COMPRENDRE LES CONSIGNES
Par Sannois le 09/28/2019, 19:53 - PISTES COMPETENCES TRANSVERSALES - Lien permanent
-Écouter au moment où la consigne est donnée
–Reformuler la consigne avec ses propres mots
–Comprendre une consigne simple
–Comprendre une consigne double, complexe
RETOUR Sommaire compétences transversales
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
COMPRENDRE LES CONSIGNES |
|||
Écouter au moment où la consigne est donnée |
Attirer l’attention Interpeler personnellement l’élève au moment de la passation de la consigne Préciser à quoi faire attention |
geste, picto signal (visuel, sonore) |
Site Picto Selector : grand nombre de pictogrammes gratuits |
Reformuler la consigne avec ses propres mots |
Aider à repérer les mots importants de la consigne (verbes d’action, …) : les répéter, les surligner dans la consigne écrite |
Affichage des verbes des consignes, collectif ou individuel avec pictogramme si besoin Elèves par 2 : chacun à son tour reformule la consigne /écoute l’autre |
Exemples d’affichage de consignes : http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/ |
Comprendre une consigne simple |
Privilégier double transmission des consignes : par oral, par écrit Lire à l’élève si nécessaire Adapter son langage : phrases courtes, lexique « concret » (éviter les doubles sens, les métaphores, les négations) Parler lentement |
Laisser la consigne affichée au tableau Pictos consignes à disposition (affichage collectif ou individuel) Consigne écrite : surligner les mots essentiels |
|
Comprendre une consigne double, complexe |
Utiliser des moyens non verbaux de communication : appuis visuels,… Verbaliser les différents éléments de la consigne |
Photos, dessins, pictos, Gestes, mimes, mimiques Consigne écrite : surligner les mots essentiels |
http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/ |