28 mars 2020

Le billet du 26 mars

Mon billet du soir (Jeudi 26 mars)

 

J'ai vu de très belles créations ces deux jours, le blog a fleuri, nos fenêtres aussi. Au de là de nos classes, l'école a retrouvé des couleurs, toute la ville s'est mis aux pétales. J'adresse un grand bravo aux enseignants, aux parents et aux enfants, nous sommes ensemble dans cette aventure étrange et inquiétante, mais nous .savons que nous pouvons compter les uns sur les autres. Je n'ai ajouté que 2 activités d'écriture, mais il ne faut pas délaisser les activités de mathématiques, de phonologie, la date, etc.

 

 

La page des BRAVOS que je prends toujours plaisir à mettre en ligne : la page des BRAVOS

 

 

L’emploi du temps mis à jour : l’emploi du temps

 

 

 

Continuer la date : la date (3)

 

 

 

Une activité mathématique grâce à une application que j’ai créée : « Combien sont-ils ? »

 

 

Une activité d'écriture  (NOUVEAU) « les étrécis (5) »

 

 

Une activité d'écriture  (NOUVEAU) « les étrécis (6) »

 

 

 

 

Une activité en phonologie : la chasse aux O  : « La chasse aux O ? »

 

 

Le jeu du MEMORY des couvertures de livres : « Le MEMORY 2 »

 

:

Bruno Lesage

Le billet du 27 mars

Mon billet du soir (vendredi 27 mars)

Bonsoir, je suis désolé je n’ai pas pu terminer la mise à jour du blog cette nuit. Je termine mon travail demain en fin de matinée, c’est promis. Je proposerai une activité de vocabulaire pour préparer l’écoute d’une histoire et je proposerai d’écouter une histoire que j’ai enregistrée. C’est assez long car c’est un petit peu technique et c’est pour ça que je n’ai pas pu terminer cette nuit. À demain.


Voici le livre que je propose (demain) à votre enfant :

Lecture : le petit bateau de Petit Ours 1

ÉCOUTER UNE HISTOIRE (1)

 

 

Découvrir le vocabulaire

 

 

Objectifs : expliquer les mots d’une histoire pour enrichir le vocabulaire de votre enfant, pour lui permettre de mieux comprendre une histoire.

 

 

Consignes : regarder la vidéo sans votre enfant, puis demander à votre enfant s’il connaît le mot « lac », s’il sait ce que veut dire « la berge ». Expliquez-lui tous les mots de la vidéo, au besoin montrez-lui cette vidéo.

 

 

Ressources : la vidéo « lexique »

 

 

 

 

: 15 minutes

 

 

 

 

 

Lecture : le petit bateau de Petit Ours 2

ÉCOUTER UNE HISTOIRE (2)

 

 

 

Objectifs : écouter et comprendre une histoire.

 

 

Consignes : Après avoir travaillé le vocabulaire avec votre enfant, écoutez avec lui cette histoire.

 

  • Après la lecture, demandez à votre enfant de vous dire qui est le personnage le plus important de l’histoire (le héros ou l’héroïne) : LE PETIT OURS
  • Demandez-lui où se passe cette histoire : LE LAC.
  • Demandez-lui de vous raconter avec ses mots l’histoire.
  • Et surtout, demandez-lui s’il a aimé cette histoire.

 

Matériel : : la vidéo «le petit bateau de Petit ours »

 

 

 

15 minutes

 

 

 

 

27 mars 2020

Le billet du 25 mars

Mon billet du soir (Mercredi 25 mars)

 

Pour aujourd'hui, jeudi, je vous invite à proposer à vos enfants de réaliser des fleurs et de décorer vos fenêtres dès le matin. Ceux qui sortiront, prenez en photo les façades des maisons décorées et envoyez-les-moi... merci. Il y a aussi d'autres activités dont 3 nouvelles en écriture, en phonologie et en mathématiques. J'ai aussi amélioré le blog en insérant des icônes et en plaçant des liens. J’espère que c'est plus clair.

 

Nous vous demandons d’accrocher vos fleurs à vos fenêtres, demain, jeudi 26 mars à 11h et d’applaudir le soir à 20 h ceux qui continuent de travailler pendant le confinement : enseignants, commerçants, facteurs, etc., et surtout le personnel médical.

 

J'accrocherai les dessins envoyés et imprimés à ma fenêtre.

 

Si votre enfant a besoin de revoir une activité proposée ou s’il en a envie, n’hésitez pas à recommencer, c’est aussi comme cela qu’il apprend.

 

 

La page des BRAVOS que je prends toujours plaisir à mettre en ligne : la page des BRAVOS

 

 

L’emploi du temps mis à jour : l’emploi du temps

 

 

 

Continuer la date : la date (3)

 

 

Une activité mathématique grâce à une application que j’ai créée : « la pêche aux nombres »

 

 

Une activité mathématique grâce à une application que j’ai créée  (NOUVEAU) : « Combien sont-ils ? »

 

Une activité d'écriture  (NOUVEAU)  : « Les étrécis (4) »

 

 

La création des fleurs pour le jeudi 26 mars, il y a 3 pages :

 

 

« les fleurs (1) »

« les fleurs (2) »

« les fleurs (3) »

 

Une activité en phonologie : la chasse aux O (NOUVEAU) : « La chasse aux O ? »

 

 

Une activité de copie des mots de la poésie   : « Écrire les mots de la poésie »

 

 

Le jeu du MEMORY des couvertures de livres : « Le MEMORY 2 »

:

26 mars 2020

Bravo : Abdoul, Firdaws, Issa, Ilma, Yasser et Liyam

Beaucoup de belles créations, aujourd'hui et toujours des réussites :

 

Abdoul qui a travaillé l'écriture des lettres et celle de la date. Il a aussi réussi l'exercice de phonologie en trouvant des objets dont le nom contient le son O :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superbes fleurs pour Firdaws !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aussi à Issa qui nous offre un beau bouquet :

 

 

Ilma en pleine création, Ilma qui expose ses oeuvres à la fenêtre du monde : je te félicite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yasser propose des fleurs et il les explose : Félicitation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Willen, très sérieux en écriture, expose aussi ses créations, chapeau l'artiste !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est avec beaucoup de plaisir que j'accueille Liyam, de la classe d'Élodie qui m'a proposé ces jolies fleurs : je te félicite Liaym et merci beaucoup.

 

Ecriture : les étrécis (6)

  Les étrécis (6)

 

Uniquement si votre enfant est prêt ;

sinon, proposez-lui de s’entraîner à tracer des étrécis.

Il doit prendre son temps et travailler à son rythme. Si vous avez déjà proposé cette activité, entraînez votre enfant sur ardoise ou sur feuille libre.

 

 

 

 

Consignes : tu dois écrire le mot « il » dans chaque exemple : »il tombe », « il le ramasse », « il se balance » « il la pousse » ; puis tu dois écrire les lettres proposées sur une ligne.

 

 

Objectifs : s’entraîner à écrire des lettres, un mot sur une ligne, entre 2 lignes.

 

 

Matériel : la feuille des lettres et du mot "lit".

 

 

 

 

 

 

20 minutes

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

 

 

 

Ecriture : les étrécis (5)

Les étrécis (5)

 

Si votre enfant est prêt ; sinon, proposez-lui de s’entraîner à tracer des étrécis.

Il doit prendre son temps et travailler à son rythme. Si vous avez déjà proposé cette activité, entraînez votre enfant sur ardoise ou sur feuille libre.

 

 

Consigne : tu dois écrire le mot « il » dans chaque exemple : »il tombe », « il le ramasse », « il se balance » « il la pousse » ; puis tu dois écrire les lettres proposées sur une ligne.

 

 

Objectifs : s’entraîner à écrire des lettres, un mot sur une ligne, entre 2 lignes.

 

 

 

Matériel : la feuille des lettres et du mot "lit".

 

 

 

20 minutes

 

 

 

Il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

 

 

 

 

 

Bravo : Abdoul, Bnatta, Cheick Dietou et Ilma

Encore une belle journée de réussites et encore de jolies fleurs à accrocher demain à vos fenêtres.

 

A l'honneur, Abdoul qui m'offre une fleur et une vidéo de son travail en mathématiques.... Merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo aussi à Bnatta, véritable artiste et bravo aussi à son frère Mansour :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre artiste que je félicite, Cheick Dietou!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre artiste, Ilma ! Elle m'a envoyé son travail en écriture et aussi cette jolie création fleurie que je publie ce soir. Merci et Bravo.

 

 

Le billet du 24 mars

Mon billet du soir (Mardi 24 mars)

 

 

Ce soir, j’ai posté dans la page des réussites des élèves, une vidéo très intéressante de Bnatta qui a expérimenté la flottaison. Elle m’a envoyé également un dessin de soutien aux infirmières. Bravo ! Bravo aussi à tous les élèves de la classe et plus particulièrement à ceux qui m’ont envoyé aujourd’hui leurs réussites : Mariam, Abdoul, Mina et Yasser.

Pour demain, j'ai ajouté un travail d’écriture sur la poésie du crapaud, j’ai aussi posté de nouvelles idées pour créer des fleurs. Il s’agit du projet des écoles de la ville des Mureaux :

Nous vous demandons d’accrocher ces fleurs à vos fenêtres, jeudi 26 mars à 11h et d’applaudir le soir à 20 h ceux qui continuent de travailler pendant le confinement : enseignants, commerçants, facteurs, etc., et surtout le personnel médical.

Si votre enfant a besoin de revoir une activité proposée ou s’il en a envie, n’hésitez pas à recommencer, c’est aussi comme cela qu’il apprend.

Demain, c’est mercredi, il faut penser à se reposer, à jouer, à écouter une chanson, une histoire…

 

La page des BRAVOS que je prends toujours plaisir à mettre en ligne : la page des BRAVOS

L’emploi du temps mis à jour : l’emploi du temps

 

De continuer la date avec une nouvelle consigne avec une mise à jour : la date (3)

Une activité mathématique grâce à une application que j’ai créée : « la pêche aux nombres »

En graphisme, une activité sur les étrécis : Les étrécis (3)

La création des fleurs pour le jeudi 26 mars, il y a 3 pages : « les fleurs (1) » , « les fleurs (2) » , « les fleurs (3) » (NOUVEAU)   

Une activité en phonologie : le son O : Crapaud sur l’eau (phono)

Une activité d’écriture des mots de la poésie (NOUVEAU)    : « Écrire les mots de la poésie »

 

Le jeu du MEMORY des couvertures 2 : le MEMORY 2 et le MEMORY 1 : le MEMORY

 

Bruno Lesage

- page 24 de 30 -