Voici notre deuxième billet en rapport avec le début de la programmation
08 février 2022
Le début de la programmation par Lorenzo B (4°6)
Par Collège Pierre de Coubertin Chevreuse 4ème le 08 février 2022, 08:17 - College_Pierre_de_Coubertin_4eme
08 février 2022
Par Collège Pierre de Coubertin Chevreuse 4ème le 08 février 2022, 08:17 - College_Pierre_de_Coubertin_4eme
Voici notre deuxième billet en rapport avec le début de la programmation
07 février 2022
Par EMPU_JB_Clement_GS le 07 février 2022, 22:50 - EMPU J. B. Clément GS
Les élèves découvrent les tapis quadrillés et doivent désormais permettre à leur robot d'aller du départ à l'arrivée.
02 février 2022
Par Collège Pierre de Coubertin Chevreuse 4ème le 02 février 2022, 19:00 - College_Pierre_de_Coubertin_4eme
Bonjour,
C'est avec un peu de retard que nous vous présentons notre premier billet sur notre projet SQYROB
24 janvier 2022
Par EMPU_JB_Clement_GS le 24 janvier 2022, 22:27 - EMPU J. B. Clément GS
Pour avoir une meilleure représentation du robot et bien prendre en compte tous ses aspects, les enfants ont dessiné ... parfois vue d'en haut, parfois de profil.
23 janvier 2022
Par Carine SAUNIER le 23 janvier 2022, 21:09 - Collège Ph de Champaigne 6ème 2
Nous sommes la classe 6e2 du collège de Philippe de Champaigne. Dans notre classe nous sommes 24 élèves ( 13 filles, 11 garçon).
Le 3 janvier 2022, les professeurs nous on présenté les différents rôles qui étaient :
- programmeur: les programmeurs programment les robots sur le logiciel m bloc
- réalisateur: les réalisateurs font les bandes annonces et les photos de chaque équipe
- journaliste: les journalistes écrivent des articles pour alimenter le blog
- dessinateur du logo : les dessinateurs du logo dessinent le logo de notre équipe
- constructeur du parcours : les constructeurs du parcours construisent le parcours que le robot devra effectuer.
Chaque élève devait classer par ordre de préférence les différentes équipes. Les professeurs ont créé un tableau avec les différents vœux avec les 2 premiers choix de chacun. Ensuite chaque élève devait faire un dernier choix entre son vœu numéro 1 et numéro 2.
Et maintenant les différentes équipes en photos:
L'équipe des programmeurs.
Les réalisatrices mettent en ordre leurs différentes idées.
Dessinateurs du logo et constructeurs du parcours.
Et nous les journalistes:
Notre but est de gagner Sqyrob , et pour cela nous sommes très motivés!
Aitam,Yacine, Lise et Nejma
Par Carine SAUNIER le 23 janvier 2022, 20:46 - Collège Ph de Champaigne 6ème 2
Tout a commencé en classe le lundi 11 octobre entre 10H30 et 12h25 nous avons procédé comme cela :
les professeur nous ont demandé à chacun de trouver des idées, pour le nom de groupe puis on a fait la mise en commun. Nous avons proposé de nombreux noms tels que "Les Robs du futur", "La génération future" ou encore "B Max". Chaque élève n'avait droit qu’à un seul vote.
Nous avons fait un vote en deux tours.
A la fin du premier tour les noms qui sont retenus sont :
Le nom qui a été élu est "la nouvelle génération".
Nous avons décidé de le traduire en anglais, notre nom d'équipe est donc "The new generation" .
Lina SBAIBI 6°2
10 janvier 2022
Par EMPU_JB_Clement_GS le 10 janvier 2022, 22:11 - EMPU J. B. Clément GS
Les enfants ont découvert totalement librement les Bee Bot et les Blue Bot. Mais avant ils nous ont dit ce qu'était un robot... pour eux! Ils en connaissent plus que l'on avait pu l'imaginer.
09 janvier 2022
Par EE Le Parc du Château le 09 janvier 2022, 21:43 - EEPU Le Parc du Château CE1/CE2
Depuis le mois de novembre, nous travaillons avec le robot Blue Bot dans notre classe de CE1-CE2.
Nous avons fait plein de découvertes :
« Il avance si on le commande avec les boutons sur son dos.
Si on appuie sur une flèche, il tourne, il avance ou il recule.
On le met en pause avec le bouton ll.
La touche X sert à effacer la mémoire du robot.
Je peux appuyer 5 fois sur la flèche du haut pour me déplacer de 5 cases.
Quand j'appuie sur le bouton GO, il fait ce que l'on a programmé. On l’arrête quand on appuie à nouveau sur le bouton GO.
Nous avons découvert comment effacer la mémoire du Blue Bot, à le faire avancer sur des cases, le faire tourner, l'arrêter, et le faire reculer ».
Ce que nous adorons le plus, c'est programmer le robot Blue Bot pour qu'il évite des obstacles et qu'il atteigne la ligne d'arrivée.
Travailler avec les robots nous a permis d'apprendre que nous pouvons nous tromper et que nous pouvons rectifier nos erreurs.
Voici une vidéo pour vous montrer toutes nos découvertes.
https://monnuage.ac-versailles.fr/s/DBCrGKA9x2aWLJi
Nous avons également choisi le nom de notre équipe. Ce sera « Les enfants de demain ».
Le logo de notre équipe est le suivant :
Nous avons dessiné des enfants qui sont main dans la main sur une terre que nous imaginons plus verte et avec davantage de robots.
Un robot Bee Bot descend en parachute pour rejoindre la Terre et les autres robots.
Et nous avons utilisé les couleurs du drapeau français pour notre nom d'équipe et pour le parachute pour rappeler que nous sommes les élèves de la République française.
A bientôt,
Les enfants de demain
05 janvier 2022
Par DA SILVA laetitia (Maternelle Gabriel BOUVET, Coignières (78)) le 05 janvier 2022, 23:58 - EMPU Gabriel Bouvet PS/GS
Après la découverte de la Bee Bot, les élèves de Grande Section ont travaillé sur les compétences suivantes : se repérer sur un quadrillage, coder et suivre un parcours en utilisant différents jeux.
Le premier atelier permettait aux élèves de se repérer sur un quadrillage et écrire les coordonnées d'un élément.
Le deuxième permettait de suivre un parcours codé.
Le troisième permettait d'écrire le parcours codé.
Ce travail en amont est indispensable pour pouvoir utiliser la Bee Bot correctement sur un tapis.
Par DA SILVA laetitia (Maternelle Gabriel BOUVET, Coignières (78)) le 05 janvier 2022, 23:40 - EMPU Gabriel Bouvet PS/GS
Notre aventure commence au mois d'octobre avec la découverte de la Bee Bot, un drôle de petit robot ressemblant à une abeille. Nous avons ainsi pu voir ses fonctions : avancer, reculer, pivoter à droite, pivoter à gauche, effacer, pause et démarrer le programme.
Les élèves ont remarqué que la Bee Bot pouvait se déplacer en faisant des "pas" de 15cm.
Dans un premier temps, les élèves se sont appropriés la Bee Bot au moment de l'accueil de manière autonome puis très vite en atelier d'apprentissage.
La Bee Bot suscite une grande motivation de la part des élèves pour travailler sur le domaine "se repérer dans l'espace".
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