Nos premiers pas

Nous avons commencé la programmation en travaillant sur tablettes à partir de Scratch et de l'application Lightbot.

*Quelques élèves connaissaient déjà le personnage du chat dans Scratch pour l’avoir utilisé à la maison. Après un temps de découverte pour certains, les élèves ont tenté de relever quelques missions éditées par le CRDP de Versailles : ils ont plutôt bien réussi ces défis.

*Puis lors de travaux en atelier, chaque groupe a été  initié à l’application Lightbot . Ils ont rapidement fait un lien avec Scratch ( « le bouton vert permet de démarrer comme le drapeau vert dans Scratch » ). Les élèves ont pu par la suite lors de moments d’autonomie avancer dans leurs missions sur Lightbot.

Nous avons ensuite découvert le jeu de plateau Scottie Go!

La mission  a tout de suite séduit les élèves  : aider cet extra-terrestre à récupérer des pièces pour réparer son vaisseau écrasé les a bien motivés. Les enfants ont associé les blocs en carton aux blocs dans Scratch : « on retrouve le bloc de début et le bloc de fin comme dans Scratch ! ».  Ils ont bien aimé flasher leur programme à la fin pour découvrir si la mission a été réussie ( « c’est comme quand on flashe les QR codes maîtresse ! » ).

Après avoir pris connaissance de la mission à travers la tablette, on commence à rédiger un programme.

Oups on s'est trompés!

Ce n'est pas grave, on essaie de retrouver notre erreur pour la corriger.

On a aussi découvert qu'on pouvait faire du calcul dans le programme. C'est trop bien ça!