Repérer les éléments importants sur un graphique et savoir l'utiliser
Repérer les éléments importants sur un graphique et savoir l'utiliser
Description
XIA
Quel est le nom de l'axe horizontal et à quoi sert il?
L'axe horizontal est l'axe des abscisses. C'est sur cet axe qu'on représente la variable de l'expérience.
En effet dans une expérience on va chercher à savoir comment la grandeur qui nous intéresse (ici le volume de dioxygène utilisé par l'élève) varie si un des paramètres est modifié.
Ce paramètre modifié c'est le temps pendant lequel se déroule l'effort physique.
Quel est le nom de l'axe vertical et à quoi sert il?
L'axe vertical est l'axe des ordonnées. C'est sur cet axe qu'on représente la grandeur étudiée et mesurée dans l'expérience.
En effet on va chercher à savoir comment la grandeur qui nous intéresse (ici le volume de dioxygène utilisé par l'élève) varie au cours du temps pendant lequel se déroule l'effort physique.
ExAO = Expérimentation assistée par ordinateur. Exemples de sondes : température, dioxygène, lumière...
Signification des différences entre les courbes
Les courbes "effort intense" et "effort modéré" ont été obtenue dans des conditions différentes.
Pour "effort modéré" l'élève faisait une flexion toutes les 5 secondes en faisant attention à bien respirer.
Pour "effort intense" l'élève faisait une flexion toutes les 2 secondes en faisant attention à bien respirer.
On constate que la pente de la courbe "effort intense" est plus forte que celle de la courbe "effort modéré".
On peut observer que dans des conditions d'effort intense, l'élève a consommé 0.55 L de dioxygène au bout de 55 secondes alors que dans des conditions d'effort modéré l'élève a consommé 0.375 L de dioxygène au bout de 55 secondes.
On conclut que la consommation de dioxygène en fonction du temps est plus importante à l'effort intense qu'à l'effort modéré.
Courbe obtenue quand l'élève est au repos
Les courbes obtenues sont légendées. Cela permet d'indiquer directement sur le graphique les conditions dans lesquelles étaient l'élève pendant la mesure. Ici l'élève était assis, au repos.
Rédiger le titre d'un graphique
On commence par indiquer la grandeur mesurée (ici le volume de dioxygène consommé)
puis on écrit en fonction de (plutôt que fonction comme sur cet exemple)
et on termine par ce qui varie à chaque fois qu'on prend une mesure = la variable (ici le temps).