TRAITER DES INFORMATIONS

 

–Repérer les informations utiles

–Mémoriser les informations

–Lier les informations entre elles

–Travailler seul

–Maintenir la concentration pendant la tâche

–Maintenir le rythme de la classe

RETOUR Sommaire compétences transversales

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

TRAITER DES INFORMATIONS

Repérer les informations utiles

Mettre en évidence les éléments importants

Eviter les documents « surchargés » (pour faciliter la recherche des infos pertinentes)

Soigner la présentation des documents écrits

Grilles de stratégie

Surlignage, repères visuels, de couleurs

Utiliser les couleurs, les caractères gras, textes aérés

Plier la feuille pour limiter les informations ou les exercices à traiter

 

Mémoriser les informations

Utiliser des moyens visuels et auditifs

Texte résumé avec les infos essentielles, organisées
 

 

Lier les informations entre elles

 

Utiliser différentes couleurs de surlignage pour organiser les informations (ex en compréhension de lecture :  lieux, personnages, actions,…)

Entourer les informations

 

Travailler seul

Place de l’élève dans la classe (diminuer les distracteurs, les stimuli extérieurs)

Tutorat par un autre élève

Accompagner le désétayage

Supports d’aide individuels, à disposition

 

Maintenir la concentration pendant la tâche

Fractionner la tâche par étapes

Donner des repères temps pour chaque étape

Aménager des temps de « repos »

Support, plan de travail reprenant les différentes étapes (pictos, grille, …)

Timer, sonore ou lumineux

Aménager un coin isolé dans la classe en cas de besoin

 

Maintenir le rythme de la classe

Accorder temps supplémentaire

Améliorer l’automatisation de certaines tâches

Timer, sablier, horloge de la classe avec repères

Proposer des exercices de systématisation rapide sur des temps décousus (après récré, repas, retour de sport…)