GERER L'EVALUATION
Par IEN SANNOIS le 09/23/2019, 13:31 - PISTES COMPETENCES TRANSVERSALES - Lien permanent
Gérer le temps
–Aller au bout de la tâche
–Gérer le matériel nécessaire
–Gérer les émotions
–Repérer la consigne
–Savoir par quoi commencer
RETOUR Sommaire compétences transversales
|
Difficultés repérées pour : |
Adaptations |
Liens/Références Bibliographiques |
|
|
Gestes |
Outils/Exemples |
||
|
GÉRER L’ÉVALUATION |
|||
|
Gérer le temps |
Fractionner le temps de réalisation en plusieurs séquences Augmenter le temps si nécessaire |
Timer, horloge |
|
|
Gérer le matériel nécessaire |
Aider l’élève à préparer le matériel avant de commencer |
|
Pictos du matériel |
|
Repérer la consigne |
|
Surligner la consigne. Icones consignes à afficher au tableau. |
http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/outils-pour-la-classe-affichages-fonctionnels/ |
|
Savoir par quoi commencer |
Décomposer par exercices, donner les étapes de la tâche. |
.Icones : lire l'énoncé, lire les questions, chercher dans le texte… |
|
|
Aller au bout de la tâche |
Établir un code (visuel, auditif) pour le recentrer sur la tâche |
|
|
|
Gérer les émotions |
Intervenir auprès de l’élève à chaque étape, pour l’encourager |
Utiliser des pictogrammes émotion pour que l’élève le placer sur la table et signifie à l’enseignant que la tension augmente |
|