Première séance:
La maîtresse nous a demandé :"C'est quoi un robot ?"
Nous avons répondu:
"- C'est quelque chose qui parle lentement.
- Il a des bras, des roues, une tête...
- C'est une machine.
- Il peut se transformer.
- C'est un objet en métal.
- On lui demande quelque chose et il cherche.
- On tourne la clé et il marche.
-Il est fragile. Parfois, il se détracte: il casse et ne marche plus."
Ensuite, la maîtresse nous a demandé de dessiner un robot. Tous les robots ressemblaient à un bonhomme. Sauf un, celui de Raphaël, qui a dessiné une voiture qui se transforme.
Ensuite, la maîtresse nous a présenté les robots de la classe. Ils ne ressemblaient pas du tout à un bonhomme mais plutôt à une abeille, une coccinelle, une tortue...
Chaque groupe devait faire fonctionner son robot.
Tous les groupes ont réussi à trouver le bouton marche/arrêt et à déplacer le robot (en avant, en arrière, sur les côtés...). On a même trouvé le bouton pour allumer le son.
A la fin de la séance, nous avons replacé les robots sur la base et ils sont devenus tout rouge. La maîtresse nous a expliqué qu'ils devaient se recharger pour pouvoir être utilisés demain. Après la récréation, ils étaient redevenus tout vert.
Deuxième séance:
La maîtresse nous a demandé de dessiner le robot de la classe. Mais avant, nous avons décrit le robot et listé tous les éléments que nous devions dessiner: les 2 roues, la tête, les boutons-flèches, le bouton vert, le bouton-croix, le bouton- traits.
Lors de la prochaine séance, nous chercherons à quoi servent les 2 boutons bleus (bouton-croix et bouton-traits).