20 avril 2022

La team Simone VEIL progresse !

Hello !

Voici de nos nouvelles !

Nous avons beaucoup d'idée pour notre slogan, nous avons choisi : LA PURPLE TEAM VEILLE SUR LA PLANETE.

Tous les projets de la classe des rejoignent : l'anglais, la classe dehors, nos robots et le nom de notre école.

Nous cherchons notre logo...

Nous avons préparé le trajet pour les trois premiers tapis...

Notre maison du futur se construit mais c'est encore la surprise...

Goodbye !

 

19 avril 2022

Coopérer pour coder les 4 pistes

Il était temps de découvrir et de s'entrainer sur les 4 parcours. Les enfants réalisent le parcours sans l'aide de l'adulte par groupe de 3 ou 4. Chacun a un rôle et ils doivent communiquer. C'est très difficile de trouver les bons mots, de se mettre à la place des autres et de comprendre les difficultés de chacun. Nous gardons des traces écrites de chaque essai. Il faudra ensuite sélectionner le programme que nous conserverons en votant. Certains préfèrent les parcours les plus efficaces et d'autres apprécient de complexifier leur parcours en ajoutant des danses de robot... Nous verrons bientôt quels sont les parcours choisis!

 

 

 

13 avril 2022

Blue-bot en balade et en direction de la piste du S

  • Parcours libre

Nous avons expérimenté tout d'abord Blue-bot sur un parcours libre : les élèves étaient par groupe et à partir du matériel proposé dans la salle ils devaient créer un petit parcours.

Puis bien sûr, il s'agissait de faire évoluer son Blue-Bot dans ce parcours.

 

       

 

 

La maîtresse nous a ajouté ensuite une consigne supplémentaire : Blue-Bot doit passer "sous" un élément du parcours.

 

 

 

  • 1ère mission

Après plus séances en parcours libre, les élèves se sont lancés dans l'aventure des pistes SQYROB.

 

                                            Piste 1 : le S

 

Notre Logo

Nous avons découvert ce qu’est un LOGO : un dessin que l’on reconnait immédiatement.

Nous avons étudié différents logos, sur différents thèmes à l’aide du VPI. Nous les avons observés.

Ensuite, nous avons essayé de réfléchir à ce que l’on pourrait dessiner sur notre logo pour représenter « la ville du futur ».

En lien avec notre travail en Questionner Le Monde, arts visuels, nous avons décidé de créer une ville en 3D avec des matériaux de récupération. Cela nous a bien amusés ! Nous avons pris une photo.

Après avoir voté, notre nom d’équipe est « ROBOPARC »

10 avril 2022

notre logo

Lors de la première étape les enfants ont dessiné chacun leur logo, nous avons voté pour un dessin et nous nous sommes mis d'accord pour des améliorations à apporter et les critères à respecter. A savoir le nom de l'équipe (écolo team yo), le robot thymio et le symbole du recyclage. Chaque enfant a redessiné ce logo et voici donc le vainqueur. C'est le dessin de Chloé qui a été choisi. Elle a respecté tous les critères et a ajouté une piste de formule 1 qui a conquis la majorité de la classe.

 

Un nouveau robot et la construction de la maison du futur

La découverte d'un nouveau robot : le Make Block !

Ce mois de mars, nous avons découvert un nouveau robot :

le Make Block.

Il est beau et très rapide.

Nous l'adorons mais il est difficile à utiliser car la batterie se décharge très vite et il faut tout reprogrammer à la nouvelle vitesse du robot. Il rencontre aussi des difficultés pour tourner sans glisser, ce qui fausse son parcours. Donc on essaye et on recommence !

 

Nous avons aussi voté pour notre voiture du futur !

Voici la grande gagnante :

Pour travailler plus efficacement, nous avons fait des groupes de travail.

Certains groupes ont travaillé avec le Blue Bot et d'autres avec le Make Block. Nous utilisons maintenant les trois parcours : le S, le Q et le Y.

Nous avons aussi réfléchi à notre film de présentation.

Nous avons profité du beau temps pour faire des photos et des films de notre équipe !

Maintenant, il nous reste à finaliser notre parcours "la maison de demain" et faire parcourir nos robots sur ce dernier parcours.

Les enfants de demain

06 avril 2022

l'aventure continue

Nous progressons dans le codage.

Notre programme est prêt pour la piste !

Nous nous sommes entrainés à faire des pauses dans notre programme pour la zone de rencontre.

 

 

Notre maison et notre nom d'équipe

Nous avons réalisé l'intérieur de notre maison et nous avons enfin réussi à nous mettre d'accord sur notre nom d'équipe !!! 

"Les hérobots"

 

On découvre le Blue-bot

Cet après-midi-là, les enfants ont découvert un robot : c'est le Blue-bot.

Ils ont bien aimé son aspect et ils l'ont trouvé rigolo. Ils ont remarqué les touches placées sur le dos et ont rapidement compris que cela servait à le diriger. La touche verte "GO"leur a fait penser à Scratch, par contre ils étaient persuadés que la touche bleue X servait à faire arrêter le robot. Allez, c'est parti on expérimente!

 

 Mais d'abord comment on l'allume ?     Nous, on a compris qu'il fallait le retourner!

    Si j'appuie là que se passe-t-il ?

 

 

 

 

 

On poursuit la découverte... ça y est on a enfin compris son nom ! Blue ça veut dire bleu en anglais.

 

 

Mais pourquoi il ne fait pas toujours exactement ce qu'on tape ? C'est bizarre, on a l'impression qu'à chaque début il refait la même chose que tout à l'heure ?     

----> La touche bleue X efface le programme précédent, alors prenez l'habitude de commencer à chaque fois avec la touche X...

 

 

 

Mais maîtresse, de combien de centimètres il avance le robot ?

Est-ce qu'on peut aller chercher une règle pour savoir ? 

                       

 

 

 

 

 

  On a trouvé! Il avance de 15 cm à chaque fois.

 

La maîtresse nous explique alors les différentes façons de programmer Blue-bot :

                      -appuyer sur ses touches

                      -utiliser une barre de programmation

                      -utiliser une application sur la tablette.

 

 

Découverte du premier parcours: le chemin rouge

Nous avons découvert le premier parcours: il s'agit d'un grand chemin rouge en forme de 5 ou de S.

Nous avons positionné des feuilles rouges afin de construire ce chemin. Nous nous sommes aidés du quadrillage du cahier des charges. Puis, nous avons écrit le programme qui permettrait au robot de se déplacer sur ce chemin.

Le programme était tellement long que la bande de papier n'a pas suffit pour tout écrire.

Une fois le programme écrit, nous avons programmé le robot. Un élève appuyait sur les bons boutons pendant qu'un autre donnait les instructions, au fur et à mesure du déplacement du pion vert qui permettait de savoir où on en était.

Nous avons appuyé enfin sur le bouton 'marche' et suspense... le robot allait-il se déplacer sur le parcours ?

Il nous a fallu plusieurs essais, non pas que notre programme était faux mais parce que le robot capricieux se prenait les roues dans les feuilles de papier.

 

 

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