GÉRER L’ORGANISATION MATÉRIELLE
Par IEN SANNOIS le 09/27/2019, 22:01 - PISTES COMPETENCES TRANSVERSALES - Lien permanent
–Organiser le matériel dans la case
–Organiser le matériel sur la table
–Organiser le matériel dans la trousse
–Faire son cartable
–Écrire sur un cahier
RETOUR Sommaire compétences transversales
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
GÉRER L’ORGANISATION MATÉRIELLE |
|||
Organiser le matériel dans la case |
Limiter le matériel
|
Taille des cahiers : privilégier petits cahiers Prévoir une boite sous la table pour désengorger la case Couleurs : même couleur pour les différents supports d’un même domaine |
|
Organiser le matériel sur la table |
Aider l’élève à sélectionner ce dont il aura besoin, le reste est rangé Eviter tous les distracteurs |
|
|
Organiser le matériel dans la trousse |
Limiter le matériel dans la trousse au strict nécessaire |
Prévoir : - une boite pour y placer une quantité réduite de petit matériel, collée sur la table avec de la pâte à fixe, plutôt que la trousse. - une trousse différente pour crayons de couleurs ou feutres - un coin réserve dans la classe |
|
Faire son cartable |
Proposer l’aide d’un autre élève |
Pictos matériel nécessaire |
Site Picto Selector : grand nombre de pictos gratuits |
Écrire sur un cahier |
|
Repères début de ligne (point vert au début de la ligne, …) Flèche du sens de l’écriture Utiliser interlignes plus grands. Matérialiser les interlignes (repasser lignes en couleur) Lignage en couleurs : bleu ligne supérieure pour symboliser le ciel et verte ou marron en bas pour symboliser l’herbe ou le sol |
Feuilles lignées en couleur http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles https://www.instit.info/doc/doc.php?cazid=20 |