06 septembre 2024

Planning réunions parents-professeurs 2024-2025

Vous trouverez ci-dessous le planning des réunions parents-professeurs pour chaque classe de l'école. Les enseignants vous préciseront prochainement le lieu d'entrée dans l'école pour chacune de ces réunions.
 
Réunion parents professeurs 2024-2025 Jean Rostand
   
Classe Date réunion parents-professeur
PS Mardi 17 septembre à 18h00
PS-MS Mardi 17 septembre à 18h00
MS Vendredi 20 septembre à 18h00
GS 1 Jeudi 12 septembre à 18h00
GS 2 Jeudi 12 septembre à 18h00
CP a Mardi 10 septembre à 18h15
CP b Mardi 10 septembre à 18h15
CP-CE1 Lundi 16 septembre à 18h15
CE1 a Lundi 16 septembre à 18h15
CE1 b Mardi 17 septembre à 18h15
CE2 a Jeudi 19 septembre à 18h15
CE2 b Mardi 17 septembre à 18h15
CM1 a Mardi 17 septembre à 18h15
CM1 b Mardi 17 septembre à 18h15
CM2 a Mardi 17 septembre à 18h15
CM2 b mardi 17 septembre à 18h15
 
Cordialement. 

1

30 août 2024

Liste des classes RGPD Jean Rostand 2024-2025

Ci-contre la liste des classes sur l'école Jean Rostand pour cette année 2024-2025 : Listes classe Jean Rostand RGPD 2024-2025.pdf
 
Afin de respecter le règlement général de protection des données (RGPD), seuls le prénom et l'initiale du prénom de chaque élève apparaissent dans ces listes. Ces listes seront affichées à partir de samedi devant l'école et envoyées via la mailing liste de l'école. 
 
Nous vous rappelons l'organisation prévue pour que la rentrée scolaire des élèves se fera ce lundi 2 septembre 2024 suivant l'organisation suivante (un léger changement a été effectué pour les PS - cf. partie surlignée en jaune) :
  • 8h30 pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 (entrée au niveau du portail principal, les parents d'élémentaire ne pourront pas rentrer dans l'enceinte de l'école ; pensez à bien préciser à votre enfant, éventuellement par écrit pour les plus jeunes, l'organisation prévue pour cette première journée : cantine, étude...) ainsi que les MS et GS (entrée au niveau de la maternelle)
  • 9h00 pour les classes de CP (entrée au niveau du portail principal, les parents rentreront avec leurs enfants dans la cour de récréation pour rencontrer individuellement l'enseignant).
  • 10h00 pour les élèves de PS avec accueil possible en présence d’un des parents jusqu’à 10h40 (les parents sortiront ensuite pour que les élèves puissent se retrouver seuls avec leur maîtresse et leurs camarades jusqu'à 11h30). Pour les parents qui le souhaitent, une journée raccourcie avec sortie à 11h30 est proposée uniquement ce jour-là afin de permettre aux élèves de PS une rentrée très progressive dans leur nouvelle école).

22 août 2024

Rentrée 2024 : organisation de la première journée du 02/09/2024

La rentrée scolaire des élèves se fera le lundi 2 septembre 2024:

  • 8h30 pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ainsi que les MS et GS (les parents d'élémentaire ne pourront pas rentrer dans l'enceinte de l'école)
  • 9h00 pour les classes de CP
  • 10h00 pour les élèves de PS avec accueil possible en présence d’un des parents jusqu’à 11h30 (pour ceux qui le souhaitent, une journée raccourcie avec sortie à 11h30 est exceptionnellement proposée ce jour-là aux parents afin de permettre aux élèves de PS une rentrée très progressive).

Les classes et leurs répartitions seront affichées devant l’école le samedi 31 août dans la journée. Elles seront aussi publiées sur ce blog.

Rentrée 2024 : organisation de la première journée du 02/09/2024

La rentrée scolaire des élèves se fera le lundi 2 septembre 2024:

  • 8h30 pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ainsi que les MS et GS (les parents d'élémentaire ne pourront pas rentrer dans l'enceinte de l'école)
  • 9h00 pour les classes de CP
  • 10h00 pour les élèves de PS avec accueil possible en présence d’un des parents jusqu’à 11h30 (pour ceux qui le souhaitent, une journée raccourcie avec sortie à 11h30 est exceptionnellement proposée ce jour-là aux parents afin de permettre aux élèves de PS une rentrée très progressive).

Les classes et leurs répartitions seront affichées devant l’école le samedi 31 août dans la journée. Elles seront aussi publiées sur ce blog.

17 juin 2024

Liste de fournitures scolaires rentrée 2024-2025

Ci-joint les listes des différentes listes de fournitures scolaires pour la prochaine rentrée 2024-2025 :

Liste fournitures maternelle - 2024-2025.pdf

Liste fournitures CP - 2024-2025.pdf

Liste fournitures CE1 - 2024-2025.pdf

Liste fournitures CE2 - 2024-2025.pdf

Liste fournitures CM1 - 2024-2025.pdf

Liste fournitures CM2 - 2024-2025.pdf

 

08 septembre 2023

Date des réunions parents-professeurs 2023-2024

Date des réunions parents-professeurs 2023(2024 :

Réunions parents-professeurs - Dates 2023-2024.jpg
Réunions parents-professeurs - Dates 2023-2024.jpg, sept. 2023

 

15 juin 2023

Rentrée 2023 : organisation de la première journée du 04/09/2023


La rentrée scolaire des élèves se fera le lundi 4 septembre 2023 :

  • 8h30 pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 ainsi que les MS et GS
  • 9h00 pour les classes de CP
  • 10h00 pour les élèves de PS avec accueil possible en présence d’un des parents jusqu’à 11h30 (pour ceux qui le souhaitent, une journée raccourcie avec sortie à 11h30 est proposée ce jour-là aux parents afin de permettre aux élèves de PS une rentrée très progressive).

Les classes et leurs répartitions seront affichées devant l’école le vendredi 1er septembre en fin de journée. Elles seront aussi publiées sur le blog de l'école. Les différentes informations sur la rentrée scolaire seront aussi publiées au fur et à mesure sur ce blog.

Rentrée 2023 : listes de fournitures scolaires

Ci-contre les listes de fournitures scolaires de chaque niveau de classe pour la rentrée scolaire 2023-2024 :

Maternelle : Liste fournitures maternelle - 2023-2024.pdf

CP : Liste fournitures CP - 2023-2024.pdf

CE1 : Liste fournitures CE1 - 2023-2024.pdf

CE2 : Liste fournitures CE2 - 2023-2024.pdf

CM1 : Liste fournitures CM1 - 2023-2024.pdf

CM2 : Liste fournitures CM2 - 2023-2024.pdf

06 septembre 2022

Dates des réunions parents-professeurs 2022-2023

 

Jeudi 8 septembre à 18h15 :
  • CP A 
  • CP B
  • CE2 A 
  • CE1-CE2

Lundi 12 septembre à 18h15  :
  • CE1 B
  • CM1 B

Mardi 13 septembre à 18h15 :
  • CM2 A
  • CE1 A
  • GS 1
  • GS 2

Jeudi 15 septembre à 18h15 :
  • CM1 A
  • PS-MS 1
  • PS-MS 2
  • PS
    Pour les PS et PS-MS, une réunion de présentation du périscolaire sera proposée à 18h00 (durée 15 minutes) en salle des colonnes (salle située en face du bureau du directeur) avec Dolorès, suivie d'une réunion dans cette même salle avec le directeur (18h15h-18h30) de présentation générale. La réunion se poursuivra ensuite dans les salles de classe avec les enseignants.

Vendredi 16 septembre à 18h15 :
  • CM1-CM2
  • CM2 B
     

Mardi 20 septembre à 18h15 :

  • CE2 B

31 août 2022

Listes des classes rentrée 2022

Ci-contre les listes des classes pour cette rentrée 2022 : Liste de classes rentrée 2022.pdf

Nous souhaitons à l'ensemble de nos élèves une excellente rentrée !

28 août 2022

Rentrée scolaire 2022-2023 : déroulement

Détail de l'organisation de la rentrée scolaire sur l'école primaire Jean Rostand :
 
La rentrée scolaire des élèves de l'école primaire Jean Rostand se fera le jeudi 1er septembre 2022 à :
  • 8h30 pour les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 (accueil des élèves au niveau du portail principal de l'élémentaire qui rentrent dans la cour de récréation : les parents ne rentrent pas) ainsi que les MS et GS (accueil au niveau de l'entrée de la maternelle dans les classes, les parents rentrent)
  • 9h00 pour les classes de CP (accueil dans la cour de récréation via le portail principal, les parents rentrent)
  • 10h00 pour les élèves de PS avec accueil possible en présence d’un des parents jusqu’à 11h30 (pour ceux qui le souhaitent, une journée raccourcie avec sortie à 11h30 est proposée ce jour-là aux parents pour assurer aux élèves une rentrée très progressive aux enfants - journée normale obligatoire à partir du vendredi).
Les classes et leurs répartitions seront affichées devant l’école le mercredi 31 août 2022 en fin de journée. Elles seront aussi publiées sur le blog de l'école.
Les différentes informations sur la rentrée scolaire (liste de fournitures…) sont aussi publiées au fur et à mesure sur ce blog.

Listes fournitures scolaires élémentaire / maternelle rentrée 2022-2023

Chers parents d'élèves,
 
Vous trouverez ci-contre les listes de fournitures scolaires pour chacune des classes d'élémentaire (CP au CM2) :
 
En maternelle il n'y a pas de liste de fournitures transmise en amont pour la rentrée. Le matériel est en effet fourni par l'école et les quelques besoins seront précisés par chaque enseignant lors de la réunion de rentrée (boite de mouchoirs, éventuellement ramette de papier...).

Pour les PS et les MS, il sera demandé 4 photos d'identité qui sont des supports importants pour les activités du quotidien, notamment en début d'année. Si possible les apporter dès le premier jour pour les donner à la maîtresse.

Fiche de renseignements 2022-2023

Ci-dessous la fiche de renseignements pour cette année 2022-2023 :
Ce document est essentiel notamment pour assurer la sécurité de chacun de nos élèves en cas de besoin.
Elle sera donnée en version papier le jour de la rentrée à chaque élève et elle devra nous être rendue impérativement au plus tard pour le lundi 5 septembre. Vous pouvez la compléter en amont et l'imprimer afin de la rendre à l'enseignant dès le premier jour si vous le souhaitez.
 
 

Nouveaux inscrits : quels documents transmettre à l'école ?

Chers parents d'élèves,
 
Vous avez inscrit votre enfant sur Ville d’Avray pour la rentrée prochaine et il a été affecté à l’école primaire Jean Rostand (maternelle ou élémentaire). Nous lui souhaitons la bienvenue dans sa nouvelle école.
 
Pour ces nouveaux inscrits, nous vous rappelons que pour valider l’inscription, l’école a besoin :
  1. Certificat de radiation remis par la précédente école
  2. Livret(s) scolaire(s) des années précédentes
  3. Certificat d’inscription signé remis par la mairie
NB : Les parents des élèves des futurs PS ainsi que les élèves scolarisés l'année précédente à la maternelle Halphen ou Jean Rostand de Ville d'Avray n'ont pas à fournir les deux premiers documents.
Nous insistons sur l’importance de l’envoie de ces documents, particulièrement des deux premiers, qui sont indispensables pour valider l’inscription de votre enfant sur l’école et pour effectuer une répartition équilibrée des élèves au sein des classes de l’école (l’envoi dans un premier temps du dernier livret scolaire qui vous a été remis cette année est essentiel pour finaliser cette répartition).
Dans cette même optique, je vous remercie de m’informer de toute situation qui vous semble importante concernant la scolarisation de votre enfant : difficultés éventuelles, suivis mis en place, situation de handicap avec ou sans projet personnalisé de scolarisation (PPS), projet d’accueil individualisé (PAI) en cas de protocole médical à mettre en place (allergie…).
NB : Veuillez ne pas tenir compte de ce courriel si vous avez déjà envoyé ou donné les documents demandés.
 
Pour les faire parvenir, vous pouvez les envoyer au directeur :
  • par courriel (à privilégier) : 0920757y@ac-versailles.fr
  • par courrier : école élémentaire Jean Rostand : 1, rue de la Ronce – 92410 Ville d’Avray

27 août 2022

Maternelle : quelques pistes pour la rentrée des PS

Vous trouverez ci-dessous un document réalisé à l'attention des parents d'élèves des futures élèves de Petite Section de maternelle :

Maternelle - Conseils aux parents de PS pour une rentrée réussie.pdf

08 mars 2022

Dons pour aider le peuple ukrainien

Les fédérations de parents d'élèves se mobilisent en appui de la protection civile et de la Croix-Rouge et avec la mairie de Ville d'Avray pour aider le peuple ukrainien en récupérant des produits de première nécessité. Ceux-ci peuvent être déposés directement à l'école ou à La Maison pour Tous.
Vous trouverez ci-dessous deux flyers :
- la liste les différents produits recherchés
- les différents contacts et informations pour cette campagne de dons
 
Fédérations de parents d'élèves - Collecte solidaire ukrainiens contacts et infos.png
Fédérations de parents d'élèves - Collecte solidaire ukrainiens contacts et infos
 
Fédérations de parents d'élèves - Collecte solidaire ukrainiens - Liste des besoins.png
Fédérations de parents d'élèves - Collecte solidaire ukrainiens - Liste des besoins

28 septembre 2021

Information du 28/09/2021 : élection des parents d'élèves

Chers parents d’élèves,

 

Les élections de vos représentants se feront uniquement par correspondance cette année. Les votes des parents devront être rendus au plus tard à l’école le vendredi 8 octobre à 9h00.

L’ensemble du matériel de vote vous sera remis ce jeudi 30/09 et vendredi 01/10 via le carnet de correspondance de votre enfant. Pour les parents séparés, le courrier sera envoyé par voie postale si votre enfant ne vous voit pas sur la semaine à venir.

 

Cette année deux fédérations seront présentes sur Jean Rostand : la PIVA et la FCPE.

 

Dès réception du matériel de vote, nous vous remercions de vérifier que tous les documents sont bien présents :

Vous trouverez l’ensemble de ces documents en cliquant sur les liens correspondants (à l’exception des enveloppes).

 

Nous vous remercions par avance de votre participation massive. Cela permettra que la représentativité des parents d'élèves élus ne soit pas contestable lorsqu’ils vous représentent au quotidien pour améliorer le fonctionnement de l’école (temps scolaire, périscolaire...)

 

Cordialement.

 

16 septembre 2021

Election de parents d'élèves à Jean Rostand

Chers parents d’élèves,

 

Les élections de parents d'élèves auront lieu le vendredi 8 octobre 2021. Cette année le vote se fera uniquement par correspondance, nous comptons sur votre participation massive.

 

Les association de parents d'élèves participent à la vie de l'école et vous représentent au quotidien pour en améliorer le fonctionnement (temps scolaire, périscolaire...).

 

Ces associations de parents d'élèves ont besoin de vous :

  • En allant voter pour que leur représentativité ne soit pas contestable.
  • Mais vous pouvez aussi y adhérer afin de les soutenir financièrement ou pour participer à leurs actions

 

Afin de découvrir les projets et de rencontrer des parents, des réunions de rentrée sont organisées par les différentes fédérations :

Nous vous remercions par avance de votre participation massive lors de ces élections de vos représentants. Vous trouverez en les documents de chacune de ces fédérations pour cette rentrée en cliquant sur les liens ci-dessous :

Nous vous rappelons l’importance de vous inscrire sur la mailing liste de l’école si jamais vous ne l’avez pas encore fait : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/661518?lang=fr

 

Cordialement.

 

08 septembre 2021

Mailing liste : urgence de renseigner le formulaire en ligne

 

Mailing liste 2021-2022 : actualisation

 

Afin de constituer la nouvelle mailing liste de l'école, je vous remercie dès aujourd'hui de compléter le sondage en ligne permettant d'actualiser vos adresses mail et téléphone : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/661518?lang=fr

 

Étant donné le contexte sanitaire, il est essentiel que cette mailing liste soit effective dès maintenant.

 

Remplir ce formulaire ne vous prendra seulement seulement que 2 minutes. Je vous remercie par avance pour votre compréhension.

01 septembre 2021

Listes de classe, lettre de rentrée et liste de diffusion

Chers parents d'élèves,

 

1) Listes de classe :

Vous trouverez ci-contre la liste des classes pour cette année 2021-2022. Celles-ci ont aussi été mises en ligne sur le blog et affichées sur les portes de l'école : Listes actualisées au 01.09.2021.pdf

 

2) Mailing liste 2021-2022 : actualisation

Afin de constituer la nouvelle mailing liste de l'école, je vous remercie dès aujourd'hui de compléter le sondage en ligne permettant d'actualiser vos adresses mail et téléphone : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/661518?lang=fr

Étant donné le contexte sanitaire, il est essentiel que cette mailing liste soit effective dès le lendemain. Remplir ce sondage ne vous prendra seulement seulement que 2 minutes. Je vous remercie par avance pour votre compréhension.

 

3) Lettre de rentrée

Vous trouverez ci-contre la lettre de rentrée de l’école primaire Jean Rostand : Lettre directeur de rentrée - 01.09.2021.pdf

 

Rappel : l'organisation de la rentrée est détaillée dans l'article précédent.

 

Cordialement.

31 août 2021

Informations du 31/08/2021 : organisation de la rentrée scolaire et de l'année 2021-2022

Chers parents d'élèves,

 

L'organisation définitive de la rentrée scolaire et générale a été arrêtée en fonction du protocole sanitaire en vigueur. Vous en trouverez ci-dessous le détail et le plan résumant l'organisation de ces entrées et sorties en cliquant sur le lien ci-contre : Plan d'organisation entrées sorties Jean Rostand 2021-2022.pdf.

 

Les listes de classe seront mises en ligne ce mercredi après-midi et affichées sur les portes de l’école.

 

Entrées / sorties des élémentaires (CP au CM2)

 

NB : A l’exception de la rentrée échelonnée du matin, l’organisation des élémentaires reste identique entre la première journée et les suivantes.

 

1ère journée de rentrée :

Echelonnée par niveau de classe par le grand portail. Accueil par l’enseignant de la classe.

Les élèves se lavent les mains au gel hydroalcoolique mis à leur disposition au portail.

Les parents ne peuvent pas rentrer dans l’école, à l’exception des CP (cf. ci-dessous).

  • 8h30 : CM2
  • 8h40 : CM1
  • 8h50 : CE2 
  • 9h00 : CE1
  • 9h10 : CP

Un seul parent par élève de CP rentre dans la cour (port du masque obligatoire et lavage des mains à l’entrée de la cour de récréation, ainsi que les élèves).

 

8h20-8h30 : entrée des élèves à partir du 03/09/2021

  • Elèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 par le grand portail. Lavage des mains en arrivant au portail. Les élèves rejoignent leur rang.
  • Entrée des élèves de CP via l’entrée périscolaire avec nettoyage des mains avant en salle des colonnes. Les élèves rejoignent leur rang.

 

11h30 : sortie des élèves externes (repas à la maison)

  • Pour tous les niveaux : sortie au niveau du hall d’entrée.

 

13h20-13h30 : retour des élèves externes

  • Pour tous les niveaux : entrée au niveau du grand portail.

 

16h30 : sortie des élèves non-inscrits au périscolaire (étude / TAP)

  • Classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 : sortie par le grand portail
  • Classes de CP : sortie par le hall d’entrée (CP A, CP B et CP-CM2).

 

Entrées / sorties des maternelles (PS au GS)

 

1ère journée de rentrée :

Echelonnée par niveau de classe par l’entrée principale de la maternelle.

Un seul parent par enfant peut rentrer dans l’école masqué + lavage gel à l’entrée. En MS et GS, il dépose son enfant en classe et ressort. Lavage des mains des élèves dans la classe.

  • 8h30 : GS
  • 9h00 : MS
  • 10h00 : PS

Pour les PS : un seul parent (masqué + lavage gel à l’entrée) par enfant est accueilli dans la classe et peut rester s’il le souhaite (classe + récréation). Proposition aux parents de PS de reprendre ensuite à 11h30 leur enfant pour le reste de la journée afin d’assurer une rentrée très progressive des élèves de PS à l’école. Journée complète à partir du lendemain.

 

8h20-8h30 : entrée des élèves à partir du 03/09/2021

  • Elèves de MS et GS : Les parents de MS et de GS ne rentrent plus dans l’école, les élèves sont accueillis à l’entrée principale par ATSEM + directeur. Lavage des mains dans la classe
  • Elèves de PS : 2 possibilités :
  1.  Accueil à 8h20-8h30 au niveau de l’entrée principale. Les parents ne peuvent rentrer. Les enfants sont accompagnés par les ATSEM dans les classes. Lavage des mains dans la classe.
  2. Accueil à 8h35 avec un seul parent (masqué + gel à l’entrée) qui l’accompagne devant sa classe (interdiction d’y rentrer). Les enseignants accueillent les élèves dans la classe. Lavage des mains dans la classe.

Accueil selon l'organisation suivante :

  • Les PS des PS-MS 2 et PS-MS 3 : entrée via la porte de secours et sortie par l’entrée principale
  • Les PS des PS-MS 1 : entrée et sortie par l’entrée principale.

La durée de cette organisation spécifique aux PS le matin est fixée jusqu’au vendredi 10 septembre 2021. Son éventuel prolongement sera communiqué ensuite aux parents.

 

11h30 : sortie des élèves externes (repas à la maison)

  • Pour tous les niveaux : sortie au niveau de l’entrée principale. Les parents ne rentrent pas. Les enseignants attendent avec les élèves dans le préau pour qu’ils puissent être récupérés. 

 

13h20-13h30 : retour des élèves externes

  • Pour tous les niveaux : entrée au niveau de l’entrée principale. Accueil par un enseignant.

 

16h30 : sortie des élèves non-inscrits au périscolaire (goûter et TAP)

Sortie échelonnée, les parents ne rentrent pas dans l’école :

  • PS-MS 1 : 16h10 entrée principale
  • PS-MS 3 : 16h10 sortie de secours
  • PS-MS 2 : 16h20 : sortie de secours
  • MS-GS : 16h20 : entrée principale
  • GS : 16h30 entrée principale

 

Nous vous souhaitons une bonne journée avant cette rentrée scolaire.

 

Cordialement.

 

Paul Verhée

Directeur de l’école primaire Jean Rostand

 

 

27 août 2021

Protocole sanitaire général des écoles pour la rentrée 2021

Pour accéder au livret du ministère présentant le protocole sanitaire pour cette rentrée 2021, veuillez cliquez sur le lien ci-contre : Livret d'information aux familles Covid-19 rentrée 2021.pdf

Calendrier scolaire 2021-2022

Pour accéder au calendrier scolaire de l'année scolaire 2021-2022, cliquez sur le lien ci-contre : Calendrier scolaire 2021-2022.pdf

Informations du 27/08/2021 : rentrée scolaire

Chers parents d'élèves,

 

Nous espérons tout d'abord que vous avez tous pu profiter de vos vacances en famille, en espérant que ces dernières aient été aussi reposantes et ensoleillées que possible.

 

Travaux :

La rénovation totale de l'école Jean Rostand s'est poursuivie durant tout l'été.

Si l'état actuel de l'école peut engendrer certaines craintes quant à l'achèvement des travaux pour la rentrée, je tenais à vous rassurer. Les différents points que je fais quotidiennement avec la mairie me permettent de vous confirmer que la réception du chantier sera bien faite dans les temps afin que tous nos élèves puissent faire leur rentrée le 2 septembre dans les meilleures conditions possibles. Ils découvriront leur nouvelle école, désormais plus confortable, fonctionnelle et sécurisée.

Je remercie vivement la mairie pour le projet initial ainsi que pour le suivi de ce chantier qui a pu se tenir dans les délais malgré des contraintes importantes, ainsi que l'équipe enseignante, notre gardienne et les ATSEM qui se sont adaptés pour que le chantier puisse se terminer. Le nettoyage intérieur doit être achevé pour le 30 août afin de permettre aux enseignants d'accéder à nouveaux à leur classe respective.

Comme prévu et indiqué lors du dernier conseil d'école, certaines phases du chantier se poursuivront jusqu'au vacances de Noël. Aucune intervention pouvant être gênante pour le fonctionnement de l'école (bruit...) ne sera programmée sur le temps scolaire (mercredi, week-end et vacances scolaires). Sur cette période, la zone de stockage dans la cour de récréation d'élémentaire sera conservée.

 

Protocole sanitaire :

Vous trouverez en PJ le document édité par le ministère présentant aux familles le protocole sanitaire pour cette rentrée scolaire.

 

Rappel : Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école. Ils en informent le directeur.

 

 

Listes de classe :

Elles seront affichées devant l'école et mises en ligne sur le blog de l'école mercredi 1er septembre en fin de journée.

 

Rentrée scolaire :

Elle s'effectuera le jeudi 2 septembre 2021.

Nous serons pour cette rentrée au niveau 2 du protocole sanitaire. La limitation des brassages est demandée. De ce fait, une entrée échelonnée par niveaux de classe est mise en place.

 

Élémentaire (entrée au niveau du portail, les parents du CE1 au CM2 ne rentrent pas dans la cour de récréation) :

  • Les élèves affectés sur une classe à double niveau sont accueillis sur le créneau dédié à leur niveau de classe.
  • 8h30 : CM2
  • 8h40 : CM1
  • 8h50 : CE2
  • 9h00 : CE1
  • 9h10 : CP (un parent par élève est invité à rentrer dans la cour de récréation afin de pouvoir rencontrer l'enseignant et compléter une fiche sur l'organisation des deux premiers jours de classe). Du gel sera mis à disposition à l’entrée de la cour de récréation et le port du masque sera demandé dans la cour à chaque parent de CP accompagnateur.

Dès le lendemain la rentrée s'effectuera normalement, à 8h30, pour tous les élèves d'élémentaire selon l'organisation qui vous sera détaillée prochainement (identique à l'année dernière).

 

Maternelle (entrée porte des maternelles) :

Le protocole précise que l’accès aux bâtiment scolaire doit se limiter au strict nécessaire. Nous sommes actuellement en train de finaliser l’organisation pour permettre sur cette première journée à un parent par élève de MS et GS de rentrer dans l'école pour l’accompagner. La même organisation est recherchée pour les PS, mais nous souhaiterions l'étendre ensuite sur une période plus longue pour ce niveau de classe afin de proposer une rentrée la plus sereine possible pour les élèves.

L'organisation définitive pour la rentrée en maternelle vous sera transmise lundi 30 août au plus tard.

Afin de faciliter votre organisation, nous devrions cependant proposer la rentrée échelonnée suivante :

  • GS à 8h30,
  • MS à 9h00
  • PS à 10h00 avec proposition pour ce niveau de classe d'une rentrée très progressive pour les enfants : possibilité de le garder à la maison l'après-midi sur cette première journée .

Important : Quel que soit le niveau (PS au CM2), votre enfant peut être accueilli normalement dès 8h30 lors de cette première journée si vous avez un impératif. Prévenir alors le directeur ou l'enseignant au portail lorsque vous le déposez le matin afin qu'il puisse être accueilli immédiatement par son enseignant.

 

Organisation entrée / sortie après la première rentrée du 02/09/2021 :

  • CE1, CE2, CM1 et CM2 : entrée et sortie au niveau du portail principal. Gel à l'entrée ou nettoyage des mains au lavabo avant de rejoindre son rang.
  • CP : entrée par la salle périscolaire pour rejoindre son rang après s'être lavé les mains en salle des colonnes. 
  • CP : sortie au niveau de l'entrée du directeur.
  • Les élèves d'élémentaire (CP au CM2) qui ne mangent pas à la cantine le midi sortent tous par l'entrée du directeur (nous vous remercions d'être ponctuels pour éviter les regroupements d'élèves) et la rentrée à 13h20-30 s'effectue au niveau du portail principal
  • Pour les maternelles, l'organisation vous sera détaillée avant la rentrée du fait des contraintes supplémentaires liées à la limitation de l'accès aux locaux pour les parents.

Plan de continuité pédagogique :
Afin de pouvoir assurer la continuité pédagogique en cas de fermeture de classe, la communication entre l'école et les familles restera un élément essentiel.

Nous vous demanderons dès le premier jour de compléter et rendre pour le lendemain la fiche de renseignements qui sera remise à votre enfant, ainsi que de compléter le formulaire en ligne pour constituer la nouvelle mailing de l'année 2021-2022. Nous vous remercions de le faire dès le premier jour de la rentrée afin de nous permettre de pouvoir communiquer avec réactivité et efficacement en cas de besoin.

 

Comme l'année précédente, ce sera grâce à la mobilisation de toute la communauté éducative de Jean Rostand que nous pourrons proposer un fonctionnement le plus normal possible à nos élèves. Le respect des gestes barrières, la communication et la réactivité en cas de symptômes nous permettront de traverser ensemble cette période de la façon la plus sereine.

 

Calendrier scolaire 2021-2022.

Vous trouverez en PJ le calendrier scolaire pour l’année 2021-2022.

 

Toutes ces informations seront mises en ligne sur le blog de l’école.

 

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable fin de semaine.

 

Cordialement.

 

02 juillet 2021

Date et organisation de la rentrée scolaire 2021


La rentrée scolaire des élèves est prévue le jeudi 2 septembre 2021.


Le détail de cette rentrée sera mise en ligne sur le blog et envoyée par mail dès que nous aurons confirmation du maintien du protocole sanitaire ou du retour à un fonctionnement normal.

Liste de fournitures scolaire rentrée 2021

Listes des fournitures scolaires pour la prochaine rentrée scolaire 2021 :

Liste fournitures CP - 2021-2022.pdf

Liste fournitures CE1 - 2021-2022.pdf

Liste fournitures CE2 - 2021-2022.pdf

Liste fournitures CM1 - 2021-2022.pdf

Liste fournitures CM2 - 2021-2022.pdf

27 avril 2021

Informations du 29/03/2021

Chers parents d’élèves de Jean Rostand,

 

Comme annoncé par le ministre ce week-end, il y aura désormais fermeture de la classe dès qu’un élève sera positif à la Covid, que ce soit en maternelle ou élémentaire.

 

De ce fait, notre vigilance commune doit être encore plus renforcée afin d’éviter qu’un élève de l’école soit concerné car les conséquences seront alors collectives avec cet isolement de toute la classe.

 

Nous vous remercions donc d’être très attentif chaque matin avant d’amener votre enfant à l’école. Le moindre symptôme doit amener à ce que l’enfant ne vienne pas à l’école. La collaboration école-famille est essentielle. Il est donc nécessaire d’agir en confiance et transparence afin de permettre d’agir avec réactivité et efficacité.

 

Si nous faisons régulièrement un rappel aux élèves sur ces gestes barrières obligatoires, je vous invite aussi à les rappeler en famille afin de faciliter leur application au quotidien. Le port correct du masque en toute circonstance et la nécessité de se mettre immédiatement en rang dès que la sonnerie retentit font partie notamment des points qui leur sont souvent rappelés.  

 

Nous savons que les contraintes d’isolement sont importantes lorsque l’on est concerné (durée, organisation familiale…), mais seul le respect de cet isolement permettra de continuer à fonctionner normalement à l’école primaire Jean Rostand.

 

Je vous remercie encore pour votre implication ainsi que celle de toute l’équipe enseignante, les ATSEM, les AESH et l’équipe périscolaire pour permettre à tous nos élèves de continuer de retrouver leur classe chaque jour avec sérénité.

 

Cordialement.

Informations du 18/03/2021

Chers parents d'élèves,

 

Comme vous avez pu le voir à travers les médias, le contexte sanitaire en île-de-France semble évoluer ces derniers jours avec une augmentation importante du nombre de cas.

 

Cette tendance ne semble pas épargner notre école. Nous avons été en effet informés depuis ce début de semaine de plusieurs cas positifs dans des familles de Jean Rostand. Si les élèves de l'école n'étaient jusqu'alors que simples cas contact au sein de leur famille et confinés pour ces raisons, nous venons d'apprendre que l'un d'eux a finalement été testé lui-même positif. De même un des intervenants de l'école vient aussi d'apprendre qu'il l'était. L'ensemble des mesures indiquées dans le protocole ont été mises en place et les cas contacts identifiés (élèves ayant mangé avec l'élève positif) ont été appelés directement pour être à leur tour confinés. Si vous n’avez pas été contactés, votre enfant n’est donc pas concerné. Les autorités sanitaires ont été prévenues. 

 

Nous espérons que ces cas resteront isolés. Il me semble néanmoins important, tout en remerciant grandement les familles pour leur suivi assidu des règles sanitaires, de rappeler que le contexte sanitaire actuel impose une vigilance accrue de l'ensemble de la communauté éducative avant de venir dans cet espace collectif qu'est l'école.

Nous vous rappelons à ce titre qu'il est impératif de ne pas amener votre enfant à l'école si jamais ce dernier à le moindre symptôme car cela met en danger l'ensemble du groupe classe, voire de l'école. Dans le cas contraire, nous vous rappellerons immédiatement pour venir récupérer votre enfant. Nous avons malheureusement déjà dû le faire plusieurs fois depuis ce début de semaine.

 

Rappel des signes évocateurs de Covid-19 :

Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général…

 

Nous sommes conscients que le protocole sanitaire est de plus en plus contraignant pour les familles, mais seul celui-ci nous protège, que nous soyons élèves, enseignants, parents ou membre de la communauté éducative de Jean Rostand.

 

Nous vous remercions donc de continuer à agir en transparence et en confiance avec l'école en nous informant immédiatement en cas de symptômes et en n'amenant pas votre enfant à l'école ; parallèlement, en respectant strictement le cadre de l'isolement si jamais vous êtes déclarés positif ou cas contact.

 

De notre côté nous faisons évoluer une nouvelle fois notre organisation interne dans l'école afin de faciliter le traçage en maternelle en cas de besoin. D'autres petits ajustements ont aussi été faits et les élèves en ont été informés.  

 

Nous espérons que nous réussirons collectivement à maintenir une sécurité sanitaire optimale pour chacun des membres des la communauté éducative de Jean Rostand. Vous avez et nous avons dans cet objectif tous notre rôle à jouer.

 

Je vous remercie par avance et reste à votre disposition.

 

Cordialement.

Informations du 04/03/2021

Chers parents d'élèves,

 

Nous espérons que vous avez pu profiter de ces vacances en famille et que tous vos proches se portent bien.

 

Quelques informations récentes à vous transmettre en cette semaine de reprise.

 

  1. Natation scolaire :
    Le directeur de la piscine de Ville d'Avray nous rappelle que toutes les activités piscine sont suspendues pour les écoles jusqu’à nouvel ordre suite au décret du 15 janvier dernier. Nos élèves d'élémentaire ont pu profiter de quasiment tous leurs créneaux sur le premier semestre, c'est l'école de La Ronce qui sera malheureusement pour elle particulièrement impactée cette année.
    Les séances de natation dédiées aux GS doivent donc pour l'instant être annulées. Nous tiendrons informés les parents de GS en cas d'évolution de ce cadre sanitaire.

 

  1. LSU et carnet de suivi :

Nous avons été informés dernièrement par le service en charge d’Educonnect que les livrets scolaires de vos enfants mis en ligne sur ce serveur ne sont pas conservés dans la durée mais seulement pour le cycle.

Ainsi à la fin du cycle 2 (CP, CE1 et CE2), l’ensemble des livrets ne sont plus disponibles à partir du passage en CM1. De même à la fin du cycle 3 (CM1 et CM2), l’ensemble des livrets ne sont plus disponibles à partir du passage en 6ème.

Si les services Educonnect m’ont informé qu’un élargissement de cette historique est à l’étude, il convient actuellement pour chaque famille d’enregistrer à chaque fois les livrets scolaires mis sur Educonnect afin de pouvoir y accéder ultérieurement.

 

  1. Affelnet 6ème

Les dossiers d’entrée en 6ème vous seront données prochainement (le 08/03/2021 pour le volet 1 et le 29/03/2021 pour le volet 2).

 

  1. Projet Cap Au Nord :

L’an dernier, plusieurs classes de CM2 se sont engagées sur le projet scientifique Cap au Nord sur le thème du réchauffement climatique. Au-delà des projets menés en classe et des conférences proposées au Colombier, quatre ambassadeurs avaient été choisis parmi ces élèves pour participer à une expédition scientifique au Groenland durant l’été 2020. Ces derniers qui sont aujourd’hui en 6ème ont poursuivi, malgré le contexte sanitaire, leur engagement dans ce projet dont l’expédition a finalement été reportée à l’été 2021.

Cette année Cap au Nord a candidaté à un budget participatif environnemental de la Région Ile-de-France, pour développer une plateforme numérique dédiée à son projet.  Son dossier est soumis au vote des franciliens du 10 février au 8 mars 2021 ; les projets qui auront obtenu le plus de voix seront déclarés lauréats et recevront une subvention. Le projet a reçu 176 votes mais n’est pas encore dans le peloton de tête.

Si vous voulez aider l’association l’Ecole face au plus grand défi du 21ème siècle sur ce projet, vous pouvez voter et demander à vos proches de le faire : toutes les personnes de plus de 15 ans habitant, étudiant ou travaillant en Île-de-France peuvent voter. La procédure est très simple : cliquez sur le lien ci-dessous et sur « voter pour ». Il vous sera demandé de vous connecter en créant un compte sur la plateforme (voir tuto ci-joint). Aucune contribution financière n’est requise.

Lien vers le projet : https://budgetparticipatif.smartidf.services/projects/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/collect/depot-des-projets/proposals/un-outil-numerique-au-service-de-linnovation-pedagogique-environnementale-5fca9c7d6c281

Il m’a aussi été indiqué qu’il est possible de relayer les messages sur vos réseaux sociaux, en demandant à vos proches de voter pour le projet Cap au Nord : https://mobile.twitter.com/capaunord21/status/1361680530899668994?s=20 / L'école face au plus grand défi du 21ème siècle - Cap au Nord 2020 | Facebook

 

Cordialement.

Informations du 12/03/2021

Chers parents d’élèves,

 

La photo de classe se fera ce mardi 16 mars 2021 sur la journée.

 

Afin de respecter le protocole sanitaire, nous avons adapté avec le photographe la photographie de classe en élémentaire afin que les élèves ne se retrouvent pas collectivement sans masque. Les élèves seront ainsi pris en photographie individuellement et un montage que nous avons validé avec le reste de l’équipe sera ensuite réalisé par le photographe afin de permettre d’avoir une photographie collective pour chacune des classes.

 

En maternelle, les élèves ne portant pas de masque, la photographie pourrait être faite normalement.

 

Nous vous souhaitons un très bon week-end.

 

Cordialement.

- page 1 de 16