GERER LA TACHE
Par IEN SANNOIS le 09/26/2019, 13:12 - PISTES COMPETENCES TRANSVERSALES - Lien permanent
–Se représenter l’objectif de la tâche
Connaitre les attendus
–Planifier : étapes de la tâche
–Vérifier en fin de tâche
–Évaluer son travail
–Expliquer aux autres ce qu’on a fait
–Mettre en œuvre des stratégies
RETOUR Sommaire compétences transversales
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
GÉRER LA TÂCHE |
|||
Se représenter l’objectif de la tâche Connaitre les attendus |
Expliciter l’objectif d’apprentissage Préciser les critères de réussite |
Si lien possible avec une autre tâche précédente => localiser les affichages et préciser les outils de référence disponibles |
|
Planifier : étapes de la tâche |
Faire reformuler les différentes étapes avant le début de la tâche |
Grille référence Utiliser pictos, images des différentes étapes |
|
Vérifier en fin de tâche |
Rappeler les attendus |
Grille d’aide à la correction, à la relecture |
|
Expliquer sa démarche aux autres |
Réaliser un retour collectif ou en groupe d’atelier |
Prévoir un coin regroupement dans la classe avec des bancs ou des coussins, ou des groupes de table |
|
Évaluer son travail |
|
Grille d’auto-évaluation, reprenant les critères de réussite définis |
|
Mettre en œuvre des stratégies |
Proposer des modèles de stratégies, si possible à partir des stratégies utilisées par certains élèves |
Affichages des stratégies |
|