TRAITER DES INFORMATIONS
Par IEN SANNOIS le 09/25/2019, 13:25 - PISTES COMPETENCES TRANSVERSALES - Lien permanent
–Repérer les informations utiles
–Mémoriser les informations
–Lier les informations entre elles
–Travailler seul
–Maintenir la concentration pendant la tâche
–Maintenir le rythme de la classe
RETOUR Sommaire compétences transversales
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
TRAITER DES INFORMATIONS |
|||
Repérer les informations utiles |
Mettre en évidence les éléments importants Eviter les documents « surchargés » (pour faciliter la recherche des infos pertinentes) Soigner la présentation des documents écrits |
Grilles de stratégie Surlignage, repères visuels, de couleurs Utiliser les couleurs, les caractères gras, textes aérés Plier la feuille pour limiter les informations ou les exercices à traiter |
|
Mémoriser les informations |
Utiliser des moyens visuels et auditifs |
Texte résumé avec les infos essentielles, organisées |
|
Lier les informations entre elles |
|
Utiliser différentes couleurs de surlignage pour organiser les informations (ex en compréhension de lecture : lieux, personnages, actions,…) Entourer les informations |
|
Travailler seul |
Place de l’élève dans la classe (diminuer les distracteurs, les stimuli extérieurs) Tutorat par un autre élève Accompagner le désétayage |
Supports d’aide individuels, à disposition |
|
Maintenir la concentration pendant la tâche |
Fractionner la tâche par étapes Donner des repères temps pour chaque étape Aménager des temps de « repos » |
Support, plan de travail reprenant les différentes étapes (pictos, grille, …) Timer, sonore ou lumineux Aménager un coin isolé dans la classe en cas de besoin |
|
Maintenir le rythme de la classe |
Accorder temps supplémentaire Améliorer l’automatisation de certaines tâches |
Timer, sablier, horloge de la classe avec repères Proposer des exercices de systématisation rapide sur des temps décousus (après récré, repas, retour de sport…) |
|