GÉRER L’ORGANISATION MATÉRIELLE

 

–Organiser le matériel dans la case

–Organiser le matériel sur la table    

–Organiser le matériel dans la trousse        

–Faire son cartable

–Écrire sur un cahier

RETOUR Sommaire compétences transversales

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

GÉRER L’ORGANISATION MATÉRIELLE

Organiser le matériel dans la case

Limiter le matériel

 

Taille des cahiers : privilégier petits cahiers

Prévoir une boite sous la table pour désengorger la case

Couleurs : même couleur pour les différents supports d’un même domaine

 

Organiser le matériel sur la table

Aider l’élève à sélectionner ce dont il aura besoin, le reste est rangé

Eviter tous les distracteurs

 

 

Organiser le matériel dans la trousse

Limiter le matériel dans la trousse au strict nécessaire

Prévoir :

- une boite pour y placer une quantité réduite de petit matériel, collée sur la table avec de la pâte à fixe, plutôt que la trousse.

- une trousse différente pour crayons de couleurs ou feutres

- un coin réserve dans la classe

 

Faire son cartable

Proposer l’aide d’un autre élève

Pictos matériel nécessaire

Site Picto Selector : grand nombre de pictos gratuits

Écrire sur un cahier

 

Repères début de ligne

(point vert au début de la ligne, …)

Flèche du sens de l’écriture

Utiliser interlignes plus grands.

Matérialiser les interlignes (repasser lignes en couleur)

Lignage en couleurs : bleu ligne supérieure pour symboliser le ciel et verte ou marron en bas pour symboliser l’herbe ou le sol

Feuilles lignées en couleur http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles

https://www.instit.info/doc/doc.php?cazid=20

http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2012/11/23/ecriture/

http://lakanal.net/ressources/ecriture.htm#dys