GERER L'EVALUATION

 

Gérer le temps    

–Aller au bout de la tâche

–Gérer le matériel nécessaire 

–Gérer les émotions

–Repérer la consigne

–Savoir par quoi commencer

RETOUR Sommaire compétences transversales

 

Difficultés repérées

pour :

Adaptations

Liens/Références Bibliographiques

Gestes

Outils/Exemples

GÉRER L’ÉVALUATION

Gérer le temps

Fractionner le temps de réalisation en plusieurs séquences

Augmenter le temps si nécessaire

Timer, horloge

 

Gérer le matériel nécessaire

Aider l’élève à préparer le matériel avant de commencer

 

Pictos du matériel

Repérer la consigne

 

Surligner la consigne.

Icones consignes à afficher au tableau.

http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/

Savoir par quoi commencer

Décomposer par exercices, donner les étapes de la tâche.

.Icones  lire l'énoncé, lire les questions, chercher dans le texte…

 

Aller au bout de la tâche

Établir un code (visuel, auditif) pour le recentrer sur la tâche

 

 

Gérer les émotions

Intervenir auprès de l’élève à chaque étape, pour l’encourager

Utiliser des pictogrammes émotion pour que l’élève le placer sur la table et signifie à l’enseignant que la tension augmente