22 mars 2020

Le Memory (2)

LE MEMORY DES LIVRES (2)

 Il s'agit d'un 2e Memory avec d'autres couvertures de livres.

 

 

 

Objectifs : jouer au Memory des couvertures des livres sur l’eau

 

 

Consigne : Tu dois retrouver deux fois la même couverture de livres.

Parmi ces 9 livres, il y a des livres que j'ai lus en classe et il y a le livre que tu as emprunté pour la maison.

 

10  minutes

 

 

Cette activité est en lien avec le thème de l’eau. Votre enfant joue avec les couvertures des livres sur l’eau : des livres lus en classe, des livres empruntés à la maison.

 

 

21 mars 2020

Le billet du 20 mars

Bonjour et bienvenue sur le blog de l'école maternelle Maurice Rave des Mureaux (78).

Pour assurer une continuité pédagogique avec vos enfants et pour vous informer, nous mettrons fréquemment ce blog à jour.

 

Mon billet du soir (vendredi 20 mars)

 

Une semaine de classe virtuelle… nous avons réussi, vous avez réussi, vos enfants ont réussi !  Je vous propose quelques activités pour samedi et dimanche. Si votre enfant n’a pas réalisé certaines activités, vous pouvez lui proposer celles de cette semaine.

 

Profitez de ce week-end pour lire le livre que je vous ai prêté. C’est un livre qui parle de l’eau, soit une histoire (album) soit un livre documentaire sur l’eau : il est question de la pluie, de la neige, de la mer, de la mare, etc. j’aurai dû lire tous ces livres en classe, mais la classe s’est arrêtée. J’avais préparé tout un projet et pour que ce projet ne tombe pas à l’eau, vous devez m’aider à le faire vivre.

 

Voici ce que je vous demande pour ce samedi :

• De continuer la date : la date (2)

• De chanter la comptine et d’enregistrer votre enfant s’il est d’accord ! Je n’ai pas reçu une seule comptine enregistrée !!! : Plic Plac Ploc

• De travailler l’écriture des chiffres (si besoin) : L’écriture des chiffres

• Pensez à la lecture de l’album de la classe (NOUVEAU)  : Lire l’album de la classe

• Je vous propose une activité de copie : « ça flotte », « ça coule » : « écrire : ça flotte, ça coule »

• Une activité découverte, ludique et d’expérimentation sur l’eau : ça flotte ou ça coule ? : « EXPÉRIENCE : ça flotte, ça coule »

• Le jeu du MEMORY des couvertures (NOUVEAU)  : « le MEMORY »

 

Bruno Lesage

Bravo : Yakup, Willen

Même un samedi, vous avez travaillé, bravo.

Yakup a beaucoup travaillé en écriture, je poste ici une partie de son travail et surtout, je te félicite Yakup. Bravo !!!

 

Willen a aussi écrit (les boucles), recopié des mots, il a répondu au questionnaire après avoir regardé la vidéo et il a tenté l'expérience : Ca flotte ou ça coule ? Bravo Willen !

 

 

Le billet du 19 mars

Mon billet du soir (jeudi 19 mars)

 

J’ai changé la présentation du blog, l’ancienne était plus colorée, mais c’était un peu le bazar. Je trouve celle-ci plus claire. Demain, le printemps commence, il faudra profiter du soleil dans nos cœurs et du sourire de nos enfants.

 

Je vous propose de continuer la date, son écriture et l’écriture des chiffres (si besoin) ; une nouvelle feuille de boucles. Je vous propose un exercice d’écriture pour préparer une expérience sur l’eau : ça flotte ou ça coule... laissez jouer votre enfant avec l’eau, il aime ça (bien sûr en le surveillant).

 

Voici ce que je vous demande pour ce vendredi :

  • De continuer la date
  • De chanter la comptine et d’enregistrer votre enfant s’il est d’accord !
  • De travailler l’écriture des chiffres (si besoin)
  • Pensez à la lecture d’un album de la maison.
  • Dans la pochette de travail, utilisez le 2e support avec des boucles de tailles différentes.
  • Je vous propose une activité d’écriture : « ça flotte », « ça coule ».
  • Une activité découverte, ludique et d’expérimentation sur l’eau : ça flotte ou ça coule ?
  •  

Bruno Lesage

 

Lire (2)

Lecture d'un album (21 et 22 mars)

Lecture de l'album de la pochette

 

 

Objectifs : lire un album, échanger avec votre enfant sur l’histoire lue.

 

 

15 minutes

 

 

  • Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne)
  • Demandez-lui où se passe cette histoire, par exemple dans un château, dans une forêt, etc.
  • Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
  • Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.

20 mars 2020

Memory 1

LE MEMORY DES LIVRES

 

 

 

 

 

 

Objectifs : jouer au Memory des couvertures des livres sur l’eau

 

 

Consignes : Tu dois retrouver deux fois la même couverture de livres.

Parmi ces 9 livres, il y a des livres que j'ai lus en classe et il y a le livre que tu as emprunté pour la maison.

 

10  minutes

 

 

 

Cette activité est en lien avec le thème de l’eau. Votre enfant joue avec les couvertures des livres sur l’eau : des livres lus en classe, des livres empruntés à la maison.

 

Bravo : Mariam, Prince, Yasser, Ilma ! (20 mars)

Déjà une semaine studieuse dans notre école à distance.... Bravo à tous les enfants et aux parents.

 

Mariam m'a envoyé un bateau et son entraînement à l'écriture : Bravo Mariam !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Prince, c'est les boucles... c'est bien, tu progresses, je te félicite.

 

Yasser a dessin un bateau et ça me donne des idées de voyage, merci et bravo Yasser.

Ilma a écrit la date du jour et elle travaillé avec l’eau : ça flotte, ça coule... Je suis trés content de ton travail.

C’est super !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 mars 2020

Bravo : Issa, Abdoul, Ilma, Yasser, Willen

Une belle journée de travail, ce jeudi 19 mars.

 

Bravo à Issa, j'ai bien reçu ton travail de ces derniers jours... tu t'es appliqué dans les activités d'écritures et tu as trouvé les bonnes réponses en regardant la vidéo sur l'eau. C'est super !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abdoul s'est entraîné à écrire et il nous propose un joli bateau pour voyager sur les océans... Merci Abdoul !

 

 

Ilma s'est appliquée à écrire les chiffres, puis elle a tracé des boucles qui sortaient de nos maisons pour accompagner ce très beau bateau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yasser a également bien travaillé, bravo pour l'écriture des chiffres !

 

 

 

Félicitations aussi à Willen qui a écrit la date, tracé des boucles ; il s'est occupé de la météo et comme elle était radieuse, il nous a embarqué dans son bateau : félicitations !

 

 

Le billet du 18 mars

Mon billet du soir (mercredi 18 mars)

 

Ce fut un mercredi très studieux pour vos enfants (et pour vous) et ça me réjouit de recevoir en photo les traces de leurs apprentissages. Il faut que nous continuions ensemble, garder ce rythme nécessaire. La classe n’est plus dans les murs de l’école, la classe est dans ce lien que nous tissons chaque jour dans nos messages, dans l’aide que vous apportez à vos enfants. Continuez avec eux, encouragez-les, félicitez-les, laissez se tromper, recommencer, essayer et enfin, trouver. C’est ainsi qu’on apprend et qu’on prend goût à apprendre.  

 

Voici ce que je vous demande pour ce jeudi :

  • De continuer la date
  • De chanter la comptine et d’enregistrer votre enfant s’il est d’accord !
  • De travailler l’écriture des chiffres (encore)
  • Pensez à la lecture d’un album de la maison.
  • Ouvrez enfin la pochette de travail et utilisez le support avec les maisons : il s’agit d’apprendre à tracer des boucles.
  • Je propose à votre enfant un dessin d'un bateau sur l'eau... j'aimerai bien décorer ce blog avec leurs dessins. Pensez à me les envoyer !

Si vous avez déjà utilisé le support des boucles, proposez à votre enfant un entraînement sur ardoise ou sur feuille. Je vous ai enregistré une vidéo pour vous guider dans cet apprentissage de l’écriture. Soyez indulgent avec ma vidéo, je l’ai faite avec les moyens du bord.

  • Je vous lance un défi : à la page des BRAVOS (18 mars), Firdaws a photographié un canard. Quel est le nom de ce canard ? Cheick Dietou et Abdoul peuvent regarder dans le livre que je leur ai prêté, il y a peut-être la réponse. Les autres, ouvrez un dictionnaire, cherchez sur internet.

 

  • Une superbe idée de Monsieur SY (le papa d’Abdoul) pour que votre enfant garde le lien avec la classe, pour le stimuler : je peux envoyer des petits messages vocaux sur Klassroom. Si vous êtes intéressés, dites-le-moi.

Bruno Lesage

Copier : ça flotte, ça coule

Copier des mots : ça flotte/ça coule

 

 

 

 

 

 

Consigne : tu dois recopier les mots en majuscule d’imprimerie. Pense à laisser un espace entre les mots.

 

Objectifs : recopier des mots en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettre, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite).

 

 

20 minutes

 

 

 

Matériel : préparer 2 feuilles avec une ligne horizontale. Écrire sur 2 feuilles différentes : « ça flotte » ; « ça coule » pour préparer l’expérience avec l’eau.

 

 

ÇA FLOTTE

 

ÇA COULE

    

 

 

    

- page 27 de 30 -