MOBILISER L’ATTENTION
Par IEN SANNOIS le 09/22/2019, 13:32 - PISTES COMPETENCES TRANSVERSALES - Lien permanent
–Participer à des activités récréatives calmement.
–Être et rester dans le sujet de communication /conversation orale
–Associer, organiser ses pensées
–Planifier l’organisation de ses propos
–Adopter un comportement social (parle beaucoup trop, répond aux questions, turbulent, impatient,…)
–S’organiser dans son travail et ses activités
–Planifier son travail
–Gérer son temps
–Résister aux distractions/stimuli extérieurs
–Fixer son attention sur une tâche précise
–Maintenir son attention sur une tâche
–Gérer la concentration sur une activité ou une conversation
–Écouter
–Mémoriser
–Respecter et maintenir les instructions ou les consignes
–Se tenir tranquillement assis sur une chaise
-S’engager dans la tâche
–Mener une tâche à son terme
–Respecter les contraintes (horaires et délais)
–Respecter les règles et la discipline
–Exécuter une double tâche
–Réguler ses émotions (inhiber)
–Conserver son matériel
RETOUR Sommaire compétences transversales
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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MOBILISER L’ATTENTION |
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Participer à des activités récréatives calmement. |
Environnement de travail calme et serein Entouré par des enfants calmes qui pourraient aider |
Diffuser une musique Zen dans la classe |
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Être et rester dans le sujet de communication/conversation orale |
Vérifier la compréhension en demandant de résumer ce qui a été compris En milieu bruyant, faire réaliser à l’enfant qu’il peut mieux comprendre s’il regarde l’interlocuteur |
Proposer à l’élève d’intervenir au moins une fois dans la journée pour augmenter les exigences avec son accord |
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Associer, organiser ses pensées |
Faire reformuler les éléments importants |
Utiliser des pictogrammes pour les élèves qui s’expriment peu |
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Planifier l’organisation de ses propos |
« Stop, je m’arrête, je respire, je réfléchis, j’y vais » |
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Adopter un comportement social (parle beaucoup trop, répond aux questions, turbulent, impatient,…) |
Apprendre à différer l’action …. Convenir d’un code pour limiter l’impulsivité…. Solliciter l’élève pour des tâches permettant de bouger (aller au tableau, facteur de l’école, …) |
Imposer un délai avant de répondre ….attendre un signal avant de prendre la parole…. EX : souffler systématiquement dans ses mains avant de donner la réponse Boîtes à requêtes Totem » pour marquer le tour de parole avec le passage de l’objet |
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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MOBILISER L’ATTENTION |
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S’organiser dans son travail et ses activités |
Assistance pour l’organisation du travail : Consignes courtes et précises Vérification du cahier de texte Vérification des docs à ramener à la maison pour les devoirs Tâches courtes très structurées Matériel scolaire le plus simple possible Exemple d’un camarade dans son champ visuel |
Utiliser des fiches méthodes pour cocher au fur et à mesure ce qui est fait Affichage au tableau du matériel, des supports nécessaires à l’activité |
Site Picto Selector : grand nombre de pictos gratuits |
Planifier son travail |
Planifier les tâches Installer des routines quotidiennes |
Grilles/plan des étapes de la tâche Cartes mentales simples pour les plus grands
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Gérer son temps |
Utiliser des référents temporels pour visualiser l’écoulement du temps…Estimer le temps de travail nécessaire à l’exécution d’une tâche |
….avec un timer, sablier, minuteur, montre, chronomètre, calendrier |
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Résister aux distractions/stimuli extérieurs |
Eliminer les distractions visuelles et auditives Placer l’élève loin d’une fenêtre et de la porte d’entrée |
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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MOBILISER L’ATTENTION |
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Fixer son attention sur une tâche précise |
Supprimer les accessoires non indispensables à l’activité Interroger régulièrement pour ramener son attention sur le sujet Utiliser un mode de communication non verbale Se tenir assez fréquemment derrière l’élève lorsqu’il travaille et l’encourager à poursuivre |
picto |
Site Picto Selector : grand nombre de pictos gratuits |
Maintenir son attention sur une tâche |
Supprimer les accessoires non indispensables à l’activité Mettre en évidence les infos importantes au tableau, les mots clés Utiliser du matériel visuel manipulable attrayant mais simple et spécifique à l’exo en cours Interpeller /solliciter /recentrer Relancer par le questionnement |
Utiliser du matériel visuel manipulable attrayant mais simple et spécifique à l’exo en cours Surlignage sur outil individuel
Signal sonore, visuel |
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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MOBILISER L’ATTENTION |
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Gérer la concentration sur une activité ou une conversation |
Placement près de l’enseignant à l’avant de la salle de classe, avec une disposition traditionnelle table individuelle face au maître Isoler l’élève pour le laisser respirer ou lorsqu’il doit se concentrer |
Prévoir un coin calme dans la classe |
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Écouter |
S’assurer que l’enfant écoute en attirant son attention avant de lui parler |
Contact visuel « yeux dans yeux » |
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Mémoriser |
Favoriser la mémoire visuelle ou auditive, les images mentales |
Cartes heuristiques Moyens mémo-techniques Pictogrammes, dessins Mini chansons |
Références d’applications pour créer des cartes heuristiques |
Respecter et maintenir les instructions ou les consignes |
Double transmission des consignes de travail : orale et écrite ou visuelles et répétées plusieurs fois |
Répétition de l’enseignant ou d’un élève tuteur ou enregistrement de la consigne |
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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MOBILISER L’ATTENTION |
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Se tenir tranquillement assis sur une chaise |
Tolérance avec certaines attitudes hyperactives … Autoriser un déplacement, une liberté de mouvement, une sortie discrète entre les activités pour favoriser la remobilisation Organiser la place de l’élève pour être confortable … |
-…comme autoriser le recours aux balles antistress
-rupture de rythme, travaux de responsabilités… -….accoudoir, repose-pieds, coussin d’assise, … |
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S’engager dans la tâche |
Communiquer les supports ou les documents de cours avant la séance Marquer le début et la fin de la séance par un rituel |
tableau de motivation Pédagogie de contrat mise en place avec l’élève et éventuellement ses parents |
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Mener une tâche à son terme |
Isoler l’élève pour le laisser respirer ou lorsqu’il doit se concentrer Fractionner la tâche en sous-tâches Alléger les devoirs |
Prévoir une caisse avec des objets de décompressions (balle antistress, pâte à modeler, différentes sortes de tissus, mini bouteilles avec liquide de couleur, puzzles…), dans un coin calme Plan de travail reprenant les différentes étapes |
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Respecter les contraintes (horaires et délais) |
Octroyer des délais raisonnables pour effectuer les tâches demandées Accorder temps supplémentaire si besoin Fractionner la tâche |
Timer, sablier Pédagogie de contrat mise en place avec l’élève et éventuellement ses parents |
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Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
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Gestes |
Outils/Exemples |
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MOBILISER L’ATTENTION |
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Respecter les règles et la discipline |
Ne pas systématiquement réagir aux moindres troubles du comportement et attendre au moins une minute pour réagir Instaurer des règles fixes |
contrat d’engagement Ceinture de comportement avec graduation en couleur |
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Exécuter une double tâche |
Ne donner qu’une seule tâche à la fois en les segmentant en éléments successifs (dicter ou lire les questions par ex) |
Se référer à des repères visuels sur la table ou affichés au tableau |
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Réguler ses émotions (inhiber) |
Gérer les crises de colère en classe …. Valoriser les comportements adaptés et les efforts accomplis |
….par une boîte à colères ou des fiches colères Utiliser des pictogrammes « bonne humeur » aussi |
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Conserver son matériel |
Réduction du matériel au strict minimum |
Voir ce qui est proposé dans une autre rubrique pour la gestion du matériel |
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