MOBILISER L’ATTENTION

–Participer à des activités récréatives calmement.

–Être et rester dans le sujet de communication /conversation orale

–Associer, organiser ses pensées

–Planifier l’organisation de ses propos

–Adopter un comportement social (parle beaucoup trop, répond aux questions, turbulent, impatient,…)

–S’organiser dans son travail et ses activités

–Planifier son travail

–Gérer son temps

–Résister aux distractions/stimuli extérieurs

–Fixer son attention sur une tâche précise

–Maintenir son attention sur une tâche

–Gérer la concentration sur une activité ou une conversation

–Écouter

–Mémoriser

–Respecter et maintenir les instructions ou les consignes

–Se tenir tranquillement assis sur une chaise

-S’engager dans la tâche

–Mener une tâche à son terme

–Respecter les contraintes (horaires et délais)

–Respecter les règles et la discipline

–Exécuter une double tâche

–Réguler ses émotions (inhiber)

–Conserver son matériel

RETOUR Sommaire compétences transversales

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

MOBILISER L’ATTENTION

Participer à des activités récréatives calmement.

Environnement de travail calme et serein

Entouré par des enfants calmes qui pourraient aider

Diffuser une musique Zen dans la classe

 

Être et rester dans le sujet de communication/conversation orale

Vérifier la compréhension en demandant de résumer ce qui a été compris

En milieu bruyant, faire réaliser à l’enfant qu’il peut mieux comprendre s’il regarde l’interlocuteur

Proposer à l’élève d’intervenir au moins une fois dans la journée pour augmenter les exigences avec son accord

 

Associer, organiser ses pensées

Faire reformuler les éléments importants

Utiliser des pictogrammes pour les élèves qui s’expriment peu

 

Planifier l’organisation de ses propos

« Stop, je m’arrête, je respire, je réfléchis, j’y vais »

 

Adopter un

comportement social

(parle beaucoup trop, répond aux questions, turbulent, impatient,…)

Apprendre à différer l’action ….

Convenir d’un code pour limiter l’impulsivité….

Solliciter l’élève pour des tâches permettant de bouger (aller au tableau, facteur de l’école, …)

Imposer un délai avant de répondre

….attendre un signal avant de prendre la parole….

EX : souffler systématiquement dans ses mains avant de donner la réponse

Boîtes à requêtes

 Totem » pour marquer le tour de parole avec le passage de l’objet

 

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

MOBILISER L’ATTENTION

S’organiser dans son travail et ses activités

Assistance pour l’organisation du travail :

Consignes courtes et précises

Vérification du cahier de texte

Vérification des docs à ramener à la maison pour les devoirs

Tâches courtes très structurées

Matériel scolaire le plus simple possible

Exemple d’un camarade dans son champ visuel

Utiliser des fiches méthodes pour cocher au fur et à mesure ce qui est fait

Affichage au tableau du matériel, des supports nécessaires à l’activité

Site Picto Selector : grand nombre de pictos gratuits

Planifier son travail

Planifier les tâches

Installer des routines quotidiennes

Grilles/plan des étapes de la tâche

Cartes  mentales simples pour les plus grands

 

 

Gérer son temps

Utiliser des référents temporels pour visualiser l’écoulement du temps…Estimer le temps de travail nécessaire à l’exécution d’une tâche

….avec un timer, sablier, minuteur, montre, chronomètre, calendrier

 

Résister aux distractions/stimuli extérieurs

Eliminer les distractions visuelles et auditives

Placer l’élève loin d’une fenêtre et de la porte d’entrée

 

 

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

MOBILISER L’ATTENTION

Fixer son attention sur une tâche précise

Supprimer les accessoires non indispensables à l’activité

Interroger régulièrement pour ramener son attention sur le sujet

Utiliser un mode de communication non verbale

Se tenir assez fréquemment derrière l’élève lorsqu’il travaille et l’encourager à poursuivre

 

 

picto

Site Picto Selector : grand nombre de pictos gratuits

Maintenir son attention sur une tâche

Supprimer les accessoires non indispensables à l’activité

Mettre en évidence les infos importantes au tableau, les mots clés

Utiliser du matériel visuel manipulable attrayant mais simple et spécifique à l’exo en cours

Interpeller /solliciter /recentrer

Relancer par le questionnement

Utiliser du matériel visuel manipulable attrayant mais simple et spécifique à l’exo en cours

Surlignage sur outil individuel

 

Signal sonore, visuel

 

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

MOBILISER L’ATTENTION

Gérer la concentration sur une activité ou une conversation

Placement près de l’enseignant à l’avant de la salle de classe, avec une disposition traditionnelle table individuelle face au maître

Isoler l’élève pour le laisser respirer ou lorsqu’il doit se concentrer

Prévoir un coin calme dans la classe

 

Écouter

S’assurer que l’enfant écoute en attirant son attention avant de lui parler

Contact visuel « yeux dans yeux »

 

Mémoriser

Favoriser la mémoire visuelle ou auditive, les images mentales

Cartes heuristiques

Moyens mémo-techniques

Pictogrammes, dessins

Mini chansons

Références d’applications pour créer des cartes heuristiques

https://classetice.fr/spip.php?article746

Respecter et maintenir les instructions ou les consignes

Double transmission des consignes de travail : orale et écrite ou visuelles et répétées plusieurs fois

Répétition de l’enseignant ou d’un élève tuteur ou enregistrement de la consigne

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

MOBILISER L’ATTENTION

Se tenir tranquillement assis sur une chaise

Tolérance avec certaines attitudes hyperactives …

Autoriser un déplacement, une liberté de mouvement, une sortie discrète entre les activités pour favoriser la remobilisation

Organiser la place de l’élève pour être confortable …

-…comme autoriser le recours aux balles antistress

 

-rupture de rythme, travaux de responsabilités…

-….accoudoir, repose-pieds, coussin d’assise, …

 

S’engager dans la tâche

Communiquer les supports ou les documents de cours avant la séance

Marquer le début et la fin de la séance par un rituel

tableau de motivation

Pédagogie de contrat mise en place avec l’élève et éventuellement ses parents

 

Mener une tâche à son terme

Isoler l’élève pour le laisser respirer ou lorsqu’il doit se concentrer

Fractionner la tâche en sous-tâches

Alléger les devoirs

Prévoir une caisse avec des objets de décompressions (balle antistress, pâte à modeler, différentes sortes de tissus, mini bouteilles avec liquide de couleur, puzzles…), dans un coin calme

Plan de travail reprenant les différentes étapes

 

Respecter les contraintes (horaires et délais)

Octroyer des délais raisonnables pour effectuer les tâches demandées

Accorder temps supplémentaire si besoin

Fractionner la tâche

Timer, sablier

Pédagogie de contrat mise en place avec l’élève et éventuellement ses parents

 

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

MOBILISER L’ATTENTION

Respecter les règles et la discipline

Ne pas systématiquement réagir aux moindres troubles du comportement

 et attendre au moins une minute pour réagir

Instaurer des règles fixes

contrat d’engagement

Ceinture de comportement avec graduation en couleur

 

Exécuter une double tâche

Ne donner qu’une seule tâche à la fois en les segmentant en éléments successifs (dicter ou lire les questions par ex)

Se référer à des repères visuels sur la table ou affichés au tableau

 

Réguler ses émotions (inhiber)

Gérer les crises de colère en classe ….

Valoriser les comportements adaptés et les efforts accomplis

….par une boîte à colères ou des fiches colères

Utiliser des pictogrammes « bonne humeur » aussi

 

Conserver son matériel

Réduction du matériel au strict minimum

Voir ce qui est proposé dans une autre rubrique pour la gestion du matériel 

gestion du matériel