travail du 29 mai
Par tharaudcpb le 26 mai 2020, 16:15 - Lien permanent
Version complète 29 mai Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
-Quelle est la date ? - Quel jour serons-nous dans 4 jours ? -Quel mois serons-nous dans 6 mois ?
Mémorisation phrase :
Cahier de brouillon
L’enfant a peur du noir dans la cave.
-Que dois-tu retenir ? (majuscule, point, apostrophe, lettres muettes, premier /an / de « enfant », qui s’écrit EN)
*l’enfant écrit la phrase en l’air, puis sur un la table, enfin 3 fois sur le cahier de brouillon, toujours en épelant.
Lecture :
Livre pages 141, puis 142, cahier page 92
Lecture orale : page 141 de « - Mon beau flacon… » jusqu’à la fin.
*Lecture ordinaire, puis quelques questions et lecture fluide avec intonation.
-Où finit la 1ère phrase que tu as lu ? (mauvais) -Qui parle ? la méchante fille) - Comment parle-t-elle ? Un indice : relis la phrase (elle gronde) * Fais une voix qui gronde, pour dire « Je n’aime pas les épinards » (différent de colère).
*Tu vas lire les 2 premières lignes, d’abord. -Pour très bien lire, à quoi dois-tu penser ? (point, virgule, liaison) -Combien vois-tu de points ? (2) -De virgules ? (1) -Il y a une liaison, où est-elle ? (vous est) *Tu vas aussi parler en grondant, d’un air… ?(mauvais) Vous pouvez lire auparavant pour donner l’exemple.
Même travail pour les 4 lignes suivantes : -Combien de points ? (2) -De virgules (5) -Combien de virgules vois-tu dans la dernière phrase ?(4) -A ton avis, pourquoi y-a-t-il tant de virgules ? (phrase longue) -Il y a une liaison, où est-elle ? (vous êtes) -Qui parle ? (la fée) -Comment parle-t-elle ? (sans se mettre colère)
Lecture : page 142
*Observation et description de l’illustration.
*Lecture accompagnée
Sens des mots : aperçut (commença à voir) impatiente (pas patiente, elle a du mal à attendre) air piteux (air triste, contrarié, déçu) balbutia (parla en hésitant, s’arrêtant dans sa réponse) jaillirent (sortirent rapidement, comme un liquide ; l’eau jaillit d’un robinet si ?.. il est grand ouvert) vilain tour ( farce, blague) pourchassa (poursuivit) se réfugier( aller dans un endroit, pour se mettre à l’abri d’un danger)
Questions : -Dans le groupe de mots « la coupe vide », que veut dire « coupe » ? (flacon)
-Une coupe et un flacon ont-ils pareils ?(non)
- Quelles sont les différences ? (forme allongée/ arrondie, demi-sphère ; bouchon/ pas de bouchon)
-Pourquoi la sœur ainée a-t-elle un air piteux?( elle n’a pas réussi à rapporter de l’eau, ni à avoir une récompense)
- Pourquoi la mère pourchasse-t-elle la jeune sœur ? (elle croit que la jeune sœur a joué un mauvais tour à sa sœur ainée)
-Où va se réfugier la jeune sœur ? (dans la forêt)
Exercices : cahier page 92, n° 1 à 5, et livre page 142
-Pourquoi as-tu besoin du livre ? (pour écrire ou vérifier comment on écrit les mots)
N°1 : -Quels mots ne dois-tu pas écrire dans la 5ème ligne ? (balbutia la méchante fille) -Pourquoi ? ( la méchante fille ne dit (prononce) pas ces mots)
N°2 : écrire le nombre en lettres
N°4 : *Pour trouver la réponse, imagine que tu es la méchante fille et que tu es dans sa position, dans quelle main tiens-tu le flacon ?
Pour écrire la réponse regarde bien les mots de la question.
Tu peux avoir besoin du mot qui commence avec : -un « d », il suffit d’écouter les sons ou
-un « g », alors, le son /o/ s’écrit avec 2 lettres, comme dans « crapaud »
Correction
Mathématiques :
Cahier page 134, cahier de brouillon, porte-monnaie
Calcul mental :
Dictée de nombre de la famille des« quatre-vingt… » : – A quoi dois-tu réfléchir ? (grand ou petit ?)
Dans les ronds colorés : quatre-vingt-deux, quatre-vingt-dix-neuf, quatre-vingts, quatre-vingt-huit, « quatre-vingt-onze »
Correction
Cadre A et B : regarder les dizaines d’abord, bien barrer le nombre après l’avoir écrit dans l’étiquette
Cadre C : on peut s’aider de la monnaie dans l’enveloppe
Cadre D
Correction
Mémorisation de la phrase : copier de nouveau 3 fois en épelant.
Prolongement : dessiner un crapaud rigolo ou une belle grenouille
Bonne fin de semaine à tout le monde