Semaine du 30 janvier au 3 février

Nous avons débuté notre semaine par un atelier pâtisserie. Nous avons préparé de jolies et délicieuses galettes des rois pour la « fête de la galette » qui vient clôturer ce mois de janvier. Un groupe d’élève a confectionné une galette à la frangipane et l’autre à la frangipomme (frangipane et compote de pommes).

Mardi et mercredi, en atelier dirigé avec la maitresse, nous avons repris le travail de la semaine dernière (quadrillage sur galette et couronne avec papiers découpés sur des lignes) pour en faire une tête avec formes géométriques : la maitresse nous a « évalué » sur la reconnaissance des formes géométriques (carré, triangle, rond) et sur le dénombrement jusqu’à 2 (ex : aller chercher 2 triangles, 1 rond….)

Avec Virginie, nous avons poursuivi le tri de formes puis elle nous a fait passer par petits groupes pour vérifier que nous savions bien faire une boule et un colombin en pâte à modeler (en comprenant juste la consigne). Puis elle nous a aidés à accrocher nos chaussettes par paires avec des pinces à linge (ce n’est pas simple pour tout le monde et ce geste demande du tonus dans les doigts).

En autonomie, nous avons utilisé les ateliers autonomes et chacun a pu faire un travail à son rythme. Entre puzzles, encastrement de formes géométriques, écriture de son prénom avec des lettres aimantées (avec et sans modèle) picots, boites gigognes etc…. tout le monde a pu choisir une activité qui le motivait !

En motricité, nous avons revu nos danses sur la galette et nous avons fait un parcours qui regroupait tout ce que l'on a déjà travaillé.

Mardi après-midi, après la sieste, nous avons rejoint tous les élèves de l’école maternelle dans le hall pour fêter ensemble les anniversaires du mois de janvier (personne chez les petits !!) et assister à la « fête de la galette »!!! Parés de nos jolies couronnes, nous avons chanté et dégusté nos délicieuses et belles galettes des rois !! Abdouljalil a été couronné roi chez les petits car il a trouvé la fève !!!! Vive le roi !!!!

Jeudi matin, nous avons fêté les premiers « 4ans » de notre classe ! En effet, Louann (née le 1er février) et Noa (né le 2 février) ont soufflé leurs 4 bougies !!!!! Merci beaucoup aux parents des élèves concernés d’avoir apporté le goûter d’anniversaire !!! Nous avons été bien gâtés !!! Encore joyeux anniversaire les enfants.

Jeudi après-midi, après la sieste, nous avons continué la fête en dégustant le gâteau de Louann! Nous avons été bien gâtés!!!!!

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances!!! Reposez-vous bien les enfants!!!!!!