Semaine du 13 mars au 17 mars

 

Lundi, c'était notre sortie à la ferme d'Ecancourt. Le matin, nous avons eu un atelier sur le potager avec un intervenant. Nous avons appris à reconnaitre un jardin (le jardin pour le plaisir des yeux avec des fleurs, et le jardin pour le plaisir de la bouche: le potager). Nous avons fait plusieurs petits jeux autour du thème du potager.  Puis, nous avons fait un petit tour dans le jardin de la ferme. Malheureusement, ce n'est pas la bonne période pour voir de beaux légumes. Mais nous avons vu une maison à insectes, senti des herbes aromatiques (raifort, thym...), et nous avons planté des graines de salade dans un petit pot que nous avons rapporté à l'école.  L'après-midi, nous avons visité la ferme avec tous ses animaux (cochon, agneau, chevreau, chèvre, poule, coq, oie, jars, vache...). Nous avons pu les caresser, donner à manger aux poules.... 

Merci beaucoup aux parents accompagnateurs ( la maman de Noah et Noam, la maman de Shana, et la maman de Badis) qui ont été d'une grande aide!

Il y a beaucoup de photos!!! Bon visionnage!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

   

   

   

   

 

 

   

   

   

   

 

 

     

 

 

 

     

 

 

            

              

 

Mardi et mercredi (matin et après-midi), nous avons discuté, en individuel, avec Virginie et la maitresse, sur notre sortie à la ferme. Nous avons raconté, à partir de photos, ce que nous avons vu lors de notre sortie. Ce fut un moment de langage très riche,pour réinvestir du vocabulaire, faire de jolies phrases, ou juste essayer de dire quelques mots. (une seule photo de cet atelier pour illustrer car nous étions très concentrés!!!)

Les ateliers en autonomie étaient donc des ateliers simples qui avaient déjà été travaillés pour que Virginie et la maitresse soient totalement disponible pour le travail de langage en individuel. Nous avons donc revu notre méthodologie du coloriage (sans laisser de blanc et sans dépasser), en coloriant des animaux de la ferme.  Les "gribouillages" se font de plus en plus rares! Nous avons refait notre initiale en pâte à modeler, écrit notre prénom avec des lettres aimantées, et joué avec les animaux de la ferme.

                 

 

En motricité, nous avons fait un nouveau parcours (toujours de plus en plus difficile!! Mais nous avons de vrais sportifs dans la classe qui progressent de jour en jour!!!): grimper une échelle inclinée, se hisser (ou marcher) en haut de la structure, marcher sur la poutre avec des obstacles hauts, sauter trois fois sur chaque trampoline.

          

 

Jeudi et vendredi, nous avons continué nos ateliers en autonomie du début de semaine.

            

Et avec les maitresses et Virginie, nous avons fait d'autres ateliers langage en fonction des  niveaux de la classe. Pour les "bons" parleurs, qui connaissent déjà bien le nom des animaux, nous avons appris leurs habitations : le clapier, le poulailler, l'étable, l'écurie, la porcherie.... Pour un autre groupe, nous avons approfondi le lexique des animaux de la ferme. Et pour les moins à l'aise à l'oral, nous avons appris le nom des animaux les plus courants.

   

 

Jeudi matin, nous avons été très gâtés par la maman de Noa qui nous a apportés de délicieuses viennoiseries!!!! Nous la remercions, nous nous sommes régalés!!!!!!

 

En motricité, nous avons fait un parcours en échasse. Nous avons épaté la maitresse qui a trouvé que nous avions bien progressé!!!

 

 

 


Commentaires

1. Le 29 mars 2017, 12:37 par copol sabrina

Une agréable sortie merci de m'avoir permise d'y participer !!