GERER LA TACHE

 

–Se représenter l’objectif de la tâche

Connaitre les attendus

–Planifier : étapes de la tâche

–Vérifier en fin de tâche

–Évaluer son travail

–Expliquer aux autres ce qu’on a fait

–Mettre en œuvre des stratégies

 

  RETOUR Sommaire compétences transversales

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

GÉRER LA TÂCHE

Se représenter l’objectif de la tâche

Connaitre les attendus

Expliciter l’objectif d’apprentissage

Préciser les critères de réussite

Si lien possible avec une autre tâche précédente => localiser les affichages et préciser les outils de référence disponibles

 

Planifier : étapes de la tâche

Faire reformuler les différentes étapes avant le début de la tâche

Grille référence

Utiliser pictos, images des différentes étapes

 

Vérifier en fin de tâche

Rappeler les attendus

Grille d’aide à la correction, à la relecture

 

Expliquer sa démarche aux autres

Réaliser un retour collectif ou en groupe d’atelier

Prévoir un coin regroupement dans la classe avec des bancs ou des coussins, ou des groupes de table

 

Évaluer son travail

 

Grille d’auto-évaluation, reprenant les critères de réussite définis

 

Mettre en œuvre des stratégies

Proposer des modèles de stratégies, si possible à partir des stratégies utilisées par certains élèves

Affichages des stratégies