Semaine du 9 janvier au 13 janvier

Cette semaine, avec la maîtresse, nous avons appris à faire un quadrillage en graphisme (faire des lignes verticales « debout » et des lignes horizontales « couchées ») : nous nous sommes tout d’abord entrainés au feutre velleda, puis nous avons tracé un quadrillage sur un château (en lien avec la lecture d’un nouvel album « le tout petit roi »).

 

   

 

 

Avec Virginie, nous avons tracé des lignes horizontales sur notre couronne des rois (pour la fête de la galette fin janvier avec toute l’école maternelle)

     

 

En autonomie :

  • nous avons continué à travailler les formes géométriques en collant des gommettes sur la bonne forme.
  • Nous avons travaillé le repérage dans l’espace en jouant avec les picots (à partir de modèle)
  • Nous avons colorié des princes et des princesses (suite à la lecture de notre album)
  • Nous avons fait des colombins en pâte à modeler afin de faire de jolies galettes (former un quadrillage avec des colombins)
  •     

 

L’après-midi, nous avons commencé la notion d’algorithme (reproduire une suite d’éléments de manière répétitive) en faisant des colliers de perles à 2 couleurs (donc en alternant les deux couleurs), nous avons poursuivi notre parcours puzzles, nous avons manipulé nos ateliers individuels (faire des tours du plus grand au plus petit, boutonner et déboutonner des gilets, remonter une fermeture éclair….)

 

 

 

Nous avons également mis en place de nouveaux rituels :

  • Notre carte de présence n’a plus de photos et nous devons donc retrouver notre carte, le matin et le soir, sans cette aide.
  • En rentrant en salle de motricité, nous devons donner un code d’entrée à la maitresse : pour rentrer, chaque élève doit donner le nombre indiqué sur une carte (marquée de points ou de doigts, pour l’instant). Cela nous permet quotidiennement de travailler la numération (en plus des autres rituels et des ateliers en classe)

Mercredi, en chorale, nous avons revu nos chants (avec la maitresse Ariane) et nous avons appris « hippo y taï taï yeh ».

En motricité, nous avons travaillé le verbe d’action « rouler » (en lien avec notre album lu la semaine dernière « roule galette ») : faire rouler un ballon sur un parcours incliné, faire rouler une balle sur un banc incliné afin qu’elle tombe dans un bac, se faire rouler sur un très gros ballon, rouler sur le côté, et commencer à apprendre à faire des roulades. Nous avons également dansé sur "j'aime la galette" et "qui fera la bonne galette"