25 mars 2020

Combien sont-ils ?

Combien sont-ils ?

 

 

 

 

 

 

Consignes : Sous chaque photo, écris le nombre d'animaux que tu vois en utilisant le clavier. Pour agrandir la photo, tu peux cliquer dessus.

 

 

 

Objectifs : dénombrer une quantité, et connaître les nombres écrits sur le clavier.

 

 

 

Matériel : l’application

 

 

 

 

15 minutes

 

 

 

;

 

 

Les étrécis (étape 4)

Les étrécis (4)

 

Si votre enfant est prêt ; sinon, proposez-lui de s’entraîner à tracer des étrécis.

Il doit prendre son temps et travailler à son rythme. Si vous avez déjà proposé cette activité, entraînez votre enfant sur ardoise ou sur feuille libre.

 

 

Consigne : tu dois écrire sur une ligne les lettres « u », « i », « t ». Puis tu écrire ces lettres entre 2 lignes. Entraîne-toi à écrire le mot "lit" sur une ligne, entre 2 lignes.

 

 

 

Objectifs : s’entraîner à écrire des lettres, un  mot sur une ligne, entre 2 lignes.

 

 

 

Matériel : la feuille des lettres et du mot "lit".

 

 

 

20 minutes

 

 

 

 

il faut suivre le tracé de votre enfant et veiller à la tenue du crayon.

Pensez à l’échauffement des doigts, de la main.

 

 

Ressources : la vidéo, la fiche « tenue du stylo »

 

La chasse aux O

LA CHASSE AUX  O

(le son O)

 

 

 

 

Activité : trouver des objets dont le nom contient le son O

 

Objectifs :  repérer le son « O »

 

 

Consigne : recherche dans la maison des objets avec le son O… il faut qu’on entende le son O dans le mot. Par exemple : un manteau, un stylo.

 

 

Prenez une photo de la réussite de votre enfant.

 

 

 

Ressource : Pour vous aider à guider votre enfant : 

 

 

 

 15 minutes

 

 

Le billet du 23 mars

Mon billet du soir (lundi 23 mars)

 

J’ai ajouté plusieurs activités en mathématiques, art, écriture et en phonologie. Pour cette dernière, j’ai inséré un document sonore hébergé sur YOUTUBE. Même si je suis l’auteur de ce document, lorsque vous regardez ce document, des publicités peuvent apparaître à la fin. J’en suis désolé. Je vais me pencher sur la question prochainement. Je vous propose dans la partie artistique des idées pour réaliser des fleurs. Toutes les écoles des Mureaux vont travailler sur ce projet. Nous vous demandons d’accrocher ces fleurs à vos fenêtres, jeudi 26 mars à 11h et d’applaudir le soir à 20 h ceux qui continuent de travailler pendant le confinement : enseignants, commerçants, facteurs, etc., et surtout le personnel médical. Si votre enfant a besoin de revoir une activité proposée ou si’il en a envie, n’hésitez pas à recommencer, c’est aussi comme cela qu’il apprend.

 

 

 

Bruno Lesage

24 mars 2020

Bravo : Bnatta, Mariam, Abdoul, Mina, Yasser

Aujourd'hui, j'ai reçu plusieurs réussites et je les poste ici en vous remerciant, enfants et parents pour votre engagement et votre sérieux. Un grand BRAVO à Bnatta qui m'a envoyé un beau travail sur l'eau en vidéo :

 

Mariam qui s'est entraînée à écrire des lettres, c'est de mieux en mieux, je te félicite :

Je salue le travail d'écriture d'Abdoul, toujours très sérieux et appliqué. Je vois des progrès et c'est très bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une très jolie fleur envoyée par Mina, c'est super :

 

Félicitations à Yasser, pour son travail de graphisme (les boucles), d'écriture et pour sa fleur :

 

Bnatta m'a envoyé un joli dessin de bateau et elle a expérimenté la flottaison. Bravo.... et elle m'envoie aussi un très joli dessin pour soutenir les infirmières. Tu as raison, Bnatta, le personnel soignant a besoin de nos Bravos !

 

 

Les fleurs (3)

 

Voici de nouvelles idées pour réaliser des fleurs, jeudi 26 mars.

 

Copier des mots : les mots avec le son O

Copier des mots : le son O

 

Consignes : tu dois retrouver dans la poésie du crapaud les mots avec le son O (à l’oral). Tu dois recopier les mots avec le son O en majuscule d’imprimerie (à l’écrit).

Objectifs : retrouver des mots qui contienne le son O. recopier des mots en MAJUSCULE d’imprimerie sur une ligne ; sans oublier de lettre, respecter le sens de l’écriture (de gauche à droite).

 

 

20 minutes

 

Matériel : la vidéo ; préparer une feuille blanche avec une ligne.

 

 

Par exemple, il y a le mot :

 

CRAPAUD

Les autres mots, tu dois les trouver dans la comptine, écoute-là.

Quels sont les mots avec le son O ?

Bravo : Ilma, Mariam, Abdoul, Hamidou, Abou, Cheick-Dietou, Firdaws et Willen

Je découvre de nouvelles réussites qui me font très plaisir.. On a battu un record aujourd'hui : 9 élèves m'ont envoyé leurs travaux, c'est super!

 

Ilma a travaillé l'écriture des nombres et elle a écrit : "ça flotte" et "ça ça coule", c'est très bien. Elle m'a aussi envoyé cette photo qui m'a vraiment fait très plaisir, je la remercie beaucoup :

Mariam a travaillé l'écriture des chiffres, elle s'est appliquée et je la félicite.

Abdoul est sérieux, il a écrit des lettres et des chiffres, c'est super, il faut continuer.

 

Je suis aussi très content de Hamidou qui a travaillé l'écriture, il faut continuer, je te félicite.!

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai reçu aussi le travail d'Abou, je suis très content, il nous propose de l'écriture. BRAVO.!

 

 

Cheick Diétou s'est aussi concentré sur l'écriture et il m'a aussi envoyé un très joli bateau : félicitations !!!

 

Encore un très beau travail sur l'eau de Firdaws, je te félicite :

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, Willen, il a beaucoup travaillé l'écriture, sérieux et motivé, Bravo :

Le billet du 22 mars

Mon billet du soir (dimanche 22 mars)

 

 Pour cette deuxième semaine virtuelle, je vous propose 2 nouvelles vidéos en graphisme : les boucles (révision) et les étrécis (nouveau motif graphique) ; j’ai enrichi l’activité concernant la date et j’ai ajouté un deuxième jeu de Memory sur les couvertures des livres. Je vous conseille de terminer les activités non réalisées la semaine dernière notamment l’expérience sur l’eau. J’aurais voulu proposer des activités sur les nombres, mais je n’ai pas pu pour des raisons de santé. Ne vous inquiétez pas, je continuerai à alimenter le blog dès demain.

 

  la page des BRAVOS

 

 

 

L'emploi du temps

 

  •  Continuer la date avec une nouvelle consigne (NOUVEAU) :

la date (2)

 

Bruno Lesage

 

 

Les fleurs (2)

VOUS POUVEZ AUSSI UTILISER DE LA PÂTE À MODELER

 

 

- page 25 de 30 -