GERER L'EVALUATION
Par IEN SANNOIS le 09/23/2019, 13:31 - PISTES COMPETENCES TRANSVERSALES - Lien permanent
Gérer le temps
–Aller au bout de la tâche
–Gérer le matériel nécessaire
–Gérer les émotions
–Repérer la consigne
–Savoir par quoi commencer
RETOUR Sommaire compétences transversales
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
GÉRER L’ÉVALUATION |
|||
Gérer le temps |
Fractionner le temps de réalisation en plusieurs séquences Augmenter le temps si nécessaire |
Timer, horloge |
|
Gérer le matériel nécessaire |
Aider l’élève à préparer le matériel avant de commencer |
|
Pictos du matériel |
Repérer la consigne |
|
Surligner la consigne. Icones consignes à afficher au tableau. |
http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/ |
Savoir par quoi commencer |
Décomposer par exercices, donner les étapes de la tâche. |
.Icones : lire l'énoncé, lire les questions, chercher dans le texte… |
|
Aller au bout de la tâche |
Établir un code (visuel, auditif) pour le recentrer sur la tâche |
|
|
Gérer les émotions |
Intervenir auprès de l’élève à chaque étape, pour l’encourager |
Utiliser des pictogrammes émotion pour que l’élève le placer sur la table et signifie à l’enseignant que la tension augmente |
|