COMPRENDRE LES CONSIGNES
Par Sannois le 09/28/2019, 19:53 - PISTES COMPETENCES TRANSVERSALES - Lien permanent
-Écouter au moment où la consigne est donnée
–Reformuler la consigne avec ses propres mots
–Comprendre une consigne simple
–Comprendre une consigne double, complexe
RETOUR Sommaire compétences transversales
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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COMPRENDRE LES CONSIGNES |
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Écouter au moment où la consigne est donnée |
Attirer l’attention Interpeler personnellement l’élève au moment de la passation de la consigne Préciser à quoi faire attention |
geste, picto signal (visuel, sonore) |
Site Picto Selector : grand nombre de pictogrammes gratuits |
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Reformuler la consigne avec ses propres mots |
Aider à repérer les mots importants de la consigne (verbes d’action, …) : les répéter, les surligner dans la consigne écrite |
Affichage des verbes des consignes, collectif ou individuel avec pictogramme si besoin Elèves par 2 : chacun à son tour reformule la consigne /écoute l’autre |
Exemples d’affichage de consignes : http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/ |
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Comprendre une consigne simple |
Privilégier double transmission des consignes : par oral, par écrit Lire à l’élève si nécessaire Adapter son langage : phrases courtes, lexique « concret » (éviter les doubles sens, les métaphores, les négations) Parler lentement |
Laisser la consigne affichée au tableau Pictos consignes à disposition (affichage collectif ou individuel) Consigne écrite : surligner les mots essentiels |
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Comprendre une consigne double, complexe |
Utiliser des moyens non verbaux de communication : appuis visuels,… Verbaliser les différents éléments de la consigne |
Photos, dessins, pictos, Gestes, mimes, mimiques Consigne écrite : surligner les mots essentiels |
http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/ |