A la découverte de nos robots...

Première séance

La maîtresse nous a demandé :"C'est quoi un robot ?"

Nous avons répondu:

"- C'est quelque chose qui parle lentement.

- Il a des bras, des roues, une tête...

- C'est une machine.

- Il peut se transformer.

- C'est un objet en métal.

- On lui demande quelque chose et il cherche.

- On tourne la clé et il marche.

-Il est fragile. Parfois, il se détracte: il casse et ne marche plus."

 

Ensuite, la maîtresse nous a demandé de dessiner un robot. Tous les robots ressemblaient à un bonhomme. Sauf un, celui de Raphaël, qui a dessiné une voiture qui se transforme.

 

Ensuite, la maîtresse nous a présenté les robots de la classe. Ils ne ressemblaient pas du tout à un bonhomme mais plutôt à une abeille, une coccinelle, une tortue...

Chaque groupe devait faire fonctionner son robot.

Tous les groupes ont réussi à trouver le bouton marche/arrêt et à déplacer le robot (en avant, en arrière, sur les côtés...). On a même trouvé le bouton pour allumer le son.

A la fin de la séance, nous avons replacé les robots sur la base et ils sont devenus tout rouge. La maîtresse nous a expliqué qu'ils devaient se recharger pour pouvoir être utilisés demain. Après la récréation, ils étaient redevenus tout vert.

Deuxième séance: 

La maîtresse nous a demandé de dessiner le robot de la classe. Mais avant, nous avons décrit le robot et listé tous les éléments que nous devions dessiner: les 2 roues, la tête, les boutons-flèches, le bouton vert, le bouton-croix, le bouton- traits.

 

Lors de la prochaine séance, nous chercherons à quoi servent les 2 boutons bleus (bouton-croix et bouton-traits).