24 mars 2020

Les fleurs (1)

 

Crapaud sur l'eau

CRAPAUD SUR L’EAU

 

Objectifs : connaître les paroles, repérer le son « O »

 

 

Consignes : Écoutez la comptine avec votre enfant et apprenez la comptine avec lui. Demandez-lui de vous citer les mots de la comptine qui contiennent le son « O ».

 

Matériel : la vidéo : l’auteur de cette comptine : Bruno Lesage, L’illustration est tirée de la couverture du livre d’Antoine Guillopé : Dégoûtant !

 

 

Durée : 5 à 10 minutes

 

 

 

 

Crapaud sur l’eau

 

Crapaud sur l’eau

Sur ton bateau

Tu es si beau

En matelot

 

Crapaud sur l’eau

Sur ton bateau

Tu es costaud

Et rigolo

 

Crapaud sur l’eau

Sur ton bateau

Tu fais des sauts

Et plouf à l’eau

 

23 mars 2020

La pêche aux nombres

La pêche aux nombres

 

 

 

 

 

 

Consignes : Pour chaque image, indique combien il y a d'éléments. Quand tu as répondu, valide en bas à droite de l'écran.

 

Objectifs : dénombrer une quantité (de 1 à 20), connaître les nombres écrits (de 1 à 20)

 

 

Matériel : l’application

 

 

 

15 minutes

 

 

 

 

Ecriture : les étrécis étape 3

Les étrécis (lettres « i », « u », « t »)

 

si votre enfant est prêt ; sinon, proposez-lui de s’entraîner à tracer des étrécis.

Il doit prendre son temps et travailler à son rythme.

 

 

Consigne : tu dois écrire sur une ligne les lettres « u », « i », « t ». Puis, tu dois les écrire entre 2 lignes et enfin écrire sur une ligne les lettres : « l », « e », « u », « i », « t ».

 

 

Objectifs : s’entraîner à tracer des lettres sur une ligne, entre 2 lignes.

 

 

 

Matériel : la feuille des étrécis

 

 

20 minutes

 

 

il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

 

Les boucles (révision)

Les boucles (Révision)

Chers parents, cette nouvelle vidéo est pour vous... je vous explique comment guider vos enfants dans le tracé des boucles… Proposez à votre enfant de s’entraîner encore à tracer des boucles si vous ne le sentez pas toujours prêt.

 

Graphisme : les étrécis étape 2

Les étrécis (entraînement)

Chers parents, cette vidéo est pour vous... je vous explique comment guider vos enfants dans le tracé des étrécis... Il faut d'abord entraîner votre enfant avant d'utiliser le support. Si c'est déjà fait, ce n'est pas grave. Entraînez-le encore. Désolé pour la qualité, je fais avec les moyens du bord.

 

 

 

 

 

Consigne : tu dois tracer des séries d’étrécis en commençant du point.

 

 

 

Objectifs : s’entraîner à tracer des étrécis pour se préparer à l’écriture des lettres « i », « u », « t » en écriture cursive.

 

 

 

Matériel : la feuille des étrécis

 

 

 

 

20 minutes

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon. Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressource : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

 

Graphisme : les étrécis étape 1

Les étrécis (entraînement)

Chers parents, cette affiche vous montre comment il faut tenir le crayon ou le stylo. Expliquez ce geste à votre enfant avant qu'il écrive.

La date : quel jour sommes-nous ? (semaine du 30 mars)

Quel jour sommes-nous ? (à l’oral)

Semaine du 30 mars

 

NOUVEAU : j'ai ajouté une vidéo où je dis la date comme en classe

(à regarder à la fin)

 

Objectif : se repérer dans le temps, dire la date, réciter la comptine des jours de la semaine, les notions hier/aujourd’hui/demain

· Posez la question à votre enfant : aujourd’hui, quel jour sommes-nous ?

Aide : Vous pouvez l’aider en lui disant que c’est le troisième jour de la semaine. Hier, c’était mardi, etc. Vous pouvez lui montrer un calendrier (papier, portable, etc.) : je vous joins le calendrier de la classe à la date du dimanche 5 avril

S’il ne sait pas, donnez-lui, la réponse. Ce n’est pas facile pour un enfant de connaître le jour  (dimanche) et la date (4), le mois (avril) et l’année (2020).

1. Demandez-lui de répéter la date : aujourd’hui, nous sommes « dimanche 5 avril ».

2. Demandez-lui de réciter les jours de la semaine (aidez-le à trouver les jours qu’il a oublié, les jours qu’il inverse)

3.Demandez-lui quel jour nous étions hier ? Expliquez-lui ce que signifie la notion d’hier. Demandez-lui quel jour nous serons demain.

4. Voici la vidéo où je dis la date comme en classe :

 

 

5. TOUJOURS: Dans la rubrique LANGAGE/ÉCRIRE : je vous demande de faire écrire la date en majuscule, sur une ligne et de travailler l’écriture des chiffres. Pour vous aider : écrire les chiffres

Bravo : Bnatta, Issa, Willen, Yasser et Firdaws

Beaucoup de travail, ce dimanche.... Bravo !

 

Bravo à Bnatta pour ce travail d'écriture :

 

Issa m'a envoyé un travail sur l'écriture de la date et sur l'écriture des chiffres, très bien, Issa, il faut continuer.

 

Willen s'est appliqué en écriture, il progresse et je le félicite.

Yasser travaille avec beaucoup de sérieux les nombres... Très bien Yasser !

Firdaws a aussi très bien travaillé en graphisme et en dessin : un magnifique bateau !!!

 

Le billet du 21 mars

Mon billet du soir (samedi 21 mars)

 

Un samedi studieux qui me fait plaisir, des échanges nombreux :  la classe est bien ouverte loin des murs, dans nos coeurs. Demain, dimanche, on se repose un peu. Profitez de cette journée pour jouer avec votre enfant, pour lui lire une histoire, pour lui proposer une activité de classe s'il est en retard, mais aussi pour souffler un peu, vous en avez besoin.  J'ai amélioré un peu le blog en insérant des liens.

 

Voici ce que je vous demande pour ce dimanche (si besoin) :

• De continuer la date : la date (2)

• De chanter la comptine et d’enregistrer votre enfant s’il est d’accord ! Je n’ai pas reçu une seule comptine enregistrée !!! : Plic Plac Ploc

• De travailler l’écriture des chiffres (si besoin) : L’écriture des chiffres

• Pensez à la lecture de l’album de la classe (NOUVEAU)  : Lire l’album de la classe

• Je vous propose une activité d’écriture : « ça flotte », « ça coule » : « écrire : ça flotte, ça coule »

• Une activité découverte, ludique et d’expérimentation sur l’eau : ça flotte ou ça coule ? : « EXPÉRIENCE : ça flotte, ça coule »

• Le jeu du MEMORY des couvertures (NOUVEAU)  : « le MEMORY »

 

Bruno Lesage

- page 26 de 30 -