Semaine du 16 janvier au 20 janvier

Cette semaine, en ateliers dirigés avec Anne-Sophie et Julien, nous avons appris à faire notre lettre initiale en colombin en papier aluminium : l’objectif était qu’ils comprennent qu’un colombin correspond à un trait dans la lettre (exple : Pour le N, il faut un trait debout, un trait penché et encore un trait debout.). Ce travail n’a pas été facile mais les enfants se sont très bien débrouillés ! Nous nous sommes servis de ce travail pour décorer notre couronne des rois ! Et voici le résultat :

Pour s’entrainer à reconnaitre notre prénom, nous avons dû retrouver notre prénom (écrit dans différentes polices) parmi d’autres prénoms de la classe. Ce travail n’a pas toujours été facile non plus, surtout pour les élèves ayant la même initiale.

 

 

Avec Virginie, nous avons peint au rouleau et à l'encre notre château (quadrillé!). Comme cet atelier a été plus rapide que les autres, Virginie leur a fait décorer leur couronne: faire des petites boules en papier aluminium, perforer des étoiles, coller des strass....

 

 

 

 

 

En autonomie, nous avons travaillé des compétences en mathématiques: trier des formes avec les abaques, trier et apparier des chaussettes (et les attacher ensemble avec une pince à linge). Et nous avons retravaillé la méthodologie du colombin en reprenant nos fiches sur le bonhomme (nous reprendrons encore ce travail la semaine prochaine avec nos lettres initiales). Nous avons également fait de jolies galettes au tableau!

 

         

     

 

L'après-midi, nous avons collé nos princes et nos princesses sur le château, commencé à "écrire" notre prénom avec des lettres mobiles .....

   

 

En motricité, nous commençons toujours notre séance par notre code d'entrée dans la salle (retrouver le nombre indiqué sur une carte: carte à points ou avec des doigts). Les enfants commencent à intégrer le dénombrement. 

Nous avons continué notre travail sur le "rouler" (les roulades sont de plus en plus jolies!!)

 

 

Nous avons également découvert un nouveau parcours pour apprendre à "surmonter ses peurs"

 

 

Et nous avons dansé!!! La ronde de "j'aime la galette" est de plus en plus jolie! Notre danse "la bonne galette" est difficile car nous devons danser avec un partenaire (il faut d'abord savoir le repérer et ensuite oser danser avec lui! Pas si facile!!!! Mais les enfants sont de plus en plus à l'aise!)

     

 

Quelques photos de l'accueil du matin:

 

Bon week-end  tous!!! A lundi!!