COMPRENDRE LES CONSIGNES

-Écouter au moment où la consigne est donnée

–Reformuler la consigne avec ses propres mots

–Comprendre une consigne simple

–Comprendre une consigne double, complexe

RETOUR Sommaire compétences transversales

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

COMPRENDRE LES CONSIGNES

Écouter au moment où la consigne est donnée

Attirer l’attention

Interpeler personnellement l’élève au moment de la passation de la consigne

Préciser à quoi faire attention

geste, picto

signal (visuel, sonore)

Site Picto Selector : grand nombre de pictogrammes gratuits

Reformuler la consigne avec ses propres mots

Aider à repérer les mots importants de la consigne (verbes d’action, …) : les répéter, les surligner dans la consigne écrite

Affichage des verbes des consignes, collectif ou individuel avec pictogramme si besoin

Elèves par 2 : chacun à son tour reformule la consigne /écoute l’autre

Exemples d’affichage de consignes :

http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/

Comprendre une consigne simple

Privilégier double transmission des consignes : par oral, par écrit

Lire à l’élève si nécessaire

Adapter son langage : phrases courtes, lexique « concret » (éviter les doubles sens, les métaphores, les négations)

Parler lentement

Laisser la consigne affichée au tableau

Pictos consignes à disposition (affichage collectif ou individuel)

Consigne écrite : surligner les mots essentiels

 

Comprendre une consigne double, complexe

Utiliser des moyens non verbaux de communication : appuis visuels,…

Verbaliser les différents éléments de la consigne

Photos, dessins, pictos,

Gestes, mimes, mimiques

Consigne écrite : surligner les mots essentiels

http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/