06 avril 2022

En route vers les défis...

Plusieurs séances:

Nous avons réalisé plusieurs défis afin de nous familiariser avec notre robot:

- Coder un déplacement simple pour aller d’un point de départ  à un point d’arrivée 

- Coder un déplacement pour aller d’un point de départ à un point d’arrivée, en passant par des cases imposées

- Coder un déplacement pour aller d’un point de départ à un point d’arrivée, sans passer par les cases interdites 

Nous avons utilisé de nouvelles cartes-instructions qui correspondent aux boutons que l'on trouve sur le robot (avance, recule, tourne à gauche, tourne à droite).

Nous avons eu quelques difficultés avec les cartes 'tourne à droite' et 'tourne à gauche'.

Nous avons découvert que la case-croix permettait d'effacer le programme.

05 avril 2022

La maison du futur

Comment sera votre maison dans le futur?

Les réponses données ont été notées et conservées pour ensuite construire entièrement en recyclage la MAISON DU FUTUR:

"grande, avec une piscine, un parc de jeux, une terrasse, un ascenseur qui marche avec une éolienne, un potager, des fenêtres partout, des panneaux solaires, une piste d'atterrissage pour les voitures volantes"... 

31 mars 2022

On progresse …..

Nous programmons toujours nos robots mais la maîtresse complique notre mission en changeant certains points :

-Réaliser un trajet avec un virage,

-Marquer une pause devant un objet.

Nous commençons à adopter des stratégies, à écrire notre programme avant de coder la Beebot.

Avant, nous utilisions des cartes avec les flèches imprimées, maintenant nous écrivons nous même le code.

Ensuite, nous programmons la Beebot et une fois le programme lancé, nous regardons la Beebot avancer. Nous pouvons voir si le code est correct ou pas selon le chemin que prend la Beebot.

 

 

Nous sommes à la recherche du nom de notre équipe !  C’est un mystère, nous le dévoilerons plus tard !

30 mars 2022

Nos premiers pas

 

Nous avons commencé la programmation en travaillant sur tablettes à partir de Scratch et de l'application Lightbot.

           *Quelques élèves connaissaient déjà le personnage du chat dans Scratch pour l’avoir utilisé à la maison. Après un temps de découverte pour certains, les élèves ont tenté de relever quelques missions éditées par le CRDP de Versailles : ils ont plutôt bien réussi ces défis.

          *Puis lors de travaux en atelier, chaque groupe a été  initié à l’application Lightbot . Ils ont rapidement fait un lien avec Scratch ( « le bouton vert permet de démarrer comme le drapeau vert dans Scratch » ). Les élèves ont pu par la suite lors de moments d’autonomie avancer dans leurs missions sur Lightbot.

 

Nous avons ensuite découvert le jeu de plateau Scottie Go!

       La mission  a tout de suite séduit les élèves  : aider cet extra-terrestre à récupérer des pièces pour réparer son vaisseau écrasé les a bien motivés. Les enfants ont associé les blocs en carton aux blocs dans Scratch : « on retrouve le bloc de début et le bloc de fin comme dans Scratch ! ».  Ils ont bien aimé flasher leur programme à la fin pour découvrir si la mission a été réussie ( « c’est comme quand on flashe les QR codes maîtresse ! » ).

 

 

 Après avoir pris connaissance de la mission à travers la tablette, on commence à rédiger un programme.

  

Oups on s'est trompés!

 

Ce n'est pas grave, on essaie de retrouver notre erreur pour la corriger.

On a aussi découvert qu'on pouvait faire du calcul dans le programme. C'est trop bien ça!

 

25 mars 2022

L'élaboration du parcours 4

Pour le parcours 4, nous avons choisi une grande maison pour que le robot visite la maison.


 

 

 

 

Croquis de la maison vue de derrière

Croquis de la maison vue de devant

Nous nous sommes rendus compte que le carton était trop fragile pour une si grande maison. La maitresse nous a proposé de la construire en bois.

 

Capture d’écran 2022-03-25 à 23.10.25.png
Problème proposé par la maitresse

 

Nous avons compté combien il y avait de barres de chaque dimension : 90 cm,54cm et 30cm.

Pour ne pas gaspiller d'argent, nous avons calculé combien de tasseaux il fallait acheter pour ne pas avoir trop de chutes après les coupes. Nous sommes arrivés à un total de 8 tasseaux pour 22euros 40.

 

Plan de coupe.jpg
Plan de coupe des tasseaux de bois

 

 

23 mars 2022

A la découverte de nos robots...

Première séance

La maîtresse nous a demandé :"C'est quoi un robot ?"

Nous avons répondu:

"- C'est quelque chose qui parle lentement.

- Il a des bras, des roues, une tête...

- C'est une machine.

- Il peut se transformer.

- C'est un objet en métal.

- On lui demande quelque chose et il cherche.

- On tourne la clé et il marche.

-Il est fragile. Parfois, il se détracte: il casse et ne marche plus."

 

Ensuite, la maîtresse nous a demandé de dessiner un robot. Tous les robots ressemblaient à un bonhomme. Sauf un, celui de Raphaël, qui a dessiné une voiture qui se transforme.

 

Ensuite, la maîtresse nous a présenté les robots de la classe. Ils ne ressemblaient pas du tout à un bonhomme mais plutôt à une abeille, une coccinelle, une tortue...

Chaque groupe devait faire fonctionner son robot.

Tous les groupes ont réussi à trouver le bouton marche/arrêt et à déplacer le robot (en avant, en arrière, sur les côtés...). On a même trouvé le bouton pour allumer le son.

A la fin de la séance, nous avons replacé les robots sur la base et ils sont devenus tout rouge. La maîtresse nous a expliqué qu'ils devaient se recharger pour pouvoir être utilisés demain. Après la récréation, ils étaient redevenus tout vert.

Deuxième séance: 

La maîtresse nous a demandé de dessiner le robot de la classe. Mais avant, nous avons décrit le robot et listé tous les éléments que nous devions dessiner: les 2 roues, la tête, les boutons-flèches, le bouton vert, le bouton-croix, le bouton- traits.

 

Lors de la prochaine séance, nous chercherons à quoi servent les 2 boutons bleus (bouton-croix et bouton-traits).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 mars 2022

On a trouvé notre nom et notre logo !!!

Il y a maintenant quelques semaines, nous avons trouvé notre logo. Nous en avons choisi un parmi 6. Nous avons voté pour le projet qui correspondait le mieux à notre vision de la ville du futur. 
 



 

 

 

 

 

 

On a voté et le logo retenu est le suivant :


 

 

 

 

 

Nous avons aussi choisi notre nom d’équipe. C’est « la Verrière Numérique ». 

Nous l’avons retenu car notre ville c’est la Verrière et nous avons voulu travaillé avec les robots. D’où le choix de « la Verrière numérique ». 
 

la bande annonce

Nous avons commencé à préparer notre bande

annonce. Nous avons travaillé sur les tablettes. Nous avons sélectionné des photos et des vidéos de notre travail. 
 

18 mars 2022

Découverte de robots et de la programmation

Nous avons passé deux après-midi à découvrir différents robots et moyens de les programmer. Nous avons formé des petits groupes et nous sommes mélangés aux CP de Mme Kerhoas.

A présent, thymios, photons, bluebot et beebot n'ont plus de secrets pour nous. Nous avons découvert le jeu de programmation turing tumble qui programme des billes de couleur et également la programmation avec ScottyGo et la tablette. Notre choix de robots pour le concours se fera entre thymio et photon. Et pourquoi pas les deux ?? Voici quelques photos de ces après-midis :

 

 

 

 

 

A la recherche d'un logo

Après avoir choisi notre nom d'équipe, Ecolo Team Yo, nous nous sommes mis à rechercher un logo. Tous les élèves ont cherché, créé, dessiné un logo. Nous les avons tous affichés au tableau et nous avons voté pour notre préféré. Sur la photo il s'agit du numéro 11. Nous avons décidé de le relooker un peu. La suite au prochain épisode...

16 mars 2022

On programme encore et encore

Nous apprenons à programmer.

Nous avons un robot pour 2 et une grande feuille avec un quadrillage. Nous devons programmer le robot en partant d’un point de départ jusqu’à un point d’arrivée. Nous cherchons, expérimentons, le robot ne nous obéit pas toujours !!!!

Ce n’est pas facile de travailler avec un camarade et de se mettre d’accord. Nous apprenons aussi à collaborer.

Parfois, nous oublions d’effacer le programme !! Il faut donc recommencer.

                                

 

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