23 avril 2017

Semaine du 18 avril au 21 avril

Pour ce retour de vacances, nous avons fait la chasse aux œufs dans la classe. Nous avons mis les chocolats dans nos jolies poules (confectionnées avant les vacances).

   

 Avec les enseignants,  nous avons travaillé la numération en jouant avec les cartes-pinces à linge : compter le nombre d’éléments puis accrocher la pince à linge sur le bon nombre associé.

   

Avec Virginie, nous avons commencé nos « petites surprises ». Donc chut, nous ne mettrons pas de photos !  

En autonomie, nous avons déchiré des petits bouts de papier que nous avons collés sur un œuf. Nous avons reconstitué un bonhomme avec des formes géométriques. Nous avons travaillé la motricité fine en mettant de toutes petites perles à repasser sur un support. Nous avons commencé un nouveau graphisme (l’échelle) avec de la pâte à modeler.

           

 

Mercredi matin, nous avons joué à « chat-silence »avec tous les élèves de l’école et la directrice (dans le cadre du PPMS).

 

L’après-midi, nous avons découvert de nouvelles activités en autonomie.

    

 

Durant cette dernière période, je serai un peu plus discrète; les photos seront moins nombreuses car des surprises se préparent.

 

 

 

 

 

 

 

 

25 mars 2017

Semaine du 20 mars au 24 mars

Cette semaine, beaucoup d'absents chez nos petits des Maradas!!!

En atelier :

- avec les maitresses, nous avons compté (savoir dénombrer) des animaux de la ferme avec nos cartes de numération.

         

 

- Avec Virginie, nous avons joué à un jeu de mémory pour travailler le langage (toujours sur les animaux de la ferme).

    

- En autonomie: 

               --> nous avons découpé des petites vignettes (savoir découper sur un trait), et associé des ombres avec les bons animaux de la ferme

     

 

              --> nous avons travaillé (encore et toujours!!!) les algorithmes avec les abaques.

 

 

                         --> nous avons revu le tracé du rond en faisant de jolies fleurs.

   

 

                    --> nous avons fait notre lettre initiale en picots.

      

 

                          --> nous avons appris à nous servir d'une perforatrice (pour travailler la motricité fine): pas si facile!!!!

 

 

        --> nous nous sommes entrainés à boutonner, déboutonner, remonter une fermeture éclair..... avec nos cadres-vêtements.

En motricité, nous avons continué notre travail sur le vocabulaire topologique (sous, sur, devant, derrière....)

Nous avons repris notre parcours de la semaine dernière.

   

     

 

Nous avons continué nos déplacements en échasses.

       

 

L'après-midi, comme d'habitude, nous travaillons à notre rythme: parcours puzzles, ateliers autonomes, écrire du prénom, repasser sur des pointillés...

   

 

   

 

Mercredi, nous avons repris la chorale (après plusieurs semaines d'arrêt). Nous avons revu tous les chants appris depuis le début de l'année.

 

 

17 mars 2017

Semaine du 13 mars au 17 mars

 

Lundi, c'était notre sortie à la ferme d'Ecancourt. Le matin, nous avons eu un atelier sur le potager avec un intervenant. Nous avons appris à reconnaitre un jardin (le jardin pour le plaisir des yeux avec des fleurs, et le jardin pour le plaisir de la bouche: le potager). Nous avons fait plusieurs petits jeux autour du thème du potager.  Puis, nous avons fait un petit tour dans le jardin de la ferme. Malheureusement, ce n'est pas la bonne période pour voir de beaux légumes. Mais nous avons vu une maison à insectes, senti des herbes aromatiques (raifort, thym...), et nous avons planté des graines de salade dans un petit pot que nous avons rapporté à l'école.  L'après-midi, nous avons visité la ferme avec tous ses animaux (cochon, agneau, chevreau, chèvre, poule, coq, oie, jars, vache...). Nous avons pu les caresser, donner à manger aux poules.... 

Merci beaucoup aux parents accompagnateurs ( la maman de Noah et Noam, la maman de Shana, et la maman de Badis) qui ont été d'une grande aide!

Il y a beaucoup de photos!!! Bon visionnage!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

   

   

   

   

 

 

   

   

   

   

 

 

     

 

 

 

     

 

 

            

              

 

Mardi et mercredi (matin et après-midi), nous avons discuté, en individuel, avec Virginie et la maitresse, sur notre sortie à la ferme. Nous avons raconté, à partir de photos, ce que nous avons vu lors de notre sortie. Ce fut un moment de langage très riche,pour réinvestir du vocabulaire, faire de jolies phrases, ou juste essayer de dire quelques mots. (une seule photo de cet atelier pour illustrer car nous étions très concentrés!!!)

Les ateliers en autonomie étaient donc des ateliers simples qui avaient déjà été travaillés pour que Virginie et la maitresse soient totalement disponible pour le travail de langage en individuel. Nous avons donc revu notre méthodologie du coloriage (sans laisser de blanc et sans dépasser), en coloriant des animaux de la ferme.  Les "gribouillages" se font de plus en plus rares! Nous avons refait notre initiale en pâte à modeler, écrit notre prénom avec des lettres aimantées, et joué avec les animaux de la ferme.

                 

 

En motricité, nous avons fait un nouveau parcours (toujours de plus en plus difficile!! Mais nous avons de vrais sportifs dans la classe qui progressent de jour en jour!!!): grimper une échelle inclinée, se hisser (ou marcher) en haut de la structure, marcher sur la poutre avec des obstacles hauts, sauter trois fois sur chaque trampoline.

          

 

Jeudi et vendredi, nous avons continué nos ateliers en autonomie du début de semaine.

            

Et avec les maitresses et Virginie, nous avons fait d'autres ateliers langage en fonction des  niveaux de la classe. Pour les "bons" parleurs, qui connaissent déjà bien le nom des animaux, nous avons appris leurs habitations : le clapier, le poulailler, l'étable, l'écurie, la porcherie.... Pour un autre groupe, nous avons approfondi le lexique des animaux de la ferme. Et pour les moins à l'aise à l'oral, nous avons appris le nom des animaux les plus courants.

   

 

Jeudi matin, nous avons été très gâtés par la maman de Noa qui nous a apportés de délicieuses viennoiseries!!!! Nous la remercions, nous nous sommes régalés!!!!!!

 

En motricité, nous avons fait un parcours en échasse. Nous avons épaté la maitresse qui a trouvé que nous avions bien progressé!!!

 

 

 

11 mars 2017

Semaine du 6 mars au 10 mars

Avec les maitresses, nous avons travaillé le vocabulaire topologique (dessus, dessous, sur, devant, derrière, à côté) en jouant à un jeu de dé et la numération (mettre le bon nombre de pinces à linge sur la carte) pour apprendre les différentes représentations du nombre (avec le chiffre, les doigts, les points)

                

 

Avec Virginie, nous avons continué de travailler le tracé du rond: tracer des ronds autour d'une gommette à la craie puis estomper le tracé avec son index (en faisant le geste circulaire).

                     

 

En autonomie, nous avons tracé des ronds au feutre velleda, fait des colliers de perles en respectant un algorithme (ex: bleu, vert, bleu, vert...), écrit notre prénom avec des lettres aimantées (retrouver ses lettres parmi beaucoup d'autres), découpé des étiquettes sur des traits (cartes avec animaux de la ferme pour nous aider à bien rester sur le trait et ne pas risquer de couper une tête de vache, les pattes du cheval..)

                          

 

En motricité, nous avons travaillé le vocabulaire topologique avec des chaises, exploré un nouveau parcours (de plus en plus difficile et avec plus de contraintes: descendre la grande structure en marche arrière, marcher sur une poutre et franchir de plus grands obstacles, sauter à pieds joints en s'aidant d'un sac de graines que l'on doit serrer entre ses pieds, marcher sur les lattes de plus en plus espacées.

 

   

                            

L'après-midi, nous travaillons à notre rythme en fonction des capacités de chacun. La maitresse nous a également "évalués" pour savoir tous les mots de vocabulaire que l'on connait déjà sur la ferme et le potager.

 

 

 

 

 

 

 

04 mars 2017

Semaine du 27 février au 3 mars

 

Cette semaine, nous avons terminé les ateliers commencés en fin de semaine dernière.

 

Avec la maitresse, nous avons appris la méthodologie pour apprendre à colorier et nous avons écrit notre prénom en lettres mobiles, en comprenant bien que l’on commence par NOTRE lettre, le chef, puis on se dirige vers la droite (comprendre le sens de lecture et d’écriture)

   

 

Avec Virginie, nous avons continué notre atelier sur les ronds : faire tourner son index autour d’un bouchon (du bon côté !). Ces ronds représentent des fleurs. Ils leurs manquaient juste des tiges et de l’herbe, que nous avons tracés en fin de semaine (révision des traits verticaux)

                           

 

 

En autonomie, nous avons :

  • trié des petits et des grands bouchons (suite à la lecture de « dans la cour de l’école »)
  • fait un bonhomme en pâte à modeler
  • repris notre loto des prénoms de la classe
  • complété l’alphabet avec des lettres-bouchons

     

                

 

Mardi, c’était jour de fête à l’école !!! Nous avons débuté la journée par la préparation de la pâte à crêpes. Les ateliers cuisine sont toujours une bonne occasion pour faire du langage et réinvestir le vocabulaire appris.

             

 

L’après-midi, après la sieste, nous nous sommes parés de nos plus beaux déguisements !!!!!!! Puis, nous avons rejoint le reste de l’école maternelle dans le hall pour faire la fête : montrer nos beaux déguisements aux autres copains de l’école, déguster nos délicieuses crêpes (au sucre, à la confiture et au nutella.).  Puis nous avons dansé pour les moins timides !!!

                                           

 

 

 

En motricité, nous avons continué à travailler le vocabulaire topologique (dessous, dessus, derrière, devant..). Nous avons refait le parcours de la semaine dernière. Et nous avons perfectionné nos déplacements sur des échasses : marcher droit sur une « route », marcher dans des cerceaux pour apprendre à lever nos échasses et à ne plus les faire glisser. )

                

 

L’après-midi, nous avons fait notre dessin du bonhomme de février. C’est aussi un temps où chacun va à son rythme en faisant une activité particulière.

   

25 février 2017

Semaine du 20 février au 24 février

En cette semaine de retour de vacances, nous avons introduit un nouveau thème en graphisme : le rond. Pour cela, nous avons d’abord lu l’album « des ronds plein partout ». Et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait énormément de formes rondes autour de nous : les assiettes dans le coin cuisine, les aimants sur le tableau, les interrupteurs, le dessous du pot de fleur…. Puis nous avons chanté une nouvelle chanson qui plait beaucoup : « rond, tout rond ».

En ateliers cette semaine (2 séries d’ateliers : une série lundi/mardi/mercredi, une deuxième série jeudi et vendredi et qui se terminera la semaine prochaine)

  • Avec la maitresse : nous avons revu la tenue des ciseaux et le découpage sur des traits. Puis en fin de semaine, nous avons revu la méthodologie pour apprendre à colorier et nous avons écrit notre prénom en lettres mobiles, en comprenant bien que l’on commence par NOTRE lettre (que l’on reconnait bien maintenant !) puis on se dirige vers la droite (comprendre le sens de lecture et d’écriture)

        

 

  • Avec Virginie, nous avons appris à faire des gestes circulaires (pour apprendre à bien tracer des ronds par la suite.). Nous avons tout d’abord utilisé une essoreuse à salade pour comprendre ce geste. Attention, on doit tourner de la gauche vers la droite ! Puis nous avons tracé des ronds autour de bouchons avec notre index.

       

 

  • En autonomie, nous avons :
  • vissé et dévissé des écrous
  • fait des ronds en pâte à modeler
  • remplit une grande feuille  avec des éponges rondes et de l’encre (ne plus laisser de blanc)
  • avons trié des petits et des grands bouchons (suite à la lecture de « dans la cour de l’école »)
  • fait un bonhomme en pâte à modeler
  • repris notre loto des prénoms de la classe
  • complété l’alphabet avec des lettres-bouchons

                       

 

 

 

En motricité, nous avons appris du vocabulaire spatial (en sortant les chaises de la classe dans le hall), fait un nouveau parcours et marché avec des échasses.

     

     

 

L'après-midi,nous avons travaillé sur les algorithmes simples (alterner 2 couleurs) avec les perles et les abaques avec la maitresse. Nous avons appris à faire des ronds dans du sable avec notre table lumineuse.

Et en autonomie, nous choisissons un atelier qui nous motive et qui nous fait plaisir.

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03 février 2017

Semaine du 30 janvier au 3 février

Nous avons débuté notre semaine par un atelier pâtisserie. Nous avons préparé de jolies et délicieuses galettes des rois pour la « fête de la galette » qui vient clôturer ce mois de janvier. Un groupe d’élève a confectionné une galette à la frangipane et l’autre à la frangipomme (frangipane et compote de pommes).

 

 

   

 

  

 

Mardi et mercredi, en atelier dirigé avec la maitresse, nous avons repris le travail de la semaine dernière (quadrillage sur galette et couronne avec papiers découpés sur des lignes) pour en faire une tête avec formes géométriques : la maitresse nous a « évalué » sur la reconnaissance des formes géométriques (carré, triangle, rond) et sur le dénombrement jusqu’à 2 (ex : aller chercher 2 triangles, 1 rond….)

 

 

 

Avec Virginie, nous avons poursuivi le tri de formes puis elle nous a fait passer par petits groupes pour vérifier que nous savions bien faire une boule et un colombin en pâte à modeler (en comprenant juste la consigne). Puis elle nous a aidés à accrocher nos chaussettes par paires avec des pinces à linge (ce n’est pas simple pour tout le monde et ce geste demande du tonus dans les doigts).

 

   

 

 

En autonomie, nous avons utilisé les ateliers autonomes et chacun a pu faire un travail à son rythme. Entre puzzles, encastrement de formes géométriques, écriture de son prénom avec des lettres aimantées (avec et sans modèle) picots, boites gigognes etc…. tout le monde a pu choisir une activité qui le motivait !

 

 

 

 

 

 

 

 

En motricité, nous avons revu nos danses sur la galette et nous avons fait un parcours qui regroupait tout ce que l'on a déjà travaillé.

 

Mardi après-midi, après la sieste, nous avons rejoint tous les élèves de l’école maternelle dans le hall pour fêter ensemble les anniversaires du mois de janvier (personne chez les petits !!) et assister à la « fête de la galette »!!! Parés de nos jolies couronnes, nous avons chanté et dégusté nos délicieuses et belles galettes des rois !! Abdouljalil a été couronné roi chez les petits car il a trouvé la fève !!!! Vive le roi !!!!

 

Jeudi matin, nous avons fêté les premiers « 4ans » de notre classe ! En effet, Louann (née le 1er février) et Noa (né le 2 février) ont soufflé leurs 4 bougies !!!!! Merci beaucoup aux parents des élèves concernés d’avoir apporté le goûter d’anniversaire !!! Nous avons été bien gâtés !!! Encore joyeux anniversaire les enfants.

 

Jeudi après-midi, après la sieste, nous avons continué la fête en dégustant le gâteau de Louann! Nous avons été bien gâtés!!!!!

 

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances!!! Reposez-vous bien les enfants!!!!!!

28 janvier 2017

Semaine du 23 janvier au 27 janvier

Cette semaine, en ateliers dirigés avec Anne-Sophie et Julien, nous avons appris à reconstituer notre prénom avec des lettres mobiles et avec modèle (reconnaitre ses lettres, et comprendre le sens d’écriture : de la gauche vers la droite). Nous continuerons à nous entrainer dans les prochaines semaines.

 

 

Nous nous sommes entrainés à découper sur des lignes.

   

 

Avec Virginie, nous avons continué à décorer nos couronnes pour la fête de la galette. Puis, Virginie nous a accompagnés dans l’atelier « tri de formes avec les abaques » car c'était difficile!

 

 

 

 

 

 

En autonomie, nous avons fait nos lettres initiales en pâte à modeler (en essayant de faire un colombin par trait), joué au maxicoloredo (la maitresse nous a "évalués" sur cet atelier), fait de jolies tours et constructions en kapla, s'entrainer à faire des galettes au tableau.....

 

 

 

   

 

 

 

 

En motricité, nous avons poursuivi nos ateliers sur le "rouler" pour se perfectionner!

 

Nous avons retrouvé notre parcours avec la grande structure de la semaine dernière.

   

 

 

L'après-midi, nous avons appris à construire des tours avec des boites gigognes: empiler des pots du plus grand au plus petit (puis les ranger du plus grand au plus petit aussi). Nous avons fait notre bonhomme du mois de janvier (qui ne cesse d'évoluer!). Ce fut aussi un temps d'observation et d'évaluation sur certains ateliers.

 

 

Mercredi, c'est le jour de la chorale et nous l'attendions avec impatience!!! Surtout que nous apprenons en ce moment une chanson qui nous plait beaucoup: "la sorcière Grabouilla".

Ci-dessous quelques photos de l'échauffement avant de chanter, ainsi que deux vidéos ICI et ICI !

21 janvier 2017

Semaine du 16 janvier au 20 janvier

Cette semaine, en ateliers dirigés avec Anne-Sophie et Julien, nous avons appris à faire notre lettre initiale en colombin en papier aluminium : l’objectif était qu’ils comprennent qu’un colombin correspond à un trait dans la lettre (exple : Pour le N, il faut un trait debout, un trait penché et encore un trait debout.). Ce travail n’a pas été facile mais les enfants se sont très bien débrouillés ! Nous nous sommes servis de ce travail pour décorer notre couronne des rois ! Et voici le résultat :

Pour s’entrainer à reconnaitre notre prénom, nous avons dû retrouver notre prénom (écrit dans différentes polices) parmi d’autres prénoms de la classe. Ce travail n’a pas toujours été facile non plus, surtout pour les élèves ayant la même initiale.

 

 

Avec Virginie, nous avons peint au rouleau et à l'encre notre château (quadrillé!). Comme cet atelier a été plus rapide que les autres, Virginie leur a fait décorer leur couronne: faire des petites boules en papier aluminium, perforer des étoiles, coller des strass....

 

 

 

 

 

En autonomie, nous avons travaillé des compétences en mathématiques: trier des formes avec les abaques, trier et apparier des chaussettes (et les attacher ensemble avec une pince à linge). Et nous avons retravaillé la méthodologie du colombin en reprenant nos fiches sur le bonhomme (nous reprendrons encore ce travail la semaine prochaine avec nos lettres initiales). Nous avons également fait de jolies galettes au tableau!

 

         

     

 

L'après-midi, nous avons collé nos princes et nos princesses sur le château, commencé à "écrire" notre prénom avec des lettres mobiles .....

   

 

En motricité, nous commençons toujours notre séance par notre code d'entrée dans la salle (retrouver le nombre indiqué sur une carte: carte à points ou avec des doigts). Les enfants commencent à intégrer le dénombrement. 

Nous avons continué notre travail sur le "rouler" (les roulades sont de plus en plus jolies!!)

 

 

Nous avons également découvert un nouveau parcours pour apprendre à "surmonter ses peurs"

 

 

Et nous avons dansé!!! La ronde de "j'aime la galette" est de plus en plus jolie! Notre danse "la bonne galette" est difficile car nous devons danser avec un partenaire (il faut d'abord savoir le repérer et ensuite oser danser avec lui! Pas si facile!!!! Mais les enfants sont de plus en plus à l'aise!)

     

 

Quelques photos de l'accueil du matin:

 

Bon week-end  tous!!! A lundi!!

14 janvier 2017

Semaine du 9 janvier au 13 janvier

Cette semaine, avec la maîtresse, nous avons appris à faire un quadrillage en graphisme (faire des lignes verticales « debout » et des lignes horizontales « couchées ») : nous nous sommes tout d’abord entrainés au feutre velleda, puis nous avons tracé un quadrillage sur un château (en lien avec la lecture d’un nouvel album « le tout petit roi »).

 

   

 

 

Avec Virginie, nous avons tracé des lignes horizontales sur notre couronne des rois (pour la fête de la galette fin janvier avec toute l’école maternelle)

     

 

En autonomie :

  • nous avons continué à travailler les formes géométriques en collant des gommettes sur la bonne forme.
  • Nous avons travaillé le repérage dans l’espace en jouant avec les picots (à partir de modèle)
  • Nous avons colorié des princes et des princesses (suite à la lecture de notre album)
  • Nous avons fait des colombins en pâte à modeler afin de faire de jolies galettes (former un quadrillage avec des colombins)
  •     

 

L’après-midi, nous avons commencé la notion d’algorithme (reproduire une suite d’éléments de manière répétitive) en faisant des colliers de perles à 2 couleurs (donc en alternant les deux couleurs), nous avons poursuivi notre parcours puzzles, nous avons manipulé nos ateliers individuels (faire des tours du plus grand au plus petit, boutonner et déboutonner des gilets, remonter une fermeture éclair….)

 

 

 

Nous avons également mis en place de nouveaux rituels :

  • Notre carte de présence n’a plus de photos et nous devons donc retrouver notre carte, le matin et le soir, sans cette aide.
  • En rentrant en salle de motricité, nous devons donner un code d’entrée à la maitresse : pour rentrer, chaque élève doit donner le nombre indiqué sur une carte (marquée de points ou de doigts, pour l’instant). Cela nous permet quotidiennement de travailler la numération (en plus des autres rituels et des ateliers en classe)

Mercredi, en chorale, nous avons revu nos chants (avec la maitresse Ariane) et nous avons appris « hippo y taï taï yeh ».

En motricité, nous avons travaillé le verbe d’action « rouler » (en lien avec notre album lu la semaine dernière « roule galette ») : faire rouler un ballon sur un parcours incliné, faire rouler une balle sur un banc incliné afin qu’elle tombe dans un bac, se faire rouler sur un très gros ballon, rouler sur le côté, et commencer à apprendre à faire des roulades. Nous avons également dansé sur "j'aime la galette" et "qui fera la bonne galette"

- page 2 de 4 -