14 février 2022

Tu connais les boucles?

Alors, oui c'est vrai cela pourrait prêter à confusion, parce que, en grande section, des boucles ont en fait ! Des petites, des grandes, et tout ça pour quoi?  Pour apprendre à tracer les lettres , évidemment!
Mais là ce n'est pas du tout de cela dont on parle. 


Le challenge Sqyrob est un défi de robotique pas de graphisme!
Alors, tu as deviné? Non? toujours pas? Et bien figure toi que les boucles existent aussi dans les codes des développeurs.

Une boucle c'est un code qui se répète : au lieu de l'écrire plusieurs fois, on explique gentiment au robot de faire plusieurs fois le même code = une boucle.
Or , dans le code du S (la première partie du parcours) il y avait une partie du code qui se répétait : une boucle!
Pour pouvoir utiliser une boucle nous avons dû ranger provisoirement nos beebots ( qui ne connaissent pas ce langage) et nous avons sorti nos MATATALAB.

Veuillez tourner la tête pour lire le code :-)
Demandez à vos enfants de vous expliquer les différentes fonctions visibles sur la photo ( à quoi servent les nombres par exemple, et où est la boucle).

 

LE S de sqyrob : la première étape est validée

 

 

Nous parlions de la première partie du parcours dans un article précédent.

Emilie et Charlotte ont collaboré pour que nous ayons une vidéo de l'étape. (Avec un S un peu plus joli, car "vraiment le S il est mal colorié maîtresse!")

1ère étape : rentrer le code, à deux c'est mieux : on s'aide, on peut plus facilement éviter les erreurs.

2ème étape : bien surveiller que la beebot ne se bloque pas ou ne dévie pas trop de sa trajectoire.

 

1ère partie du parcours VALIDEE :-)
 

 

 

La première partie du parcours

La première partie du parcours représente un S. 
Les enfants ont travaillé ensemble pour trouver le code qui permet de réaliser cette partie. Ils ont ensuite chacun à leur tour fait l'essai.
 

 

ça ne marche pas toujours du premier coup!

Certains enfants ont voulu tester le parcours en munissant la beebot d'un feutre .

Conclusion de l'expérience : Le S n'est pas parfait "à cause de quand elle tourne". "Mais quand même c'est bien."

C'était très amusant, décidemment c'est vraiment enrichissant le porte-feutre :-)

13 février 2022

Décor de notre maison du futur

Pour la quatrième partie du parcours, nous devons fabriquer notre propre décor : notre maison du futur !

Pour nous, la maison du futur est une maison écologique et c'est dans cette optique que nous avons commencé à la construire. Les élèves ont mis leurs tabliers et se sont attelés à peindre les différents éléments de décor. Nous avons encore beaucoup de travail mais nous progressons à notre rythme pour être prêt le jour J.

Utilisation de la Bee Bot et de la Blue Bot

Nous continuons notre aventure en apprenant à utiliser la Bee Bot dans un premier temps puis la Blue Bot. 

Différentes approches sont mises en place : utilisation libre de la Bee Bot puis avec des consignes précises, course de Bee Bots avec utilisation d'un dé pour les élèves de PS, jeu sur TNI pour coder la Bee Bot puis sur tablettes. Les élèves sont capables de suivre un parcours et d'écrire le programme d'instructions. 

Après avoir longuement discuté sur le thème du challenge : les villes du futur, il fallait décrire notre maison du futur et nous trouver un nom d'équipe. L'écologie ayant une grande place au sein de notre école, le nom "Les écolobots" a été une évidence pour nous.

Notre prochaine étape : le décor de notre maison du futur !

 

 

11 février 2022

Une bonne idée

A force de jouer avec les robots, les enfants ont trouvé quelque chose de très amusant à faire (et refaire à l'infini) :
Ils savent comment tracer des ronds avec les beebots.

 Martin et Gaël vous expliquent cela!

Les enfants peuvent se montrer très créatifs :-)

 

10 février 2022

Un drôle de jeu avec les beebots

Une bonne façon d'apprendre à bien se servir des beebots c'est de jouer avec.
Voici le jeu: sur le quadrillage sont placées des images (squelettes d'animaux). Les enfants piochent un animal dans le sac en toile.et doivent deviner quel est le code qui correspond au chemin qui mène au squelette de leur animal  ( celui qui a pioché le serpent doit trouver le code qui mène au squelette de serpent) une fois que tous les enfants sont d'accord ( que chacun pense avoir le bon code) on vérifie en entrant le code dans la beebot et en vérifiant qu'elle s'arrête bien sur la bonne case.

 

09 février 2022

Nos débuts avec les robots

La maitresse nous a présenté le projet Sqyrob.

 

Tout d'abord, nous avons joué le rôle des « enfants robots ».

Pour cela, nous avons utilisé l’échiquier qui se trouve dans notre cour de récréation.

 

Par 2, nous avons essayé de guider notre camarade qui jouait le rôle du robot. Et ça n’était pas si simple !!!

La première difficulté était déjà de ne pas confondre notre droite et notre gauche !

Quand on demandait au robot d’avancer ou de reculer, certains avançaient ou reculaient de plusieurs cases et d’autres d’une seule case.

 

Ensuite, nous avons utilisé des Beebots et des Bluebots. Nous connaissions déjà les Beebots car nous les avions déjà utilisés en maternelle.

La maitresse nous a donné un robot pour 2 et nous l'avons essayé pour nous rappeler comment il fonctionnait.

Nous avions oublié à quoi servait la touche bleue pour effacer ce que notre camarade avait fait avant, alors on avait l'impression que le robot faisait n'importe quoi !

 

En classe, nous avons dessiné les robots.

 

Maintenant, notre robot doit se déplacer sur un quadrillage.

Nous avons un robot pour 2. L’un choisit la case de départ et d’arrivée et l’autre doit programmer le robot.

La maitresse nous a donné différentes missions :

- réaliser un trajet sans virage ;

- réaliser un trajet avec virages ;

- réaliser le trajet le plus court ;

- réaliser tout le programme avant d’appuyer sur la touche « GO » ;

- réaliser tout le programme avant d’appuyer sur la touche « GO » en évitant les obstacles

                      

08 février 2022

C'est parti pour préparer le challenge!

 

Nous sommes la classe de CP A de l’école Montaigne. Nous sommes très heureux de participer au challenge SQYROB cette année. En grande section, nous avons déjà travaillé avec les robots. Nous les connaissons un peu.

Avant de travailler avec eux, nous les avons imités à travers un jeu en utilisant l’échiquier qui se trouve dans la cour de récréation. Nous avons révisé le vocabulaire de l’espace et appris un nouveau verbe «  pivoter ».

Jeu de l’enfant robot : Nous étions par équipe de deux.

 

Dans un premier temps, nous avons décidé d’un codage oral, puis écrit à l’aide de message codé. Il suffit de lire le code et communiquer avec son camarade.

Pour cela, il utilise le geste, en "tapant" légèrement :

-sur l’épaule gauche pour pivoter à gauche

-sur l’épaule droite pour pivoter à droite

-sur le ventre pour avancer

-sur le dos pour reculer

une tape = un pas.

 

College Pierre de Coubertin 2022 SQYROB blog 3

Ce commentaire réalisé par Adrien D (4°2) est une description des parcours que notre robot devra réaliser.

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