03 janvier 2022

Comment expliquer l'utilisation par les cellules spécialisées des informations génétiques spécifiques de leur fonction?

Mise à disposition de fichiers

Carte mentale à compléter  : pbq_ADN22-acompl.vue

Logiciel : Libmol

Fichier paillasses paires : ADNhumain2.pdb

Fichier paillasses impaires : ADNhumain1.pdb

1- enregistrer le fichier correct sur le bureau de votre ordinateur ou dans le dossier téléchargement

2- ouvrir un navigateur comme Firefox puis taper libmol.org dans la barre d'adresse

3- depuis l'onglet "Fichier", cliquer dans le champ "charger un fichier local" et choisir le fichier que vous avez enregistré sur votre bureau. 

Coup de pouce 1 (étape 1)

Une molécule est constituée d'atomes liés par des liaisons chimiques covalentes.

Les très grandes molécules peuvent être constituées à partir de molécules plus petites qui sont associées.

Le logiciel Libmol permet d'étudier :

  • la forme

  • la taille

  • la composition en atomes

  • la présence de plusieurs types de molécules associées pour former une macromolécule.

On peut colorer les différents éléments à différentes échelles on peut choisir un mode qui colore les différents atomes ou un mode qui colore les différents types de molécules présentes ou un mode qui colore chaque chaîne d’atomes s'il y en a plusieurs dans une macro-molécule.

Il est aussi possible de représenter les atomes en sphère ou en boules et bâtonnets. On peut choisir de ne représenter que les liaisons covalentes (bâtonnets). Pour chaque représentation une aide est disponible en bas à gauche de l’écran et explique ce que vous voyez.

Quand on pointe un élément avec la souris, le logiciel indique son nom.

Une fiche technique vous permet de connaître l'ensemble des fonctions.

libmol.jpg
libmol.jpg, janv. 2022


 

Coup de pouce 2 (étape 3)

Exemple de système permettant de coder une information :

  • alphabet de 26 lettres pour former des mots de longueur variée

  • Octets (10000000)

  • Morse succession de sons longs et courts : ... -- … (= SMS ancienne notification sur de vieux téléphones portables) 

     

Rappel consignes

Étape 1 ( en binôme)

À l'aide du logiciel Libmol (libmol.org) et de sa fiche technique, décrivez, sous la forme de votre choix, la molécule d’ADN.

Vous utiliserez le fichier indiqué sur votre paillasse.

On attend des informations sur sa constitution, sa forme générale et les éléments qui la constituent. Les éléments doivent être nommés avec leur nom scientifique correctement écrit.

Vous utiliserez ensuite le kit fourni pour construire une maquette d’une petite portion de la molécule de ADN.

Vous réaliserez une photographie en posant votre maquette sur une feuille de manière à la légender et à la titrer n'oubliez pas de mettre vos noms et prénoms.

Étape 2

Comparer votre petite portion de molécule d’ADN avec celle du binôme voisin et construisez un tableau des ressemblances et des différences.

Étape 3

Par groupe de 4 proposer une hypothèse pour expliquer comment la molécule de ADN permet de coder une information.

 

03 janvier 2022

03 décembre 2021

Des cartes de mémorisation en pdf ou format Libre Office modifiable

Un modèle de cartes mémos, utilisable en numérique comme en papier et modifiable au fur et à mesure des apprentissages.

Une solution tout terrain qui fonctionne sur téléphone comme sur tablette ou ordinateur. Une contrainte, les formulaires pdf ne prennent que le texte.

Exemple d'application mobile  utilisable : Xodo

Télécharger le fichier

Tutoriel

Un autre modèle modifiable avec LibreOffice et éditable dans le Libre Office Online de l'ENT MonLycee.net.

2021-12-17_17h32_18.png
Cliquer pour ouvrir en plus grand

Avantage : possibilité d'ajouter des images, des équations...

Tutoriel pour utiliser le modèle Libre Office dans l'ENT

 

Exemple de questionnaire QCM cam : CartesMemo2gt9.txt

Exemple de séance de travail avec des cartes mémo : Séance utilisation cartes memo.pdf

03 décembre 2021

22 novembre 2021

Exemples d'images Xia

Images réalisées à partir de Xia Express

 

Accès direct à l'image

 

Accès direct à l'image

 

Image réalisées à partir d'Inkscape

 

Accès direct à l'image

 

22 novembre 2021

24 août 2021

Naviguer dans les programmes autrement

Programmes de cycle 4 et de seconde

Programme de cycle 4

Programme de seconde

24 août 2021

06 mai 2021

Bilan de la formation gérer l'hétérogénéité avec la e-éducation en SVT

Accéder au Bilan de la formation

06 mai 2021

21 décembre 2020

test ressource usages numériques

Outil d'aide au choix de l'outil adapté pour construire vos usages numériques pédagogiques

Avant de choisir un outil numérique de création de contenus (interactifs ou non) de nombreuses questions se posent.

Il faut en particulier optimiser le temps de production pour le professeur et le coût cognitif d'utilisation pour l'élève.

https://svt.ac-versailles.fr/IMG/png/graph_temps_passe4.png

Pour vous aider dans votre sélection d'outils, utilisez le minisite choix d'un usage numérique.

La plupart des outils sélectionnés sont libres et respectent le RGPD.

Pour aller plus loin : un article à consulter en complément sur le site SVT de l'académie de Versailles.

21 décembre 2020

Logiciels pour usages numériques en SVT

Voici une sélection de logiciels et d'applications à utiliser pour concevoir des ressources et des parcours pédagogiques pour les élèves.

Consulter les fiches logicielles

Conseil : ouvrir les liens dans un nouvel onglet en utilisant un clic droit.

21 décembre 2020

29 octobre 2020

Intégrer un quiz Canoprof dans Elea en utilisant un export SCORM

Pour mettre en place une continuité pédagogique en réponse aux diverses configurations générées par l'épidémie de Covid19, les enseignants ont dû s'adapter sur le terrain à de nombreuses situations qui mixent l'enseignement hybride et l'enseignement co-modal. L'utilisation conjointe de Canoprof et d'Eléa permet de faciliter le travail des enseignants. L'objectif est de ne pas devoir créer un cours ou une ressource plusieurs fois tout en étant capable de la mettre à disposition sous différents formats (papier, numérique) et modes d'accès (site web,blog, plate-forme type Eléa, Canoprof Cloud).

Ainsi il est parfois nécessaire de disposer de plusieurs versions d'un quiz et en particulier d'une version papier et d'une version numérique. Par ailleurs, la plate-forme Eléa est très précieuse pour sa capacité à enregistrer les scores des élèves et ainsi suivre leur participation à un parcours en ligne.

Ce diaporama .pdf vous guidera pour exporter un quiz Canoprof au format SCORM puis l'importer dans Eléa. Il propose des options de configuration de l'activité SCORM dans Eléa pour récupérer les résultats des élèves de manière fonctionnelle.

Accéder au diaporama

 

29 octobre 2020

23 septembre 2020

Sélection de logiciels pour enseigner en SVT

accéder à la sélection

23 septembre 2020

15 septembre 2020

Diaporama MEEF2

rgpd_meef2Orsay_chem_diapo_anim.svg
rgpd_meef2Orsay_chem_diapo_anim.svg, sept. 2020

 

15 septembre 2020

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