Version complète 29 mai   Bonjour tout le monde      Hello      Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?      - Quel jour serons-nous dans 4 jours ?        -Quel mois serons-nous dans 6 mois ? 

 

Mémorisation phrase :

Cahier de brouillon

L’enfant a peur du noir dans la cave.  

-Que dois-tu retenir ? (majuscule, point, apostrophe, lettres muettes, premier /an / de  « enfant », qui s’écrit EN)

*l’enfant écrit la phrase en l’air, puis sur un la table, enfin 3 fois sur le cahier de brouillon, toujours en épelant.

 

Lecture :

Livre pages 141, puis 142, cahier page 92

Lecture orale : page 141 de « - Mon beau flacon… » jusqu’à la fin.

*Lecture ordinaire, puis quelques questions et lecture fluide avec intonation.

-Où finit la 1ère phrase que tu as lu ? (mauvais)      -Qui parle ?  la méchante fille)  - Comment parle-t-elle ?    Un indice : relis la phrase (elle gronde)      * Fais une voix qui gronde, pour dire « Je n’aime pas les épinards » (différent de colère).

*Tu vas lire les 2 premières lignes, d’abord.      -Pour très bien lire, à quoi dois-tu penser ? (point, virgule, liaison)     -Combien vois-tu de points ? (2)        -De virgules ? (1)        -Il y a une liaison, où est-elle ? (vous est)              *Tu vas aussi parler en grondant, d’un air… ?(mauvais)    Vous pouvez lire auparavant pour donner l’exemple.

Même travail pour les 4 lignes suivantes :    -Combien de points ? (2)   -De virgules (5)   -Combien de virgules vois-tu dans la dernière phrase ?(4)     -A ton avis, pourquoi y-a-t-il tant de virgules ? (phrase longue)         -Il y a une liaison, où est-elle ?  (vous êtes)      -Qui parle ? (la fée)     -Comment parle-t-elle ? (sans se mettre colère)

Lecture : page 142

*Observation et description de l’illustration.

*Lecture accompagnée

Sens des mots : aperçut (commença à voir)    impatiente (pas patiente, elle a du mal à attendre)      air piteux (air triste, contrarié, déçu)          balbutia (parla en hésitant, s’arrêtant dans sa réponse)          jaillirent (sortirent rapidement, comme un liquide ; l’eau jaillit d’un robinet si ?.. il est grand ouvert)     vilain tour ( farce, blague)    pourchassa (poursuivit)     se réfugier( aller dans un endroit, pour se mettre à l’abri d’un danger)

Questions : -Dans le groupe de mots « la coupe vide », que veut dire « coupe » ? (flacon)            

-Une coupe et un flacon ont-ils pareils ?(non)                

- Quelles sont les différences ? (forme  allongée/ arrondie, demi-sphère ; bouchon/ pas de bouchon)             

 -Pourquoi la sœur ainée a-t-elle un air piteux?( elle n’a pas réussi à rapporter de l’eau, ni à avoir une récompense)       

- Pourquoi la mère pourchasse-t-elle la jeune sœur ? (elle croit que la jeune sœur a joué un mauvais tour à sa sœur ainée)

-Où va se réfugier la jeune sœur ? (dans la forêt)

Exercices : cahier page 92, n° 1 à 5,  et livre page 142

-Pourquoi as-tu besoin du livre ? (pour écrire ou vérifier comment on écrit les mots)

N°1 : -Quels mots ne dois-tu pas écrire  dans la 5ème ligne ? (balbutia la méchante fille)    -Pourquoi ? ( la méchante fille ne dit (prononce) pas ces mots)

N°2 : écrire le nombre en lettres

N°4 : *Pour trouver la réponse, imagine que tu es la méchante fille et que tu es dans sa position, dans quelle main tiens-tu le flacon ?

Pour écrire la réponse regarde bien les mots de la question.

Tu peux avoir besoin du mot qui commence avec : -un « d », il suffit d’écouter les sons    ou

                                                                                           -un « g », alors, le son /o/ s’écrit avec 2 lettres, comme dans « crapaud »

Correction

 

Mathématiques :

Cahier page 134, cahier de brouillon, porte-monnaie

Calcul mental :

Dictée de nombre de la famille  des« quatre-vingt… » :   – A quoi dois-tu réfléchir ? (grand ou petit ?)

Dans les ronds colorés :   quatre-vingt-deux,      quatre-vingt-dix-neuf,         quatre-vingts,        quatre-vingt-huit,            « quatre-vingt-onze »

Correction

 

Cadre A et B : regarder les dizaines d’abord,   bien barrer le nombre après l’avoir écrit dans l’étiquette

Cadre C : on peut s’aider de la monnaie dans l’enveloppe

Cadre D

Correction

 

Mémorisation de la phrase : copier de nouveau 3 fois en épelant.

 

Prolongement : dessiner un crapaud rigolo ou une belle grenouille

 

Bonne fin de semaine à tout le monde