SOMMAIRE : COMPETENCES TRANSVERSALES

 

Cliquer sur les titres de chapitre pour accéder aux difficultés repérées et aux pistes d'adaptation proposées (gestes professionnels, outils, exemples, liens références bibliographiques)  :

RETOUR VERS : présentation générale et sommaire

RETOUR VERS page d'accueil

Compétences transversales

COMPRENDRE LES CONSIGNES

GÉRER L’ORGANISATION MATÉRIELLE

-Écouter au moment où la consigne est donnée

–Reformuler la consigne avec ses propres mots

–Comprendre une consigne simple

–Comprendre une consigne double, complexe

–Organiser le matériel dans la case

–Organiser le matériel sur la table    

–Organiser le matériel dans la trousse        

–Faire son cartable

–Écrire sur un cahier

 

GÉRER LA TÂCHE

TRAITER DES INFORMATIONS

 

–Se représenter l’objectif de la tâche

Connaitre les attendus

–Planifier : étapes de la tâche

–Vérifier en fin de tâche

–Évaluer son travail

–Expliquer aux autres ce qu’on a fait

–Mettre en œuvre des stratégies

 

 

–Repérer les informations utiles

–Mémoriser les informations

–Lier les informations entre elles

–Travailler seul

–Maintenir la concentration pendant la tâche

–Maintenir le rythme de la classe

 

GÉRER/ UTILISER LES OUTILS D’AIDE

GERER L'ÉVALUATION

–Utiliser les affichages de classe

–Utiliser les outils individuels

–Gérer les adaptations soi-même (cache…)

 

–Gérer le temps   

–Aller au bout de la tâche

–Gérer le matériel nécessaire 

–Gérer les émotions

–Repérer la consigne

–Savoir par quoi commencer

MOBILISER L’ATTENTION

–Participer à des activités récréatives calmement.

–Être et rester dans le sujet de communication /conversation orale

–Associer, organiser ses pensées

–Planifier l’organisation de ses propos

–Adopter un comportement social (parle beaucoup trop, répond aux questions, turbulent, impatient,…)

–S’organiser dans son travail et ses activités

–Planifier son travail

–Gérer son temps

–Résister aux distractions/stimuli extérieurs

–Fixer son attention sur une tâche précise

 

–Maintenir son attention sur une tâche

–Gérer la concentration sur une activité ou une conversation

–Écouter

–Mémoriser

–Respecter et maintenir les instructions ou les consignes

–Se tenir tranquillement assis sur une chaise

-S’engager dans la tâche

–Mener une tâche à son terme

–Respecter les contraintes (horaires et délais)

–Respecter les règles et la discipline

–Exécuter une double tâche

–Réguler ses émotions (inhiber)

–Conserver son matériel

 

Publié le 09/22/2019 par Sannois