31 mars 2020

Copier les animaux marins

Copier des mots : les animaux marins

 

 

 

Consignes : tu dois recopier sur une ligne les noms des  animaux de la chanson de Renaud.

 

 

Objectifs : Recopier des mots en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettres, en respectant le sens de l’écriture (de gauche à droite), en laissant un espace entre deux mots (ex. UN  REQUIN).

 

20 minutes

 

 

 

Matériel : Préparer une feuille blanche avec une ligne.

 

 

 

 

 Il faut recopier :

 

 

UN REQUIN

UN BALEINEAU

UNE BALEINE

UN NARVAL

UN DAUPHIN

UN PHOQUE

UN REQUIN

 

 

 

UN BALEINEAU

 

 

 

 

UNE BALEINE

 

 

 

 

 

UN NARVAL

 

 

 

 

UN DAUPHIN

 

 

 

 

 

 

 

UN PHOQUE

 

 

 

 

Les animals

CHANSON

 

Objectif 1 : écouter la chanson et regarder le clip.

 

 

Objectif 2 : Répondre aux questions (à l'oral)

 

 

Consignes : écoute bien la chanson et regarde le clip. Pendant le clip, 4 questions vont être posées sur les animaux de la mer. Tu dois répondre à ces questions. Demande à un parent de noter tes réponses.

 

Matériel : L'application (le clip avec les questions)

 

 

Votre enfant répond à l'oral, vous notez ses réponses.

 

 

 

30 mars 2020

Bravo : Willen, Yasser, Issa

LUNDI 30 MARS

 

La semaine commence avec de belles réussites qui font plaisir et qui motivent. Merci pour votre investissement, votre présence, votre travail sérieux.

 

Bravo à Willen qui m'a envoyé beaucoup de réussites, en écriture mais aussi dans le défi "Restez chez vous"... et j'ai même eu un joli dessin !

SUPER !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yasser a travaillé avec ses documents sur le son O, c'est une très bonne initiative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BRAVO également à Issa qui progresse en écriture et qui nous propose une belle composition sur un tapis magique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'entends le son O

LE SON O  : j’entends / je n’entends pas

 

Objectifs :  repérer le son « O »

 

 

Consignes : classe les mots (images) selon que tu entends le son O ou pas

 

 

Matériel : l’application

 

 

Ressource : le vocabulaire

 

 

Durée 15 minutes

 

 

Avant de commencer l'application, je vous conseille de regarder cette vidéo pour avoir les consignes et pour que votre enfant repère les mots avec le son O :

 

 

29 mars 2020

Restez chez vous

Copier des mots : RESTEZ CHEZ VOUS !

 

 

Consignes : tu dois composer les lettres de chaque mot pour afficher la phrase ; tu peux utiliser différents objets comme sur les modèles : des Legos, des ustensiles de cuisine,  des feutres, des boites. Respecte le sens de l’écriture, le sens des lettres et sépare chaque mot par un espace.

 

Objectifs : reproduire les lettres de mots pour afficher une phrase ; séparer chaque mot par un espace ; prendre conscience d’un message de protection de sa santé.

 

 

20 minutes

 

 

 

Matériel : des objets variés : Lego, Kapla, feutres, crayons, boites, ustensiles de cuisine,

 

 

Prenez une photo de la réussite de votre enfant

 

 Il faut recomposer :

 

RESTEZ CHEZ VOUS

 

Les ressources pour vous guider :

 

 

 

Petit Ours grandit

DÉCOUVRIR LE MONDE (le vivant) /

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

 

 

 

PETIT OURS GRANDIT

 

Objectifs : Ranger du plus petit au plus grand par taille.

 

 

Consignes : Range de gauche à droite les images de petit ours, de la plus petite taille à la plus grande.

.

 

 

10  minutes

 

 

 

Matériel : l’application en ligne

 

 

 

 

28 mars 2020

Bravo : Willen, Yasser, Hamza, Issa, Cheick-Dietou et Abdoul

 

Un samedi et des bravos pour ces belles réussites !

 

Willen a travaillé la date, il l'a écrite. Il a aussi bien réussi les deux activités en phonologie sur le son O. Je te félicite Willen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yasser et Hamza nous proposent une jolie construction ! Bravo aux deux architectes !

 

 

 

Félicitations aussi à Issa qui progresse en écriture : écrire les chiffres, recopier la date.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours sérieux, Cheik-Dietou lorsqu'il écrit. Il nous propose aussi le résultat de sa recherche d'objets avec le son O : aubergine, couteau, jus d'orange, eau, gâteau, ciseaux, bonnet, chocolat, fromage et.... BRAVO !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De belles réussites aussi pour Abdoul en écriture et en mathématiques sur l'ordinateur, c'est super !

 

 

 

Le billet du 28 mars

Mon billet de la journée (Samedi 28 mars)

 

Une mise à jour qui a été plus longue pour des raisons techniques et personnelles. Voici donc le blog à jour,, encore de belles réussites des enfants et deux nouvelles activités autour d'un livre : une activité sur le vocabulaire d'un histoire et le livre (le petit bateau de Petit Ours) en écoute. Commencez bien par travailler le vocabulaire de l'histoire avec votre enfant grâce à une petite vidéo en ligne. C'est important d'enrichir le vocabulaire de votre enfant et c'est important pour sa compréhension de l'histoire.

 

Si vous n'avez pas eu le temps de faire travailler votre enfant cette semaine, vous pouvez profiter de ce week-end. Les billets de chaque jour sont à retrouver ici :

 

 

Les archives des billets : « Les archives des billets »

 

 

 

 

 

La page des BRAVOS que je prends toujours plaisir à mettre en ligne : la page des BRAVOS

 

 

L’emploi du temps (non mis à jour) : l’emploi du temps

 

 

LES ACTIVITÉS

 

Continuer la date : la date (3)

 

 

Une activité sur le vocabulaire pour préparer l'écoute de l'histoire (1) (NOUVEAU) : « Le vocabulaire de l’histoire »

 

Une activité d'écoute d'une histoire lue (2) (NOUVEAU) : « Écouter l’histoire »

 

 

Une activité mathématique grâce à une application que j’ai créée : « Combien sont-ils ? »

 

 

Une activité d'écriture  :  « les étrécis (5) »

 

 

Une activité d'écriture :  « les étrécis (6) »

 

 

Une activité en phonologie : la chasse aux O  : « La chasse aux O ? »

 

 

:

 

Bruno Lesage

Les poissons identiques

LES POISSONS IDENTIQUES

 

Objectifs : associer des images identiques (formes et couleurs)

 

 

 

Consigne : Associe les poissons identiques (les mêmes poissons)

 

.

 

 10  minutes

 

 

Matériel : l’application en ligne

 

 

 

 

Copier des mots : le titre de l’album

Copier des mots : le titre de l’album

 

 

 

Consigne : tu dois recopier sur une ligne le titre de l’album avec l’ours.

 

 

Objectifs : Recopier des mots en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettres, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite).

 

20 minutes

 

 

 

Matériel : Préparer une feuille blanche avec une ligne.

 

 

 Il faut recopier :

 

LE  PETIT  BATEAU DE PETIT OURS

 

 

 

 

- page 23 de 30 -