16 mars 2022

Nos robots dans notre ville du futur

How to cet to the Circle ? How to get to the square ? How to get to the rectangle ?

 

Three "forward", turn left, two "forward"...

 

 

 

Nous avons réussi à traverser le premier tapis en suivant le trajet demandé (vers le chemin rouge) . Mais on doit maintenant écrire le programme pour se rappeler de ce qu'il faut faire. On a trouvé plusieurs chemins...

15 mars 2022

De la country aux tapis du challenge

Nous sommes enfin tous réunis. La maîtresse a fini son stage et on est contents de se retrouver. Nous laissons notre danse country pour avancer dans le challenge SQYROB. La maîtresse a expliqué qu'on allait monter sur une scène pour présenter le travail de nos robots.

On sait les faire danser... et tourner autour d'une chaise ?

On peut utiliser des bandes... de la même taille qu'un "forward" de beebot !

On a observé les tapis avec des quadrillages et on va maintenant se déplacer dessus !

On doit aussi trouver un nom pour notre équipe ! On cherche !

A très bientôt !

 

14 mars 2022

Premiers ateliers: Lire et écrire un programme

 

Première séance :

On a pris le feutre et l'ardoise pour écrire ou dessiner un message au lutin, pour qu'il aille jusqu'à la sucette. Il devait descendre de 2 cases.

Il y a des enfants qui ont dessiné une maison, qui ont essayé d'écrire des mots, qui ont tracé le quadrillage ou qui ont tracé des flèches.

On a décidé d'utiliser des flèches. C'était une très bonne idée. La maîtresse nous a présenté les cartes-flèches.

Elle a ensuite déplacé la sucette et on a cherché les cartes qu'il fallait prendre pour donner les ordres au lutin.

Texte dicté par les MS-GS

   

  

Deuxième séance :

On devait déplacer le lutin jusqu'à la maison. On devait lui donner des ordres avec des flèches. Ca s'appelle un programme.

Il y avait plusieurs chemins pour arriver à la maison. Donc, on a écrit plusieurs programmes.

Texte dicté par les MS

        

D'autres séances :

D'autres programmes à lire et à écrire...

 

 

 

 

 

 

 

10 mars 2022

Le choix du Logo et du nom d'équipe

Nous avons découvert les différents moyens de produire de l'énergie: la ville du futur sera autonome!  Les enfants ont décidé d'y mettre des potagers. Après de longues délibérations, la classe a décidé de s'appeler: Les BLUE-BOT de carottes.

Une séance d'encodage a permis d'écrire le nom de l'équipe ... BLOUBOT2K-ROT

09 mars 2022

Billet n°3: Le choix du logo

Comment avons nous choisi le meilleur logo ?

Les dessinateurs du logo ont chacun fait un dessin sur le thème du futur. Une fois le dessin fini, ils les ont disposés sur une table et les ont numérotés .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons choisi notre logo, après un vote ( deux tours ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La classe a voté pour le numéro 11 qui représente un robot gris .

 

 

 

 

Un autre dessin a eu aussi beaucoup de vote.

 

 

 

 

La classe a décidé de mélanger les deux idées et le redessine sur papier. Puis le LOGO final sera réalisé en utilisant CANVA .

 

Inès et Aïda

 

GREEN JM FUTURE - découverte du parcours et des robots

L'aventure continue...

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08 mars 2022

Les codeurs du futur

Peu de temps avant les vacances d'hiver, les enfants ont  proposé des idées pour le nom de notre équipe. Il s'agira , après vote, de "LES CODEURS DU FUTUR".

C'était aussi l'occasion de réaliser notre logo.

Quelques exemples des premiers essais:

Beaucoup beaucoup d'idées sont ressorties de cette première étape, il a fallu choisir les éléments les plus pertinents, er recommencer.

et ......roulement de tambour......voici notre LOGO:

 

07 mars 2022

Billet n° 7: A la rencontre des programmeurs

Aujourd'hui nous sommes partis à la rencontre de l'équipe des programmeurs. Nous les avons vu tester leur robot sur le parcours .

 

 

 

 

 

 

 

Ils programment leur robot sur Mblock . Le début est difficile mais ils s’améliorent .

 

 

 

 

 

Le Logiciel Mblock

 

 

 

 

 

 

 

Après  avoir établi le programme, les programmeurs le testent  sur le parcours. Le but est de faire circuler le robot tout en évitant les obstacles.

 

 

 

 

Un programmeur en pleine programmation

 

 

 

 

 

 

 

Aitam Chehlafi

 

 

 

 

Billet n°6 : A la rencontre des réalisatrices

Les réalisatrices doivent faire un montage vidéo en respectant un temps précis. Elles ont 1 minutes 30 maximum. afin de calculer le temps, elles ont établi une frise.

Les réalisatrices formulent des questions afin d’interviewer les différentes équipes. Aujourd'hui elles s'intéressent au logo.

Djiane présente les deux Charlie. Charlie S. est l’auteur du logo élu et Charlie T. a travaillé sur le logiciel Canva afin de redessiner le logo.

 

 

 

 

 

 

 

Après la présentation, Lylianna leur pose des questions.

 

 

 

 

 

 

 

Lilia est responsable du tournage et donne des conseils pour le volume des voix et la posture face à la caméra.

Enfin c’est le moment de vérifier la qualité de la vidéo.

 

Nejma Bounar

 

 

 

 

 

 

Billet n°5 : Le métrage du parcours

Pendant que Charlie dessine le logo sur Canva, certains membres de l’équipe de création du logo s’occupent désormais du parcours.

Un plan du parcours est projeté au tableau pour les aider à réaliser le parcours.

Voici les constructeurs en pleine action avec comme première mission le métrage du parcours.

 

 

 

 

 

 

Une fois cette mission remplie, les constructeurs du parcours construiront le décor à l’aide de carton et de matériaux de récupération.

 

Aitam Chehlafi

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