Le billet du 18 mars

Mon billet du soir (mercredi 18 mars)

 

Ce fut un mercredi très studieux pour vos enfants (et pour vous) et ça me réjouit de recevoir en photo les traces de leurs apprentissages. Il faut que nous continuions ensemble, garder ce rythme nécessaire. La classe n’est plus dans les murs de l’école, la classe est dans ce lien que nous tissons chaque jour dans nos messages, dans l’aide que vous apportez à vos enfants. Continuez avec eux, encouragez-les, félicitez-les, laissez se tromper, recommencer, essayer et enfin, trouver. C’est ainsi qu’on apprend et qu’on prend goût à apprendre.  

 

Voici ce que je vous demande pour ce jeudi :

  • De continuer la date
  • De chanter la comptine et d’enregistrer votre enfant s’il est d’accord !
  • De travailler l’écriture des chiffres (encore)
  • Pensez à la lecture d’un album de la maison.
  • Ouvrez enfin la pochette de travail et utilisez le support avec les maisons : il s’agit d’apprendre à tracer des boucles.
  • Je propose à votre enfant un dessin d'un bateau sur l'eau... j'aimerai bien décorer ce blog avec leurs dessins. Pensez à me les envoyer !

Si vous avez déjà utilisé le support des boucles, proposez à votre enfant un entraînement sur ardoise ou sur feuille. Je vous ai enregistré une vidéo pour vous guider dans cet apprentissage de l’écriture. Soyez indulgent avec ma vidéo, je l’ai faite avec les moyens du bord.

  • Je vous lance un défi : à la page des BRAVOS (18 mars), Firdaws a photographié un canard. Quel est le nom de ce canard ? Cheick Dietou et Abdoul peuvent regarder dans le livre que je leur ai prêté, il y a peut-être la réponse. Les autres, ouvrez un dictionnaire, cherchez sur internet.

 

  • Une superbe idée de Monsieur SY (le papa d’Abdoul) pour que votre enfant garde le lien avec la classe, pour le stimuler : je peux envoyer des petits messages vocaux sur Klassroom. Si vous êtes intéressés, dites-le-moi.

Bruno Lesage