

258 + 5 698 =                                                    4 752 – 2 369 =

7 503 x 5 =                                                         552 x 28 =

Réviser leçon « Partages »

Exercices 5 et 6 p 86 sur CJ

Pour l’exercice 6 il va y avoir un reste :

                                13 = (… x …) +

 

Problème: Les phrases de ce problème ont été mélangées ; récris l’énoncé dans l’ordre du récit et trouve la solution.

Pour les moins de 18 ans, il est de 3 €. Combien monsieur et madame Cassot vont-ils payer ? Le prix d’un billet pour les personnes de plus de 18 ans est        4 €. Monsieur et madame Cassot vont au musée avec leurs deux enfants âgés de 19 et 15 ans.

Révisions :

Calcule rapidement sans poser les opérations :

180 + 20 =                                      410 + 80 =                                      940 = 400 + …

170 + 30=                                       200 = 150 + …                                770 = 350 + …

500 + 500 =                                    450 = 200 + …                                680 = 300 + …

Grandeurs et mesures 

Réviser « Mesure de masses »

Exercice 8 p 113 sur CJ

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 28 mai - CE2 A

Programme de travail du jeudi 28 mai.

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Correction mardi 26 mai

Mardi 26 mai

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire : 5 p 147

«  dans leur terrier » Où ?

«  le matin » Quand ?

«  à la tombée de la nuit » Quand ?

«  pour manger des plantes grasses » Pourquoi ?

«  dans des trous » Où ?

«  à l’entrée du terrier » Où ?

«  en les couvrant de sable » Comment ?

Conjugaison :

1 p 150 :

  1. Tu réussiras
  2. Nous attendrons
  3. Je travaillerai
  4. Il bondira
  5. Vous aimerez

 

PILOTER                                            REUSSIR

Je piloterai                                        Je réussirai

Tu piloteras                                      Tu réussiras

Il pilotera                                           Il réussira

Nous piloterons                               Nous réussirons

Vous piloterez                                  Vous réussirez

Elles piloteront                                  Elles réussiront

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

  1. Lisa a invité ses amis pour son anniversaire.
  2. Nous avons fini notre travail.
  3. La chatte a nourri ses petits.
  4. Philippe a choisi un livre à la bibliothèque.

 

Mathématiques :

Calcul :

3 658 + 1 589 =  5 247                                                5 923 – 2 368 = 3 555

2 367 x 2 =  4 734                                                        89 x 36 = 3 204

 

Exercice 4 p 86 :

30 = 6 x 5

 

Problème:

Pour un séjour de trois semaines aux Etats-Unis, Marion a payé 2 499 €. Dans une autre agence de voyage, le séjour coûtait 113 € de plus.

Quel était le coût de ce séjour ?

Solution

Opérations

Le coût du séjour était de 2 612 €.

2 499 + 113 = 2 612

 

Numération :

Je range ces nombres dans l’ordre décroissant :

8 579 – 5 968 – 5 859 – 4 659 – 4 569 – 3 658 – 3 587

Grandeurs et mesures :

Exercice 7 p 113 :

Masse du livre : 670 g

Masse du ballon : 438 g

Masse de la coupe : 785 g

Géométrie :

Exercice 1 p 138 :

  1. Le cube : Nombre de faces : 6

                 Nombre de sommets : 8

                 Nombre d’arêtes : 12

  1. Le pavé : Nombre de faces : 6

                 Nombre de sommets : 8

                 Nombre d’arêtes : 12

 

Les faces de ces deux solides sont des quadrilatères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 28 mai CE1 A

Programme de la journée suivi du corrigé de l'exercice du jour (Bled)

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Jeudi 28 mai

Bonjour à tous,

Voici le travail du jour en annexe.

Bonne journée à tous!

Mme Sako

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